Clones AOC

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Clones élites

#181 Message non lu par Tahiti_Bob »

:lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:54

Re: Clones élites

#182 Message non lu par FranckyVincent »

Salut,

Exo, franchement, maintenant que tu as commencé à lancer le lièvre, tu peux pas t'arrêter là! Même si fais pas de tuto, ce que je peux comprendre, tu peux quand même nous en dire plus, pour que ceux que ça intéresse. Surtout que comme tu dis, les experts dans le domaine utilise déjà cette technique...


C'est sûr que ce serait super pour le grower qui a des PM. Mais perso, l'intérêt majeur que je vois, c'est pour le breeding. Garder les plantes sélectionnées en végétatif le temps que soient effectués les tests de descendance, ce qui peut durer plusieurs années, est extrêmement contraignant. S'affranchir de ce problème permettrait une sélection bien plus performante en quantité et en qualité, et au final, tout le monde serait gagnant, aussi bien le breeder que le cannabiculteur.


Coco, ton discours alarmiste est rempli d'amalgames et de fausses-vérités, à coup de Monsanto, d'éthique, et j'en passe... Tout comme les discours antiféminisées qui prévoyaient la disparition des régulars notamment... Sauf que depuis l'apparition des féminisées, le nombre de variétés régular n'a cessé d'augmenter...

Coco a écrit :Le bizz actuel, c'est d'acheter des seeds pour trouver le meilleur individu possible (pour fumer, garder en PM, reproduire, croiser, etc), ou celui se rapprochant le plus du clone élite utilisé pour faire tel ou tel cross (ce n'est pas moi qui le dis hein, ce sont les clients qui sont conditionnés pour ça).
Non. Le biz actuel n'est pas d'acheter des seeds pour sélectionner des individu et événtuellement les croiser. C'est peut-être ton biz mais c'est très très loin d'être une généralité. La grande majorité des acheteurs de seeds ont un seul objectif: s'autoproduire. Ils en ont rien à branler des sélections, des pieds mères et des croisements.
Coco a écrit :Maintenant, si tu vends ce genre de seeds, tu penses sincèrement que les gens vont continuer de se tourner vers le marché actuel, càd reg/fem/af? Ben non, et c'est bien compréhensible.
Donc soit on a un marché reg/fem/af sans graine clone, ou soit on a un marché graine clone sans reg/fem/af. Un peu basique comme vision non?

Coco a écrit :Et tu pourras avoir la meilleure volonté du monde, si tu es breeder, que tu veux faire un taf sérieux, déclaré dans un pays qui l'autorise (donc avec des frais à payer, une entreprise à faire tourner) et que 99% de la concurrence utilise une autre méthode plus rentable, tu seras voué à disparaitre. Simple exemple, Kaiki & Karma qui font des fems, dois-je développer? ;)
Qu'est-ce que tu entends par "taf sérieux"?
Le problème n'est pas d'avoir une méthode plus rentable mais de s'adapter à la demande, d'évoluer.
Actuellement, le marché "exclusivement régular" est un non-sens (sauf rares exceptions). Celui qui n'a pas compris ça ferait mieux de vendre des aspirateurs. Et les problèmes de CBG ne sont pas dû essentiellement à l'arrivée des féminisées, loin de là.
Coco a écrit :De plus, si on se retrouve à être un poignée à avoir des seeds régulières et à se les refiler entre passionnés, on va rentrer dans une sorte d"élitisme"
Les régulars ont pas déjà disparu à cause de l'arrivée des féminisées?
Coco a écrit :Vous imaginez ce qu'il va se passer si on sort la seed que 80-90% des growers veulent trouver?
Oui, j'imagine... ça fera 80-90% de growers heureux, ce qui est plutôt un bon score :siffle:
Coco a écrit :Demande également aux breeders qui n'ont plus le choix que de vendre des fems pour continuer à faire vivre leur petite entreprise ;)
Obliger de vendre des fems!!! Waow, ça c'est une épreuve!!! mdr

Coco a écrit :Et des clampins qui veulent faire du blé avec des cannaseeds par n'importe quel moyen, ça court les rues et les Spannabis aussi. Le genre de clampins qui trouverait vite un tuto de ce style et qui s'en servirait certainement à bon escient.
Des clampins qui pourraient s'en servir pour quoi faire? Produire des graines "clones élites"? Justement, ça tombe bien, ça ravirait 80% des growers...

Coco a écrit :C'est de la théorie, on ne sait pas, mais encore une fois, on n'est pas au pays des Bisounours : le canna est illégal dans de nombreux pays, gérer la plupart du temps par des mafias, donc produit très recherché parce qu'il génère des bénéfices énormes. Les seeds c'est pareil, c'est un marché illégal qui est en plein boum actuellement avec de nombreux clampins prêt à profiter de la moindre opportunité pour s'en mettre plein les fouilles. Et tu voudrais mettre ce genre de méthode à disposition de tous, en pensant que ça va rester de l'ordre du privé, que ça ne sera pas utilisé à des fins mercantiles et que les gentils messieurs avides d'argent vont le laisser sur le côté?

Et une fois qu'un clampin aura trouvé le tuto, et proposera des seeds avec, que va-t-il se passer? Ben ça va être testé, de nombreux growers vont trouver ça génial (dont toi), ça va faire un buzz et des autres breeders vont se poser des questions pour finalement découvrir la méthode utilisée. Et là ce sera parti, sans aucune possibilité de contrôler ce qui suivra. En tout cas moi je le vois comme ça, et je suis loin d'être le seul.
Oui, t'as raison, des clampins vont trouver le tuto, produire et vendre des graines clones, à des fins mercantiles (à moins qu'ils les fassent gratos!). Du coup les régulars vont disparaître (et même peut-être les féminisées). Et nous, il va nous pousser des oreilles de lapins...

Coco a écrit :Ne te tracasse pas, elles seront dispo un jour tes graines de Riri et tu pourras en acheter sans devoir lier des contacts ou échanger (dans tous les sens du terme) avec d'autres growers. Elle seront juste labellisées Monsanto & co.
Allez, et un petit coup de "Monsanto"!!!!


HS74 a écrit :on insiste plus aujourd'hui auprès des newbs pour leur faire comprendre que d'un point de vue conservation du pool génétique, il est mieux d'acheter et de cultiver de la rég plutôt que des fem ou de l'autoflo...
Là, je veux bien que tu m'explique ta théorie concernant la conservation du pool génétique!
3rd-3yed a écrit :Déjà que les fems ont contribuées à tué le marcher de la reg et à réduire encore plus le pool génétique qui restait
Pareil, je veux bien que tu m'explique ta théorie concernant le fait que les "fems ont contribuées à réduire" le pool génétique!



++
Modifié en dernier par FranckyVincent le 25 mars 2015, 19:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Enregistré le : 24 août 2011, 19:04

Re: Clones élites

#183 Message non lu par HS74 »

Salut
t'arrives à point nommé, on rentre dans le vif là :topcool:

t'es sur un fofo d'autoprod ici, et FCF est bien connu pour son "combat" anti-fem, je n'apprends rien, juste le constat d'année de lecture ici! :mrgreen:

dans l'idée de conservation du "pool génétique", notamment via les reg, je parlais du fait que beaucoup de growers ont tendance à penser qu'il faut garder un pool non modifié "chimiquement"/"génétiquement" pour garder une possibilité de choix et ne pas devoir/pouvoir à terme acheter que des fem/auto...et ça se comprends, très bien même, d'ailleurs je dis :respect:

c'est un peu David contre Goliat si vous me suivez :mrgreen:

pourtant, dans l'ensemble j'ai plus grower des fém en in :mrgreen:

mais je suis pour cette idée, qui permet, malgré tous ces beaux discours, d'avoir du choix et notamment pour toi, qui à priori, aime bien breedouiller...tu devrais en être largement reconnaissant, ça t'es très utile dans ton "travail", autrement comme plusieurs l'ont dis, à terme on tournerais tous sur les mêmes bases génétiques....et là c'est clairement moche pour la diversité :roll:

après mon soucis va plus se porter sur les aspects techniques que je vois pointer d'ici après ce que je viens de dire, je ne vais surement pas être en mesure d'accrocher ou apporter quelques arguments techniques quels qu'ils soient sur le comment et les techniques actuelles utilisées par les breeders du marché...et encore moins sur le savoir faire :lol:

désolé je ne suis qu'un simple cultivateur chez moi et pour moi! :mrgreen:


++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8161
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Clones élites

#184 Message non lu par coxnox »

salut,

si y'a encore de la reg aujourdhui on le doit beaucoup au ricains, parceque niveau reg en eu.... :siffle: :siffle: :siffle: la moitié des veilles genetiques qui etait vendu avant les fem ne le sont plus ou ne sont plus du tout les meme qu'avant... :siffle: alors y'a t'il un lien ou pas j'en sais rien mais ça me fait bien iech :mrgreen:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

[3rd-3yed]
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 480
Enregistré le : 06 août 2012, 17:13

Re: Clones élites

#185 Message non lu par [3rd-3yed] »

C'est un peu le triste constat poto Cox, cette vilaine mode Européenne de la facilité pour des gens ignorants ( le consommateur de fems lambda qui débute sans savoir comment le biz fonctionne ) à fait beaucoup de dégâts, déjà c'est simple notre pool Hollandais on sais d'où il vient à la base, mais si des gens considèrent que selfé le peu de bonnes génétiques qu'on avait hérité de l'oncle Sam ne fait aucun mal au pool Européen allons y gaiement, si c'est considéré comme du breeding par certains... :lol:


Pourquoi croyez vous que le consommateur avertis se tourne généralement vers les US pour le choix de ses génétiques? (ça concerne aussi de plus en plus de growers de fems avec la hype de certaines strains US bien évidemment, cf Dinafem et sa Dinachem, etc... )

Coco

Re: Clones élites

#186 Message non lu par Coco »

Exoooo, il y a un futur acheteur pour ton tuto là :lol:

Tu vois, ils arrivent déjà. Et le bonhomme de CWD, il s'est inscrit juste pour ça, c'est ti pas meugnon :roll:
Coco a écrit :La vibzzz, j'arrête là, je pense que j'ai suffisamment exprimé moins point de vue à ce sujet, je vais laisser ce topic aux aficionados du moindre effort et autres doux rêveurs.
Mais merci de me donner raison ;)

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Clones élites

#187 Message non lu par Tahiti_Bob »

clairement :roll: cherchez moi coucou coucou je suis caché sous un chou :petard:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Clones élites

#188 Message non lu par umisays »

Yop
FranckyVincent a écrit :Tout comme les discours antiféminisées qui prévoyaient la disparition des régulars notamment... Sauf que depuis l'apparition des féminisées, le nombre de variétés régular n'a cessé d'augmenter.
Source :?: parce que le blabla :roll:

Je trouve que tu prends un peu les gens de haut dès ton 2eme messages...Va falloir se détendre hun parce que ca va pas le faire, tu peux avancer tes arguments sans chercher forcement la prise de tête et la vu le ton que tu prends, ca ne peut amener que ca.

Killing-Time

Re: Clones élites

#189 Message non lu par Killing-Time »

Exoooo, il y a un futur acheteur pour ton tuto là
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

exo a deja dit que dans le milieu du breeding de haute voltige,ils savent deja le faire sans tuto,c tout!!! :sm31: :sm27:

Avatar du membre
kenshin99
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 20 déc. 2014, 04:58

Re: Clones élites

#190 Message non lu par kenshin99 »

:roll: Bon... ben c'est déja pas mal de pouvoir ce faire une idée des limites fixées dans l'échange d'informations concernant la génétique...

On prend finalement conscience de la dimension "ésotérique" de la culture arrivé à un certain niveau... :alien:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Clones élites

#191 Message non lu par Tahiti_Bob »

nan rien que ca ? :lool: je rigole mais c'est flippant :petard:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2015, 18:54

Re: Clones élites

#192 Message non lu par FranckyVincent »

Salut,
HS74 a écrit :t'es sur un fofo d'autoprod ici, et FCF est bien connu pour son "combat" anti-fem, je n'apprends rien, juste le constat d'année de lecture ici! :mrgreen:
Il y a différente approche pour s'autoproduire, chacunes a ses avantages et ses inconvénients. Cette approche est aussi fortement "influencée" par le régime imposé par les lois en vigueur. Si tout était légal, on trouverait des boutures dans les magasins spécialisés, les gens ne cultiveraient donc plus (ou bien moins) de féminisées, et il y a aurait surement beaucoup plus de monde qui cultiveraient des reg, avec tout un biz (et les abus qui vont avec) pour trouver les plantes élites. Les féminisées trouvent leur utilité principalement à cause de la prohibition.

Le combat anti-fem des FCF je le connais et il y a beaucoup à dire à ce sujet. C'est pas forcément le lieu pour en parler mais bon, je vais donné mon avis, comme ça ce sera clair.
Je suis pour les reg, et je suis aussi pour les fem. Non, les 2 ne sont pas imcompatible, d'ailleurs Kaiki, l'a toujours dit, ces 2 types de graines peuvent très bien cohabiter. Alors, oui on est sur un site d'autoproduction. Et justement, les fem ont permis à de très nombreuses personnes de s'autoproduire et s'affranchir ainsi du marché noir, et rien que pour cette raison, je ne comprends pas comment on peut être anti-fem.
Je comprends très bien qu'on puisse être pro-régular, mais être anti-fem, c'est une autre dimension. Et non seulement cette "position" n'aura aucun effet bénéfique sur votre cause, au contraire, ça donne l'effet inverse. C'est exactement comme ce qui se passe avec la prohibition: l'autorité ne cesse de diaboliser le cannabis, les gens se rende compte de la supercherie, bilan il y a toujours plus de consommateur. Là, c'est pareil, vous diabolisez les féminisées, les cultivateurs se rendent compte de la supercherie, bilan non seulement ils cultivent toujours plus de féminisées mais en plus ils ne s'intéresseront jamais aux régulars. Surtout que le discours anti-fem est fait d'amalgames, de fausses-vérités, les seules arguments valables ont un trop faible poids pour soutenir un position aussi extrémiste.
Aussi, il serait bien plus judicieux de promouvoir les régulars pour leurs intérêts (même si ils sont peu nombreux) plutôt que de diaboliser les féminisées. Enfin... ceci n'est que ma vision et mon approche de la situation...
HS74 a écrit :dans l'idée de conservation du "pool génétique", notamment via les reg, je parlais du fait que beaucoup de growers ont tendance à penser qu'il faut garder un pool non modifié "chimiquement"/"génétiquement" pour garder une possibilité de choix et ne pas devoir/pouvoir à terme acheter que des fem/auto...et ça se comprends, très bien même, d'ailleurs je dis :respect:
Le pool génétique, c'est l'ensemble des gènes d'une population donné, dans un lieu donné, par rapport à un moment donné. Donc déjà, utiliser le terme de pool génétique tel que l'utilise les anti-fem est un amalgame en soit.
Maintenant, disons qu'on parle d'un ensemble regroupant tous les gènes disponibles pour des programmes de sélection destinés à produire des graines commerciales. Quel est le but de la sélection végétale? C'est de sélectionner les gènes favorables et d'écarter ceux qui sont défavorables. Donc, sur cet ensemble de gènes, tu as forcément un rétrécissement si tu écartes les gènes défavorables, et ceci quelque soit le type sexuel de la variété travaillé.
Cela dit, il faut conserver un pool génétique le plus large possible car les gènes qui sont considérés comme favorables aujourd'hui ne seront pas forcément ceux qui le seront demain. On le voit avec l'engouement des variétés riches en CBD, alors qu'il y a quelques années il fallait absolument avoir zéro CBD et un max de THC!
HS74 a écrit :à terme on tournerais tous sur les mêmes bases génétiques....et là c'est clairement moche pour la diversité :roll:
Arriver à rassembler des gènes favorables en séquences de gènes intéressantes, c'est un processus très long et fastidieux, ça prend de très très nombreuses générations de sélection+croisement. D'où le fait que les breeders utilisent des variétés déjà améliorées pour créer de nouvelles variétés.

coxnox a écrit :si y'a encore de la reg aujourdhui on le doit beaucoup au ricains, parceque niveau reg en eu.... :siffle: :siffle: :siffle: la moitié des veilles genetiques qui etait vendu avant les fem ne le sont plus ou ne sont plus du tout les meme qu'avant... :siffle: alors y'a t'il un lien ou pas j'en sais rien mais ça me fait bien iech :mrgreen:
Salut cox,
Les ricains ont toujours été les précurseurs, tu le sais bien. Une grande partie des gènes soit-disant dutch proviennent des us. La Hollande a été la terre promise à l'époque à cause de son statut niveau loi. Maintenant, avec la légalisation de certains états us, c'est désormais là-ba que ça se passe...
Si des vielles souches ont disparue c'est soit à cause de la perte des parents, soit car elles n'étaient pas assez rentable commercialement. Les fem sont bien plus rentables commercialement et ont forcément poussé vers la sortie les variétés les moins viables mais même avant l'arrivée des fem, c'était déjà le cas, seules les plus viables continuent l'aventure. C'est la demande qui fixe les règles, d'ailleurs ce sera pareil pour les fem et les autoflo à moment donné, seules les variétés commercialement viables resteront en vente, les autres seront supprimées.

Je sais pas si certaines vieilles variétés ne sont plus les mêmes qu'avant, c'est possible. Si c'est le cas j'aurai quelques hypothèses, rien de vérifiables, et si c'est le cas, il faut pas compter sur les breeders pour l'avouer... De toute manière, la durée de vie d'une variété est limitée.

3rd-3yed a écrit : cette vilaine mode Européenne de la facilité pour des gens ignorants ( le consommateur de fems lambda qui débute sans savoir comment le biz fonctionne ) à fait beaucoup de dégâts, déjà c'est simple notre pool Hollandais on sais d'où il vient à la base, mais si des gens considèrent que selfé le peu de bonnes génétiques qu'on avait hérité de l'oncle Sam ne fait aucun mal au pool Européen allons y gaiement, si c'est considéré comme du breeding par certains... :lol:
Que d'amalgames!!! J'ai franchement du mal à comprendre le rapport entre les féminisées et le pool génétique. Si tu veux prendre la peine de m'expliquer...

Coco a écrit :Exoooo, il y a un futur acheteur pour ton tuto là :lol:

Tu vois, ils arrivent déjà. Et le bonhomme de CWD, il s'est inscrit juste pour ça, c'est ti pas meugnon :roll:
Oui, ça m'intéresse énormément, comme apparemment beaucoup d'autres personnes ici. D'ailleurs, le seul qui est réticent c'est toi et pour une raison complètement fantasmagorique: la disparition des régulars!!!
Et non, je ne me suis pas inscrit juste pour ça. J'aurais très bien pu rester en anonyme et profiter de l'info si Exo prennait la décision de donner des explication. Surtout que c'est pas mon avis et ma participation au topic qui influera quoique ce soit dans la décision d'Exo...
Tu vois, c'est plutôt le fait que tu sortes des absurdités qui a été l'élément déclencheur de mon inscription ici.
Coco a écrit :Mais merci de me donner raison
Oui, t'as raison, les régulars vont surement disparaitre... Et nous, il va nous pousser des oreilles de lapins...

umisays a écrit :Source :?: parce que le blabla :roll:
Avant l'arrivée des féminisées, il y avait moins d'une centaine de variété (et encore je pense que je suis large...). Maintenant, il y en a plusieurs centaines. Tu as des filtres de sélection sur la plupart des boutiques en ligne. Je ne vais pas faire de pub pour tel ou tel shop, je suis persuadé que tu en trouveras facilement.
umisays a écrit :Je trouve que tu prends un peu les gens de haut dès ton 2eme messages...Va falloir se détendre hun parce que ca va pas le faire, tu peux avancer tes arguments sans chercher forcement la prise de tête et la vu le ton que tu prends, ca ne peut amener que ca.
J'ai pas l'impression de m'être hissé plus haut que ne le font certains qui se prennent pour "l'élite". J'ai plutôt l'impression que c'est mes idées qui dérangent... Soit...
Quoiqu'il en soit, j'ai essayé de resté politiquement correct dans ce dernier message et j'espère que ça te conviendra.

++

Coco

Re: Clones élites

#193 Message non lu par Coco »

Je donne mon avis, j'envisage plusieurs scénarios possibles et je retiens les pires. Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité vraie ni que c'était ce qui allait se passer.

Et tant mieux si je me goure, je ne demande pas mieux, je l'ai déjà dit mais je trouve la méthode d'Exo très intéressante, par contre ni toi ni moi ne savons ce que ça peut engendrer comme abus, et perso mon côté pessimiste me pousse à envisager le pire ;)

Une partie de tes arguments tient la route, par contre tu ne vois que le côté optimiste de la chose, ou le plus réaliste si tu préfères. J'avoue que j'ai tendance à noircir le tableau, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce genre de méthode soit bénéfique ou idéal avec les mentalités actuelles.

Puis ça me fatigue tout ça, comme tu le fais remarquer je suis un des seuls réticents à m'exprimer et j'ai l'impression que soit je suis à côté de la plaque, soit les gens n'ont pas conscience de ce que ça peut engendrer, soit...

Bref, dans tous les cas ça revient un peu à parler dans le vide, vas-y Exo, balance et advienne que pourra :)

Pour ce qui est du marché de la seeds, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Sans en connaître les chiffres exacts, il y a une bonne partie de growers de reg qui sont passés à la fem pour raison pratique, et en contrepartie il y eu un paquet de nouveaux growers de fem, dont certains qui passèrent ou passeront à la reg un jour. Mais je ne pense pas que ces chiffres soient en faveur des regs, que du contraire.

De même, il y a effectivement plus de variétés reg qu'auparavant, mais bcp sont en petites séries et rapidement hors stock, peu travaillées (F1 souvent), et de qualité bien moindre que ce que l'on trouvait auparavant, et c'est simplement du au travail médiocre de certains breeders (de plus en plus nombreux) qui, soit ont du s'adapter face au marché de la fem (rapide de faire de la fem et de sortir des strains à la chaine), soit sont arrivés dans ce milieu pour l'appât du gain vu l'engouement pour ce bizz, là aussi en grosse partie du à la fem. Ceux qui se retrouvent entubés dans l'histoire, ce sont les growers de reg, et si on veut même aller un peu plus loin, on pourrait imaginer que certains de ces growers se tourneront ensuite vers les fems après avoir subit de nombreuses déceptions. Oui, tjrs mon côté pessimiste.

Il faut également prendre en compte les changements de législation dans certains pays, mais de mon point de vue, les fems ont été très néfastes pour les regs, et pour le cannaworld en générale.

Pitin, j'ai l'impression de faire partie d'un troupeau de vieux dinosaures et de m'être égaré, je vais essayer de rejoindre les miens pour causer landrace, reg et IBL :neutral:
FranckyVincent a écrit :Et nous, il va nous pousser des oreilles de lapins...
Un prob avec les lapins? :petard:

[3rd-3yed]
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 480
Enregistré le : 06 août 2012, 17:13

Re: Clones élites

#194 Message non lu par [3rd-3yed] »

FranckyVincent a écrit :
Que d'amalgames!!! J'ai franchement du mal à comprendre le rapport entre les féminisées et le pool génétique. Si tu veux prendre la peine de m'expliquer...
Oui que d'amalgames si tu veux...Tu sais on est jamais trop prudent par les temps qui courent ! Ceux qui se prennent pour "l'élite" comme tu dis sont soit trop parano ou clairvoyant :taper:

Quand je parle du pool génétique, je parle bien de l'ensemble des gènes disponibles et préservés par la communauté actuellement, plus précisément les variétés travaillées un minimum, les landraces c'est encore un autre débat.

Si tu crois que le fait de privilégié l'offre pour les graines féminisés sur le marché n'à eu aucun impact tu te trompe, beaucoup de vieilles banques ont disparus pas toute à cause du marché des fems mais ça y à dans l'ensemble largement contribué... Perte de bonnes génétiques contres des copies d'hybrides toujours plus hasardeuses..

Tu nous dit qu'il y avait 100 variétés de dispo à tout casser avant les fems, c'était bien plus que ça crois moi, rien que Dutch Flowers avait un cataloque de 30 strains, combien ont été préservés au passage? :siffle:

Et c'est pas forcément à cause de la non -viabilité commerciale de la strain que certaines variétés regular ont disparus... Plus des parts de marché volés sur le dos du consommateur si tu veux mon avis... Justement aujourd'hui certains tendent à retravailler des variétés anciennes, histoire de sortir d'un pool actuel trop restreint... Haze, Skunk, Northern Light ça te dit quelque chose? :zzz:

Beaucoup avait un catalogue beaucoup plus intéressant que de nombreuses banques reg d'aujourd'hui qui se font un catalogue bien fournit en croisant un seul mâle souvent poly-hybride avec 20 clones différents, souvent non testés avant la vente...

Tu vois bien que même si les regulars sont toujours dispos la qualité n'est plus forcément la même dans l'ensemble et la demande ne concerne que les puristes du pied-mère ou des types qui utilisent ça pour breeder ou préserver.

Les fems ciblent et intéressent uniquement certaines catégories de growers Eu ( le mec vraiment en manque d'espace ou vicime du marketing Hollandais/Espagnol) mais si les gens étaient dans l'ensemble plus critiques et exigeants beaucoup auraient la possibilité de cultiver des reg ou des cuts à la place des fems car j'en connait beaucoup qui ont l'espace et qui cultivent quand même des fems, ou des cuts issus de fems, je vois qu'elles ont juste amenées pour de nombreux growers une certaine culture du moindre effort et tous les ans l'apparition de toujours plus de secoueur de pollen attirés par l'appât du gain qui vendent leur strains "copie" à des growers ignorants qui ne cherchent même plus à savoir ce qu'ils fument.. Ducoup tu peux comprendre aussi notre point de vue face à ce marché "pollué"... .

De plus une variété selfé à forcément un appauvrissement génétique conséquent donc déjà rien que pour ça si sa te suffit pas comme argument en soi pour la dégradation du pool, la diversité génétique est la base en breeding...

Et pourquoi quand on à l'espace vouloir utilisés des gènes "dilués" quand on veut une qualité supérieure? Parce-que là les banques fems ont mentis clairement aux gens en leur disant qu'un S1 produira le même phénotype que le clone selfé (quand c'est l'originale déjà)...

C'est pourquoi je peux comprendre les réticences de certains si ce genre de tuto était "mal utilisé", que des cuts espagnols de "Jeannette la larmoyante" deviennent les graines dites "clone élite" de demain en Europe... :sm1: :lol:

Avatar du membre
Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 231
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:59

Re: Clones élites

#195 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour,

Au niveau de l'appauvrissement de la diversité génétique, il est vrai que les féminisées y contribue pas mal.

Je m'explique, lors de la fécondation chez le cannabis, la moitié des chromosomes viennent de la mère et l'autre moitié du père, la mitochondrie vient de la mère mais un très faible pourcentage des plastes viennent du père.

En utilisant la féminisation, on exclut donc les gènes chromosomiques mâles (certains n'existant que dans les lignée mâles), mais aussi les gènes plastidiaux (porteur de nombreux caractères intéréssant).

De plus, la féminisation des plantes induits de manière insidieuse une modification de l'équilibre sexuelle existant chez le cannabis. Le cannabis est très majoritairement dioïque (90-95% à la louche) et faiblement hermaphrodite synchrone et compatible. Avec la féminisation, l'équilibre sexuelle tend à diminuer le caractère dioïque, conserver le caractère hermaphrodite synchrone compatible, mais augmente le taux de gynodioicie.

On a donc une certaines perte d'information génétique, et une modification de l'équilibre sexuelle. Pour autant, le phénomène étant récent, aucune altération phénotypique n'est encore visible. En revanche, pour les croisements, il est sur que partir d'une souche féminisé réduit le nombre de génotype globale que l'on peut obtenir. Et plus on utilise de féminisé dans les croisements, plus on réduit la variabilité allélique et l'héridité plastidiale mâle.

A++

Répondre