Phenotype vs genotype ??

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Phenotype vs genotype ??

#1 Message non lu par coxnox »

Salut,

je vois que y'a grosse imcomprehension entre genotype et phenotype, donc sachant que je suis pas geneticien je me suis dit je vais vous coller la definition wiki:
Phénotype:
En génétique, le phénotype est l'état d'un caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant. Le phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu. Très souvent, l'usage de ce terme est plus restrictif : le phénotype est alors considéré au niveau d'un seul caractère, à l'échelle cellulaire ou encore moléculaire. L'ensemble des phénotypes observables chez un individu donné est parfois appelé le phénome.

Le concept de phénotype est défini par opposition au génotype, l'identité des allèles qui caractérise le génome d'un individu. Pour certains traits simples, la correspondance entre le génotype et le phénotype est directe, et les deux sources d'information sont redondantes. Cependant, la plupart des caractères (les caractères quantitatifs) dépendent de multiples gènes, et l'influence du milieu (l'environnement dans lequel l'organisme se développe et vit) peut être un facteur déterminant. Dans ce cas, le génotype ne permet pas de prévoir précisément le phénotype de l'individu, mais seulement d'estimer sa valeur moyenne.
Genotype:
Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes d'un individu. La définition de génotype sert également lorsque l'on considère la composition allélique d'un individu pour un nombre restreint de gènes d'intérêt. Par exemple, s'il existe deux formes du gène X : l'allèle Xa et l'allèle Xb, alors le génotype d'un individu pour le gène X peut être soit homozygote (Xa/Xa ou Xb/Xb), soit hétérozygote (Xa/Xb). L'homme possède deux copies de chaque gène, donc potentiellement, 2 allèles différents au maximum (sauf en cas de maladie, comme dans les cas de trisomies 21, dans lesquels on trouve trois chromosomes à la 21e paire, donc 3 copies pour un même gène).
donc a moins d'avoir fait une etude varietale ou d'avoir un labo, en culture on parle de phenotype et non de genotype. ou bien c'est moi qui me trompe ?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
La graine
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 233
Inscription : 23 févr. 2013, 17:24

Re: Phenotype vs genotype ??

#2 Message non lu par La graine »

Je pense pareil, on parle phénotype, comme si bien décrit en gras :)
En cours :[FLO Cream Caramel][selecta Green Devil][terre/SCROG]
LA section indispensable pour ceux qui débutent ===>☆☆☆ INDEX DES GUIDES & TUTORIELS ☆☆☆
... il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles
...Au d'ssus c'est l'soleil

Avatar de l’utilisateur
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Inscription : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#3 Message non lu par Flask »

Ca va attirer Boly ça :siffle: :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1355
Inscription : 13 janv. 2010, 23:10

Re: Phenotype vs genotype ??

#4 Message non lu par fabotanik »

Et si on veut être précis, on parle du génotype en tant qu'il permet d'exprimer certains traits phénotypiques. Autrement dit on ne parle jamais de tout l'individu mais d'un de ses aspects, par exemple pour un humain, on peut être à la fois de phénotype blonde, aux yeux bleus et à forte poitrine, ça en fait déjà 3 :mrgreen: :jesors:

edit : promis, la prochaine fois avant de poster, je lirai la définition wikipédia :mdr:
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

Boly

Re: Phenotype vs genotype ??

#5 Message non lu par Boly »

:fantome:

Alors on dirait donc phéno à la place de géno car l'on est incapable d'identifier à l’œil nu le génomes d'une plante ? Ces allèles, ces gènes ?
Et donc on utiliserait phéno juste parce que l'on est capable de distinguer certains caractères et de les identifier ?

Et l'hermaphrodisme monoïque ?
C'est sur un génotype ou un phénotype que l'on l'identifie ?


Une riri ca donnera du lourd sous quasi ts paramètres :lool: et ça c'est génétiques, pas phénotypiques ;)

Alors ouep, perso je préfère parler de géno, surtout que je cultive plus que du cannabis avec pivot !!!!! :petard:

Pour vulgariser, le géno c'est le patrimoine génétique, le phéno c'est l'évolution de certains gènes face à différents facteurs environnementaux.
Ex ; une bouture de mon rosier catalan à Paris, bah ... c'est moche, petit et ca sent rien :sm1: ... mais c'est bel et bien le même génotype à la base, qui s'exprime différemment ailleurs, une expression phénotypique quoi. :lol:


Enfin, je terminerais par dire que sur un forum interdisant l'échanges et donc la comparaison de différentes expressions phénotypiques, il vaut mieux parler de génotypes ! :mrgreen: :lol: :mrgreen:


Après, moi, c'est des vieux truc du chien fou sur ow qui sont restés ds ma tète, et comme j'suis un vieux c*n, ça a du mal à évoluer, mais je reste ouvert .... :taper:

A l'époque le cannabis était encore dioique d'ailleurs et les VRAIES femelles bien présentes ////// c'était la préhistoire quoi :D

++

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#6 Message non lu par coxnox »

Boly a écrit :Pour vulgariser, le géno c'est le patrimoine génétique, le phéno c'est l'évolution de certains gènes face à différents facteurs environnementaux.
Ex ; une bouture de mon rosier catalan à Paris, bah ... c'est moche, petit et ca sent rien :sm1: ... mais c'est bel et bien le même génotype à la base, qui s'exprime différemment ailleurs, une expression phénotypique quoi. :lol:
Re,
c'est pas tout a fait vrai il me semble, ça depend de quel phenotype on parle, y'a plein d'etudes la dessus, mais sur certains l'environement influencent pour d'autres non. enfin d'apres ce que j'ai cru comprendre parceque factchhe faut s'accrocher pour comprendre leurs theses/anti theses. :oops:

Mais en gros ce que je veux dire, c'est que je lis les jdc, les mecs popent des seeds, juste en voyant, tu peux pas savoir comment elle aurait du devenir mais comment elle est ? on est d'accord ? ben pourtant ils disent geno... :mrgreen: et la c'est clairement de pheno qu'on parle, non ?

pour la riri, c'est pas la meme, elle a poussé dans plein d'environement, avec plein de grower differant(des plus expé au plus newbs) on l'a crossé on peut donc se faire une idée du geno.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Boly

Re: Phenotype vs genotype ??

#7 Message non lu par Boly »

Moi je reste sur ça poto :D

Mendel à dit ;
Capture mendel.PNG
Pour moi, tant que tu parles géno, tu t'égares pas, tu généralise certes, mais c'est scientifiquement correct. ( " les influences du milieu provoquent une mutation de forme, mais ne touchent en aucun cas au patrimoine génétique" )
ça depend de quel phenotype on parle
Voilà :sm28:

Phéno tout court ca veut absolument rien dire alors du coup ?! :wink:
Moléculaire ? étendu ? cellulaire ou macroscopique ?

Mais un génome reste un génome ! y'a juste des variations selon les variations environnementales.

'fin encore une fois, j'en sais rien en fait :lol:
Tu veux me foutre des nuits blanches dans la gueule hein ? c'est ça ? Tu veux pas laisser les viocs siester sur leurs acquis plombés hein ? 'culè :insulte: :lool:

Mais je dirais que j'ai deux potos jumeaux ... 1 qui vit en catalogne et 1 à Paris ... et y'en a un vachement plus heureux, moins dépressif ... de part ces facteurs environnementaux ( catalunya Força !!!! :ange: ) ...
Les mêmes génotypes ... mais y'a un type plus épanoui pourtant. :petard:
Plus productif, moins souvent malade, ect .... ^^

T'vois quoi ^^ :mrgreen: le génotype expatrié en catalogne donne un phénotype plus vigoureux qu'a paname, malgré le meme génome :mrgreen:

2 phénos mais bel et bien tjrs un seul géno quoi :mdr: :mdr: :oops: :sm28:

Ps ; bien sur que c'est la meme pour la riri si on parle génotype et expression phénotypique ... testée partout ou pas.
Et tu remarqueras d'ailleurs, que les retours sont quasi identiques malgré les différents paramètres.
Un bon géno cette sd riton quoi qu'il se passe phénotiquement !!! :fantome: :mdr: :okjesors:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
joke_herb
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 139
Inscription : 19 nov. 2009, 08:56
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#8 Message non lu par joke_herb »

coucou,

Pour moi:
Phénotype :arrow: ensemble des caractères visibles d'un individu.
Génotype :arrow: ensemble de l'information génétique contenue dans l'ADN d'un individu.

En gros, et toujours pour moi hein :lol: , le génotype c'est l'ensemble des possibilités d'expression d'un individu, le phénotype ce qu'il exprime sous nos yeux.
coxnox a écrit :Mais en gros ce que je veux dire, c'est que je lis les jdc, les mecs popent des seeds, juste en voyant, tu peux pas savoir comment elle aurait du devenir mais comment elle est ? on est d'accord ? ben pourtant ils disent geno... :mrgreen: et la c'est clairement de pheno qu'on parle, non ?
Ils ont raison de parler de génotype puisque chaque graine possède SON génotype qui lui est propre.
Le riri cut a son génotype propre, et qui circule pas mal d'ailleurs :shock: , mais pour l'avoir justement vu grower par plusieurs personnes, tu vas trouver des différences significatives en terme de phénotype. Un ratio feuiles/calices différent par exemple. Mais dans l'ensemble le riricut aura toujours tendance à faire de bon gros calices et à avoir cette saveur/odeur particulière. Un autre exemple très simple à comprendre est le cas de coloration en cas de température fraiche. Tu as affaire au même génotype, mais qui s'exprimera de deux façons différentes en fonction de la température.

Pour finir, selon moi, personne n'a tord, tout dépend de quelle façon tu appréhends ces données.
Si tu parles d'un clone qui circule, tu parles d'un génotypes, si tu commentes la photo de ce clone chez ton pote, tu parles de phénotype :siffle:

@+++

Boly

Re: Phenotype vs genotype ??

#9 Message non lu par Boly »

Mais dans l'ensemble le riricut aura toujours tendance à faire de bon gros calices et à avoir cette saveur/odeur particulière
+1

Et il a 5 folioles par feuilles et de l'hermaphrodisme de fin de flo dans sa meilleure expression phénotypique pour info :idea: :fantome:

Le phéno avec 3 folioles et pas de bananes, est moins bien et donc mal géré ! :idea: :okjesors:

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#10 Message non lu par coxnox »

Pour moi:
Phénotype :arrow: ensemble des caractères visibles d'un individu.
Génotype :arrow: ensemble de l'information génétique contenue dans l'ADN d'un individu.

En gros, et toujours pour moi hein :lol: , le génotype c'est l'ensemble des possibilités d'expression d'un individu, le phénotype ce qu'il exprime sous nos yeux.
ouep JH en fait on dit la meme chose mdr... ;)

@boly: t'as bien saisi pour les pheno c'est la ou je voulais en venir. :D
par contre tes 2 jumeaux ont tous les deux les yeux bleu rassures moi... :jesors:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Boly

Re: Phenotype vs genotype ??

#11 Message non lu par Boly »

Bah c'est un génotype heterochromia iridis en fait les 2 jum's ... hors pairs quoi ( rhoo c'est de la vanne pour fabo ça :oops: ) :mdr: :oops: :roll: :fantome:


t'as vu, parfois je comprends tout du premier coup :D
Merci riton pour l'activation de mes récepteurs :mrgreen: :sm6: sans toi ? ... je serais perdu :|
Ca va attirer Boly ça
salaupe, j'avais pleins de truc à faire cet aprem .... j'vais me faire démonter :|
Mais pas grave ... j'vais te balance ! :wink: :twisted: :mdr:

Pour plus d'info sur géno/phéno ... MP Flask !!!! comme d'hab' quoi, on change pas une équipe qui gagne ! :fantome:

ArtOfGreen

Re: Phenotype vs genotype ??

#12 Message non lu par ArtOfGreen »

interessant ce topic,je suis un peu perdu avec les avis^^

prenons un exemple:skunk#1 de sensi seeds

cette souche n a qu un genotype ;)

par contre ce genotype possede plusieurs phenotypes:pheno indica/pheno sativa/pheno cheese^^

:lol:

edit:ah ben oui c est bien ce que vous dites,je viens de me lever :lool:

Avatar de l’utilisateur
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Inscription : 30 mai 2008, 13:43

Re: Phenotype vs genotype ??

#13 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bonne question Cox ;) j'avoue avoir fait les mêmes recherches et en avoir conclu (sans réelles certitudes) qu'on pouvait utiliser le mot phenotype pour parler de nos plantes ...j'ai lu vite fait (naze mode on) alors on peut bien parler de son pheno d'ak-47 bubblegum , c'est confirmé ? ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar de l’utilisateur
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Inscription : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#14 Message non lu par coxnox »

ArtOfGreen a écrit :prenons un exemple:skunk#1 de sensi seeds
cette souche n a qu un genotype ;)
par contre ce genotype possede plusieurs phenotypes:pheno indica/pheno sativa/pheno cheese^^

:lol:

edit:ah ben oui c est bien ce que vous dites,je viens de me lever :lool:
Salut,
non la varietée a une multitude de genotype et donc encore plus de phenotype, tous auront par contre une patrimoine en commun...de la meme maniere que toi et ton frere n'avez pas le meme genotype, meme si tres proche(ou pas... facteur indeterminé tout ça... !! okok :jesors: )

ahh et je voulais finir par j'affirme rien, je cherche juste a comprendre car on lit tout et son inverse a ce sujet. :oops:

edit: @TB: le cut en lui meme pour raccourcir c'est le genotype, mais ce que tu vois chez toi c'est l'expression phenotypique de ce genotype. j'ai bon la :?: :oops:

en gros si t'as growé qu'une fois ton cut tu peux dire que le pheno est bon, et donc que le geno doit l'etre... :petard: si t'as testé sous toute ces formes sous tous les stress t'as le droit de dire que le geno il pete sa reum... je suis deja sorti :mdr:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Phenotype vs genotype ??

#15 Message non lu par umisays »

joke_herb a écrit : Si tu parles d'un clone qui circule, tu parles d'un génotypes, si tu commentes la photo de ce clone chez ton pote, tu parles de phénotype
+1 je vois le truc comme ca également, et c'est plus simple à comprendre comme ca :sm28:

Répondre