[CO²] Matos CO2, bonbonne et accessoires

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Weed-O-Saurus

[CO²] Matos CO2, bonbonne et accessoires

#1 Message non lu par Weed-O-Saurus »

Ce guide explique le matériel nécessaire au bon fonctionnement d'une installation de CO2 sous pression. Il va de pair avec un autre guide disponible ici:
viewtopic.php?t=26584

Ce que vous pouvez lire ci dessous n'est qu'un copier coller d'un fichier word bien plus lisible figurant en annexe "Guide matos CO2.doc". En annexe figure également une photo que je vous invite à charger avant la lecture de ce qui suit.

Comme toujours je reste à dispostion pour d'éventuels commentaires, remarques ou questions :wink:

a+
Weed-O (le gazeur fou! :idea: )

*************************************************************
Guide Matériel : CO2 sous pression
Ce guide a pour but de vous familiariser avec les bonbonnes de CO2 et les accessoires qui vont avec.

Le matériel est le suivant
- Manomètre
- Débitmètre
- Electrovanne
- Manodétendeur
- Tuyau de diffusion
- Timers

La photo suivante illustre les principaux éléments d’un manodétendeur.
(télécharger la photo en annexe)

Le manomètre indique la pression de la bouteille. Pour le CO2 la pression est de 49.5 bar, cette pression est la même quelle que soit la taille de la bouteille. Les manodétendeurs sont conçus pour une pression maximale (ici 200 bar) qu’il ne faut absolument jamais dépasser. Assurez vous qu’il supporte au moins une pression de 50 bar pour du dioxyde de carbone (CO2).

Le débitmètre indique la quantité de gaz émis en litres par minutes. Pour un box on utilisera des débit de quelques litres par minutes (5-20 litres/min).
Eviter les manodétendeurs dont le débit se fait via un compte goutte, le débit est bien trop faible.
La vanne permet de régler le débit.
Il existe plusieurs pas de vis sur les bouteilles (normes européennes) selon les gaz, vérifier donc que le manodétendeur s’adapte sur des bouteilles de CO2.

Une électrovanne est un petit boîtier qui peut être reliée à un ou plusieurs timers afin d’automatiser le processus d’injection du gaz. On en trouve dans les magasins d’aquariophilie.

Les timers doivent être digitaux et avoir le maximum de programmes possibles (la plupart du temps la durée minimale d’un programme est de 1 minute, dans notre cas c’est suffisant et nécessaire ; un timer dont le programme minimal est de 15 minutes ne conviendra pas). A supposer que vous fassiez une injection de 1 minute toutes les demi-heure, donc 2 injections par heure, vous aurez besoin de : 23 ((12h*2)–1(la dernière injection est inutile puisque la lumière s’éteint)) programmes en floraison et 35 en croissance. Il est possible de superposer plusieurs timers les uns sur les autres.

Quelle capacité de bonbonne choisir ?
Pour répondre à cette question nous devons évaluer la consommation. Pour cela prenons un exemple ;
Un box de dimension 1,5m X 1,5m X 1,5m. On veut un taux de 1500ppm.
Le volume du box vaut :
1,5 x 1,5 x 1,5 = 3,375 m3

Pour savoir le nombre de litres de gaz nécessaire pour atteindre le taux souhaité, il faut multiplier le volume par 0,001 (pour 1000ppm), par 0,0015 (pour 1500ppm) et par 0,002 (pour 2000ppm)..
Calculons pour 1500ppm :
3,375 x 0,0015 = 0,0050625 m3 soit (x1000 (pour passer de m3 en litres)) 5,0625 litres de gaz

A noter que l’air ambiant possède déjà entre 300 et 350ppm de co2 cependant en général ils ne sont pas déduit du taux souhaité (ici 1500 – 300 = 1200 , ainsi on pourrait calculer pour 1200ppm au lieu de 1500).

L’étape suivante consiste à calculer le temps d’ouverture de l’électrovanne de la bonbonne (donc le temps d’injection). Le débit peut être réglé à l’aide du débitmètre, dans notre cas une injection de 5 litres en 1 minute est l’idéal. On peut donc régler le débit sur 5 litres/min à l’aide de la vanne et configurer le timer de l’électrovanne sur 1 minutes (par exemple de 8:30 à 8:31).

Pour les calculs de consommation, on a la relation 1kg = 715 litres de gaz. Dès lors on peut savoir par exemple qu’une bouteille de 20kg peut émettre 14'300 litres.
Calculons la consommation journalière de co2 en phase de croissance et de floraison.
Nous avons vu que chaque cycle dure 30 minutes et qu’on y injecte 5 litres de gaz.
En croissance (18h) nous aurons 35 cycles par jour (on enlève le dernier qui ne sert a rien puisque la lampe s’éteint).
On a 35 * 5 = 175 litres / jour
On consommera donc 1.7kg de gaz par semaine ((175 litres * 7 jours) / 715)
En floraison
23 * 5 = 115 litres / jour 1.12kg de gaz par semaine

Voilà c’est tout pour les calculs théoriques.
Dans la pratique vous pouvez essayer de mettre plus ou moins de gaz, c’est un choix personnel. Sachant que mon box n’est pas très bien isolé, je n’hésite pas à faire mes calculs pour 2300ppm.

Choisir le gaz et les bouteilles
Il existe plusieurs gaz CO2 sur le marché, ils diffèrent dans leur pureté (allant de 99.5% à 99.999%) qui n’importe pas pour l’utilisation dans un jardin, utiliser le moins cher.
Pour revenir à la capacité de la bouteille, ça sera selon vos capacités (de transport surtout). On peut facilement compter 1 à 3 kilos de gaz par semaine (cependant chacun est libre de faire comme il le souhaite ; taux de ppm, nombre de cycle,…). . Il est très pratique que la bonbonne puisse se maintenir debout toute seule (c’est en général le cas pour des bonbonnes d’une capacité de plus de 10kg). Quelle que soit la capacité choisie, il est impératif que la bouteille soit arrimée contre un mur ou une paroi afin d’éviter tout basculement ; si par accident la bouteille se « décapsule », le manodétendeur peut être éjectés très violemment (il peut transpercer la carrosserie d'une voiture….). Une bonbonne de 20kg de gaz semble être un bon choix, éviter les bonbonne de moins de 10kg de gaz vous devrez la recharger quasiment toutes les 2 semaines voir moins, et le gaz livré en petite quantité est toujours plus cher.

Ou trouver une bonbonne ?
La solution idéale est la suivante. Chez Air Liquide ou dans leur filiale on vous proposera un contrat d’une année qui vous coûtera environ 50euros. Vous aurez alors le droit de prendre une bonbonne de la taille de votre choix (en général 2.8, 10, 20, 30, 450 kg), vous payerez le gaz (environ 40 euros pour 30kg). Une fois vide vous ramener la bouteille et vous pouvez en prendre une autre (vous pourrez à nouveau choisir la taille). Cette offre semble être la solution idéale. Air liquide est présent dans beaucoup de pays allez sur leur site (http://www.france.airliquide.com/fr/index.asp) pour trouver une filiale prêt de chez vous. Il existe sûrement d’autres compagnies à vous de les trouver. Vous trouverez également des manodétendeurs dans ce genre de compagnies.

Le lien suivant vous montre les applications possibles du CO2 si on venait à vous demander l’utilisation que vous voulez en faire. Le plus simple est de dire que vous avez un atelier ou que vous rénovez, construisez un bâtiment. Demandez un manodétendeur avec débitmètre allant jusqu’à environ 16 litres par minute.
http://www.france.airliquide.com/fr/bus ... cation.asp

Où trouvez quoi et combien ça coûte ?
Bonbonne : sous contrat dans un réseau de distribution comme Air Liquide, 50 euros
Manodétendeur avec débitmètre adapté au CO2 (0-16 litres (environ) 100-150 euros. Trouvable dans la compagnie ou vous allez chercher les bonbonnes
Electrovanne : dans un magasin d’aquariophilie. 150 euros
Tuyau : De la tuyauterie adaptée au gaz est souvent disponible dans la compagnie ou vous aurez acheté le manodétendeur. Le DIAMETRE du tuyau doit correspondre à la fois à la buse de l’électrovanne et du manodétendeur. Acheter d’abord votre électrovanne puis amener la avec vous lors de l’achat de manodétendeur afin qu’il puisse mettre une buse adaptée. 5-10 euros
Un ou des Timers électroniques avec un maximum de programmes. 20-30 euros / pièce

Conformez vous et respectez les normes de sécurité imposé par votre fournisseur (transport, utilisation, expertise du manodétendeur,…).

Weed-O-Saurus 4 _-FCF-_
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dr. Dedoverde

#2 Message non lu par Dr. Dedoverde »


Verrouillé