[Land-races] Les variétés d'antan

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
TeP

#31 Message non lu par TeP »

Merci à tous pour votre intéret ;o)

L'IBL, que ce soit du landrace ou non, c'est une ligne croisée avec elle même en quelque sorte.

Tu lances tes seeds F1, tu choisis dans ces seeds une mère et un père, et tu pollenises.
On peut dire que les graines qui en seront issues seront des F2 IBL1.(Attention je vulgarises là...lol).

Une souche travaillée est en général un IBL10 à IBL15, voir IBL20 à IBL30 pour Serious Seeds par exemple.

Avatar du membre
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Enregistré le : 14 févr. 2006, 07:54

#32 Message non lu par KEPASSA »

TeP a écrit :Merci à tous pour votre intéret ;o)

L'IBL, que ce soit du landrace ou non, c'est une ligne croisée avec elle même en quelque sorte.

Tu lances tes seeds F1, tu choisis dans ces seeds une mère et un père, et tu pollenises.
On peut dire que les graines qui en seront issues seront des F2 IBL1.(Attention je vulgarises là...lol).

Une souche travaillée est en général un IBL10 à IBL15, voir IBL20 à IBL30 pour Serious Seeds par exemple.
Eh ben voilà

Marci d'illuminer ma ch'tiote lanterne :zen:
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

zzzzzzzzzzzzzzz

#33 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

Content d'apprendre ça aussi ;)

Avatar du membre
julian
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 783
Enregistré le : 14 juil. 2004, 21:26

#34 Message non lu par julian »

Chuk-e a écrit :et on sent bien que Tep a plus d'une chose a nous apprendre.

Comme l'origine de la SCBB? :P

quinoa

#35 Message non lu par quinoa »

TeP a écrit :Encore une sacrée tartine vindiou... ça me manquait tiens!
salut tous, salut Tep... et merci pour ta "tartine", je crois qu'on peut dire qu'elle est savoureuse ! :cool: :wink:

tu me mets l'eau à la bouche avec ce que tu dis des africaines. j'ai une attirance que je ne sais pas expliquer pour ces variétés, et j'attends impatiemment les futurs cross de Mandala, qui après l'Inde a orienté son travail vers l'Afrique.
bon, ce sera du F1 comme ces autres seeds... mais au moins ça pourra rentrer dans mon placard, alors cries pas à l'hérésie ! :lol: :wink:


tant qu'on est dans les africaines et qu'on parle de ce que font les autres,
as-tu déjà eu l'occasion de te faire un avis aux sujet des génétiques proposées par Afropips :?:
j'avoue trouver leur catalogue intéressant, avec une nigérienne, une Swazi, la Malawi Gold, et une Malawi IBL spéciale indoor (tiens tiens...)


sinon, je trouverai super intéressant que tu nous présentes un peu comment se sont passées tes 15 années de breeding :
comment as-tu commencé, dans quel contexte ?
en in/en out ? serres / champs ?
tes recherches sont elles personnelles, ou dans un cadre plus scientifique (ou universitaire) ?
pour arriver à tes résultats qu'on imagine très intéressants (il faut que je retrouve des tes posts sur ta togolaise...), combien de plantes cultivées par génération, combien de cross, combien de temps, d'argent et tout

en fait, on veux tout savoir :!: :lol:
mais plutôt que te poser mille questions d'un coup, ça serait sympa que tu prennes un peu de ton temps pour expliquer tout ça, pour le plus grand plaisir de tous :wink:

y a des vocations en train d'éclore, ici, alors profites-en !

++

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11483
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#36 Message non lu par portnou »

Que du bonheur ce post ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Chuk-e

#37 Message non lu par Chuk-e »

+10.000 quinoa !! :P

c'est vrai que le breeding est un sujet plus qu'interessant pour quiconque s'interesse vraiment a la culture

malheureusement le sujet parait tres obscure quand on viens de se lancer dans la culture depuis peu (meme si le sujet m'interesse depuis bien longtemps ! :wink: ) et certains sujets tres complexes n'aident pas a la compréhension !

si tu veux nous parler de ce sujet de maniere passionnée, et assouvir ma (notre !) curiosité ce serais vraiment bienvenu :wink:

TeP

#38 Message non lu par TeP »

:cool: merci à tous... content de voir qu'à chaque fois beaucoup se penchent sur la question sérieusement. J'espère faire naître en vous d'autres futurs "cultibreeders"... la fumette perso prend une dimension extraordinaire, je vous le promet sans hésiter.

Julian... elle vous a trumatisé sur SCBB lol. J'en ai entendu parlé encore il a peu!

Pour quinoa et chuk-e (content de te voir par la portveil ;o) ) :

Poser un jugement sur tel ou tel breeder m'est assez pénible car je le vois d'un oeil qui n'est pas celui de la majorité. Pour preuve, j'ai beau crier haut et fort que je fais du génocide d'herma (surtout quand je travailles le zamal), vous êtes trés nombreux à demander des féminisées, de plus en plus.Ce n'est pas un avis arbitraire ni un reproche. Je suis aux avants postes pour le voir, par le growshop qui m'a mis la main dessus. ça m'exaspère... mais c'est le principe de liberté non?

Donc comparativement Mandala oui, Afropips non. Lol.

Mon passé de breeding est trés classique et je suis de ceux qui n'ont pas besoin de raconter un beau conte de fées pour le présenter.

J'ai malheureusement commencé à fumer trop jeune, et de la Togolaise "de là bas" ramenée régulièrement par des locaux. D'enveloppes en enveloppes j'ai amassé pas mal de graines tout en lisant Mendel et Darwin. Un beau jour je suis parti quelque part dans les Alpes pour les planter en outdoor et les acclimater.Si.

J'ai commencé par créer plusieurs champs d'environ 10m² dispersés dans des conditions trés variées et j'ai commencé à noircir des dizaines de cahier d'écolier de notes. Je passais presque toutes mes journées sur un vieux cross à rallier les différents checkpoint. La première année a été une hécatombe, puis la seconde mieux et la troisième fut un grand succés.
Ensuite j'ai multiplié les spots outdoor, guerrillas et chez des potes, pour au total avoir une surface efficace de plus de deux hectares mis bout à bout. Un vrai travail de gestion. La chose la plus incroyable pour les gens c'est que les récoltes "chez les potes" leur revenaient entièrement, et je laissais mourrir les pieds sans les arracher sur les spots guerrilla (bien sur je prélevais lol). A cette époque je fumais peu et les fortes doses africaines me suffisaient pour garder un joint plusieurs jours. je précise que je ne fumais pas la clope en ce temps là.

Puis je me suis qualifié, j'ai bossé, et j'ai laché le breeding outdoor/serre. Pour me consacrer à l'indoor en terre. La transition a été difficile la première année, le grand air manquait à mes belles autant qu'à moi. Avec le taff j'ai commencé à fumer du tabac et en foutre dans mes joints, et aussi à vouloir pousser mon IBL Togo à son maximum de puissance.

Entre temps j'avais un bon réseau de breeders et de "locaux" avec lesquels j'échangeais mon expérience d'acclimatation hardcore et leur filait un coup de main pour leur projets. De fil en aiguille j'ai quadruplé mon pool génétique et pu comparer mon expérience à celle des autres.

Comme ma culture cannabique était dés le départ trés académique, j'ai commis certaines erreurs avec des "grands noms" underground en parlant avec eux comme je parlerais à des newb'. Je ne regrette pas, des leçons d'humilité j'en ai tous les jours et ça aide à avancer.
Dégouté par ce qu'était devenu l'usine NL, je m'en suis éloigné pour tout ce qui concerne le breeding. Mais avant ça , dans un souci d'objectivité, j'ai pris contact avec un maximum d'enseignes pour tenter d'échanger un savoir faire et de les connaître. Bien que la part de déchets fut énorme, j'en ai gardé quelques contacts précieux. Génétiquement parlant, la plupart n'avaient rien à me donner d'autre que de la skunk. Les échanges se faisait surtout avec des anciens qui étaient partis au changement d'équipe.

A l'heure actuelle, certains breeders sous traite leur rafraichissement génétique , et certains coffee me demande de "l'original". Je précises quand même que je n'ai jamais vendu quoi que soit à quiconque lol... c'est fou non? Quand tu démarres, ne vend jamais ta génétique : échanges la. Plus tes compétences augmentent, meilleure est la selection naturelle de tes contacts. Passé un temps il sont obligé d'échanger contre leur commande des souches que tu ne pourrais pas te payer en temps normal. Je penses sincérement qu'il faut commencer comme ça.

Dernièrement un grow shop espagnol m'a fait du pied, où je compte bien entrainer aussi le savoir faire d'un compagnon de route.Pourquoi? Parce que plus personne n'a de quoi échanger quelque chose de potable :mrgreen:

Vous comprendrez que je ne peux pas être plus précis lol.
Pour le coté technique, les chiffres vont faire peur....lol.
Dans ma période full outdoor, j'avais plus de 500 spécimens par lignée à chaque session. Et je travailles en moyenne avec 10 à 20 lignées par génération.
Gràce à cette expérience, j'ai pu diminuer drastiquement le nombre de plants nécessaires à mes selections. Il m'arrive en indoor de ne faire de selection que sur une cinquantaine de jeunes plants (avec un IBl derrière soit...) .... mais je bouffe toujours autant de graines lol. Je suis d'ailleurs en train de développer un procédé de selection sur panel limité que j'ai appelé un soir togolais le "cultibreeding". C'est directement inspiré des travaux de Mendel et s'apparente plus à des équations qu'à des vérités "hollandaises". ça marche bien ;o)

Le nombre de cross que j'ai réalisé est incalculable...lol. Certains n'ont pas passé l'IBL1 (comme les tests de dominance, les essais de mutations naturelles et les ratés, trés nombreux) et d'autres ont allégrement dépassé l'IBL 20. C'est trop vaste....

Combien de temps..15 ans, combien d'argent, beaucoup au départ (pas de sorties, pas de fringues, pas de bonus... mais j'ai vécu la précarité avec le bonheur de réaliser quelque chose que je jugeais important).

Voilà pour le tour du proprio.
Aujourd'hui je veux donner le virus à d'autres et créer une méthodologie pour que chacun puisse participer à l'embellie génétique générale.

Si je donne souvent la réplique à Zappiste (que je salue honorablement) ici, en le charriant sur ses citations de grands pontes; c'est parce que je ne peux pas me les encadrer. LOL. Ils tue le canna à petit feu et sont responsable d'un désastre génétique au niveau du cannabis, et quand je vois mes potos de fume me demander sur quelle planète je cultive ma weed, ça me fait mal au coeur plus que ça me gonfle l'orgueil.

C'est gràce à des lieux d'échange comme FCF que les choses peuvent évoluer, et je crois qu'il est temps de faire sauter certaines barrières crétines du "moi je fais ci depuis tant... tu n'as rien à m'apprendre".
J'ai été bien heureux de découvrir ici le Onebud de Hemp Lova, technique inspirée du SOG, pour mon breeding indoor... et ça date pas d'un siècle.
Alors que je connaissais en personne certains des breeders dont il possédait les graines... marrant non?
J'y ai découvert des cultivateurs de tout horizons et j'ai arrété de penser que "tout le monde fait comme moi sinon c'est des nuls".
Là où les grands hollandais m'ennuie avec leurs vieilles nouveautés, des cultivateurs lambda de pétaouchenok me donne des leçons de semaines en semaines. Il y en a même un qui m'a annoncé une théorie cinglée que je suis encore en train de bosser pour comprendre depuis un an :mrgreen:

Il est vrai que je ne prend le temps d'écrire qu'en position de dialogue... c'est un grand défaut.Et bing encore une tartine! lol

quinoa

#39 Message non lu par quinoa »

TeP a écrit :Et bing encore une tartine! lol
ow, ça fait mal ! hum mais c'est bon ! vas-y encore, une autre, et plus fort ! :mdr:

sans déc, c'est dommage de pas pouvoir évoquer tout ça plus librement, mais c'est l'hallu totale ton histoire :shock:
on se prend une vrai claque à te lire !

500 plantes par lignée, x10, en underground :shock: j'en reviens vraiment pas ! c'est la folie, comme truc.

et niveau organisation, j'ose même pas imaginer le merdier, ni la parano... :oops:

(... je reprends un peu mes esprits avant de continuer à répondre, parce que là, j'ai envie de mettre :shock: à chaque fin de phrase et je reste kéblo :lol: )


en tout cas, plus tu en parles, plus ta démarche apparaît passionnante !
non seulement d'un point de vue cannabique, mais aussi côté organisation

si je te lis entre les lignes, je comprends qu'un breeding efficace de grande échelle est malgré tout possible en "milieu hostile", en s'appuyant sur une communauté de growers, là où dans d'autres pays ce processus peu s'accomplir de façon beaucoup plus simple et centralisée

enfin je dis ça, c'est peut être mon côté "informaticien open source" qui déforme ma compréhension... :P

je crains que tu puisses pas en dire plus sur toute cette organisation, et c'est bien dommage. j'imagine qu'il y a plein de contraintes à gérer sur un tel volume (conditions de cultures différentes/growers différents/critères de sélection apréciés par des gens différents, etc...), mais apparemment le truc n'est pas insurmontable.

et, pour se faire une idée plus précise de la sélection des landraces, pour une lignée et une génération donnée, quel est le ratio de graines mises à germer par rapport aux plantes qui vont au bout de leur floraison, puis celles qui sont conservées :?:

(je calcule les sessions que je dois lancer dans mon placo, là :mrgreen: )

sinon, on s'éloigne un peu des landraces, mais est-il encore trop tôt pour évoquer le "cultibreeding", comme tu dis :?:
je sens qu'un vent de breeding sans précédent pourrait s'abattre sur les FCF quand tu nous auras expliqué tout ça :D

@+, et vivement la suite :P

TeP

#40 Message non lu par TeP »

Tu as bien ciblé le topo. J'ai fais de la license globale cannabique :mrgreen:

Les Alpes sont vastes, les bergers sympas et tes potes trés content que tu leur laisses la récolte en échange des graines. Quand à la selection c'est moi qui la faisait sur chaque site, en personne ou par procuration.
Mais soit pas impresionné par les chiffres, sur 10m² en outdoor tu n'as pas le même problématique qu'en indoor au niveau lumière et pénétration.

Pour ce qui te concerne plus exactement, il faut que tu calcules combien de "petits pots" tu peux caser dans ton espace. J'utilises en indoor des bouteilles d'eau minérale, tu en cases énormément cote à cote.
Une fois que tu as le nombre, lances un tiers de plus en graines (tu va bouffer de la graine, c'est pour ça que tu as tout interet à la produire).
A la germination tu joues aux chaises musicales : premier sorti, premier planté. Tu jettes en foret ou donnes le reste.

Ensuite tu laisses pousser et tu vires les rebus de dame nature. Par exemple, si tu te bases en terme de développement, fies toi au tronc et aux étages de branches : contentes toi de les compter. Fais une moyenne de tous les plants, exemple : la moyenne des etages est 5. Puis vires du placard toutes les retardataires par rapport à la moyenne... voir augmente d'un coéficient la moyenne, exemple : tu vires toutes les inférieures à 5(+1).
Laisses pousser encore (tu as encore un trop grand nombre pour la surface en flo), puis refait une selection, sur le même critére ou non.... jusqu'à que mort s'en suive. Prends garde si tu lances toutes les graines de l'espece en une seule fois de polléniser au moins trois femelles pour créer trois lignées qui resteront IBL... sans quoi tu ne pourrais pousser ton IBL de l'espece au délà du F4.

Bon grow!

zzzzzzzzzzzzzzz

#41 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

O0uahou, quelle magnifique tartines ! On voudrait en lire plus souvent... Jpense que t'as un certain don pour eveiller les passions !!


Image

vegetal kev

#42 Message non lu par vegetal kev »

Très interessant comme post sur le breeding, tu m'apprend un tas de truc Tep :D

Chuk-e

#43 Message non lu par Chuk-e »

yep merci Tep pour ces explications tres interessantes !!

c'est indéniable, tu déclenches les passions avec un tel discours :D

immédiatement apres lecture de ton post on as envie de rassembler des graines et de partir cash a l'aventure ! :wink:

comme le dit quinoa :arrow: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:lool:

Avatar du membre
Somon
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 321
Enregistré le : 30 nov. 2003, 17:54

#44 Message non lu par Somon »

Tout simplement fan, je suis ca avec attention :popcorn: :wink:
Noix de Copome: désigne un fruit issue d'un croisement entre une noix de coco et une pomme.

Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

#45 Message non lu par Fan_de_Jack »

:content2: :bisou:

ENCORE !! El'PROFESSOR TEP ! :wink:



:zen:
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Répondre