Cultibreeding de landraces insulaires!

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Evazion974

Cultibreeding de landraces insulaires!

#1 Message non lu par Evazion974 »

Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit mais visiteur depuis bien longtemps, je souhaite partager mes futures expériences avec tout le monde

Pour la ptite info au passage, je n'en suis pas à mon coup d'essais en culture (indoor/outdoor) avec des résultats plutôt satisfaisant dans l'ensemble, mais je suis loin d'être un expert !

Donc toutes mes interventions/idées sont et seront formulées en toute humilité.


Passons donc aux choses sérieuse : le projet !


Actuellement j'ai encore une culture en cours, donc pas encore la place dans le placo (bientôt), mais je souhaite partir sur de bonne bases et donc prendre le temps de définir les objectifs ainsi que le meilleur moyen d'y parvenir !

L'idée principal du projet est de s'essayer au cultibreeding avec, comme but non avoué, la "sauvegarde" d'une espèce en particulier. Je m'explique: en effet, j'ai pu constater à travers ce forum et bien d'autres que contrairement à ce que les breeder/reseller veulent nous faire gober, nous sommes malgré tout nombreux à vouloir éradiquer la tendance actuelle qui nous promet un avenir trop uniforme et sans surprises... (je met tout le monde dans le même sac, mais c'est juste shématiser, il y a encore de bons breeder bien sûr!) L'idée finale est donc de pouvoir partager une plante qui "sorte du lot".

Je le répète, je m'implique dans cette démarche sans prétention d'aucune sorte, à mon humble niveau, et surtout dans l'optique de partager les connaissances/expériences de chacun d'entre nous.

Concrètement, mes derniers voyages m'ont permis de récupérer certaines graines issue de plants de cannabis "remarquables" à mes yeux.

=> Une bonne 30aine de zamal - qualité mangue/carotte. Venant de l'île de la Réunion, c'est une de mes référence principale. Ces graines ont déjà été "pré-sélectionnées)
=> Une petite 100aine de "locale" de Nouméa - Nouvelle Calédonie
=> Une petite 10aine de "locale" exceptionnelle d'une petite île préservée de Nouvelle Calédonie (Ouvea pour les connaisseurs).

J'ai pu fumer la weed dont sont issues toutes ces graines, donc je "sais" à quoi m'attendre en terme de produit fini.


Voici donc mes questions/réflexions pour prendre un bon départ :

1) Peut-on parler de Landrace avec ces graines? J'ai bien sûr parcouru de nombreux articles essayant de définir ce qu'est une landrace, mais je n'arrive pas à trancher... Votre avis ?

2) Admettons que nous parlons de Landrace, j'ai lu à de nombreuses reprise que les cannabis insulaires perdaient une grande partie de leurs propriétés lorsqu'on les sortaient de leur milieu naturel. Est-ce une constante? Peut-on chiffrer (en % par exemple, cette perte)? Cela amène forcement à une autre réflexion :

3) Acclimatation à nos espace de culture indoor sera -t-elle possible ? L'expérience nous le dira, mais peut être certains on déjà essayé avec des astuces qui ont fait leurs preuves ...

4) Ne connaissant pas l'antériorité du patrimoine génétique des graines avec précision, est-ce malgré tout une bonne base de breeding?

Comme dans la majorité des espèces sud-asiatiques/tropicale, j'ai l'impression que ces cannabis ont une forte tendance à l'hermaphrodisme. En effet, la sinsemillia ne fait pas du tout autorité en ces contrée, et très souvent l'herbe contient beaucoup de graines (ce qui ne gène pas du tout les locaux: ca se fume comme ca.)
Je suis assez dans le flou avec ces histoire d'herma, il se peut que je mélange tout, donc n'hésitez pas à venir éclairer ma lanterne :D Cela nous amène donc à la question suivante :

6) Afin de limiter ce caractère, tout en préservant les autres paramètres génétiques de la plante, dois-je privilégier le breeding ou la sélection ?

7) Croiser le Zamal avec la qualité Nouvelle Calédonie est-elle une bonne idée? (génétiquement parlant j'entend). J'ai choisi de "travailler" avec ces deux espèces car elles poussent dans le même type d'environnement géo-climatique et qu'il serait donc plus facile de les croiser, mais peut être que je me fourvoie complétement que d'autres paramètres majeurs sont à prendre en compte?

8) Existe-t-il un moyen de partager le fruit de cette expérience afin que ceux qui souhaitent obtenir ces variétés puissent y avoir accès ? (Un forum d'échange de graines/boutures peut-être ^^). Je précise qu'il n'est bien évidemment pas question de faire de commerce, mais bien de partage la communauté ne s'en porterai que mieux.

Pour conclure, j'ai un peu l'impression de me lancer dans un projet qui me dépasse mais qui semble être un challenge intéressant.
Tous les avis sont les bienvenus, positifs et négatifs, mais constructifs dans tous les cas! J'ai lu avec passion certains fils de discussion de ce forum, j'espère que mon humble intervention permettra à notre communauté d'apporter sa pierre à l'édifice (aussi petite soit elle).

C'est tout pour ce premier post. S'il est récurrent avec un autre, ou qu'il n'apporte rien à la communauté, merci aux admins de le supprimer.
Cordialement,

Evazion974
Dernière modification par Evazion974 le 10 oct. 2013, 17:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Inscription : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#2 Message non lu par High Tone »

Re salut,

Super post ! Clair, humble et "dans le bon esprit".
J'y connais rien en croisements mais je rêve de m'y essayer avec mes weeds préférées. J'espère apprendre plein de trucs en te lisant :mrgreen: :mrgreen:

Si j'ai bien saisi les règles du forum, il est interdit de parler d'échange de graines/boutures explicitement. Après tu fais ce que tu veux via les MP mais pas sur la place publique.

En tout cas de belles génétiques, jamais fumé de zamal mais beaucoup d'amis m'en parlent comme un truc de ouf très dur à trouver. SI c'est rare, ça vaut le coup de travailler dessus pour le préserver !!

A+

Evazion974

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#3 Message non lu par Evazion974 »

Merci pour tes encouragements et je rectifie mon dérapage tout de suite. :s

Concernant le Zamal, c'est effectivement difficile d'en trouver (et du bon en France) mais bien évidemment, sur place, il n'y a presque que ça! :) Tout est relatif :p
Je n'ai pas la prétention de détenir des graines à la génétique rare, mais plutôt des caractéristiques qui m'ont marqué (puissance, vigueur, couleur, odeur, etc...)

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#4 Message non lu par DaRun »

Sujet fort intéressant, je ne peux que louer l'initiative, il y a tant à dire sur le sujet.

Par soucis de compréhension, je vais répondre à tes questions une par une.
Evazion974 a écrit : 1) Peut-on parler de Landrace avec ces graines? J'ai bien sûr parcouru de nombreux articles essayant de définir ce qu'est une landrace, mais je n'arrive pas à trancher... Votre avis ?
Les pures landraces des pays "occidentalisées" sont de plus en plus dures à trouver.
Je vais prendre la Réunion en exemple car cela nous concerne tous les deux.
A la Réunion, trouver du "Zamal lontan" est vraiment difficile, il faut monter dans les hauts et rencontrer les "anciens" pour trouver des souches non polluées par l'introduction des variétés hollandaises.
Quoi qu'on en dise, sur le littoral, même si on retrouve du zamal lambda, à mes yeux, je ne le considère plus comme une landrace.
Il y a tellement de personnes qui ont pollué le pool génétique du zamal en le transformant en "zamal skunk" qu'il est difficile de distinguer un pur zamal d'un autre.
Evazion974 a écrit :2) Admettons que nous parlons de Landrace, j'ai lu à de nombreuses reprise que les cannabis insulaires perdaient une grande partie de leurs propriétés lorsqu'on les sortaient de leur milieu naturel. Est-ce une constante? Peut-on chiffrer (en % par exemple, cette perte)? Cela amène forcement à une autre réflexion :
Je n'ai pas d'idée précise sur la question mais je pense pouvoir affirmer que les graines de landraces sorties et cultivées ailleurs que dans leur lieu d'origine ne perdent pas leur génotype.
La perte de leurs "propriétés" seraient plutôt du aux différences de conditions de culture (nature du sol, luminosité, humidité, température...).
Evazion974 a écrit :3) Acclimatation à nos espace de culture indoor sera -t-elle possible ? L'expérience nous le dira, mais peut être certains on déjà essayé avec des astuces qui ont fait leurs preuves ...
Tout est possible en culture, mais il faut s'en donner les moyens.
Peu de personnes se lancent dans la culture des landraces sativa en indoor, pour la simple et bonne raison que leur culture est très contraignante pour la plupart des cultivateurs : durée de floraison, hauteur finale de la plante, peu de production, ...
Concernant l'acclimatation sans croisement, je pense que l'on n'a pas assez de retours pour en tirer des conclusions.
Evazion974 a écrit :4) Ne connaissant pas l'antériorité du patrimoine génétique des graines avec précision, est-ce malgré tout une bonne base de breeding?
Cf 1).
Mais le principal soucis de ces variétés est la forte tendance naturelle à l'hermaphrodisme.
Il va falloir énormément de travail de sélections pour supprimer ce trait.
Evazion974 a écrit :Comme dans la majorité des espèces sud-asiatiques/tropicale, j'ai l'impression que ces cannabis ont une forte tendance à l'hermaphrodisme. En effet, la sinsemillia ne fait pas du tout autorité en ces contrée, et très souvent l'herbe contient beaucoup de graines (ce qui ne gène pas du tout les locaux: ca se fume comme ca.)
Je suis assez dans le flou avec ces histoire d'herma, il se peut que je mélange tout, donc n'hésitez pas à venir éclairer ma lanterne :D Cela nous amène donc à la question suivante :
A mon avis, la descendance sera toujours plus ou moins hermaphrodite même si elle ne l'exprime pas.
Il faudrait que je me replonge dans la génétique car j'avoue que j'ai des lacunes à ce niveau.
Evazion974 a écrit :6) Afin de limiter ce caractère, tout en préservant les autres paramètres génétiques de la plante, dois-je privilégier le breeding ou la sélection ?
Dans un premier temps, il faudrait faire une pollinisation ouverte afin de ne pas appauvrir le pool génétique de la variété et d'avoir une plus grand quantité de graines.
Ensuite, tout dépend du but de tes croisements, si c'est dans un but de préservation ou d'hybridation.
Evazion974 a écrit :7) Croiser le Zamal avec la qualité Nouvelle Calédonie est-elle une bonne idée? (génétiquement parlant j'entend). J'ai choisi de "travailler" avec ces deux espèces car elles poussent dans le même type d'environnement géo-climatique et qu'il serait donc plus facile de les croiser, mais peut être que je me fourvoie complétement que d'autres paramètres majeurs sont à prendre en compte?
Toujours le même raisonnement, tout dépend de ton but.
Si les variétés ont des traits très proches, il n'y a pas forcément d'intérêt de les croiser ensemble.
Et surtout, on s'éloigne du projet de "sauvegarde" dont tu parlais en préambule.
Evazion974 a écrit :8) Existe-t-il un moyen de partager le fruit de cette expérience afin que ceux qui souhaitent obtenir ces variétés puissent y avoir accès ? (Un forum d'échange de graines/boutures peut-être ^^). Je précise qu'il n'est bien évidemment pas question de faire de commerce, mais bien de partage la communauté ne s'en porterai que mieux.
viewtopic.php?f=7&t=46977
Attention de ne pas te faire taper sur les doigts.
Evazion974 a écrit :Pour conclure, j'ai un peu l'impression de me lancer dans un projet qui me dépasse mais qui semble être un challenge intéressant.
Tous les avis sont les bienvenus, positifs et négatifs, mais constructifs dans tous les cas! J'ai lu avec passion certains fils de discussion de ce forum, j'espère que mon humble intervention permettra à notre communauté d'apporter sa pierre à l'édifice (aussi petite soit elle).
C'est sur que c'est un dur challenge que tu te lances.
Personnellement, j'ai en ma possession différentes qualités de zamal, de la pakalolo (Tahiti) et de la Maka (Ste Lucie), je n'ai pas encore eu le courage de les cultiver vu que je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Le fait que j'ai encore peu d'expérience en outdoor tropicaux me freine aussi, donc en attendant, je me contente d'apprendre avec le zamal lambda que l'on trouve partout.


En tout cas, je vais suivre assidument cette discussion.

Nou r'trouv' :wink: :mrgreen:

Evazion974

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#5 Message non lu par Evazion974 »

Merci pour tes retours éclairés cela permet déjà un avancement.

Je vais essayé d'être aussi clair que toi dans tes réponses, question de lisibilité.

1) Je n'avais pas une telle conscience sur la pollution des souches de Zamal. Après réflexion, cela semble pourtant tout à fait logique :) Je vais toutefois nuancer. Concernant le Zamal ces graines sont le résultat d'une pré-sélection comme il a été dit. Pour la petite histoire, ce sont des graines que j'ai sélectionné précautionneusement pour leur différentes qualité, mais également en fonction de leur provenance. Je me suis efforcé d'écarter toutes graines venant de culture outdoor du littoral. Mais effectivement, je pense également que la pollution est là malgré tout ...
Une réflexion me vient alors, pourrions dresser un tableau de ce que pourrait être le Zamal lontan (originel) afin d'en cerner les principaux atouts ? Cela permettrai de sélectionner une souche la plus proche possible du Zamal original.

2) C'est une conclusion à laquelle j'étais arrivé également. Je souhaite donc influer sur certains paramètres afin de me rapprocher le plus possible des conditions climatique de leur provenance. Ne pouvant que difficilement jouer sur la qualité et la composition du terreau, je compte sur un cycle de lumière 13/11 (comme au pays ;) ), une humidité relative importante (environ 55 à 65%) tout au long du processus et une température supérieure à celle admise couramment dans nos placard en prenant soin de limiter les différences de température entre le jour et la nuit (moins de 25% de différence) wait and see...

3) Je ne trouve que peu de retours d'expérience sur ce sujet, dommage... Peut être qu'un d'entre vous à une solution miracle :D

4) 5) 6) Le travail est la clé ;) je suis encore dans le flou concernant la résolution de ce point. En contre partie, je n'ai pas l'impression de ce trait caractéristique influe sur la qualité finale du produit mais qu'il pose en fait plus la question de sa gestion dans une box lambda. Comme je l'ai dis, je suis dans le flou et quelques conseils/idées seraient les bienvenus!
Je continue également les recherches de mon côté, je vous fais signe si j'ai trouvé le Graal ;)

Par contre lorsque tu dis :
"Dans un premier temps, il faudrait faire une pollinisation ouverte afin de ne pas appauvrir le pool génétique de la variété et d'avoir une plus grand quantité de graines."
En effectuant cette pollinisation ouvert, ne vais-je pas "lisser" la génétique de chaque graine justement ? :|

7) On parle bien ici de cultibreeding. Effectivement, je suis dans cette optique de "sauvegarde" mais je pense malgré tout consacrer une partie de la box à du croisement. Mon petit espace ne me permettant pas d'être garant d'une plante unique bien évidement. Je le répète, je suis amateur, et je fais ça avec les moyens du bord.

Je n'ai effectivement pas abordé le "plan d'hybridation" mais j'ai déjà quelques idées que je développerai quand on en sera là :p
On parlais de Zamal, son coté producteur, son high, son gout, sa résistance sont des points positifs. A contrario, celle de Nouvelle Calédonie apporte plus de rondeur, un high plus long, une structure moins élancée que le Zamal. Bref, elle sont similaires en de nombreux de points, mais chacune à des atouts à faire vouloir dans nos box citadines, et prendre le meilleur des deux serait ... humm :)

Na r'trouve zot toute !

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#6 Message non lu par sam gamgi »

salut man

avant tout bon courage pour ton aventure en prévision, car tu vas avoir du boulot et vraiment besoin d une grande patience. :wink:
Je n'ai effectivement pas abordé le "plan d'hybridation" mais j'ai déjà quelques idées que je développerai quand on en sera là :p
le truc c est qu il faut savoir a peu pret ou tu veux arriver en fin compte.
Par contre lorsque tu dis :
"Dans un premier temps, il faudrait faire une pollinisation ouverte afin de ne pas appauvrir le pool génétique de la variété et d'avoir une plus grand quantité de graines."
En effectuant cette pollinisation ouvert, ne vais-je pas "lisser" la génétique de chaque graine justement ? :|
je ne suis pas un pro du breeding, donc peu etre les spécialistes me corrigeront, c est en faisant du F1, en croisant uniquement un male et 1 femelle de variété différente , que la descandance serat uniforme,
1) Je n'avais pas une telle conscience sur la pollution des souches de Zamal. Après réflexion, cela semble pourtant tout à fait logique :)
de plus en plus les landraces sont "polluer", par des variétés occidental, voire carrément remplacer, le maroc aussi plante de moins en moins les variétés ancestral du rief , mais de plus en plus de variétés hollandaise, ramener par les fréres ou les cousins vivant en europe.
une copine rentre de dakkar , elle me disait avoir toucher de la skunk sur place.

3) Je ne trouve que peu de retours d'expérience sur ce sujet, dommage... Peut être qu'un d'entre vous à une solution miracle :D
c est assez normal en fait beaucoup ont éssayer de faire pousser du zamal ou des pures landrace sativa en indoor et ont lacher l affaire a un moment, meme avec des graines pré travailler par des breeders occidentaux, les flo sont tres longues, les prod tres basse, ce qui fait des coups d éléctricité par flo qui commence a pesé.compliqué d être autosuffisant dans ces conditions surtout si voo
sans compter qu en plus ce sont des plantes assez dure cultivé, qui ont tendance a envahir de maniere anarchique les box , ou en plus faut etre trés attentif avec l engraissage.

c est pourquoi en indoor peu de gens font des landrace sativa, tout comme les pures haze.

pour l heure y a pas de solucion miracle, du moins pas a ma connaissance, mais peu être tu en trouveras une, en tout cas tiens nous informer de tes travaux
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar de l’utilisateur
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Inscription : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#7 Message non lu par DaRun »

sam gamgi a écrit :pour l heure y a pas de solucion miracle, du moins pas a ma connaissance, mais peu être tu en trouveras une, en tout cas tiens nous informer de tes travaux
Cela rejoint la discussion actuelle dans le topic sur les graines féminisées : on accumule deux contraintes.
La production de graines à base de landraces sativa et la difficulté à distribuer ces graines (pas sur le forum bien sûr).

Le seul avantage d' Evazion974 (s'il est bien du 974) et de moi même, c'est de vivre sous les tropiques là où des landraces (plus ou moins pures) poussent encore à "l'état sauvage".
Le désavantage, comme partout dans le monde, c'est les risques de produire des graines de qualité en quantité.


D'ailleurs Evazion974, tu comptes travailler en indoor ? J'ai cru comprendre que c'était en indoor vu que tu parles de box.
Là, tu vas être bridé par la place, tu ne pourras pas vraiment faire de grosses sélections sur les landraces sativa qui t'intéressent.
Après, tout dépend de tes installations, mais si tu veux déjà éliminer des traits comme l'hermaphrodisme, tu devras partir sur une assez grande quantité de plantes, ce qui prend énormément de place (et de temps) avec ses longues 100% sativa.

Le plus simple dans un premier temps serait de travailler en outdoor sous les tropiques.
Pour l'instant, moi je ne me sens pas capable de faire de gros outdoor tropicaux, par méconnaissance du terrain et par peur des nombreux visiteurs (randonneurs, hélicopters, braconniers, ...), et pour l'indoor c'est impossible pour moi pour l'instant vu ma situation.

Avatar de l’utilisateur
Mac Fly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 108
Inscription : 24 juin 2013, 17:15

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#8 Message non lu par Mac Fly »

Salut !

Franchement respect pour ton projet !! Un sacré taff en perspective ...! ça va te prendre une paire d'années ...avec de la chance.

L'arche de Noé à commencer (cf post sur les féminisées) !! lol :sm28: :topcool: j'vous l'avez dit ... !!! :mrgreen:

J'espère que ton post va faire des émules !

Bravo, respect !! et bon courage ;)
" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Avatar de l’utilisateur
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Inscription : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#9 Message non lu par High Tone »

Mac Fly a écrit : L'arche de Noé à commencer (cf post sur les féminisées) !! lol :sm28: :topcool: j'vous l'avez dit ... !!! :mrgreen:
C'est exactement ça :D

En indoor, vous faites comment pour faire des cross en plus de faire de la weed sans graine ? J'avais posé la question dans mon topic mais personne n'a du la voir :-)
Une lampe éco rouge dans un mini placo juste pour un male ? Avec genre un extra et un filtre ?

A+ et désolé pour l'éventuel hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Inscription : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#10 Message non lu par umisays »


benjkow
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2013, 11:47

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#11 Message non lu par benjkow »

Il est possible de croiser vos deux plantes femelles préférées, utiliser de l'acide Gibberellic sur une branche d'une plante femelle pour induire des plantes males. l'acide Gibberellic est vendu en jardineries pour croiser le splantes et faire des hybrides. Pulvérisez les plantes une fois par jour pendant 10jours avec 100 ppm (mg/L).
Quand les fleurs mâles apparaissent, mettre un sachet plastique par dessus pour éviter une pollinisation de toute la plante. (on ouvrira le sac une à deux fois par jour pour aérer, cependant on le fera dans une autre pièce que dans celle de culture, au pire une seule plante sera pollinisé).
Quand la branches a des fleurs mâles développé, coupez la branche (toujours dans son plastique) mettre un plastique dessous pour récuperer le pollen qui tombe. Secouer la branche dans le sac et récuperer votre pollen. Polliniser a la main (pinceau) quelques fleurs d'une autre plante.
le résultat n'est pas garantie, a priori si vous réduisez l'apport en N, l'effet doit etre améliorer.
Voici un moyen de faire des graines a partir de vos deux plantes femelles préférées. Normalement, cette hybride devrait être fem lui aussi.
A tester!
"If I hurt you in anyway then hear my apology : Fuck You"
Alexi Laiho
Ce que je dis n'a d'importance que ce qu'on lui donne -> aucune.

Avatar de l’utilisateur
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Inscription : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#12 Message non lu par High Tone »

umisays a écrit :viewtopic.php?f=52&t=57716 :wink:
Au top Umi, merci !! J'aurais pu l'trouver tout seul, j'ai honte, pas taper Flask :D :D :D

A+

Avatar de l’utilisateur
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Inscription : 17 oct. 2003, 10:56

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#13 Message non lu par sam gamgi »

benjkow , si tu parles de selfer , tu vas te faire des copains toi, genre de potes qui te collent sur un bucher
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar de l’utilisateur
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Inscription : 19 nov. 2009, 11:45

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#14 Message non lu par djeb52 »

sam gamgi a écrit :benjkow , si tu parles de selfer , tu vas te faire des copains toi, genre de potes qui te collent sur un bucher

:sm19: :sm15: :sm15:
Schtroumph grognon et faya

Desmond

Re: Cultibreeding de landraces insulaires!

#15 Message non lu par Desmond »

benjkow a écrit :Il est possible de croiser vos deux plantes femelles préférées, utiliser de l'acide Gibberellic sur une branche d'une plante femelle pour induire des plantes males. l'acide Gibberellic est vendu en jardineries pour croiser le splantes et faire des hybrides. Pulvérisez les plantes une fois par jour pendant 10jours avec 100 ppm (mg/L).
Quand les fleurs mâles apparaissent, mettre un sachet plastique par dessus pour éviter une pollinisation de toute la plante. (on ouvrira le sac une à deux fois par jour pour aérer, cependant on le fera dans une autre pièce que dans celle de culture, au pire une seule plante sera pollinisé).
Quand la branches a des fleurs mâles développé, coupez la branche (toujours dans son plastique) mettre un plastique dessous pour récuperer le pollen qui tombe. Secouer la branche dans le sac et récuperer votre pollen. Polliniser a la main (pinceau) quelques fleurs d'une autre plante.
le résultat n'est pas garantie, a priori si vous réduisez l'apport en N, l'effet doit etre améliorer.
Voici un moyen de faire des graines a partir de vos deux plantes femelles préférées. Normalement, cette hybride devrait être fem lui aussi.
A tester!
Heureusement que tu es là toi, je me coucherai moins bête ce soir.

Ou pas.

Sympa de venir pourrir le topic landraces de notre ami avec tes manipulations génétiques, bouh vilain :mrgreen:

Répondre