Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Canna-turel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:56

Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

#1 Message non lu par Canna-turel »

Bonjour a tous, :sm6:

Alors voila j'ai eu une discussion plutôt animée avec mon padre sur les techniques du pinçage et du pincement.

Pour lui le terme pinçage n'est pas rigoureux, on parle plus généralement de pincement en agriculture. et pour lui le pincement n'est pas l'action de pincer pour préserver les parties qui ce situe au dessus de la zone de pinçage (pour limité le stress,la végétation, et d'éviter la formation de 2 sommités) mais bien l'action de tailler, de supprimer une extrémité. entre autres on pratiquement le pincement pour des arbres fruitiers, le basilic, les tomates les rosiers etc.
Après quelques recherches j'ai pu obtenir cette définition:http://www.aujardin.info/fiches/pincement.php
Il l'agit donc de supprimé la sommité en sectionnant l'apex à l'aide du ponce et de l'index lorsque les plans ne sont pas touffus comme on le souhaiterait. Pour le pinçage peut d'informations si on fait objection du cannabis.
J'ai donc cherché une définition des 2 termes dans le dictionnaire, qui sont apparemment synonymes...

j'aurais donc voulu savoir pourquoi on parle de taille et de pincement, qui d'après la définition semble identique

merci a vous :topcool:
viewtopic.php?f=35&t=63081 Outdoor à la campagne,culture de cannabis biologique

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

#2 Message non lu par Petit Poney »

Ce que tu décris c'est pincer mais dans le milieu horticole .

En cannabiculture pincer c'est écraser la tige entre le plat du pouce et de l'index jusqu'à sentir un craquement .

Ce qui limite le flux de sève vers l'apex , donc tu favorises la croissance des branches mais tout ne préservant la cime .

Tailler l'apex c'est le même principe mais en plus "brutal" = prévoir assez de croissance pour que la plante s'en remette .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Canna-turel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 17 juil. 2012, 13:56

Re: Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

#3 Message non lu par Canna-turel »

Je connais le pinçage et la taille que j'ai moi même pratiqué. quand tu dis horticulture c'est assez vaste, le cannabis peut etre regroupé dans cette "case". je pense que j'ai mal posé ma question; :| je dirais plutot parle t'on de pincage uniquement quand il s'agit de cannabis? qu'en est-il des tomates par exemple qui peuvent bénéficier du meme procédé, parle t'on de pincement ? et surtout pourquoi dire pincement alors qu'il s'agit tout bonnement d'une taille? sa n'a pas de sens :?: :shock: je fais de pincer pour tailler ? c'est pas tres rigoureux je trouve..
viewtopic.php?f=35&t=63081 Outdoor à la campagne,culture de cannabis biologique

Andre

Re: Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

#4 Message non lu par Andre »

....
Modifié en dernier par Andre le 20 mai 2015, 12:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le pincage et le pincement; qu'elles différences ?

#5 Message non lu par Petit Poney »

le cannabis peut etre regroupé dans cette "case"
Non , c'est quand même un monde "à part" la culture du Chanvre ....

Ici 95% des growers quand tu leurs parles de pincer ils vont penser à l'action sous forme littérale , écraser la tige principale à l'endroit voulu . Et non pas retirer la cime :idea:

Rien de compliqué :zzz:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre