Couper au 1er etage de feuilles ?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Couper au 1er etage de feuilles ?

#1 Message non lu par chitaké »

Salut,

jai des tropimango en croissance depuis 3 semaine en exterieur pour l'instant et flo prevu en in.

Je n'aurai pas beaucoup de hauteur en in donc je vais fair e de la taille sévère sur les petites pour quelles poussent en largeur.

La question est : est ce que je peux couper lapex au premier etage de feuilles donc le plus bas possible pour gagner des cm en hauteur et je compte faire ca 2 ou 3 fois pour avoir 8 buds principaux sur chaque pied. Donc a chaque nouvelles branches créée je compte couper lapex le plus bas possible donc au premier noeuds.

Ya t il des contre indication a utiliser les premiers noeuds pour structurer sa plante ?

Je demande car jai vu quil etait préconisées de couper a partir du 3ème noeud mais sans expliquer pourquoi mis a part qu cest un indicateur pour savoir a partir de quand la plante encaissera une première taille...


Merci davance pour vos futures conseil

Him

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#2 Message non lu par Him »

chitaké a écrit : 18 avr. 2019, 08:04
Je demande car jai vu quil etait préconisées de couper a partir du 3ème noeud mais sans expliquer pourquoi mis a part qu cest un indicateur pour savoir a partir de quand la plante encaissera une première taille...


Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#3 Message non lu par piranha »

salut !

pour l’étêtage au 1er noeud ta plante va sûrement pas sans remettre de si tôt. et sur la nouvelle branche c’est pareil surtout que sa sera maxi serré pour pouvoir les travailler et sans les casser.
pour la hauteur à partir du 3ème noeud compte 10cm...
7127AD77-5E13-45AA-8F4E-5AC682A31B2E.jpeg
après tu peux essayer et te faire ton propre avis sur le 1er noeud. est-ce que la plante sera assez robuste pour supporter les 8 apex? et est-ce que les apex seront suffisamment éloignés pour pas qu’ils moisissent ? et est-ce que la croissance continuera sans mourrir après la 1ère taille ???
sachant que couper l’apex c’est un haut stress pour la plante alors si en plus tu lui fait sa elle risque de finir herma.
je pense que c’est très compliqué mais si tu fais l’expérience dit nous ce qu’il devient.

+++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#4 Message non lu par chitaké »

Screenshot_20190418_112044_com.android.gallery3d.jpg
Bonjour, merci pour les reponses.
En fait jen ai deja cut une au 1er noeud et elle est repartit tres tres bien et tres vite, je voulais juste savoir si le 1er noeud vallait la meme chose que le 3ieme en therme de vivacité et de potentiel de rendement.
Pour les 8 apex, ca le fera car jai deja teste le mainlining sur dautre session mais pas en coupant au 1er etage et pas de casse ni de moisissure.

Donc pensez vous que le potentiel est le même sur nimporte quel etage ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#5 Message non lu par piranha »

re,

perso j’ai jamais fait à 1 noeud.
indique sous quel lampe tu fera la flo et combien de temp de croissance tu envisage ?
si ta déjà fait du doit avoir une idée non??

+++

chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#6 Message non lu par chitaké »

Salut, jenvisage encore 2 mois de croissance jusquen juin apres ca passe sous 600w led.
Pour linstant jai juste testé sur une tropimango la coupe au 1er etage, jattend de voir pour faire sur les autres.

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#7 Message non lu par piranha »

yo,

sur la fiche tropimango c’est 400-450g au m2 en condition optimale.
par contre je vois pas l’interêt de gagner 4cm en bas en stressant autant la plante :shocked!: d’autant que tu utilise une 600w donc y’a de la hauteur un minimum lol .
quelques pinçage pour limiter la hauteur sa aurait été mieux.

+++

Avatar de l’utilisateur
piranha
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 345
Inscription : 09 déc. 2018, 22:25

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#8 Message non lu par piranha »

re,

ok c’est sous led j’avais pas vu.
utilise un grillage pour scrog et le problème est réglé pour la hauteur.

+++

chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#9 Message non lu par chitaké »

Le probleme cest que la croissance ce fait dehors donc jpeux pas mettre de grillage...
Jpense que jvais jouer la sécurité et couper au 3 iem noeud les autres plantes et je verrai comment se developpe ma tropi coupé au 1er noeud.

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#10 Message non lu par sentenz69 »

Salut,

Je ne te conseille pas trop de faire croissance en out et Flo en In. Dehors tout s'équilibre et les nuisibles ont leurs prédateurs.
Si tu mets en conditions idéales des tisserands en In, je te dis pas les dégâts...
Et pour le main lining je te conseille de bien attendre trois étages sinon tu n’auras pas assez de souplesse et de longueur pour les tricoter dans les règles de l’art ;)
Regardes mon exté 2018 j’ai un peu pratiqué le ML.

Vibes :petard:

chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#11 Message non lu par chitaké »

salut sentenz69 ,

merci pour ces précisions , j'avais pas pensé effectivement a la souplesse , en plus en bas du tronc sa boise rapidement donc ça va être chaud pour prendre de l'angle...
Pour le passage en in , je leur fait prendre une petite douche avec un bon rempotage et pas de problème de bête les précédentes fois . c'est juste que jpeux pas faire de flo dehors , ça sent beaucoup trop fort ...alors qu'avec un bon FAC on est quand m^me bien tranquille.

Avatar de l’utilisateur
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Inscription : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#12 Message non lu par KrugeR »

pourquoi tu fais pas plutôt un palissage/L.S.T , un peu comme un scrog mais sans grillage/filet ?
une fois ta plante ou ton buisson formé rien ne t'empêche de couper l'apex ,comme le Main..
LST Side.jpg
LST Top.jpg
LST.jpg
je trouve que la hauteur des latérales est un peu plus contrôlable qu'en Main ,
ensuite tout dépend aussi de la génétique de la plante,
mais j'ai vu des plants monter assez haut avec la technique du Main-Lining(suivant le nombre de latérales que tu veux donner a ta plante)

sans oublier aussi que ;
en partant de graine , le développement de la plante après taille peut être plus ou moins long suivant la technique employée.. apex coupé/apex non coupé..

en ayant plusieurs plants a tailler dans le box ,le max que je donne a une plante taillée/apex coupé c'est 4 branches..,
j'attends d"avoir un plant assez développé pour garder 2 étages de 2 latérales.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

chitaké
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Inscription : 13 mai 2018, 10:04

Re: Couper au 1er etage de feuilles ?

#13 Message non lu par chitaké »

Salut KrugeR :D ,

Et :merci: pour tes conseils ,

J'ai pas trop envie de palisser sur cette session ( peur de casser et beaucoup de rempotage à venir) donc pas de LST et pas vraiment de mainlining , je coupe les apex et les branches s’écartent les unes des autres en repoussant .

Pour l'instant sur ma tropimango , j'en suis à 16 apex ( :shocked!: ) et il me reste 1 mois de croissance minimum avant de pouvoir passer en in :idea:
.(jpeux pas faire autrement).


Tous les apex ont etaient coupé ( :pobien: ) successivement au premier noeud à chaque fois et la plante réagit très bien , elle buissonne et la distance internoeudale est moyenne , donc c'est parfait.

Par contre je pense que ça ralentit la croissance (légèrement) par rapport à des plantes aux quelles j'ai coupé l'apex au troisièmes noeuds. (mais dans mon cas c'est le but recherché , qu'elle buissone et ne grandisse pas trop pendant ce très long temps de croissance qu'elles fait dehors)

voilà le monstre après 1 mois passé après la première taille apicale :
tropi 2.JPG


Voilà j'éspère que ça aidera certaine personne qui voudrait gardé des plantes basses sans palissage :

a+ les ami(e)s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre