Chlorose...

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Chlorose...

#1 Message non lu par papyweed »

Bonjour à toutes et à tous.
Mis à part vous avoir sollicité 2 ou 3 fois lors de cette première culture indoor (vous pouvez voir mes plants dans la section "galerie des plantes", "Mon début indoor")...
Jusqu'à présent ça roulait en mode tranquilou pépére. Mais là j'ai un problème et je n'arrive pas à trouver le pourquoi!

Ce problème de chlorose est apparu en quelques heures sur le 1/3 inférieur de mes plants.
Je suis à F+12 (13 jours de flo). J'ai découvert des feuilles entrain de jaunir ce matin en même temps que l'apparition des premiers pistils.
Hier matin tout semblait ok et la phase "violente" de stretch des premiers jours de flo semblait se calmer (à F+0 plants hauteur 18cm... 12 jours plus tard, 48 à 50 cm. Stretch de 2,7.) Hier matin c'était aussi le moment d'arroser plus 2eme engraissage avec B-Grow 1mL/L B-Bloom 2mL/L et B-Top max 1mL/L... Et ce matin c'est la cata!
Mes plants tirent la tronche, les feuilles des apex vers le bas :
P1010011.JPG
Et ce phénoméne de chlorose des feuilles qui s'invite dans mon placard :
P1010002.JPG
P1010005.JPG
Alors? Apparition des premiers pistils, la plante cherche une "substance qui lui manque", qu'elle ne trouve pas en quantité suffisante dans le substrat et puise dans les feuilles.
Ou alors?... elles ont du mal à digérer le "casse-croûte" de hier matin.

Si vous passez par là et que vous avez un avis...
Cannabiquement votre.
Papyweed.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Chlorose...

#2 Message non lu par Petit Poney »

Salut , c'est encore tôt pour le biobloom et topmax AMA , tu devrais continuer encore +/- 1 semaine au biogrow le temps que le stretch soit vraiment fini et que les fleurs commencent à se former , tu peux monter à 2ml/L sans problème ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Flex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 95
Inscription : 14 déc. 2016, 02:20

Re: Chlorose...

#3 Message non lu par Flex »

Yep :sm6:

Même avis que PP, ET il me semble que le biogrow s'utilise tout au long de la culture (ce qui n'était pas le cas il y a des années dans leur schéma de culture SI JE NE DIS PAS DE CONNERIE) Les plantes présentaient rapidement des carences en azote..

VibZ

P.S : tu n'arroserais pas trop souvent (même si petit peu par petit peu chaque jour?) Sur la première photo c'est ce que ça me dit! :wink:
Flex aka Budz Bunny

BIG UP aux auteurs de tutos et participants à la vie du forum :topcool: Et vive l'organique :D

Culture : en mode stretch J+5 :D MOULTY STRAINS + UNKNOWN :o

La lune a une influence sur tout être vivant :sm6: :idea: Y croire, ne pas y croire; essayer, ne pas essayer :sm6:
Une fleur, c'est une fleur :fleur: Une endive c'est une endive :sm1:

La vibZ :bigsmoke:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#4 Message non lu par papyweed »

Bonjour PP.
Ben grand merci à toi. Donc elles ont avalé de travers la soupe de hier matin!
Comme quoi le tableau de biobizz... n'est qu'une suggestion de ligne de conduite...
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#5 Message non lu par papyweed »

Bonjour Flex.
Yes, le bio Grow est conseillé tout le long de la culture (sur le tableau biobizz)...qui indique également de commencer le bloom et le T-max dès la première semaine de flo... chose que je n'ai pas fait (j'avais rempoté pour la flo avec du terreau All-mix).
Pour l'arrosage, je maîtrise :mrgreen: C'est le seul truc que je pense savoir gérer. Jamais d'arrosage à petite dose en intermédiaire... pots légés, je n'attend pas que mes plantes donnent des signes de soif, gros arrosage sur 15 à 20 minutes jusqu'à ce que quelques gouttes s'écoulent des pots...
@+
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar de l’utilisateur
Flex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 95
Inscription : 14 déc. 2016, 02:20

Re: Chlorose...

#6 Message non lu par Flex »

papyweed a écrit :Bonjour Flex.
Yes, le bio Grow est conseillé tout le long de la culture (sur le tableau biobizz)...qui indique également de commencer le bloom et le T-max dès la première semaine de flo... chose que je n'ai pas fait (j'avais rempoté pour la flo avec du terreau All-mix).
Pour l'arrosage, je maîtrise :mrgreen: C'est le seul truc que je pense savoir gérer. Jamais d'arrosage à petite dose en intermédiaire... pots légés, je n'attend pas que mes plantes donnent des signes de soif, gros arrosage sur 15 à 20 minutes jusqu'à ce que quelques gouttes s'écoulent des pots...
@+
:topcool:

Je dis plus haut "il me semble"....alors que J'UTILISE cette gamme d'engrais aussi! :lool: bref!!
Pour ma part pareil donc, bloom et t-max fin de stretch :)

Nos amis anglais parle souvent de préfloraison, et sincèrement, AMHA, ils considèrent la floraison lancée qu'en fin de stretch et donc début de formation des vraies buds :sm6: Les plantes ayant un grand besoin de N en période de stretch....J'aurai trouvé plus logique que dans leur tableau ils débutent le bloom et t-max en fin de semaine 4 par exemple (en gros fin de stretch suivant les plantes). Mais après tout sur leur tableau, "cycle de flo" ne veut pas forcément dire 12/12 :lol: Mais peut-être bel et bien "floraison début de formation des fleurs" :jesors:
Même si dès 12/12 la plante sait qu'elle doit fleurir; le processus est enclenché.

Vibz :petard:
Flex aka Budz Bunny

BIG UP aux auteurs de tutos et participants à la vie du forum :topcool: Et vive l'organique :D

Culture : en mode stretch J+5 :D MOULTY STRAINS + UNKNOWN :o

La lune a une influence sur tout être vivant :sm6: :idea: Y croire, ne pas y croire; essayer, ne pas essayer :sm6:
Une fleur, c'est une fleur :fleur: Une endive c'est une endive :sm1:

La vibZ :bigsmoke:

Shiv'

Re: Chlorose...

#7 Message non lu par Shiv' »

Les tableaux c surtout bien pour accrocher aux murs... :mrgreen: Une analyse régulière de la santé de tes plantes coupler à un peux d'anticipation sont tes vrais amis !

Avatar de l’utilisateur
organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 495
Inscription : 03 nov. 2009, 00:39

Re: Chlorose...

#8 Message non lu par organicweed »

Shiva95 a écrit :Les tableaux c surtout bien pour accrocher aux murs... :mrgreen: Une analyse régulière de la santé de tes plantes coupler à un peux d'anticipation sont tes vrais amis !
Yop!

Analyse et anticipation c'est bien quand tu as un minimum de bases pratiques. Quand tu es débutant, tu as beau avoir lu les tutos, les différents topics ben tu es quand même bien largué :wink:
DROP SEEDS NOT BOMBS

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#9 Message non lu par papyweed »

Flex a écrit : ....J'aurai trouvé plus logique que dans leur tableau ils débutent le bloom et t-max en fin de semaine 4 par exemple (en gros fin de stretch suivant les plantes). Mais après tout sur leur tableau, "cycle de flo" ne veut pas forcément dire 12/12 :lol: Mais peut-être bel et bien "floraison début de formation des fleurs" :jesors:
Même si dès 12/12 la plante sait qu'elle doit fleurir; le processus est enclenché.
Vibz :petard:
Tout à fait d'accord avec toi... alors je trouve ce tableau biobizz un tantinet ambigu pour les débutants. Il faudrait lire "3eme semaine de floraison" là ou c'est noté "semaine 3"... d'ou mon erreur et la tronche de mes plants au jour d'aujourd'hui!
Bon, depuis ce matin, cette chlorose fulgurante n'a pas l'air d'avoir progressée de trop à d'autres endroits... et les feuilles les plus jeunes en haut de la plante se sont redressées... Fille de joie, quand je vous disais que je n'aimais pas ces fiolons de mixture divers et variés (pourtant nécessaire à dose raisonnable en indoor)... Quand je pense que certains "growers" emploient entre la croissance et la flo une dizaine de produits différents, bravo à eux. Ils sont plus "initiés" que moi qui suis capable de cramer une plante avec seulement 3 produits dit "de base" par mon GS!
Demain soir sera certainement temps de l'arrosage : eau claire pour tout le monde!
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#10 Message non lu par papyweed »

Shiva95 a écrit :Les tableaux c surtout bien pour accrocher aux murs... :mrgreen: Une analyse régulière de la santé de tes plantes coupler à un peux d'anticipation sont tes vrais amis !
Bonjour Shiva95.
Ben oui, justement, j'ai voulu anticiper :mrgreen:
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#11 Message non lu par papyweed »

organicweed a écrit :
Shiva95 a écrit :Les tableaux c surtout bien pour accrocher aux murs... :mrgreen: Une analyse régulière de la santé de tes plantes coupler à un peux d'anticipation sont tes vrais amis !
Yop!

Analyse et anticipation c'est bien quand tu as un minimum de bases pratiques. Quand tu es débutant, tu as beau avoir lu les tutos, les différents topics ben tu es quand même bien largué :wink:
Bonjour organicweed.
+1
Papyweed
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar de l’utilisateur
Flex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 95
Inscription : 14 déc. 2016, 02:20

Re: Chlorose...

#12 Message non lu par Flex »

Après en organique la plante n'assimile pas la bouffe que tu as donné la veille :sm6: C'est sur la durée que la plante prend ce dont elle a besoin. Un peu dingue quand même... Mais dis-moi nous aurais-tu caché qu'en fait fait t'as mis triple dose de tout et ce depuis le début parce que t'étais :petard: et que pour le coup le substrat était un peu gavé (ça m'est arrivé il y a 2 semaines mais avec du roots :siffle: ooohh mon boulet :lol: mes toutes jeunes plantes en mode "flex" :lol: ) HHHHHumour :respect:

:sm6:

Vibz l'ami :petard:
Flex aka Budz Bunny

BIG UP aux auteurs de tutos et participants à la vie du forum :topcool: Et vive l'organique :D

Culture : en mode stretch J+5 :D MOULTY STRAINS + UNKNOWN :o

La lune a une influence sur tout être vivant :sm6: :idea: Y croire, ne pas y croire; essayer, ne pas essayer :sm6:
Une fleur, c'est une fleur :fleur: Une endive c'est une endive :sm1:

La vibZ :bigsmoke:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Chlorose...

#13 Message non lu par papyweed »

Flex a écrit :Après en organique la plante n'assimile pas la bouffe que tu as donné la veille :sm6: C'est sur la durée que la plante prend ce dont elle a besoin. Un peu dingue quand même... Mais dis-moi nous aurais-tu caché qu'en fait fait t'as mis triple dose de tout et ce depuis le début parce que t'étais :petard: et que pour le coup le substrat était un peu gavé
Vibz l'ami :petard:
Re poto Flex.
La plante n'assimile pas la bouffe que tu as donné la veille... Ben je veux bien te croire sur parole (t'es plus expérimenté que moi)... donc j'en déduit que cette chlorose et la tronche de mes plants ce matin ne sont pas la cause d'un arrosage amendé "B-Bloom, B-Grow, B-Top max" de hier matin? Pourtant il c'est bien passé un truc "zarbi" dans ma coultoure, en moins de quelques heures! Et je cherche à comprendre...
:sm31: nan, sérieusement, j'ai rien caché et rien à cacher! et c'est pas mon intérêt de vous mener en bateau, ne serait-ce que pour les "plus débutants" (tout est relatif) que moi qui lisent mes/vos posts... et plus égoïstement, dans mon intéret, afin d'avoir des conseils avisés de votre part quand j'ai du mal à faire la part des choses suite à la lecture des JDC et des tutos de ce forum... Bon c'est vrai que :petard: de temps en temps...
Mais j'ai bien compris que sur tes écrits tu étais en position "humour ON" :lol:
@+
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar de l’utilisateur
Flex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 95
Inscription : 14 déc. 2016, 02:20

Re: Chlorose...

#14 Message non lu par Flex »

:petard: je plaisantais ofcourse :lol:

Ben ça me paraît un peu fulgurant pour une OD là... :? Attends un peu tu vas voir, aussi bien les plantes vont péter la forme dans une semaine :wink:

Vibz
Flex aka Budz Bunny

BIG UP aux auteurs de tutos et participants à la vie du forum :topcool: Et vive l'organique :D

Culture : en mode stretch J+5 :D MOULTY STRAINS + UNKNOWN :o

La lune a une influence sur tout être vivant :sm6: :idea: Y croire, ne pas y croire; essayer, ne pas essayer :sm6:
Une fleur, c'est une fleur :fleur: Une endive c'est une endive :sm1:

La vibZ :bigsmoke:

Avatar de l’utilisateur
A.C.A.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Inscription : 21 nov. 2014, 14:36

Re: Chlorose

#15 Message non lu par A.C.A.B »

Plop !

Pour moi t'as plutôt une carence en azote qu'un cramage ou éventuellement un léger stress hydrique qui entraînent tout 2 une sénescence , des feuilles bu bas pour commencer.

Les engrais organiques comme ceux que tu utilise ne sont pas assimilable dans leur intégralité immédiatement, les micro-organisme du sol par leur activité vont rendre assimilable petit à petit les elements que la plante ne peut assimiler directement. C'est pourquoi en organique il faut essayer d'entissiper tes apports par rapport au besoin de la plante car au moment où tu vois les signe de la carence arriver c'est compliqué à rattraper.

L'avantage c'est que tu as moins de risque de cramage qu'en minéral, le revers de la médaille c'est que c'est aussi moins reactif...

Pour en revenir à ton soucis je dirais que c'est tout simplement que ta plante consomme beaucoup d'azote durant le stretch et elle a du en arriver a cours dans le substrat et a puisé dans ses réserves (les grandes feuilles du bas de la plante).

J'aurais tendance à te conseiller comme PP de continuer le grow sur à peu près une semaine. Je suis pas sûr qu'il soit forcément utile de continuer les apports de grow sur toute la flo, me semble que la plante assimile plus tellement l'azote par voie racinaire passe le stretch mais attends peut étre d'autres avis sur ce point...

Bonne culture :petard:

Répondre