Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#1 Message non lu par Forever Noob »

Bonjour à tous, l'envie me vient d'ouvrir ce topic car j'ai la chance tout d'abord de vivre en campagne, dans une petite maison sur une grand terrain en grande partie recouvert de pelouse, et entouré de bois de chênes en majorité, et d'acacias, en moindre mesure.

Malheureusement ça fait 1/2 siècle que les promeneurs de la région, devenus de plus en plus nombreux avec la construction de maisons et l'augmentation de la population, mal de notre époque, ont fait disparaître la majorité des champignons comestibles, cèpes, cèpes des pins ou bolais bai, lactaires délicieux etc...seuls restent les espèces non-comestibles dont une bonne part d'amanites, et quelques bolets d'été, en général de mauvais comestibles, et quelques bolets satans, du genre qui font gerber toute la nuit si mélangés à une poêllée de bolets comestibles.

Par contre, Dame Nature étant quant même généreuse, sur les pelouses de tout un chacun comme sur la mienne, et avec l'été très humide qu'il a fait, contre un mois de septempre et d'octobre dignes d'un été indien, il y a eu des sorties de mousserons en 2 endroits sur ma pelouse qui fait, au bas mot, et sans me la péter, 1000m², dès le mois de juillet et encore une autre courant de l'été, donc beaucoup de spores qui ont eu la chance de voler sans se faire plomber par une humidité excessive et des pluies constantes, et l'automne venu, j'ai eu la surprise de constater que les 3 ou 4 ronds de sorcières de mousserons d'automne, communs des pelouses même des résidences hlm en ville, je le sais pour y avoir vécu quand j'étais petit, et y avoir cueilli et mangé les mousserons de la pelouse en bas de l'immeuble, là où tout le monde faisait pisser et chier son chien quoi..., s'étaient suffisamment bien répondus et implantés pour que le mycélium colonise quasiment 1/4 du terrain pelousé, et donc à l'automne j'ai eu à peu près 2 sorties de mousserons, tardifs et gorgés d'eau, dont j'ai cueilli juste assez pour 2 personnes, en 5 minutes il suffisait de se baisser, et j'en ai donné aux voisins que j'ai invités à venir en cueillir autant qu'ils voulaient, 2 sorties sur une surface impressionnante, je n'en avais jamais vu autant de ma vie, et tout ça sur ma propre pelouse, enfin pelouse, plutôt prairie tondue à raz 4 fois par an dont 2 fois au printemps et 2 fois l'été, sans ramasser le produit de la coupe qui reste sur place et disparaît en quelques semaines maximum.

Et tout ça m'a donné l'idée de me renseigner sur la culture de champignons comestibles en extérieur chez soi, par exemple j'ai lu et vu et investi, que diverses espèces étaient disponibles en kits de culture, évidemment les pleurotes et autre champignons de paris se cultivent en kit pour l'indoor ce qui n'est pas intéressant pour moi, en revanche j'ai trouvé certains comestibles qui peuvent être démarrés en extérieur dans son jardin dans une zone ombragée, et s'acclimater et coloniser l'environnement pour ensuite produire chaque année de plus en plus sans avoir à réinvestir.

J'ai donc acheté un kit de démarrage de culture de strophaires rouge vin, un soit-disant bon comestible à lamelles et anneau dont les champignons peuvent atteindre une taille considérable et un poids de un kilo chacun, à cultiver au choix dans une zone ombragée du jardin ou sur 2 bottes de paille...pour mettre toutes les chances de mon côté, après avoir commandé le kit de démarrage de culture du stropharia quelque chose rouge vin anulata, que je n'ai pas encore reçu, j'ai déjà une idée assez précise de la zone ombragée du jardin dans laquelle je vais le tester, et je me suis aussi arrangé pour trouver 2 bottes de paille fraîche en échange d'un pot de miel auprès d'un agriculteur local, et comme déjà, bien que je n'ai pas encore reçu le guide de culture livré avec le kit, je sais que le mycélium est lent à coloniser le substrat, c'est pour ça que je cumule zone ombragée du jardin avec pelouse et bottes de pailles pour le démarrage, si il prend dans les bottes de paille et que les bottes de paille à l'automne prochain donnent des champignons, j'ajouterai autour des bottes de paille, du bois mort et des résidus de coupe de tonte de la pelouse, enfin un maximum de bois coupé que j'ai déjà, recouvert de résidus de tonte que je ferai au printemps pour assurer la repousse abondante des mousserons et parce qu'il faut tondre la pelouse sous peine de se retrouver dans une forêt, afin que le mycélium puisse coloniser et se nourrir autour des bottes de paille...enfin si tout va bien, rien n'est fait encore, je pourrais vous mettre une photo de mousserons séchés mais c'est déjà fait dans un autre topic, au mieux je ferai une photo de ma récolte de strophaires rouges vin à l'automne prochain, entièrement cultivés sur 2 bottes de paille au milieu d'une zone ombragée de ma pelouse.

Si vous avez d'autres idées pour produire d'autres champignons comestibles en extérieur, sans parler de champignons magiques du tout, sachez que ça m'intéresse, à défaut de savoir lire, sinon j'aurais lu le gaspard des montagnes depuis longtemps et ce n'est toujours pas le cas.
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Enregistré le : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#2 Message non lu par bruno »

Ah
Ben toi au moins tu cause !!!!
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#3 Message non lu par Forever Noob »

Salut bruno, j'espère au moins que ça ne dérange pas. J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? En tout cas merci de m'avoir lu, tu n'as pas d'info ou un avis sur la question ?
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Enregistré le : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#4 Message non lu par bruno »

non non
tu déranges pas du tout

c'est qui'il y avait beaucoup
à lire

pis
j'ai tout lu
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Avatar du membre
hanSSlanda
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 55
Enregistré le : 24 juin 2014, 14:38

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#5 Message non lu par hanSSlanda »

Dur à avaler le pavé..
C'est marrant que tu parle de ça, j'ai une vingtaine de bolet quasi tout les ans sur ma pelouse. Sinon C'est pas c*n, fallait y penser, en plus tu as l'air d'aimer les champotes.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X.

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#6 Message non lu par Forever Noob »

Oui j'avoue, en poellée ou en omelette, ou accompagnés d'un gigot et de haricots verts...
"Dura lex, sed lex".

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#7 Message non lu par Forever Noob »

hanSSlanda a écrit :Dur à avaler le pavé..
C'est marrant que tu parle de ça, j'ai une vingtaine de bolet quasi tout les ans sur ma pelouse. Sinon C'est pas c*n, fallait y penser, en plus tu as l'air d'aimer les champotes.
Salut hanSSlanda, désolé pour le pavé, je n'y peux rien, quand je veux détailler une situation et faire des phrases grammaticalement correctes, ça donne ça...surtout si je suis un peu bourré ou défoncé aux énergy drinks, j'ai tendance à me disperser peut-être...mais passons si tu veux bien, merci de m'avoir lu.

Tu me fais penser à parler encore un peu de la culture de champignons chez soi dans son jardin telle que je l'ai vue pratiquée par pas mal de gens, tout ceux qui avaient un peu d'imagination et un terrain propice : exemple 1 : chez des amis qui habitaient dans les Landes au Sud de la Gironde, et qui possédaient un terrain de 4000m² recouverts au début de pins des landes, une centaines, de grands pins des landes, et des jeunes chênes. Après que les tempêtes de 1999 et de 2003 soient passées, tous les pins avaient été coupés et c'était devenu chez eux un sous-bois de jeunes chênes en pleine forme, car profitant de tout l'espace et de toute la lumière laissée par la disparition des pins. Et ces gens adoraient les cèpes de bordeaux cueillis sous la forme du bouchon de champagne, juste sortis de terre, donc ils en achetaient ou en rammassaient dans des coins à eux je ne sais pas, toujours est-il qu'en plusieurs endroits de leur terrain ils avaient dispersé plusieurs automnes d'affilée, des morceaux de vieux cèpes que eux ne mangaient pas, et que aux dernières nouvelles, avant qu'ils ne déménagent, chez eux sortaient des cèpes de bordeaux par centaines ou même milliers, et eux ne mangeaient que les plus petits, qu'ils cueillaient presque sur le pas de leur porte, sans avoir plus besoin d'en racheter ni d'aller en cueillir loin de chez eux, et assez pour en faire des bocaux pour tous leurs repas de fête de l'année. Et il en restait toujours assez pour que ça reparte au moins aussi bien l'année d'après.

Donc vous voyez, il suffit d'avoir des vieux champignons d'une espèce que vous aimez et un terrain propice, et autant les spores que les "épluchures" de mycélium doivent pouvoir servir normalement à essayer d'acclimater la souche fongique sur son terrain, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin.

Pour ceux et celles qui vivent en ville et en appartement je suis désolé, moi aussi j'ai connu ça et ct pas top.

Sinon, en guise d'exemple 2, j'ai aussi vu comment faisaient les écologistes qui s'occupaient d'un parc naturel en Espagne au coeur de l'extrémadure pour disperser les spores des lactaires délicieux, aussi appelés cavaliers dans certaines régions, en faisant sécher des champignons cueillis à maturité (lamelles ouvertes) en haut d'une colline exposée au vent et entourée de la zone à coloniser par les spores de lactaires délicieux. Dans cette région comme dans beaucoup d'endroits d'Espagne en effet le lactaire délicieux est très courant et aussi très apprécié (lactaire orangé qui bleuit quand on le coupe, quasi inconfondable).
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#8 Message non lu par Tahiti_Bob »

hello,

As tu vu les kits "pleurotes" postés par Umi dans " les cueilleurs de champignons" poto ? Ça pourrait être une piste de plus le cas échéant.

cya
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#9 Message non lu par Forever Noob »

Salut Tahiti, non pas encore je vais faire une recherche par le fofo ou pas gogole, pour l'instant tout ce que j'ai vu comme kit pleurotes étaient à utiliser en intérieur, donc substrat limité, et production qui ne dure pas éternellement. Si ça existe en version pour l'extérieur, c'est plus intéressant pour moi car alors je peux espérer récolter de plus en plus de champignons chaque année dans le jardin sans avoir à racheter quoi que ce soit.

Sinon j'ai un voisin qui a quelques rosés des prés sur sa pelouse, je lui ai demandé si il pouvait à l'occasion et si ça ne lui faisait pas défaut, des vieux rosés des prés qu'il ne mangerait pas ou même des épluchures à enterrer sous la pelouse, aux rares endroits qui restent vierge de mousserons et où je ne veux pas acclimater les strophaires rouge-vins.

Edit : ok j'ai vu les kits pleurotes de Umi, par contre c'est pour l'indoor :

http://docteurbonnebouffe.com/wp-conten ... ousser.jpg
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#10 Message non lu par umisays »

Yop

Pour les pleurotes tu peux le faire sur buche en exté aussi j'ai vu :wink: Cool pour la botte de paille, champignon de paris en co ya moyen :sm28: C’était le métier d'une amie d'ailleurs.

Gaffe au champipi près des routes ou en jardin ou autre , perso ici c'est en foret only car c'est un véritable aspirateur à polluant engrais etc

vibezz

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#11 Message non lu par Forever Noob »

Pour la pollution aucun souci, le jardin n'a jamais vu l'ombre d'un produit chimique ni d'engrais ni quoi que ce soit. La pelouse comme je disais c'est de la prairie tondue 4 fois par an. Et autour c'est de la forêt de chênes...par contre sol très lourd pas terrible pour la propagation du mycélium et parfois années trop sèches pour voir le moindre comestible, à part quelques mousserons bien sûr, mais rien de comparable à l'invasion massive que j'ai constatée en novembre après un été complètement pourri cad parfait pour les champignons, même si moi j'ai pas pu aller me baigner du coup.
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#12 Message non lu par Tahiti_Bob »

et des chênes ou/et noisetiers truffiers ?

http://www.rondsdesorciere.fr/fr/

http://www.rustica.fr/articles-jardin/b ... ,5355.html

nan parce que les pleurotes, les lactaires ou autre rosés de près c'est bien beau hein, mais c'est ça manque cruellement de standing :petard:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#13 Message non lu par Forever Noob »

Mon père a bien essayé il y a quelques années de planter des jeunes chênes truffiers (avec motte de terre préensemencée en mycélium de truffe noire du périgord) mais soit ils ont été bouffés par des chevreuils soit ils sont morts de soif lors d'étés très secs qu'il y a eu et bien sûr personne pour les arroser, et aucun moyen non plus de trouver de l'eau à proximité...mais sinon pour le standing chez nous ce n'est pas ce qui compte le plus, tu n'imagines pas tout ce que ça rapporte de posséder des ha de forêt où les promeneurs et les chasseurs se promènent...au mieux quelques champignons comestibles, une part du gibier tué par les chasseurs, quelques pots de miel donnés par l'unique ruche de mon père ou par l'apiculteur professionnel qui stocke 1 quarantaine de ruches dans un recoin isolé des terres de ma grand-mère survivante chaque printemps, avant de les amener, à l'aide d'un camion et d'un transpalettes, jusqu'en Charentes pour la saison d'été et l'automne. Mais j'avoue que je préfère le cuissot de chevreuil mariné au vin et aux herbes, les champignons et quelques pots de miel plutôt que manger du caviar et boire du champagne...ça fout mal au crâne le champagne de toute façon.
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4371
Enregistré le : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic de la culture de champignons comestibles chez soi

#14 Message non lu par bruno »

http://www.rustica.fr/tv/culture-pleuro ... ,3193.html

ça n'as pas l'air mal



c'est vrai que tu causes beaucoup
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Répondre