Gestion automatique via raspberry pi

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Gestion automatique via raspberry pi

#1 Message non lu par Bob l'éponge »

Hello à tous, ça faisait longtemps que j'étais pas passé par ici :mrgreen:

M'avait manqué ce Mr Green^^
Hahaha

Ça fait longtemps que je ne traîne plus sur les forums de culture et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un raspberry pi 3, c'est vraiment bluffant tout ce qu'il y a moyen de faire avec ces petites bébêtes :mrgreen:

Ce matin l'idée a germé dans ma tête de l'utiliser pour gérer un espace de culture... J'imagine que d'autres y ont déjà pensé aussi!! Incroyable comme les choses ont évoluées avec les années, on nous aurait parlé de ça il y a 5-10 ans on n'y aurait pas cru^^

Est-ce que quelqu'un ici s'est lancé dans l'aventure?
Pour la gestion extracteur c'est clairement possible de le faire et j'ai vu que des capteurs pour le pH existent également...

Si vous avez des infos, des liens ou n'importe quoi d'autre je suis tout ouïe :mrgreen:

Bonne journée :)

Hero

Re: Gestion automatique via raspberry pi

#2 Message non lu par Hero »

Cherche "adruino grow room controller" sur Gogol ;)

Recalbox sinon :mrgreen:

Avatar du membre
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Enregistré le : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Gestion automatique via raspberry pi

#3 Message non lu par fatgrow#2 »

Drap.

c'est mon projet du moment....repris a partir de restes d'il ya quelques années :
viewtopic.php?f=30&t=56204&hilit=HAO

cette fois je suis sous arduino, beaucoup plus flexible avec un nombre de capteurs impressionnants a pas cher
C'est juste que le C, j'ai un peu de mal mais j'avance :lol:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Gestion automatique via raspberry pi

#4 Message non lu par papyweed »

Bonjour.
Passionné d'électronique (de loisir) ce post ouvert par Bob l'éponge ne me laisse pas indifférent. Unir la passion du "grow" et la curiosité électronique... je dit bravo!
Perso, j'ai utilisé un µ de chez Atmel pour gérer mon espace de culture. Sa tâche dévolue est simple, donc je n'ai pas beaucoup de mérite... et j'ai utilisé l'IDE Arduino pour écrire le programme chargé dans le µ. Un peu déroutant cet IDE au début. Un doux mélange de C, C++ issu de "Processing"... pour moi qui ne connaissais que le langage de bas niveau avec les instructions RISC de chez Atmel... j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de pondre quelque chose qui répondait à mes attentes. Cet IDE Arduino posséde ses avantages et ses incorvénients, c'est certain (comme tout langage de programmation "interprété")... mais diablement intéressant pour mener un projet simple en deux coups de cuillère à pot...
Concernant le PI3, tout à fait d'accord. Bluffant la bestiole grâce à toutes ses ressources. Mais peut-être un peu sous-employé pour faire dans un premier temps une (relativement) simple gestion climatique. Par contre certain que pour faire de la "connectivité à distance", de la consultation/modification des paramètres et tout ça avec une belle interface graphique... là y a pas photo!
Bon, le PI3 et autres, je ne peux pas vous être d'une grande utilité... mais l'IDE Arduino, si vous avez quelques soucis c'est avec plaisir que je peux vous apporter ma modeste expérience.
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Enregistré le : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Gestion automatique via raspberry pi

#5 Message non lu par fatgrow#2 »

Hey papy, intéressant ton post. Tu as quels capteurs ?

Devant moi actuellement j'ai :

Un uno r3 ( a base de ATmega328P )
Une sonde de T° et % (DHT11)
Des relais 5V->220V

je compte déjà me familiarisé avec tout ce beau monde avant d'agrandir la famille..

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Gestion automatique via raspberry pi

#6 Message non lu par papyweed »

Bonjour fatgrow.
Si tu veux jeter un coup d'oeil à l'électronique de mon placard, il y a quelques photos sur la page 1 ici :viewtopic.php?f=22&t=67688#p1466494
Le µ ATmega328 (qui équipe le Uno), c'est celui que j'ai effectivement utilisé... mais en "stand alone" (je n'ai pas utilisé une carte Arduino toute faite).
Les sondes de température, j'ai confié le boulot à des circuits intégrés LM75. Il y en 3 dans mon installation. Un pour la température au niveau des plantes, un en haut du placard pour la sécurité et un pour le fun, température de la pièce ou se trouve le placard.
La mesure de l'hygro a était confié à un DHT22, grand frère du DHT11 en plus précis et guère plus cher. Je n'utilise pas la partie "température", juste l'hygro. DHT11 ou 22, il faut faire attention à une chose : il ne supporte pas d'être exposé à une lumière intense sinon sa précision se dégrade rapidement. Je l'ai donc mis dans un tube plastique opaque ouvert au deux extrémités. Ce capteur souffre également d'un autre handicap : il est lent. Pour éviter des résultats de mesure fantaisistes par moment, dans le programme, à partir du moment ou tu demandes une lecture de l'hygro au DHT laisses écouler au minimum 2 secondes avant une nouvelle demande. Par contre je ne sais pas si c'est aussi valable pour la lecture de la température... Dans le doute, appliquer ce même principe de précaution!
La gestion du temps : c'est une horloge RTC de type DS1307. C'est pas très stable, précis. La mienne dérive de 10 minutes par mois... donc on s'en fout.
L'affichage : LCD 2x16 caractères en liaison I2C. Pratique l'I2C. Mes 3 capteurs de température et l'afficheur sont branchés en // sur le port qui va bien de l'ATmega. Le programme retrouvant facilement ses petits quand il en a besoin!

r3 DHT11 et relais... tu as là déjà de quoi te faire la main en programmation pour animer ce joli monde. Te laisses pas impressionner par le langage "Arduino". Une fois que tu as compris comment s'articule cet IDE, c'est tout couillon! (enfin c'est une image... rien n'est jamais couillon!)

Si tu as des questions n'hésites pas. Je ne suis pas très pédagogue, mais si je peux t'aider... c'est avec plaisir.
@+
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Répondre