Germination noyeau de cerise

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Germination noyeau de cerise

#1 Message non lu par Indicalove »

salut à tous,

j'ai envi de replanter un cerisier depuis un bail et devant le nombre tres élevé de noyeau au sol dans mon jardin laissé par les piaf, je me demandais si ce ne serais pas possible de faire germer des noyeau pour obtenir un nouveau cerisier plutôt que d'aller acheter une plante gavé d'engrais et qu'a pris cher en transport dans une grande surface.

Z'avez des idées pour faire ca? je pensais un petit fond d'eau et une semaine au frigo dans une barquette ( et je dis bien un fonds, 5ml d'eau maxi) puis directe dans de l'eau tiede. Replantage si le germe sors un jour.

C'est complettement débile? L'un d'entre vous a déjà réussis à faire germer un noyeau de fruit?

Bon grow à tous :petard:
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Germination noyeau de cerise

#2 Message non lu par umisays »

Yo

Ba pourquoi ca germerait pas ? :mrgreen: Mieux tu casses délicatement la coque pour recupe l'amande et ca tu le fais germer entre deux sopalin. Ou même encore mieux ^^ tu récupères une belle jeune pousse direct au pied d'un beau cerisier que tu replantes.

++

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#3 Message non lu par Indicalove »

thx umisays! je vais tenter de briser doucement la coque! le cerisier est chez le voisin je recupere les noyeau et les cerises qui tombent chez moi vu que les banches de l'arbres enjambent entierement mon jardin^^ par contre du coup je ne peut pas recupérrer une jeune pousse.
si ca marche j'uploaderais les photo ;)

J'avais de gros doute car perso je fais germer mes seeds directe dans l'eau, au noir. mais là c'est pas le même genre de seed^^
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Inscription : 28 mars 2014, 18:42

Re: Germination noyeau de cerise

#4 Message non lu par raliralou »

Salut

En général ce type de semis aiment bien passer par une étape de stratification pour un taux de réussite plus élevée (3 mois dans du sable humide au frigo). Par contre vérifie si l'arbre de ton voisin n'est pas greffé, si c'est le cas cela peut vouloir dire que c'est une essence difficile à reproduire par semis... D'après ce que je sais les semis peuvent mettre jusqu'à 18 mois à lever. En général la plupart des cerisiers qui produisent des fruits sont des greffes...
Les graines d'arbre fruitiers son assez complexes à faire pousser, beaucoup plus long et complexe que du cannabis.
Je penses que le plus simple reste quand même d'aller acheter un plant tout prêt dans une pépinière en plus le gars pourra te conseiller. Car avec des graines tu vas perdre patience
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar de l’utilisateur
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Inscription : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Germination noyeau de cerise

#5 Message non lu par monsieur juin »

mouaip , les cerisiers il y a une histoire de greffe me semble
C'est pareil que la plupart des agrumes

Ce que tu peux faire c'est en acheter un tout petit et pas cher
et après il ne faut pas être pressé

ensuite c'est une histoire de climat , vérifies qu'il y en a vers chez toi , mais le cerisier c'est costaud et ca fais de gros arbres


Si t'es vers le sud et que tu veux faire pousser un arbre en partant de noyaux je te conseille les nefles du japon
ca pousse comme du chiendent , je passe mon temps a en enlever .
C'est la saison , tu t'en achètes au supermarché et tu plantes les noyaux , ca vas vite

mais le cerisier tu l’achètes tout pret .
et tu attends quelques années avant de vraiment en manger

Les prunes c'est bien aussi
vraiment mures c'est top , des jaunes des vertes des rouges le choix est vaste

poiriers pommiers abricotiers pêchers agrumes , ca vas dépendre de ta région
et je crois que le cerisier supporte le nord aussi


t'as raison, plante , c'est notre destin
Ca rend la vie meilleure :topcool:

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#6 Message non lu par Indicalove »

Merci pour vos conseils!!

ouais j'avais lut ca pour la stratification c'est bien pour ca que je cherchait une methode plus rapide ^^ bon ben je vais voir alors pour un petit cerisié déjà greffé parceque en effet y a un énorme noeud sur celui du voisin, ce doit être le point de greffe... ca me plait moyen mais bon je vois pas sur quoi je pourrais greffer une des branche du voisin qui dépasse chez moi.
En parallele je vais mettre des graines en stratification pour tenter le coup. ca fais jamais de mal d'en apprendre plus sur les plantes ;)

Et pour le nefle ca roule je tente ca lundi, merci du tuyeau monsieur juin! les jardin bien tout caré c'est pas pour moi, je préfère avoir des arbres dans tous les senses.

Comme tu dis, planter c'est notre destin xD mon laurrier pette le feux depuis que je met mon terreau usagé à sa base :lool: il a pris 60cm en un mois. pour ceux qui veulent tenter ca se bouture bien le laurrier et sans prise de tête: marcotez et c'est gagné.
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Inscription : 28 mars 2014, 18:42

Re: Germination noyeau de cerise

#7 Message non lu par raliralou »

Salut

Tu peux toujours tenter de faire des boutures de ton cerisier sur des branches semi lignifiées, ça coute rien d'essayer... Tu les prélèves au moins de juin, tu peux ajouter des auxines pour augmenter tes chances de réussite.
Si ton arbre n'est pas greffé ça veut pas dire qu'il poussera pas, faut tenter... Mais bon pour les cerises faudra attendre quelques années ^^

Bon jardinage
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#8 Message non lu par Indicalove »

Merci à tous!

bonne idée pour les boutures! y a pas mal de belles pousses cet années malgré le froid. vais me renseigner aussi sur les porte greffe, je m'étais jamais penché sur le sujet mais ca m'interesse cette histoire :p
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

CheesyPoof

Re: Germination noyeau de cerise

#9 Message non lu par CheesyPoof »

Salut, les cerises qui arrivent à germer poussent et donnent des cerisiers sauvages, qui font généralement des petites cerises acides avec peu de chair. Sur ces cerisiers sauvages, ou sur du prunier sauvage, tu peux greffer une branche d'arbre fruitier à noyau (bon cerisier, bon abricotier pêcher prunier etc). Je ne maîtrise pas du tout les techniques de greffes, j'ai fait mes premières expériences ce printemps lors de la montée de sève, et chez moi aucune n'a pris. Mais par exemple j'ai un jeune abricotier qu'on m'a vendu pour un abricotier polonais, donc en théorie auto-fertile, mais comme un autre abricotier dit polonais acheté au même endroit s'est révélé non-autofertile chez mon oncle qui est bien embêté d'avoir payé pour un arbre qui ne fait pas de fruit si on ne lui met pas un pote à côté, alors sur les gourmands des pruniers sauvages de mon jardin j'essaie de greffer des branches d'abricotiers différents du mien, trouvé chez les voisins ou coupés sur les bords de route quand une branche dépasse (droit de glanage) afin d'essayer d'avoir des fruits plus tard sur l'abricotier soit-disant polonais acheté chez un pépiniériste local, un papi qui a du se mélanger dans les étiquettes.

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#10 Message non lu par Indicalove »

je confirme, si ca dépasse du térrain tout le monde peut se servire.
je vais voir ca pour les verisiers sauvages. Au passage, tu avais laissé une pompe à [edit: seve] et mis du mastique pour ta greffe?
Dernière modification par Indicalove le 01 juin 2014, 23:39, modifié 1 fois.
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

CheesyPoof

Re: Germination noyeau de cerise

#11 Message non lu par CheesyPoof »

Salut, non pas de pompe à quoi que ce soit, j'imagine que tu voulais dire "sève"...et pas de mastic sous la main (PS/Edit : par contre du mastic cicatrisant pour les endroits du porte greffe et du greffon qui sont nettoyés juste avant l'opération, ne serait-ce que pour enlever toutes les branches secondaires qui prendraient la sève destinée au greffon) : donc j'ai procédé comme suit, et comme fait également mon père qui lui a eu un peu de réussite sur tous ses essais, en fonction de l'arbre (donc repousse de prunier sauvage ici) enfin de son diamètre je le fends en 2 sur 15 cm en haut, puis j'élargis la fente pour la laisser ouverte en biseau, et pareillement, je taille les 10-15 premiers cms de la branche à greffer en biseau et je la fiche dans la partie porte-greffe, sans attendre, je vérifie que le raccord est pas trop mauvais, puis j'enroule bien serré dans un scotch orange extensible...l'idée c'est de faire ça lors de la montée de sève, quand le porte-greffe envoie de la sève élaborée quasiment sous pression vers le haut, afin que le greffon soit irrigué le plus vite possible...cette année la montée de sève s'est faite très tôt donc les greffes faites ainsi entre le 15 février et le 15 mars, certaines ont marché, celles faites après aucune n'a pris.
Il y a d'autres techniques, par exemple si tu sais bien découper les différents tissus qui constituent l'écorce de l'arbre fruitier, tu peux aussi greffer un bourgeon, il parait que ça marche pas mal, mais j'ai tout oublié des rares cours d'arboriculture que j'avais pris quand j'étais jeune, faute d'avoir la possibilité de mettre la théorie en pratique (pas de jardin).

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#12 Message non lu par Indicalove »

j'ai vu un reportage où le gars faisait le meme type de greffe que toi mais de façon assez différente. il laisse une branche pour favoriser la montée de sève vers le greffon et ne la coupe qu'une fois que le greffon a ressortis des feuilles. ta fente me semble assez profonde, apres le mastic c'est un plus tu peut mettre du scotch aussi, le but c'est de rendre le point de greffe le plus hermetique possible.

Je vais tenter avec cette methode et je te dirais ce que ca donne ;)
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

Avatar de l’utilisateur
Indicalove
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 298
Inscription : 14 mai 2014, 19:21

Re: Germination noyeau de cerise

#13 Message non lu par Indicalove »

une petit vidéo vaut mieux qu'un long discour vla le mini reportage:

http://www.youtube.com/watch?v=0KDl4bAF2fk
je suis une des pire tête de pioche que ce forum ait acceullis, je le reconnais.

Nouvelle Session ==> Dernier up photo de ma session Winter 2014

CheesyPoof

Re: Germination noyeau de cerise

#14 Message non lu par CheesyPoof »

Merci pour le partage, j'irai voir ça.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Inscription : 28 mars 2014, 18:42

Re: Germination noyeau de cerise

#15 Message non lu par raliralou »

Salut les copains

Je me permets de vous mettre quelques lien vers des guides d'un forum de Bonsaï...
http://www.parlonsbonsai.com/Marcottage,8049
http://www.parlonsbonsai.com/Bouture-8085
http://www.parlonsbonsai.com/Greffe

Je vous ai mis la marcotte en premier car il y a des schéma de la structure d'un arbre, et c'est la première chose à étudier pour bien comprendre le fonctionnement des arbres.
Bon j'avoue que c'est super technique ce que je vous pond ici, mais c'est très complet. Je pratique un peu le bonsaï depuis quelques années et je pense que c'est l'une des activités les plus reposante et agréable à pratiquer...
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Répondre