Θ× Méthodes de selection Θ×

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Θ× Méthodes de selection Θ×

#1 Message non lu par takjoaho »

Bonsoir a tous :)

Je crée ce petit topic qui servira, je l' espère, a regrouper quelques informations concernant les différentes méthodes de sélections génétique :petard:

Ce serait sympa de voir comment chacun s' y prend un petit peu^^

Tout d' abord je repasse l' excellent tuto du poto De la Croix Bridée : Tuto Exrc : Selecta

Et un sujet se rapprochant également : L'art de la sélection et du breeding (Dj Short)

Jusqu' a présent je n' ai toujours pu que lancer un nombre de seeds assez restreint par session, genre 10 au maximum en ayant une capacité de 8 pots uniquement :mrgreen: et je fonctionnais exactement comme le décris Exrc dans son tuto, c' est a dire que je bouturais le tout vers la fin de Grow début de Flo pour avoir un futur pm et laissais les seeds fleurir jusqu' a la fin pour déterminer la gagnante :)

J' ai envie d' essayer quelque chose d' autre^^

Pour cela il me faudra plus d' espace mais on y viendra bien héhé :mrgreen:

Je voudrais tenter la méthode de selecta du poto KanaG que l' on peut voir sur ce jdc : Kanag

Donc balancer de la seeds mais les laisser en 18/6 tout le temps, les bouturer et tester les sexes, et bouturer finalement les femelles et balancer les boots en Flo dans un autre box :) Mais du coup la seed initiale reste toujours en 18/6 dans cette box et pourrait servir de pm. Une fois que le box est pleine de femelles, elles seront bouturées pour passer dans le vrai placo pm et pourraient faire un run de 12/12 du coup :idea: Et hop on repart de nouveau sur du poppage de seeds :cool:

Une question que je me pose (je vais aller investiguer tout ça de toute façon^^) est, comment sexer au plus vite les premières boutures qui serviront a déterminer les sexes ? Suffit il de les mettre en 12/12 directement et dans un verre d' eau par exemple ou alors de les raciner et après de les mettre en 12/12 ? (étant donné que le poto KanaG fait ça en 1 semaine je me dis que la première option doit être ok..)

Ça me parait sympa de tester directement des cuts en Flo et non le pied issue de seeds, car c' est comme ça que ça se passera pour les futurs sessions au final. Également moins de risque de chier les boots et de perdre THE seed fatale :petard:

Ah oui tiens je me demandais aussi, les pieds montrent leur sexes en 18/6 au bout d' un mois en général plus ou moins ? Y a t il des variété qui ne se dévoilent jamais en 18/6 par exemple ?

Qu' en dites vous héhé et comment vous y prenez vous de votre coté :?:

La vibes a tous!!
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#2 Message non lu par shangri »

yop tres bonne idée, par contre ton premier lien m'envoi sur un truc en polonais ou roumains ^^

moi perso je fait classque entre 10 et 20 seeds, je mets tout en 18/6, pendant environ 4a 5 semaine le temps de la declaration des sexes, je fait ca par gain de place et de substrat ( parce que mine de rien passer de 3 a 6l quand tu a 8 males sur 10 ca fait un paquet de terreau qui part a la poubelle sinon )

je preleve deux boutures par pied, et hop le pied original en flo
Modifié en dernier par shangri le 05 août 2012, 23:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#3 Message non lu par takjoaho »

:mdr:

C' est rectifié, saleté de CC-CV^^
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Avatar du membre
Fabisounours
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1062
Enregistré le : 21 mai 2012, 22:10

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#4 Message non lu par Fabisounours »

j'avais songé à cette méthode qui en effet permet de garder la seed (moins de risque de la flinguer qu'une boots en début de vie). Moi j'aurais quand même laissé la boots raciner, voir croître une semaine et la lancer telle une one bud histoire rien perdre ^^
PAS DE PANIQUE!

Inscription rassurante inscrite au dos du Guide du Voyageur Galactique.

Papayaya

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#5 Message non lu par Papayaya »

takjoaho a écrit :
Suffit il de les mettre en 12/12 directement et dans un verre d' eau par exemple ou alors de les raciner et après de les mettre en 12/12 ? (étant donné que le poto KanaG fait ça en 1 semaine je me dis que la première option doit être ok..)
Salut tak :wink:
La bouture dans le verre de flotte ça fonctionne très bien.
Quand je sexe de cette manière, je vois les premiers organes en environ 10 jours, mais je ne leur donne que 9 heures de lumière.
C'est Zappiste qui m'avait parlé de cette solution à l'époque :wink:

Avatar du membre
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Enregistré le : 19 nov. 2009, 11:45

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#6 Message non lu par djeb52 »

Salut takjoaho,



C'est grosso modo la méthode que j'utilise chez moi ,comme tu le dis ça permet de voir directement comment elle évolueront en partant de boutz pour les futur run.
Autre avantage selon moi ,pas besoins de rempoter/couper les mâles ,ni de réorganiser la box après cut des mâles;pis j'ai l'impression (pas sur de moi sur ce coup) que les PM sont plus résistant en partant de seeds .
+1 avec papayaya ,pas de soucis pour sexuer une boutz dans un verre d'eau ,juste a attendre :wink:


++
Schtroumph grognon et faya

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#7 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bien cette méthode de sexage, ca m'a l'air mieux que le truc avec les rouleaux de sopalin ;) A rajouter dans les tutos poto yaya :)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Papayaya

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#8 Message non lu par Papayaya »

Prochaine selecta, je prends quelques tofs poto Tahiti :mrgreen:

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#9 Message non lu par shangri »

envoi papa, envoi :D

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#10 Message non lu par takjoaho »

Yep merci de vos retours les amis :cool:

@Teuill2 : Donc au bout de 4 a 5 semaines de 18/6 toutes tes seeds en général montrent leur sexe ?

Ça peut être pas mal aussi comme ça, car cela permettrait de faire sauter l´étape de la première bouture pour tester le sexe, sauf si l´on bouture avant la semaine 3, si l´on bouture après cela reviendrait plus ou moins au même niveau timing...

@Djeb et Papa: Ok cool pour la technique de la vérification :topcool: Et vrai je revois les messages de Zappiste la dessus, bon de se rafraichir la mémoire :mrgreen:

:sm28:
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#11 Message non lu par shangri »

oui en general selon la puissance lumineuse envoyé,en 4 a 5 semaines le sexe est fiable
sauf avec les green devil qui m'ont toujours posé des soucis

voila apres si tu a des bout's suffisament grande a 3 semaine autant faire la technique du verre d'eau

chose rare chez moi meme avec de multiple pincage

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#12 Message non lu par takjoaho »

Ok cool :) En hydro ça devrait le faire au niveau des boots (en général je laisse 15 jours de grow et je coupe les boots lors de la première semaine de Flo donc on en revient a nos 3 semaines) mais j´aime bien l´idée d´attendre qu´elles se déclarent d´elles même en 18/6 :cool:

Surtout si la première box est remplie a craquer de clones en Flo, ça laisse le temps d´attendre 4 a 5 semaines que les seeds se déclarent a coté toute seule en 18/6 :topcool:
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

shangri

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#13 Message non lu par shangri »

t'a tout compris sur mon mode de fonctionnement poto tak :D

j'ai tjr la flo pleine, et moi je suis en 17/7 :)

ca me permet en fonctionnent comme ca de lancer 40 seeds en pot de 0.75l jusqu'a declaration sous la 200cfl

une fois la declaration faite j'envoi le tout en 3.5l, et ensuite 6 litre pour la flo :)

comme ca pendant les 10 semaine de flo, ma selecta tourne toujours :)

Avatar du membre
smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2632
Enregistré le : 22 juin 2010, 02:51
Gender :

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#14 Message non lu par smooth »

Hello,

je viens posé ma connerie qui n'en est peut être pas une ^^
Certaine phénotype sont très difficilement bouturable avant maturation et parfois même après !
(ex: ma séléne ou les bonne grosse salade du type deepchunk)

Donc je me dit que certe les rouleaux de pq c'est emcombrant ect..., mais pourquoi ne pas simplement faire un cache quelquonque pour quelque branches qui partent du bas de la plante ?
(puisqu'elle finiront surement par être taillé au final).

Genre petit sac en toile assez épais pour la lumière mais aéré ou une chaussette bébé genre, que l'on mettrai sur un bout de branche(comme une capote ^^, pour que celle ci ne voyent que la lumière Une dizaine d'heure par jour, voir moins comme fait yaya avec la technique des cut's.

Sinon bien intéressant ce post, j'espère qu'il y aura plein dautres astuce ou autre en relation avec la séléction ;)
Pour ma part je fait simple comme ci dessus, j 'essaye quand c'est possible de poussez le grow jusqu'a déclaration et je balance (mais c'est rare vu que je suis souvent pressé par les bocaux vides^^)
donc je fait plus souvent de la régé que du gain de temps ^^

++


Edit : c'est sur que sur 40 ou plus de seeds ça devient un peu plus compliquée ^^

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Θ× Méthodes de selection Θ×

#15 Message non lu par takjoaho »

Salut poto Smooth :)

Effectivement ça peut être une idée aussi, mais perso je trouve que ce serait trop galère, car il faudrait enlever le cache a heure fixe tous les jours et le remettre pareil, de plus comme tu dis si tu as une 20aine de seeds ça peut vite devenir la lutte^^

Alors que de couper une ou deux boots de chaque pieds et les laisser tranquillou pendant une 10aine de jours sous un allumage et arrosage auto, ça ça me parle plus : gnasse powaaaa :lol:

Après des qu´il y a un nombre de seeds important au départ (genre 20 et +) il faudra quoi qu´il en soit une meilleur organisation, plus de place et de temps avec toutes les méthodes :sm28:

ps: j´ai rajouté un petit lien qui peut se rattacher au sujet dans le premier poste :wink:
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Répondre