Viabilité Placo

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
THC/BCN
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 235
Inscription : 04 juin 2019, 15:52

Viabilité Placo

#1 Message non lu par THC/BCN »

Salut à tous je viens de commencer à fabriquer un placo de 80x90x165cm en MDF 10mm
Budget 600€
Le but est de faire 2 ou 4 pied hydro en Scrog
c'est à Barcelone et j'ai pas la clim
chaud et sec en été +/- 30°c et +/- 35%

Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour rendre mon placo le plus efficace possible sans exploser le budget de 500€ qu'il me reste pour le Matos du Growshop.

Je comptait partir sur du LEC 315W + extra 350m2/h + intra 300m2/h + mini Controller + Wilma xl 4 pot 18l+ Mylar isolé + Fac can lite 400m2/h + 1 ventilo oscillant à pince + clapet anti retour...

Mais le mec du growshop me dit que pour mon budget le LEC est un peu trop cher si je veux une extra silencieuse et les accessoire de qualité.
Alors il me fait un devis pour mon budget que je posterai plus tard.

Après il me parle d'un reflecteur+ballast Hps ventilé
(Luminaria Never Ever Series 600 W) 59€
Je sais pas ce que ça vaut vous en pensez quoi ?
Ça risque pas de trop chauffer ? C'est pas mieux un cooltube et le ballast à l'extérieur de la box ?

J'ai commencé l'assemblage je vous mets quelques photos pour vous donner une idée et puis je ferais un petit Jdc quand le tout sera OP
IMG_20190705_140813.jpg
IMG_20190705_140759.jpg
Bon Grow et bon week end :petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Him

Re: Viabilité Placo

#2 Message non lu par Him »

salut.

alors, sur un volume comme celui la, je ne suis pas certain que l'intraction soit neccesaire en actif.

si ton facteur limitant c'est les temperatures, effectivement ton balast serai mieux a l'exterieur de la box.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Viabilité Placo

#3 Message non lu par growbienf »

Yo !


Budgette bien le truc et tourne toi vers des LED type quantum board, quitte à en acheter que la moitié pour commencer et upgrader par la suite.

Ton facteur limitant c'est pas la température là... c'est la hauteur !

Compte la partie technique supérieure (FAC, gaine, suspensions, réflecteur) et rajoute la hauteur du Wilma... et fait le compte.

+1 avec le poto, l'intra active n'est pas nécessaire sur ce volume et cette puissance d'éclairage.


Vibezzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Viabilité Placo

#4 Message non lu par Petit Poney »

Salut ,

Je plussoie avec les deux compères ;)

En système hydro les moins hauts c'est les NFT , par contre avec 30° ça risque d'être compliqué à gérer d'autant plus avec un petit réservoir .

C'est vrai que des LED ça te ferait gagner pas mal en hauteur , mais ton idée de CMH est pas si déconnante que ça je trouve ça se place à 30cm . Ou sinon une HPS 400w que tu pourras régler à 250w l'été .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Inscription : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Viabilité Placo

#5 Message non lu par Widow_P »

Salut.
Pour aller dans le même sens, l'intra active n'est pas nécessaire pour ce volume de box.
Une 600W dans ton espace, ça serait trop short niveau hauteur et tu devrais mettre une extraction plus puissante.
Si tu pars sur une CMH ou HPS, il faut un ballast déporté que tu puisses le mettre hors de la box.
La solution quantum board et led smd est intéressante : meilleure efficience, moins de chaleur, spectre plus complet.
Tu peux partir sur un set up moins puissant et upgrader ensuite : avec 100W tu peux couvrir 60x60.
La gestion climatique sera grandement facilitée.
Vibes
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Avatar de l’utilisateur
THC/BCN
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 235
Inscription : 04 juin 2019, 15:52

Re: Viabilité Placo

#6 Message non lu par THC/BCN »

Merci à tous pour vos réponse
je vais voir à combien il me fait les panneau led
J'y avai pensé mais quand j'ai vue les prix j'ai déchanté
Mais ça sera peut être dans le budget avec une intra passive et une extra plus petite.

Selon vous quel serait les puissance optimal et minimal pour le panneau LED.

100w pour 60x60
Combien de W pour 80x90

J'ai juste une question pour l'intra passive
Est que je branche le clapet anti retour juste derrière la bouche d'intra passive ?
Vous êtes sur qu'il y a pas de risque d'odeur avec une intra passive parce que j'ai une enfant à la maison.
Et puis je voudrais pas trop que ça embaume l'apart.

Bon week end à todos :petard:

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: Viabilité Placo

#7 Message non lu par ganjaman11 »

Salut,

Je plussoie avec les autres pour le quantum board ou les strips en smd,en sachant qu'il te faut minimum 30w(valeur basse) à 50w(valeur haute) pour 1 pied carré (30*30cm) donc pour ton 60*60 qui fait 4 pieds carrés il te faudrait entre 120w & 200w,je te laisse calculer pour 80*90.Perso je partirai sur les LEDs en strips avec driver dimmable pour la répartition, surtout que ça se prête idéalement au scrog, tu as un excellent vendeur belge sur le net,qui pratique des tarifs au ras de pâquerettes et avec d'excellents conseils aussi( je fais pas de la pub les modos hein pas taper :lool:)

Pour ton intra passive laisse ouvert c'est pas le problème si tu as un bon FAC et une bonne extraction,sans oublier la règle de 1w/1m3,par contre pour pas que ton extraction force et s'use plus vite ou fasses du bruit,il faut prendre un fac avec un débit au 1/3 supérieur de ton extraction, et pis en croissance ça sent à peine,c'est surtout pour la flo le fac, sauf si on mets 300 plantes ou la même en croissance ça sent...

Et Si tu pars sur du cmh, ben bonjour la chaleur, ça chauffe un peu moins qu'une hps mais beaucoup plus que des leds, je m'en sert pour chauffer mon appart l'hiver et ça me suffit( j'habite vers Perpignan, on a le même climat)

A+
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Viabilité Placo

#8 Message non lu par sentenz69 »

ganjaman11 a écrit : 14 juil. 2019, 17:18 et pis en croissance ça sent à peine,c'est surtout pour la flo le fac, sauf si on mets 300 plantes ou la même en croissance ça sent...
Plop, :)

Ça dépends...

C’est certain que cela ne sent pas aussi fort que la Flo mais je peux t’assurer que sur mon dernier crop les cheeses sentaient fort même en croissance. Alors que mes ak étaient très discrètes.

Vibes :petard:

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: Viabilité Placo

#9 Message non lu par ganjaman11 »

sentenz69 a écrit : 15 juil. 2019, 17:25
ganjaman11 a écrit : 14 juil. 2019, 17:18 et pis en croissance ça sent à peine,c'est surtout pour la flo le fac, sauf si on mets 300 plantes ou la même en croissance ça sent...
Plop, :)

Ça dépends...

C’est certain que cela ne sent pas aussi fort que la Flo mais je peux t’assurer que sur mon dernier crop les cheeses sentaient fort même en croissance. Alors que mes ak étaient très discrètes.

Vibes :petard:
Salut,

Oui c'est vrai que cela dépends de la variété aussi, j'aurais dû lui préciser,mea culpa👍

A+
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Avatar de l’utilisateur
THC/BCN
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 235
Inscription : 04 juin 2019, 15:52

Re: Viabilité Placo

#10 Message non lu par THC/BCN »

ganjaman11 a écrit : 15 juil. 2019, 17:46
sentenz69 a écrit : 15 juil. 2019, 17:25
ganjaman11 a écrit : 14 juil. 2019, 17:18 et pis en croissance ça sent à peine,c'est surtout pour la flo le fac, sauf si on mets 300 plantes ou la même en croissance ça sent...
Plop, :)

Ça dépends...

C’est certain que cela ne sent pas aussi fort que la Flo mais je peux t’assurer que sur mon dernier crop les cheeses sentaient fort même en croissance. Alors que mes ak étaient très discrètes.

Vibes :petard:
Salut,

Oui c'est vrai que cela dépends de la variété aussi, j'aurais dû lui préciser,mea culpa👍

A+
Merci pour vos réponses
T'inquiète pas Ganjaman tu m'as déjà filé assez de tuyau dans ton message :topcool:
Bon j'ai vu avec notre ami belge et il me propose 2 kit mais il est du même avis que vous tous "le budget est juste pour des LEDs"

Dans mon budget :

KIT 4 X VERO18SE 3500K 150W + lentilles 90°
294,66 €

Hors budget mais idéal :

KIT 4 X VERO29SE - 200W + lentilles 90°+ holder
378,04 €

Il sont chiant à te dire que ton budget est toujour trop serré ces cuisinistes :lol:

Le problème c'est que si je pars sur un budget de 380€ pour la lumière. Je vais devoir faire des restrictions sur le contrôleur de climat, les différences de température d'un jour à l'autre ça va pas être compliqué à gérer ?

L'hydro je veux vraiment essayer et puis je veux pouvoir m'absenter quelques jours (je vis à l'étranger)

Je suis perdu lol
Est ce que même avec le kit 150w je vais rentrer dans mon budget entre le système hydro, l'extra et le fan controller...

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: Viabilité Placo

#11 Message non lu par ganjaman11 »

Hep,

On voit pas les screenshots

Laisse tomber la hps/cmh si t'as pas de clim(bon pour l'hiver à Barcelone par contre) tu vas monter a mini 40°,c'est pas viable sans apport de produits bien spécifique pour contrer ça (fermeture des stomates....vitamine C,Elycitor....)

A+

Édit: ta modif le temps que je te reponde :sm28: il t'as pas fait un devis pour les quantum board ou des strips notre petit Gaëtan?
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Avatar de l’utilisateur
THC/BCN
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 235
Inscription : 04 juin 2019, 15:52

Re: Viabilité Placo

#12 Message non lu par THC/BCN »

ganjaman11 a écrit : 16 juil. 2019, 13:13 Hep,

On voit pas les screenshots

Laisse tomber la hps/cmh si t'as pas de clim(bon pour l'hiver à Barcelone par contre) tu vas monter a mini 40°,c'est pas viable sans apport de produits bien spécifique pour contrer ça (fermeture des stomates....vitamine C,Elycitor....)

A+

Édit: ta modif le temps que je te reponde :sm28: il t'as pas fait un devis pour les quantum board ou des strips notre petit Gaëtan?
Désolé je galère je suis sur mobile j'ai recommancé au moins 10 fois :insulte:
OK donc je part sur des Led d'office
Merci des conseil Ganjaman
Nop pas de board ou de strip dans les propos mais je crois pas lui avoir parlé du projet de Scrog
J'ai regardé un peu les board et il y en a une pas mal que je pourrais upgrader par la suite mais du coup ça diminue pas mal mon rendement sur le premier run.

Je pense que je vais partir sur le kit 150w+lentilles 90°qui me revient tout de même à 325€ livré
Une extra 300m3/h
Intra passive
Filtre 400m3/h
1 ventilo a pince oscillant
fan controller (temp+humi+vit mini)
Wilma xl 4 pot
3 tempo
2 bouches
Film Mylar

Arrêtez moi si je me trompe mais la je crois que ma liste est complète et fonctionnelle.

Ou je demande pour 1 board c'est mieux?

Merci à tous et bon Grow :petard:

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Viabilité Placo

#13 Message non lu par Petit Poney »

Salut , oui demande pour une board des fois que ça puisse te faire gagner un peu sur le budget et en hauteur .

Tu as pas vraiment besoin d'un contrôleur de climat qui gère l'humidité , t°/vitesse mini ça suffit et tu grattes quelques euros .

Tu peux aussi peindre le placo en blanc mat toujours pour grapiller . Pourquoi 3 timers ? Deux ça suffit non ?

Il te faut aussi un testeur pH , un testeur EC (évite les combo) , des engrais et du pH down , de la gaine , colliers de serrage ou duct tape ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar de l’utilisateur
ganjaman11
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2010, 18:39
Gender :

Re: Viabilité Placo

#14 Message non lu par ganjaman11 »

Alors les lentilles c'est vraiment pas une obligation,surtout vu la hauteur dispo, parce que la lentille va concentrer ton flux lumineux,mais t'imposera obligatoirement de remonter ton cob sous peine de chlorose apicale (coup de soleil si tu préfère, sauf que là ça ce manifeste avec un blanchiment de tes feuilles et buds,le fameux bleaching de nos amis anglo-saxons).

Je veux pas raconter de bêtise mais avec 90° te faut un minimum de 40cm de sécurité comme une hps 400w,( et ouais ça envoie pas mal de ppfd et micromoles ces bestioles) alors que sans lentilles tu peux descendre jusqu'à 20cm, et en plus tu auras une mauvaise répartition

J'insiste mais fait un devis pour les QB ou les strips,c'est vraiment la soluce pour ta config, d'autant qu'avec les cobs tu perds déjà de la hauteur avec l'épaisseur des heatsinks (10cm) alors que les QB ou strips non vu que le dissipateur est quasi plat

++

Édit: les "quantum board mini" sont ta soluce, pas besoin de heatsink

"Quantum Board Mini Lm301B - parfait pour les espaces avec peu de hauteur, et une excellente alternative aux strips lm561C


Facile à mettre en oeuvre et redoutablement efficace :)

Ne nécessite aucun refroidisseur

132 x puces Led Lm301b
Dimensions du panneau : 326x240x2mm
Poids : 250 grammes
Voltage : 36V
Ampérage : 450mA - 1650mA (Recommandé : 1400mA)
11196 lumens max, 173.8lm/W @ 1550mA

A brancher en série sur un driver 'Constant Current' de 1400mA (50W par panneau), exemple : HLG-120H-C1400B (3 panneaux), HLG-185H-C1400B (4 panneaux), etc

Pour un seul panneau, utilisez un driver LPC-60-1400"

Enjoy Hombre :petard:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
je dois etre vachement intelligent alors...

Il y a plusieurs façons d'être c*n, mais les cons choisissent toujours la pire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c*n.
La terre est ronde, mais il y a des cons dans tous les coins

Avatar de l’utilisateur
THC/BCN
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 235
Inscription : 04 juin 2019, 15:52

Re: Viabilité Placo

#15 Message non lu par THC/BCN »

Petit Poney a écrit : 16 juil. 2019, 15:47 Salut , oui demande pour une board des fois que ça puisse te faire gagner un peu sur le budget et en hauteur .

Tu as pas vraiment besoin d'un contrôleur de climat qui gère l'humidité , t°/vitesse mini ça suffit et tu grattes quelques euros .

Tu peux aussi peindre le placo en blanc mat toujours pour grapiller . Pourquoi 3 timers ? Deux ça suffit non ?

Il te faut aussi un testeur pH , un testeur EC (évite les combo) , des engrais et du pH down , de la gaine , colliers de serrage ou duct tape ;)
Merci PP
Je vais voir pour les board mais je pense que c'est plus chers

Sinon les testeur c'est OK j'avais acheté pour rien il y a quelques mois (Hannah de memoir)

Pour l'hygro je vais regarder les différences de prix mais pour quelques euro

Je préfère encore une fois augmenté de quelques euro le budget et être au top au niveau du Control du climat et pas être sans cesse à faire des ajust

La peinture blanche (85% refl) + le Matos + le temps de séchage... je pense qu'on va pas être loin du prix du mylar (98% réfl)
le rouleau de mylar il est à 20€ de mémoire donc je vais voir

Pour les engrais tu fais bien d'en parler ehehh j'avais complètement zappé.
J'ai 1 trypack biobizz out mais j'ai vu que la diff avec le pack hydro c'est bio heaven et bio grow qui remplace fish mix et top max. Et j'ai aussi du power roots de plagron Donc voir si je complète pas juste le pack avec bio heaven et top max.

Sinon vous prendriez quel gamme en "organique"?

Bon grow :petard:

Répondre