Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1756 Message non lu par umisays »

Le fait de tailler les gourmandes ca favorise grave les maladies sur les tomates en laissant ces plaies béantes :| , laisser a l'arrache c'est pas une mauvaise idée les fruits seront juste un peu plus petit mais rab ^^ Si tu ne tuterise pas et laisse ramper au sol faut juste faire gaffe a bien bâcher avant le sol pour pas que ca moisisse. Mais cette méthode fonctionne bien, j'ai un poto qui fait que comme ca et lui au moins il récolte, pas comme ses voisins :mrgreen:

Mais franchement THE solution pour le mildiou et autre joyeuseté avec les tomatos, c'est un simple toit. Peut importe comment il est fait pourvu qu'elles ne prennent pas la pluie mais que la lumiere.

De ce que je sais, le mildiou est dans l'air et se nourrit d'azote (et je sais plus combien d'azote il y a dans l'air mais c'est énorme) et il se fixe sur les feuillages azoté avec un ph acide. Or à la base la tomate n'a pas un ph acide. C'est l'eau de pluie en ruissellent qui acidifie son feuillage et permet au mildiou de s'installer. Donc un simple toit suffit a éviter les emmerdes.

Ici je suis entouré de foret humide et il flotte pas mal au printemps, les tomates je commençais sérieusement à désespérer car c’était juste impossible, avant même l'arrivée des fruits les pieds étaient déjà quasi tous morts ( sauf les cerises qui crevaient un peu plus tard mais que je ne taille pas, pour rebondir sur la première phrase)

Avec un toit plus d'embrouille, c'est le jour et la nuit :mrgreen:

https://www.google.fr/search?q=toit+a+t ... FAod7egAuQ


Vibez les jardiniers :sm28:

Coco

Re: Le topic des jardins et potagers

#1757 Message non lu par Coco »

Cimer pour les infos poto, j'aime quand c'est clair du début à la fin :topcool:

Avatar de l’utilisateur
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Inscription : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Le topic des jardins et potagers

#1758 Message non lu par fatgrow#2 »

Mais franchement THE solution pour le mildiou et autre joyeuseté avec les tomatos, c'est un simple toit
yo umy :)

Une autre solution , c'est de sélectionner les plantes qui savent se défendre naturellement contre le mildiou , a l'image de ce que fait Pascal Poot. Il cherche a obtenir les plantes les plus résistantes possible en faisant se reproduire les individus avec un maximum de stress afin qu'elles se comportent comme des mauvaises herbes et qu'au bout de plusieurs génération on ai des lignés parfaitement adaptés a leur milieux, aussi hostiles soient ils.

Perso cette année je boude les Fx des pépinières et j'ai planté de la tomate Poot :mrgreen:

Pour ceux que ça botte , le monsieur en question :
Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/t ... tes-257958

Le seul site ou on peut trouver ses semences :
http://www.germinance.com/catalogue_en_ligne_3.php

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1759 Message non lu par Smoka »

umisays a écrit :Le fait de tailler les gourmandes ca favorise grave les maladies sur les tomates en laissant ces plaies béantes :| , laisser a l'arrache c'est pas une mauvaise idée les fruits seront juste un peu plus petit mais rab ^^ Si tu ne tuterise pas et laisse ramper au sol faut juste faire gaffe a bien bâcher avant le sol pour pas que ca moisisse. Mais cette méthode fonctionne bien, j'ai un poto qui fait que comme ca et lui au moins il récolte, pas comme ses voisins :mrgreen:

Mais franchement THE solution pour le mildiou et autre joyeuseté avec les tomatos, c'est un simple toit. Peut importe comment il est fait pourvu qu'elles ne prennent pas la pluie mais que la lumiere.

De ce que je sais, le mildiou est dans l'air et se nourrit d'azote (et je sais plus combien d'azote il y a dans l'air mais c'est énorme) et il se fixe sur les feuillages azoté avec un ph acide. Or à la base la tomate n'a pas un ph acide. C'est l'eau de pluie en ruissellent qui acidifie son feuillage et permet au mildiou de s'installer. Donc un simple toit suffit a éviter les emmerdes.

Ici je suis entouré de foret humide et il flotte pas mal au printemps, les tomates je commençais sérieusement à désespérer car c’était juste impossible, avant même l'arrivée des fruits les pieds étaient déjà quasi tous morts ( sauf les cerises qui crevaient un peu plus tard mais que je ne taille pas, pour rebondir sur la première phrase)

Avec un toit plus d'embrouille, c'est le jour et la nuit :mrgreen:

https://www.google.fr/search?q=toit+a+t ... FAod7egAuQ


Vibez les jardiniers :sm28:
Merci pour toutes ces infos. :topcool:
Quand je dis à l'arrache c'est que je n'ai pas préparé le terrain, rien de tout ça, juste un trou, un plante, un tuteur. ;)
Le coup du toit, j'y pensais sérieusement aussi et si je me trompe pas c'est justement toi qui m'avais lancé sur la piste l'année dernière en en parlant...

Mais les finances en ont décidé autrement.
Mais sûr que l'année prochaine, les tomates auront au moins un toit ou si le budget le permet ce sera carrement une serre dans le fond du jardin. :)

Quant au plaies, avec tes explications, en y pensant un peu tu a tout à fait raison. :topcool:
En y repensant c'était les tomates à qui je retirais les gourmands qui étaient malades les premières.

Ca devient vraiment une plaies ce put*in de mildiou.
Quelques années en arrière, traitement ou pas traitement, jamais un pied de malade.
Maintenant, traitement ou pas traitement, tu te demande pas si elles vont être malades, mais quand elles vont l'être! :?

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1760 Message non lu par Smoka »

fatgrow#2 a écrit :
Mais franchement THE solution pour le mildiou et autre joyeuseté avec les tomatos, c'est un simple toit
yo umy :)

Une autre solution , c'est de sélectionner les plantes qui savent se défendre naturellement contre le mildiou , a l'image de ce que fait Pascal Poot. Il cherche a obtenir les plantes les plus résistantes possible en faisant se reproduire les individus avec un maximum de stress afin qu'elles se comportent comme des mauvaises herbes et qu'au bout de plusieurs génération on ai des lignés parfaitement adaptés a leur milieux, aussi hostiles soient ils.

Perso cette année je boude les Fx des pépinières et j'ai planté de la tomate Poot :mrgreen:

Pour ceux que ça botte , le monsieur en question :
Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/t ... tes-257958

Le seul site ou on peut trouver ses semences :
http://www.germinance.com/catalogue_en_ligne_3.php
Merci pour les pistes, m'en vait étudier ça dès que j'ai le temps. :topcool:

Avatar de l’utilisateur
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Inscription : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1761 Message non lu par bruno »

Les tomates fais les sous serres
Tu n'auras pas problème
Et pas de traitement nécessaire
Juste un 10 jours après avoir repiqué
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Avatar de l’utilisateur
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1762 Message non lu par Smoka »

Si le budget le permet l'année prochaine, ce sera pas juste les tomates sous serre. :D
Pouvoir planter aussi des melons sans se demander si cette année ils vont avoir assez de soleil... ;)

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1763 Message non lu par umisays »

Plop les jardiniers :mrgreen:

Noir de crimée :sm12:
Image
montfavet la productrice :sm28:
Image
Image
cœur de beef
Image
Miam
Image

Butterrnut versus potimarron :mrgreen:
Image

Image

bonnes vibezz dans vos potager :petard:

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le topic des jardins et potagers

#1764 Message non lu par Petit Poney »

:sm3:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Inscription : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Le topic des jardins et potagers

#1765 Message non lu par Greench »

La classe, Douglas !
C'est pour protéger contre les bébêtes les fleurs entre les tomates ou c'est juste pour t'assurer une classe maximale ? :lol:
Y'a pas grand-chose dans mon potager... mais un peu plus que l'année dernière... j'apprends j'apprends :oops:

Par contre je gère les fruits rouges :cool:
Je viens de faire des confitures de sureau, une première pour moi... spécial le goût ! Super bon, mais y'a comme un avant-goût de légume que je ne n'arrive pas à identifier.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1766 Message non lu par umisays »

Cimer les potoz
Greench a écrit :C'est pour protéger contre les bébêtes les fleurs entre les tomates ou c'est juste pour t'assurer une classe maximale ? :lol:
:mdr: :sm28:

Les deux j'ai envie de te dire :mrgreen: C'est des œillets d'indes, sur les pucerons je pense que ca a une réelle efficacité en tout cas c'est connu pour ca. Également ca évite d'avoir trop de fleurs qui avortent sur les tomates en attirant les pollinisateurs. Elle a d'autres vertus c'est une chouette plante :topcool:

Ha cool que tu est testé le sirop de sureau :sm28: Oui c'est spécial, ca change :D Perso j'aime bien également ^^

Avatar de l’utilisateur
genguy
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 691
Inscription : 27 juin 2012, 17:13

Re: Le topic des jardins et potagers

#1767 Message non lu par genguy »

+++ :sm3: des vrais légumes !
"L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois" :petard:

Avatar de l’utilisateur
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Inscription : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#1768 Message non lu par Bio »

:sm12: :sm12: :sm12: :sm12: :sm12: Rrrrrhooo du BSM dans l potager !! :mrgreen: :lool:

Ca déchire poto, comme toujours :topcool:

Moi mes noires de crimés sont pas montées :cry:


Bonne dégustation :D :sm6:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

PBZ²

Re: Le topic des jardins et potagers

#1769 Message non lu par PBZ² »

pouet
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Le topic des jardins et potagers

#1770 Message non lu par Petit Poney »

:sm3: :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre