Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
xinox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:09
Gender :

Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

#1 Message non lu par xinox »

Bonjour à tous,
Je suis en train de finir ma session de Bisho Purple, Rotten Panda et Fatty Bubba que je cultive en organique sous 560w à led, là je rentre dans ma 6e semaine (oui je vais faire des photos pour vous montrer :petard: ). Dans mon mix j'ai mit du plagron promix avec environ 40% de coco, de l'humus de lombric et divers amendement bio (trabe nutrihemp, guano, premix biobizz etc...). N'ayant pas fait assez de ce mix, j'ai du faire le niveau de mes smartpot de 11L avec du coco, du coup je me retrouve pour chaque pot avec un mix à 40% de coco et environ 3-4L de coco pur sur le dessus. Sa ne me pose pas de soucis, j'aime beaucoup le coco, avant de cultiver en organique je pratiquais le coco en arrosage manuel selon le très bon tuto du forum.

Pour le moment je suis content des résultats que j'obtiens, c'est vraiment top d'un point de vue racinaire, surtout avec les smartpot, mes plantes ont colonisé chaque millimètre du substrat et j'ai une vie microbienne qui va bien, je le vois aux grosses colonies de bactérie sur le rebord des smartpot :devil:

Seul soucis, j'ai filé un peu trop de croissance à mes plantes qui sont du coup assez volumineuses, et leur consommation en eau est assez impressionnante. Comme mon mix est très riche en coco, la rétention en eau est pas optimum et le substrat s’assèche vite, je réfléchis pour ma prochaine session à tester quelque chose qui améliore le bousin. De mes recherches j'ai deux solutions : des polymères, mais j'ai des réticences à balancer sa dans mon milieu organique, ce truc sent le machine chimique à plein nez et je suis pas très confiant, ou alors la vermiculite, qui en plus de sa capacité à retenir l'eau serait riche en potassium et magnésium, deux éléments dont je suis un peu en carence à cause de mon eau du robiné sur-calcaire (et associé au fait que je met du guano qui est lui-même très riche en calcium et phosphore, qui sont antagonistes de ces ceux éléments précédemment cités).

Bref, vous avez des retours sur la vermiculite pour cette utilisation ? Si oui, j'en met quel proportion ?
La vie est trop courte pour être contraignante !

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

#2 Message non lu par Greench »

Salut,
Tu peux mettre 10% de vermi ou perlite mais n'espère pas grande amélioration je crois. Avec 40% de coco, faut pas t'étonner que ça sèche vite. Et ta coco en surface doit sécher bien rapidement non ?
Je crois que j'aurais mis la coco au fond des pots et le terreau sur le dessus. En plus de réduire l'évaporation de surface, les nutriments du mix tomberaient sur la coco. Ou au moins des couvre-pots pour que la coco ne soit pas en permanence au contact de l'air.
ou alors la vermiculite, qui en plus de sa capacité à retenir l'eau serait riche en potassium et magnésium
C'est supposé être un substrat neutre, comme la perlite... du moins je crois.

Et montre des photos ! :sm16:

Avatar du membre
xinox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:09
Gender :

Re: Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

#3 Message non lu par xinox »

La vermiculite c'est un minéral qui contient beaucoup de silicate (40%) et de magnésium (25%), du coup non ce n'est pas totalement neutre (http://www.dupreminerals.com/fr/vermicu ... troduction). Ce sont en faite de petit bloc d'argiles avec du magnésium, je me demande d'ailleurs si au delà de leur rétention en eau, si sa peut être intéressant en organique pour agir un peu comme des îlot de bactérie qui aiment bien se fixer sur ce type de substrat. Comme disait mes profs de biologie végétale, c'est dans la diversité de milieu que la vie se plaît :siffle:

J'ai tendance à mettre le coco sur le dessus parce que j'aime l'uniformité que sa octroie, la terre a tendance à se tasser quand elle est en contact de l'air et des cycles d'arrosage. Le coco lui reste uniforme ce qui est pratique pour ré-humidifier uniformément le substrat contrairement aux mottes de terre, qui vont faire couler l'eau le long des zones moins denses, sans ré-humidifier l'ensemble du substrat. La quand j'arrose sa boit vraiment uniformément et sans effort.

Je testerais la prochaine fois un mix avec moins de coco, genre 30% et avec une plus petit couche de coco pur sur le dessus, la c'était un peu exceptionnelle au vu des circonstances :D

Et oui promis les photos vont venir :ange:
La vie est trop courte pour être contraignante !

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

#4 Message non lu par Greench »

Ah, ben ça doit être que la perlite alors. Bon à savoir.
T'as vu ce document sur le même site ?
Ils conseillent d'utiliser 25 voire 50% de vermi :shock:

40% + 4/11ème, t'arrives à 3/4 de coco... t'as basculé dans l'hydro là :lol:
La coco a plein d'avantages, c'est sûr, mais tu en constates l'inconvénient :) C'est bien aéré, du coup ça sèche. Tu ne peux pas avoir le beurre et le cul de la beurette...un truc comme ça. :petard:

Si tes arrosages en terre ne te satisfont pas, tu peux aussi changer de technique sans forcément changer de mix. L'arrosage par le bas, c'est pas mal.

Avatar du membre
xinox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:09
Gender :

Re: Vermiculite dans mon mix pour améliorer la rétention en eau ?

#5 Message non lu par xinox »

J'avais pas vu ce doc, en effet si tu les écoutes tu fini en hydro :D

Après mon mix actuel est un peu spéciale, c'est les circonstances qui ont fait que j'ai mit autant de coco car j'avais mal estimé la quantité de substrat dont j'avais besoin, j'en mettrai moins la prochaine fois ou je vais me débrouillé pour que l'ensemble vermiculite + coco dépasse pas les 40%, mais je sens qu'il y a vraiment du potentiel à combiné les deux en organique.

J'en profiterais aussi pour mettre de la dolomite, en organique surtout comme chez moi avec les taux élevé de substrat neutre, c'est très vite la carence en cal ou mg selon la dureté de l'eau et/ou des produits utilisés.

J'ai aussi eu quelques soucis avec ma session ces derniers jours, j'ai eu une attaque de moisissure sur un bud de mi hauteur, j'ai rapidement éliminé le bug moisis, mais la tige du bug principal a été contaminé et le lendemain c'est le bug principal beaucoup plus en hauteur qui a commencé à être attaqué. J'ai dû coupé le gros bud, pas le choix sous peine de contamination rapide de l'ensemble de la box, mais la pauvre plante n'a plus que les bud du bas. Il y a pourtant de la ventil jour et nuit... et d'après mon thermo je dépasse pas les 50-60% en humidité en phase de nuit :pobien:
La vie est trop courte pour être contraignante !

Répondre