cueilleurs de champignons

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Inscription : 06 août 2011, 01:16

Re: cueilleurs de champignons

#31 Message non lu par bamboulix »

ben je t ai repondu pbz dans la region il y en a pas mal des noires et des blanches alors oui j en trouve pas mal mais ca depand des annees
meme je me rappel quand j etais gamin on en avait trouve des sacs entier mais plus jamais vu ca apres
edit
n hesitez pas a mettre des photos de vos cueillettes

ganjahman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 68
Inscription : 14 avr. 2012, 07:41

Re: cueilleurs de champignons

#32 Message non lu par ganjahman »

Mais les morilles, c'est plus la saison si ? Il me semblait que je n'en trouvais que de Mars à Juin ...

Et pour les noms, d'une région à l'autre on leur donne parfois des noms différents pour un même champi, et même dans les livres ils donnent des noms différents d'un livre à un autre pour un même champis, alors, tant qu'on est sûr que c'est un bon ... (parce qu'il y a un téton :lool: )

Sinon, par chez moi, du cèpes à gogo en ce moment, enfin jusqu'à cette semaine, beaucoup de pluie ... (donc les vers, le pourrissement, les limaces ... :sm1: )

Trés peu de girolles d'été (chanterelle magnifique, LA girolle de restaurant etc ...), pas encore de girolles dorées (bien jaune au pied et pied charnu, avec chapeaux quasi ronds, ne pousse pas en grappe) ni de girolles d'automne (la tubulaire avec des chapeaux irréguliers, pousse en touffes éparses, et en grand nombre), ni de fausse girolle (comme la dorée, mais moins vive de couleur, et de saveur moins subtil, plus corsée, et chapeau plus ouvert, moins retombant, pousse en touffe resserrées, en grand nombre).

Par contre, avec les pluies de la semaine dernière et de ce week-end, les différents sanguins (lactaire délicieux (LE sanguin de par chez moi, qu'on confond avec le saumoné ici), lactaire de l'épicéa (plus rouge au niveau du sang que le délicieux et le saumoné), lactaire saumoné(de rose à orangé, même couleur dans le sang que le champi et le pied ne tire pas sur le blanc à l'extérieur), lactaire sanguins (le pied tire vers le blanc à l'extérieur, et le sang est de rouge sombre à lie de vin).

Quelques lépiotes élevées (coullemelle) aussi, et puis j’arrête là, parce que je ne suis pas expert, mais j'adore ça ! (le gratin de sanguins de ce soir était délicieux, et puis les sanguins sur la pizza d'hier soir aussi :sm12: ) :jesors:

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Inscription : 06 août 2011, 01:16

Re: cueilleurs de champignons

#33 Message non lu par bamboulix »

hello ganjaman oui t as raison plus de morilles
chez moi c est plutot avril mai
t est pas expert mais t as l air de bien t y connaitre
ah les coulemelles
puis pour les lactaires je connais pas trop mais un pote m avait montre et je crois qu il y en a plein cette annee mais pas sur
autrement le petit avec teton j ai eu une epoque j avais trouve un coin de ouf

Avatar de l’utilisateur
jeep
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2902
Inscription : 20 mars 2009, 11:58

Re: cueilleurs de champignons

#34 Message non lu par jeep »

Bonjour
j'ai eu en avril deux superbes morilles dans mon jardin,
sur conseil d'un vieux du coin, je ne les ai pas ramassées
d'après lui cela permet une extension du mysélium et par là de récolter plus l'année suivante
les morilles c'est effectivement avril mai
j'en trouvais des bonnes fricassées à "Mailly le CAMP", lors de mes pérégrinations de militaires
le sol était très blanc


les cèpes commencent à pointer leur nez
je vous tiens au jus demain matin

je ne connais pas les lactaires,
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

ganjahman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 68
Inscription : 14 avr. 2012, 07:41

Re: cueilleurs de champignons

#35 Message non lu par ganjahman »

Ceux avec tétons personnellement je n'ai jamais essayé ...

Pour les lactaires, se sont mes préférés, une sortie est prévue aujourd'hui pour moi, en effet, ça à l'air d'être une année à sanguins, je vous les recommande chaudement à tous, que ça soit en cuisson avec ail/persil et vinaigre blanc pour mettre dans l'huile, en bocaux avec bouquet garni, ça se mange avec les crudité + charcuterie, c'est délicieux, mais aussi la classique poëlée à l'ail et au persil, avec un filet d'huile d'olive au dernier moment pour ne pas qu'ils brûlent, ou bien encore en gratin :

- découper des pommes de terres en fine lamelles, crues;
- découper les sanguins en fines lamelles aussi;
- rapper de l'ail et du persil;
- déposer un filet d'huile d'olive au fond d'un plat;
- déposer une couche de patates, puis un peu de sanguins, mais pas une couche épaisse, mettre un peu d'ail et de persil, un peu de sel et de poivre, et un filet d'huile d'olive, et on recommence, patates, sanguins, ail/persil, sel/poivre ... jusqu'en haut du bord du plat.
- couvrir le plat avec une feuille de papier alu, juste un peu découpée en croix en son centre pour laisser un peu de vapeur s'échapper;
- cuir au four assez chaud (thermo à 7 sur 8 par exemple) pendant 40 minutes à une heure suivant l'aspect, en surveillant pour ne pas que ça brûle (là c'est trop chaud :mrgreen: )
- sortir du four et laisser reposer, si possible jusqu'à refroidissement;
- remettre au four une dizaine de minute avant de servir, en ayant enlever le papier alu.
- s'en mettre plein la panse jusqu'au moustache ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Inscription : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: cueilleurs de champignons

#36 Message non lu par bruno »

Vous me faites envie les gamins
les pieds de moutons c'est extra

Mais en Provence où je suis en ce moment ben c'est tout grillé
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

PBZ²

Re: cueilleurs de champignons

#37 Message non lu par PBZ² »

vrai que c'est la periode pour les tetons ^^

Avatar de l’utilisateur
matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Inscription : 01 avr. 2005, 12:39

Re: cueilleurs de champignons

#38 Message non lu par matinthesky »

ha que oui et chez moi ça foisonne mais j'ai arrêté depuis longtemps , c'est plus de mon age ces conneries là :fleurbleu:

exrc do brazil

Re: cueilleurs de champignons

#39 Message non lu par exrc do brazil »

bande de coquinous :mrgreen: :siffle: :lool: :mrgreen: :siffle:

ganjahman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 68
Inscription : 14 avr. 2012, 07:41

Re: cueilleurs de champignons

#40 Message non lu par ganjahman »

bruno a écrit :Vous me faites envie les gamins
les pieds de moutons c'est extra

Mais en Provence où je suis en ce moment ben c'est tout grillé
Oui en effet, j'ai été hier comme prévu dans un super coin, et bien ça n'est pas encore assez humide, et en plus beaucoup trop chaud, je pense que je suis allé trop bas en altitude et/ou dans un vallon pas assez humide, pas grave, je connais des tas de super coin-coin. :petard:

En effet aussi, les pieds de moutons aussi c'est super-bons, mais y en a tellement des champis super bons, par exemple, de temps en temps, je trouve un des plus râres, mais qui peut atteindre un taille impressionnante, plusieurs kilos l'champis, et c'est un des meilleurs de la gastronomie après les truffes : l'amanite des césar, avec son pieds blanc qui sort d'une espèce d'oeuf (je ne sais plus le nom de cette partie des champis), son grand chapeau marron clair sur le dessus, et ses grandes lamelles toutes blanches, mais surtout son délicieux goût de noisette. :sm28:

Pour les lactaires, les plus connus sont les sanguins, une petite recherche internet par photo, il y a souvent expliqué les essences d'arbres sous lesquelles ont les trouve, ça vaut 'achement le coup. :topcool:

Il y a des russules aussi qui sont excellentes, mais je ne les connais pas ... sinon au chapitre des bolets comme le cèpes, il y en a un tripotée aussi qui sont bon ...
Aussi, faut aller vite en forêt, parce que les truffes de Bourgogne, c'est la fin là ... comment ça Ganjah tu sors ? :mrgreen:

netchaiev
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 111
Inscription : 04 févr. 2012, 10:57

Re: cueilleurs de champignons

#41 Message non lu par netchaiev »

Des coulemelles pour moi ce matin ! Fais plaisir, première cueillette de l'année !

Avatar de l’utilisateur
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Inscription : 19 nov. 2009, 11:45

Re: cueilleurs de champignons

#42 Message non lu par djeb52 »

Miam ,les coulemelles :D ,3 bolets pour moi aujourd'hui :mrgreen:
Schtroumph grognon et faya

Avatar de l’utilisateur
Tips
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2830
Inscription : 24 juil. 2010, 15:06
Gender :

Re: cueilleurs de champignons

#43 Message non lu par Tips »

Image
Les bolets d'ya 1 semaine :mrgreen: :sm12:
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Inscription : 06 août 2011, 01:16

Re: cueilleurs de champignons

#44 Message non lu par bamboulix »

oh les beaux bolets
moi j y retourne demain

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: cueilleurs de champignons

#45 Message non lu par Tahiti_Bob »

Image

:shock: :sm12:

ps : sont plein de terre questafoutu ? :lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre