Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#1 Message non lu par Boly »

Salut

Un petit tuto trouver sur le web, simple, efficace ... pour ceux qui se poseraient des questions à ce sujet.

Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

Nous allons traiter ici des engrais en général. Le principe est valable pour les engrais chimiques ou biologiques.

Lorsque vous achetez un engrais pour vos plantes, vous constaterez qu'il est fait mention du dosage NPK ou simplement une référence sous forme de chiffre tel que 6-7-10 ou 10-11-18 etc. Plus rarement, vous trouverez mention simplement de 2 dosages tels que NP ou NK etc.

Ces symboles ont une signification très importante, car sans y faire attention vous risquez de vous retrouver avec un effet inverse à celui escompté (ex: des pieds de tomates avec beaucoup de feuilles mais peu de fruits).


Que signifient ces 3 lettres ?

N
Symbole chimique de l'Azote (appelé aussi Nitrogenium en latin ou Nitrogen en anglais)
P Symbole chimique du Phosphore (ou phosphate)
K Symbole chimique du Potassium (ou potasse, appelé aussi Kalium en latin)
Quand vous voyez la mention NPK sur un engrais, il vous indique la proportion de chacun de ces éléments dans l'engrais en question (en % mais le plus souvent en proportion les uns par rapport aux autre). Si vous ne voyez que NP il n'y a que les deux premiers éléments etc.

Ainsi, un engrais NPK 6-7-10 signifie qu'il y a 6 partie d'azote pour 7 de phosphore et 10 de potassium.


A quoi servent ces éléments ?

N L'Azote est présent dans l'air en forte proportion. On le trouve aussi dans le sang, les plumes, le soja, la farine de poisson ou les tontes de gazon.

Cet élément est important pour les plantes et est particulièrement utile pour le développement du feuillage et des parties aériennes.

Par contre, un emploi excessif fragilise la plante qui peut devenir plus sensible à son environnement et aux maladies, et se développe au détriment des bulbes, des fruits et des fleurs.

P On trouve le phosphore dans les os, les arrêtes de poissons et les de coquilles, le phosphate minéral, les fientes d'oiseaux.

Le phosphore est très important puisqu'il participe au transport des nutriments au sein de la plante; De plus, il est nécessaire pour la reproduction (donc les fleurs, les fruits et les graines) et pour la vitalité des racines car il aide à la fabrication des fibres. De plus, il joue un rôle actif dans la résistance aux maladies.
K On trouve principalement le potassium dans la cendre de bois, les algues, et la vinasse de betterave.

Le potassium participe activement au développement des fleurs et des fruits et assure la résistance des tiges et branches.

Si le potasse enrichit le goût des fruits, son excès l'altère.


On comprend de suite qu'il ne faut pas utiliser un engrais avec trop de potasse pour une plante verte mais que cela important pour un pied de tomate !

Il peut être aussi utile de de reconnaître les besoins de votre plante en fonction des signes de dépérissement que vous constatez (nous ne prenons pas en compte ici les attaques d'insectes etc.).


Les carences

Carence en azote : Le feuillage jaunit puis tombe. La plante de pousse pas vite ou est rachitique

Carence en phosphore : Les feuilles ont une coloration rougeâtre ou violette au niveau des veines et se recroquevillent et se nécrosent. Certaines feuilles deviennent vert très foncé. Les arbres fruitiers font peu de fruits ou des fruits petits. Les plantes à fleurs donnent peu de fleurs de petite taille. les légumes à graine ou à fruits donnent une faible récolte.

Carence en potassium : Les feuilles jaunissent sur les bords. Des petites tâches couleur gris ou rouille apparaissent sur la plante. Les feuilles tombent ou se détachent facilement. Les tiges et les feuilles sont molles.


Voici donc des exemple de proportions NPK en fonction des besoins de plantes :
N-P-K Utilisation

10-5-5 graminées (y compris le gazon), bambous
9-14-19 rosiers
6-3-6 plantes vertes d'appartement
17-7-27 agrumes
10-8-17 tous les arbres fruitiers ainsi que les fraisiers


Bien entendu ces chiffres sont des exemples et il existe toute une gamme de produits différents...


Quelques engrais courants :

Farine d’arêtes de poissons : Riche en Azote et en phosphore (NP 5-25). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année. Favorise la croissance des racines et de la plante. Renforce les défenses. S'utilise l'hiver et au début du printemps.

Guano d'oiseaux : Riche en azote et phosphore, mais contient aussi du potassium (NPK 15-9-3). Comporte également de nombreux oligo-éléments. Action rapide et importante pour les plantes très gourmandes. S'utilise au printemps et en automne.

Phosphate minéral
: Riche en phosphore (P 25). Action rapide. A éviter sur un sol calcaire. S'utilise en fin d'hiver et début de printemps.

Potasse organique : Riche en potasse (K 40). Issue de la vinasse de betterave à utiliser tout au long du cycle végétatif.

Poudre de corne Torréfiée : Riche en azote (N 13). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année.

Sang desséché : Riche en azote (N 11). Action rapide et durable. Principalement utilisé en début de croissance (printemps) pour les vivaces mais aussi les rosiers.

Tourteau de ricin : Riche en azote, il comporte aussi une part des autres composants (NPK 5-2-1). Action progressive et durable. S’utilise en entretien toute l’année. Attention : toxique par ingestion.

http://lepotager.free.fr/articles/article_npk.php

++
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


:merci: de relayer, c'est clair et abordable :topcool:

Le rappel fait jamais de mal non plus :wink:




Bise :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Jax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 93
Enregistré le : 13 mai 2015, 18:38

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#3 Message non lu par Jax »

Yep, yep, bien sympa ce petit rappel. Merci Boly :sm6:

Optalix

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#4 Message non lu par Optalix »

Oui et du coup quel est le bon dosage pour le cannabis?

Shiv'

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#5 Message non lu par Shiv' »

Optalix a écrit : 05 juin 2017, 16:48 Oui et du coup quel est le bon dosage pour le cannabis?
Yop !

Entre 16 et 18 g environ mais ne pas oublier de rajouter quelques cuillers à soupe aussi ! Faut pas se tromper avec l'orga sinon ça peut finir en boucherie ! :siffle:

Une petite présentation...ça serait peace ! genre tu a envie de vraiment nous connaître et du coup tu te dévoile un petit peux pour que la parano propre à notre activité s'estompe légèrement.... :wink:

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Enregistré le : 21 juin 2016, 11:36

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#6 Message non lu par devil clonemaker »

et après je pourrais raconter comment j'ai rencontré "Einstein" à la cité des crapauds-bouchard de Franconville et même qu'il m' a fait fumer sa sativa poussée sous power glo qu'il avait acheté le prix d'un néon blanc en changeant les emballages au magasin...souvenirs souvenirs...quart de siècle...barbe blanche plein de trichomes de vieux papy et même pas fumable
nouveau souffle by drako 1er

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K

#7 Message non lu par Cannaquoa »

Salut Boly et les autres

Merci pour la piqûre de rappelle. Qui fait quoi ok.

Mais comment calculer les dosages des différents apports j'ai essayé un petit calcul pour savoir se que j'avais apporté durant ma culture en cour.
Z"en pensé quoi niveau théorie ça vous parait plausible
Cannaquoa a écrit : 14 avr. 2017, 23:04
J'me questionnais sur les quantité d'engrais apporté

fumure de fond
Cannaquoa a écrit :95ml de compete mix gk organics 2-5-3 ça pèse 75g
30g de guanokalong 2-15-2
5g patenkali 0-0-30 +10%MgO +%42S03
5g Soin conifère anti brunissement algo flash 16%Mg0 et 32%SO3
300ml de charbon de bois
15ml oligo élément solabiol
et griffage
Cannaquoa a écrit :100ml de seaweed powder 0.5-2-0 gk organics ça pèse 80g
et griffage
Cannaquoa a écrit : Edit 13/4 12/12+9
7g de patenkali par pot

Donc dans l'ordre
complete organics ça donne
N= (75x2)/100 = 1.5g de N
P= (75x5)/100 = 3.75g de P
k= (75x3)/100 = 2.25g de K

guanokalong
N= (30x2)/100 = 0.6 de N
P= (30x15)/100 =4.5 de P
K= (30x2)/100 = 0.6 de K

patenkali
k= (5x30)/100 = 1,5g de K
MgO= (5x10)/100 = 0.5g de MgO
S03= (5x42)/100 = 2,1g de SO3

Soin conifère anti brunissement
MgO= (5x16)/100 = 0.8g de MgO
SO3= (5x32)/100 = 1.6 de SO3

et sea weed powder ajouté au terreautage
N= (80x0.5)/100 = 0.4g de N
P= (80x2)/100 = 1.6 de P
K= (80x0)/100 = 0 de K

et le patenkali du 12/12+9
K= (7x30)/100 = 2.1 de K
MgO= (7x10)/100 = 0.7 de MgO
SO3= (7x32) /100 = 2.24

Ce qui nous donne un total de
2.5 grammes de N
9.85 grammes de P
5.85 grammes de K

2 grammes de MgO
5.94 grammes de SO3

Ce qui nous donne un ratio N-P-K + Mgo; SO3 de :sm28:
1.23--4.87--2.89 + 0.9 ; 2.94
voila l'idée le mix ést un peu light. J'ai pas calculé les apport du terreau royaltymix et celle du lombri compost 10% environ si je me souvient bien...
z"en pensez quoi j'ai bon ou .....
M'reste à affiner les dosage mais va falloir que j'élève des clones pour des tests valable...

zoubis les potos
++++
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Répondre