Presque résolu : hypothèse 2: maladie fongique liée au froid et à l'humidité.

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
le baron perché
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:50

Presque résolu : hypothèse 2: maladie fongique liée au froid et à l'humidité.

#1 Message non lu par le baron perché »

Bonjour, depuis à peu près 15 jours j'ai passé mes pms après les avoir taillés et root-trimmés en arrosage automatique avec un kit blumat, et depuis quelques jours, mon bonsai de warlock et celui de uk d'à côté montrent des symptomes de mort rapide, (peut-être surengraissage à cause du trop brutal root trimming?), surengraissage, surarrosage ou maladie je ne sais pas ce qu'elles ont et je ne voudrais pas les perdre je préfèrerais les soigner si possible. Donc j'envoie des tophs pour que les bons docteurs puissent établir un début de diagnostic. Merci à eux d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par le baron perché le 13 oct. 2015, 17:03, modifié 2 fois.

le baron perché
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:50

Re: Demande avis éclairé pour soigner bonsai/pms malade.

#2 Message non lu par le baron perché »

désolé windows 10 me joue des tours...les photos sont tête en bas maintenant !

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: Demande avis éclairé pour soigner bonsai/pms malade.

#3 Message non lu par YopLait »

Sur arrosage ? Mauvaise extraction d'air ou manque de lumiere sur la parti de la plante atteinte donc elle supprime ses fueilles .

le baron perché
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:50

Re: Demande avis éclairé pour soigner bonsai/pms malade.

#4 Message non lu par le baron perché »

Merci pour ta réponse, ami Yoplait. D'autres avis me rassureraient quand même, j'espère que tu comprends.
A première vue, pour moi, c'est peut-être un surrarosage, pour essayer d'y remédier j'ai fermé les goutteurs des 2 plantes atteintes. On verra ce que ça change dans 1 semaine, le temps que ça sèche. Pourtant en surface on voit affleurer de belles racines qui partent dans tous les sens...il faut donc que je voie ce que je peux faire au niveau de l'aération en ouvrant une fenêtre en bas de la box du côté droit qui est malade pour faire un bon courant d'air avec l'extracteur de 350 ou 375 m cubes / heure.
Il me semble quand même que si les feuilles atteintes sont les plus vieilles, les symptômes progressent chaque jour.

Edit : Problème identifié : ce n'est pas un sur-arrosage, car j'ai sorti de terre le testeur d'hygrométrie, et autour affleuraient de jeunes racines bien blanches. Rassuré je l'ai remis en place, Et j'ai mieux regardé chaque bonsaï, et sur tous les plus vieilles feuilles ont ce genre de symptômes, même si il n'y a que sur la warlock et sa cousine UK que ça semble le plus inquiétant. Et ces deux-la sont celles qui ont le plus besoin d'engrais apparemment, les jeunes pousses sont beaucoup trop claires. Pas étonnant car dans le réservoir d'eau du kit blumat je ne mets pas d'engrais, n'ayant que du plagron alga grow à leur donner, et craignant d'encrasser les tuyaux principaux ou des goutteurs.
Merci de m'avoir lu.

Avatar du membre
A.C.A.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:36

Re: Résolu : symptômes sous-engraissage sur bonsaï/PM.

#5 Message non lu par A.C.A.B »

Yep !

Maladie cryptogamique (anthracnose peut être), à mon avis ça vient d'un mauvais environnement dans ta box. Est ce que la box est placée dans uhn endroit humide (Cave... ) ? D'après ce que tu dis ton extra à l'air de bien tourner mais ça manque probablement de brassage d'air, as tu un petit ventilo pour brasser l'air ? Tes plantes ont l'air d'être très serrées donc ça pourrait venir de là ... Niveau température t'es à cb à peu près dans la box ? Je serais toi je couperai les feuilles atteintes dans un premier temps et j'essaierai d'espacer les pieds atteint des autres pour qu'ils "respirent" un peu mieux.

+

PBZ²

Re: Résolu : symptômes sous-engraissage sur bonsaï/PM.

#6 Message non lu par PBZ² »

+1 avec ACAB,

pieds stréssés ( le roots trimming), couplé a un sur-arrosage et une ventil' insuffisante (pied trop serré) = porte ouverte aux champis/crypto.

les + vieux morflent en general en 1er.

couper els parties atteintes , aerer et si possible refaire rapidement les PM touchés ;)

+++

le baron perché
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:50

Re: Résolu : symptômes sous-engraissage sur bonsaï/PM.

#7 Message non lu par le baron perché »

Salut les amis merci pour vos conseils j'étais d'ailleurs venu pour modifier le titre :"Problème résolu" ayant fait le rapprochement entre les premiers symptômes dans cette box ainsi que sur une bouture en terre de UK, la seule atteinte car en compagnie de 3 boutures de chiendent blue, clone insensible au froid, et le brusque rafraîchissement de la semaine dernière, ou une nuit et une très froide journée j'avais laissé les fenêtres ouvertes, et de toute facon même fenêtres fermées ce n'est qu'un coin de grenier non-chauffe. J'ai eu les mêmes problèmes sur beaucoup de plantes l'hiver dernier. Je crois que la solution idéale serait de fermer la porte de la pièce après avoir branché un petit radiateur électrique soufflant que j'ai dedans (pas dans la box si vous avez suivi) pour assurer aux racines leurs 16 ou 18°C minimums.
Sinon vous savez si on peut vraiment régler l'hygrométrie sur un kit blumat ? En tout cas l'ajout d'engrais d'hier soir ne leur a pas fait de mal, et ce soir j'ai pulvérisé tout monde avec un mélange d'huile de neem pour essayer d'enrayer cette attaque de mildiou du canna.

PBZ²

Re: Presque résolu : hypothèse 2: maladie fongique liée au froid et à l'humidité.

#8 Message non lu par PBZ² »

tapis chauffant pour tes racines, ca consomme bien moins qu'un soufflant avec de bien meilleurs resultats ;)

+++

le baron perché
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2015, 14:50

Re: Presque résolu : hypothèse 2: maladie fongique liée au froid et à l'humidité.

#9 Message non lu par le baron perché »

Merci pour le conseil, ami PBZ, il faut que j'en parle à mon gros chopper pour le tapis chauffant. Penses-tu qu'au coeur de l'hiver, sans chauffage et basses températures, des tapis chauffants assureraient à eux seuls une bonne croissance des plantes ? Pour info j'ai eu des journées à 2°C dans le grenier les hivers derniers quand il gelait bien dehors ?

En attendant, ce n'est pas un radiateur soufflant que j'ai mis, car les ventilos de ces machins peuvent tomber en panne et après il y aurait risque d'incendie, mais un radiant non ventilé mais avec fonction thermostat qui l'éteint dès qu'il fait 23°C au niveau des box et dans la petite soupente.

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Presque résolu : hypothèse 2: maladie fongique liée au froid et à l'humidité.

#10 Message non lu par Greench »

Il me semblait que les racines doivent rester au frais par rapport au reste des plantes, je confonds ?
Ca m'étonnerait que tu puisses passer de 2° à 20°C avec un tapis chauffant de 50W.
C'est la galère de devoir mettre un chauffage... C'est minimum 1000W en général, tu grilles vite le bilan énergétique de la récolte. :?
Là j'utilise un déshumidificateur, ça fait d'une pierre deux coups et je peux choisir entre 300W, 400W et 700W.

M'étonnerait qu'un chauffage soufflant prenne feu si facilement, si le ventilo tombe en panne, le thermostat arrive très vite à température et du coup le chauffage ne se déclenche presque plus...enfin je suppose. Je ferai un essai pour vérifier.

@++

Répondre