La scotophase et le cannabis

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

La scotophase et le cannabis

#1 Message non lu par Greench »

Salutations !

Désolé par avance pour les illettrés fanas de 103 et d'excréments qui penseront s'être faits enduire d'erreur par un titre trompeur, nous n'allons pas parler de scootophilie ni de scatophagie mais bien de photopériodicité. :P
Il est montré, depuis les études de E. Bünning, que les plantes manifestent vis-à-vis de la lumière un certain rythme de sensibilité : par cycle de 24 heures, à une photophase (période de sensibilité à la lumière) succède une scotophase (période d'insensibilité) ; ce rythme, initialement déclenché par l'alternance de la lumière et de l'obscurité, est ensuite entretenu par la plante et devient un rythme endogène qui se manifeste à différentes étapes du métabolisme. Ainsi, un éclairement faible fourni pendant la nuit n'a pas la même activité photopériodique selon qu'il est donné au début, au milieu ou à la fin de la nuit (R. Jacques). .
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce sujet oh combien passionnant ?
Je me souviens avoir entendu parler d'une heure d'éclairement au milieu de la nuit (dans le PAD manual si je ne m'abuse) et d'autres parlent d'un "flash" de courte durée... tout cela pendant la phase de croissance si je ne m'abuse.
Il y a également l'infrarouge en début de nuit qui a été pas mal expérimenté (et approuvé) pour la floraison.
Mais on sait aussi que les phytochromes régulant la floraison (et les cryptochromes) ne sont sensibles qu'à certaines longueurs d'onde. Donc un éclairement nocturne en dehors de ces longueurs d'onde semble être une idée à approfondir (déjà explorée par certains d'ailleurs). Concrètement, il faut éviter le bleu et le rouge "clair" pour maintenir la floraison.

Voilà le peu que je sais sur ce sujet, je vous saurai donc gré de venir enrichir mon maigre savoir, tant sur la théorie que sur la pratique. :sm6:

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#2 Message non lu par Greench »

Eh oui, c'est la réaction logique.
Mais l'éclairage infrarouge en début de nuit reproduit le cycle naturel. Au coucher du soleil, il y a une augmentation des infrarouges (parait-il). D'où l'écart in/out de la durée de nuit nécessaire à la flo.

Et si l'on éclaire une plante avec des longueurs d'onde qui ne déclenchent pas le mécanisme qui dit à la plante qu'elle doit se réveiller, on peut supposer qu'elle continue de dormir .

Quant à économiser des watts... il faut des chiffres pour ça.
Si tu rajoutes 5% de watts et que tu obtiens une hausse du rendement de 10%, ça me semble être une bonne économie.
:sm6:

Bon mon sujet n'a pas l'air d'exciter les foules, je mettrai des images la prochaine fois. :mrgreen:

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: La scotophase et le cannabis

#3 Message non lu par Petit Poney »

Bon mon sujet n'a pas l'air d'exciter les foules, je mettrai des images la prochaine fois. :mrgreen:
Ouai surtout te gêne pas , ou tente nous le comparo :)

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ....
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#4 Message non lu par Greench »

Difficile de mettre en place un vrai comparatif... mais j'ai bien l'intention de faire quelques expériences. :twisted:
Mes commandes de DEL rouge et infra-rouge sont en route. :bigsmoke:

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: La scotophase et le cannabis

#5 Message non lu par Cannaquoa »

ah des
IR :topcool:
tu m'intéresse


mais j'ai trop peu d'infos j'vais plus suivre attentivement
A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: La scotophase et le cannabis

#6 Message non lu par EfficientWatt »

Plop Greench,

Ici j'ai une ptite lampe (DIY) 730nm avec des osram CS8PM1.24-3S4S-1.

Je vais l'utiliser au prochain run, et faire ptet un vrai comparo printemps prochain après demenagement .. Pour l'instant j'ai observé que quand je l'ai mise a 2 semaine de 12/12, ca a donné un coup de boost trés visible aux pistils. (mais pas de plante temoin pour comparé, donc pas encore de 'preuve' que ca apporte un plus au final)

(Jvoulais pas floodé, mais si tu veux je peux copier coller ce que j'ai écris ailleurs, et mettre une ou deux toph' de mon bricolage)

++

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#7 Message non lu par Greench »

EfficientWatt a écrit :Jvoulais pas floodé, mais si tu veux je peux copier coller ce que j'ai écris ailleurs, et mettre une ou deux toph' de mon bricolage[/size])
Tu floodes déjà assez comme ça avec ta signature :lol:
Non vas-y, copie/colle ou file un lien :wink: Ton réglage de timer m'intéresse, surtout. :P

Tu vas pas être content, j'ai encore acheté des LED chinoises à 2 balles :ange: J'ai pris des 3W montées sur PCB de 20mm... en espérant que je galère pas trop à les monter/refroidir.

Bon je ne m'étale pas trop, je vais encore me faire traiter de tous les noms sinon. :siffle:

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: La scotophase et le cannabis

#8 Message non lu par EfficientWatt »

Ah non, pas sur ce coup ! :lol:
Si tu as pris des rouges lointaines chinoises, le peu de temps que ca reste allumé ces trucs, l'efficacité lumineuse compte peu dans ce cas je trouve :sm28:

Donc voici ce que j'ai bricolé il y a peu, avec le ptit résumé des infos retenus ( On ne se moque pas ! Trop gros cable, dissipateur et premiere soudure inside :siffle: )
Plop les potos,

Nous qui aimons tellement nos plantes, pourquoi ne pas leur offrir un beau coucher de soleil ? Histoire d'induire une ambiance romantique et stimuler leur Phytochromes ?

Non, je ne suis pas fou [^^] (Phrase typique d'un fou [:mouais:] )
Vous inquiétez pas, je vais vous expliquer ...

Partie 1 : La théorie. (en bref)

Parmi les photorécepteurs de notre cher plante, il y en a un qui est responsable de l'horloge circadienne et du passage en floraison : Le Phytochrome.
Les phytochromes ont 2 états distinct : le Pr et le Pfr.

- Pr : Sous cet forme, il absorbe (principalement) la lumière rouge pour devenir Pfr.
- Pfr : Sous cet forme il absorbe le rouge lointain (Far Red), pour redevenir Pr. En présence d'aucune lumière, il retourne également a l'état Pr, mais cela prend +- 2 heures.

Le mécanisme en action en intérieur : Lumière allumé, les phytochromes Pr sont transformé en Pfr sous l'action de la lumiere rouge (autour de 660nm) présente dans le spectre.
Quand on éteint la lumière, au bout de 2H, tout les Phytochromes sont repassés de Pfr a Pr, et la plante passe en mode nuit (elle "s'endort" en quelque sorte). Si elle reste 10H dans le noir après s’être 'endormie', la floraison s'enclenche.

On a habituellement besoin de 12H de nuit. (2H pour que le phytochrome passe en Pr, et 10H de nuit)

Le mécanisme en action en extérieur : Pour exemple, a Paris, les journées dure 14H et moins a partir du 26 Aout, et passes en dessous de 12H après le 26 Septembre.
La lumière émise au coucher de soleil procure du rouge lointain, et permet aux phytochromes Pfr de changer intégralement en Pr en a peine quelques minutes. La floraison commencerait beaucoup plus tard dans l'année sans le coucher de soleil ...

C'est comme ca qu'en extérieur, les plantes peuvent fleurir en 14/10.


Conclusion :

Si on pouvait émuler ce coucher de soleil dans nos box, on pourrait :

a) Faire une floraison en 14/10 => la plante percevra une nuit de 12H, mais aurait 14H de photosynthèse.
Rendement en hausse, temps de flo inchangé. ​(attention énorme stretch !)

b) Faire une floraison en 12/12 => la plante percevra une nuit de 14H et fleurirais plus vite, tout en gardant 12H de photosynthese.
Rendement proche, temps de flo trés raccourcis. (stretch moins important)

c) Faire une floraison en 13/11 => la plante percevra une nuit de 13H et fleurirais donc un peu plus vite. Elle aura également 13H de photosynthèse au lieu de 12.
Rendement en hausse, temps de flo en baisse.

d) Faire une flo en 12/10, et avoir le cycle qui se décale de 2H par jour. Ca prendrait 66 jours pour arrivé a 12/12 + 72 !

Ce qui a l'air de fonctionné le mieux :
- 2 premieres semaines : 12/12 (Forte induction floral grâce a une nuit perçu de 14H)
- Ensuite 13/11, + de rendement, et flo accéléré.
- 2 dernières semaines : retour au 12/12 pour accéléré la maturation

A savoir qu'il ne faut qu'une petite quantité, pour une petite durée, de ce rouge lointain pour avoir l'effet désiré, 5-10 minutes. Toute la plante ne doit pas y être exposé non plus, une partie suffit.


Entrée en scène du 730nm ! (M. Rouge lointain aka l'initiateur de floraison !)

Partie 2 : l'initiateur de flo.

Matériel utilisé :

- 4 Leds Osram Oslon 80° 730nm monté sur étoile (CS8PM1.24-3S4S-1) ( 3€ sur https://www.led-tech.de/de/High-Power-L ... 6_207.html )
- 1 Driver Meanwell APC-12-700 + prise électrique. <10€ (e-bay, mouser ...) Driver bon pour 4 à 8 led.
- 1 Petit dissipateur en aluminium.

- Fer a souder avec son fil a souder.
- Pate thermique.
- Kapton tape pour fixer les leds.
- ​Du fil électrique.
- Pince, ciseau ..

=> Les LEDs choisies ici sont parmi les meilleurs du marché, mais du bas de gamme aurait été suffisant. La lampe n'étant allumé que 5-15 minutes par jour max, on s'en fou qu'elle consomme 9W ou 20W, cela ne represente pas grand chose en KWh ...

=> Le dissipateur est un peu disproportionné par rapport a la chaleur dégagé, un plus petit aurait aussi bien fait l'affaire.

Aprés assemblage ca donne :

(La suite bientôt ..)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#9 Message non lu par Greench »

Tu vas pouvoir leur balancer du 10A avec un câble comme ça :sm28:
Tu les alimentes en 700mA alors que t'étais à deux doigts de me lapider quand j'ai dit que j'avais passé mes panneaux en 500mA ? :shocked!: J'ai loupé un épisode ?
l'efficacité lumineuse compte peu dans ce cas je trouve
Cool ! Mais ça ne t'a pas empêché d'acheter du haut de gamme :tusors:
Et tu mets combien de W par mètre carré ?
Penses-tu que la conversion Pfr-Pr à la tombée de la nuit est la seule utilisation possible des 730nm ?
Pour la dissipation, tu crois qu'un truc comme ça par LED peut suffire ?
Image

Je pose trop de questions, je sais :oops:

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: La scotophase et le cannabis

#10 Message non lu par EfficientWatt »

Greench a écrit :Tu vas pouvoir leur balancer du 10A avec un câble comme ça :sm28:
Tu les alimentes en 700mA alors que t'étais à deux doigts de me lapider quand j'ai dit que j'avais passé mes panneaux en 500mA ? :shocked!: J'ai loupé un épisode ?
Bah le truc, c'est qu'il me semble que tu nous a jamais dit a quelle amperage tu était passé (!) ni du quelle tu partais juste que tu montais, et un chinnois d'origine n'est pas le plus performant, en montant tu diminue tjrs les perfs, donc ..
Tu vois je lache pas ! ;)
l'efficacité lumineuse compte peu dans ce cas je trouve
Cool ! Mais ça ne t'a pas empêché d'acheter du haut de gamme :tusors:
Et tu mets combien de W par mètre carré ?
Penses-tu que la conversion Pfr-Pr à la tombée de la nuit est la seule utilisation possible des 730nm ?
Pour la dissipation, tu crois qu'un truc comme ça par LED peut suffire ?
Image

Je pose trop de questions, je sais :oops:
J'aime la qualität :petard: :
https://www.led-tech.de/de/High-Power-L ... 6_207.html
http://shop.stevesleds.com/Philips-Luxe ... 102435.htm

Mais ca marche aussi avec ca : http://shop.stevesleds.com/SemiLeds-Far ... 102596.htm
voir ca (beurk) : http://shop.stevesleds.com/EpistarFar-R ... ar-red.htm

Il ne faut vraiment pas grand chose, la plante doit juste recevoir un "signal" sur une partie du folliage. je pense que 3-4W c'est largement assez pour une box 1.2x1.2, voir 1.5x1.5. En plus le rouge lointain rebondie et penetre un peu partout d'aprés ce que j'ai compris (..)

Pour la dissipation, un calcul simple permet de se situé : 110-120cm² de dissipateur alu pour 1W de chaleur degagé. (Chaleur degagé = W consommé * (1-efficacité) ).
En plus, si tu laisse allumé que 5-15minute, tu peut etre en dessous, ca n'aura pas le temps de cramé si tu ne met "que" 80cm² par exemple ...

Il y a aussi l'emerson effect, si aucune ondes lointaines fournis le jour (pas de blanc ?) ... ca peut aider :topcool:

++
:sm6:

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#11 Message non lu par Greench »

Merci pour les infos :wink:
Bon le calcul semble assez simple effectivement, mais pour calculer la surface des dissipateurs à ailettes, bonjour le casse-tête :oops:
On va en mettre un sur une DEL et on verra bien :P au pire, ça fera pouf, c'est tout... *poufcétou*
Plus vite facteur ! :sm16:

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#12 Message non lu par Greench »

:up:

J'ai reçu tout, j'ai monté un premier rail de 730nm. Les specs parlaient d'une tension de 1.6-1.8V donc j'ai mis 7 diodes sur mon alim 500mA 12V... et ça éclaire pas bézef. ça chauffe pas en tout cas. :fantome:
4 diodes avec un driver 12V, ça te fait 3V de moyenne alors que le lien que tu donnes parle d'une Vmax de 2,6V. On peut dépasser le Vmax impunément comme ça ? :ange:

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: La scotophase et le cannabis

#13 Message non lu par EfficientWatt »

Plop,

Alors important : Avec les drivers/alims a courant constant, le voltage est lui variable !

On ne peut PAS dépasser le Vmax de l'alim sinon ca ne tourne pas, mais on peut essayer de l'atteindre, et le plus souvent on essaye d'etre juste en dessous.

=> Passe de 7 a 6 diodes et ca devrait marcher ...

++

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#14 Message non lu par Greench »

Réponse en une demie-heure, y'a pas à dire, c'est efficace ! :mrgreen:
Bon ben je m'occupe de ça aujourd'hui.
:merci:

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: La scotophase et le cannabis

#15 Message non lu par Greench »

OK ça a l'air mieux.. ça chauffe en tout cas :)
Par contre, un peu délicat de mesurer la température.
J'ai essayé le thermomètre à viseur laser et le thermomètre de cuisson, mais on dirait bien que lumière et chaleur commencent déjà à se mélanger à cette longueur d'onde. :taper:
30°C pour les dissipateurs et 40°C pour la diode, sauf si je mesure juste en face la lumière, ça monte à 50°C, même si je ne touche pas la diode avec mon thermomètre de cuisson. :o

Santé ! :petard:

Répondre