SuperSoil on en discute !!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#136 Message non lu par Bacchus »

Re ;),

C'est vraie que prendre le volume du terreau comme base pour les amendements peut être une bonne marge de sécurité concernant les excès...sage précepte effectivement :zen:


Pour ce qui est du gypse et sa capacité à emmagasiner les excès de sels, tu nous apportes une sacrée info :topcool:, donc dans ce cas il remplacerait avantageusement la dolomie magnésienne,,,,,,il va falloir que je finisse mon sac quand même :)

Pour le fait de modifier la structure du substrat sans arrêt.....ça paraît complètement logique, comme dans le potager en fait....... mais faut juste que tu m'imagines comme un gamin dans un bac à sable :mdr:.....promis j’arrête ;)

Bon je ne serais pas dans les parages ces prochains jours au cas où, à bientôt !

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#137 Message non lu par Boly »

Hola les amis,

ouep, faut laisser tranquille la tambouille amigo.
Por le BatG, je laisse se faire la minéralisation 10 jrs, après plrs test, perso.
En direct c'est cramage direct et en incorporation plus anticipé, j'ai remarqué un manque de P que j'avais pas sur le mix à 10 jrs ( clones to clones ).
Ca semble nickel comme ça, je ferais un test en out, primordial, et je laisserais tomber le batG perso si c'est pas concluant ...
J'ai vraiment du mal avec cet apport.
D'ailleurs, j'suis d'accord avec toi Budisme, et je lis, je m'instruis meme, mais là ... pas d'accord.
Sert toi de ton guano ;) en culture organique tu peux avoir des signes de sur-engraissage surtout si tu débute en soilmix mais tu n'atteindra jamais les hauts niveaux de toxicité du minéral ...
Je peux t'assurer que sans minéralisation, c'est pas des signes que j'ai eu, et sur plrs expé ... mais bel et bien du cramage organique irrécupérable, schérosé ++
mais bien sur que la toxicité est ss égal avec du minéral, cramage ou pas ... blablabla de bedrocan ou pas ( servier in da place ^^ ) mais qd meme;

Pour les algues, je te rejoins l'ami.
le truc, Bacchus, ' fin comme moi je le vois en tant qu'amateur hein, c'est que ces algues contiennent souvent pas mal de phyto hormones auxines et autres polysaccarides(Gibbéréllines, Cytokinines et Bétaïnes), et certaines ne sont vraiment pas forcement bénéfique en flo, certains commerciaux indus te diront le contraire bien sur, ça semble la nouvelle mode hype, mais sur les mix destinés à la flo, perso, j'en mets plus ....
Surtout sur des souches peu fiables sexuellement. ^^
Elles ont un role anti stress c'est sur, leurs potentielles en cro est établis, por les oligos et les sm ok, mais en flo, moi ... nop.
J'ai meme remarqué un léger prolongement du tps de flo en balançant du purin d'ascophyllum en flo ... et des trucs chelous pdt le stretch :lol: ( tigeage anormal, fasciation, ect ... et meme une fois, une tétraploïdie sur le katsu )

Moi aussi je trouves que c'est plus simple de ce baser sur 100L que sur un sac. :oops:

Extra ce topic !

++

Avatar du membre
el loco
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2373
Enregistré le : 01 sept. 2010, 08:25
Gender :

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#138 Message non lu par el loco »

+1 Boly.. vraiment super topic :topcool: :topcool: :topcool:

je commence moi aussi a m'y mettre mais c'est loin d'etre gagné...
Me manque plus que le terreau et je devrais etre bon..
Dites moi si j'ai oublié quelque chose d'essentiel (hormis le terreau que j'ai pas hein...) mais a ce jour j'ai en stock:

Coco(avec trichodermas),perlite,vermiculite,chaux dolomie,complete mix "Guanokalong", Bat guano "Guanokalong" et Symbiosis mycorrhiza fungi..
je travail sur les proportions mais si deja quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de ce mix ca serait super sympatoche :mrgreen:
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 604
Enregistré le : 15 août 2011, 18:27

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#139 Message non lu par Passlestick »

Lut el loco.
Suis pas certain de comprendre en fait, c'est pas deja un terreau le complete mix guanokalong ?

Avatar du membre
el loco
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2373
Enregistré le : 01 sept. 2010, 08:25
Gender :

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#140 Message non lu par el loco »

Alors c'est plus précisement GK Organics complete mix,toi tu confonds avec le "complete mix terreau + Guano" :wink:
non c'est un ensemble d'amendement composé de :
- Poudre de graines de coton (5-2-2)
- Poudre de poisson (4-5-1)
- Cendre de palmier (0-3-14)
- Algues en poudre (0.5-2-0)
- Terreau volcanique
je rajoute a ca du Bat-guano GK,Coco(avec trichodermas),perlite,vermiculite,chaux dolomie et Symbiosis mycorrhiza fungi. :wink:
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#141 Message non lu par Boly »

Pas de lombricompost poto ?
T'as un composteur toi pourtant à la casa, nan ?

++

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#142 Message non lu par Budisme »

Salut!

Concernant la minéralisation, son processus rend la disponibilité des éléments progressives: tant que les micro-organismes ne ce sont pas développés ils ne peuvent pas décomposer les matières organiques. Du fait de cette distribution lente, le risque de brûlure des racines est fortement diminué(obv sauf pour de jeune plant).

Boly, c'est pas la non minéralisation le pb mais la mauvaise évolution des matières organiques. Cela peut venir des mauvaises propriétés physique ou chimique du sols: la quantité d'humus, aération, température, humidité, pH
Si tu prépare un soilmix chargé en m.o et que tu l'utilises sur tes plantes direct, outre le fait qu'il ne soit pas stable, le temps que mettra la minéralisation retardera juste son potentiel nutritif.

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#143 Message non lu par Bacchus »

Salut,

Désolé pour cette réponse sur le tard, suite à une absence de quelques jours j'ai bien constaté une légère élévation de température dans les bacs, par contre j'ai l'impression qu'elle est retombé assez rapidement, je n'ai plus cette sensation de chaleur actuellement. Chez vous combien de temps dure ce processus ?

Je te remercie Boly pour le retour concernant le batG et les algues :topcool:, pour l'apport des bat dejections, elles seront donc incorporées une dizaine avant utilisation..... pour le volume de la poudre d'algues, je crois bien avoir fait un mix grow/PM malgré moi :fantome: :lol: ….....je pense faire un mix plus orienté flo par la suite de ce fait... avec la multiplication forcés des bacs, c'est la lionne que je vais entendre chanté :mdr:

Par contre quand on s’investit dans ce genre de préparation j'imagine qu'on privilégie la réutilisation du substrat (question induite par une discussion avec ODM ;) ), dans ce cas comment savoir quoi réintroduire en amendements et dans quelles proportions (faut il tamponer de nouveau via de la dolomie ou du gypse par exemple) ? Puis de ce fait est ce l'idéal pour repartir sur une floraison avec ? Sachant que la poudre d'algues à une action prolongé de quelques mois.......... enfin ce genre de test induit toujours plein de questionnements.

A plus.

Avatar du membre
el loco
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2373
Enregistré le : 01 sept. 2010, 08:25
Gender :

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#144 Message non lu par el loco »

oui bien sur lombricompost boly(n'avait oublié dans la liste :siffle: :lol: )
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

Boly

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#145 Message non lu par Boly »

:wink: :topcool:

Boly, c'est pas la non minéralisation le pb mais la mauvaise évolution des matières organiques. Cela peut venir des mauvaises propriétés physique ou chimique du sols: la quantité d'humus, aération, température, humidité, pH
Si tu prépare un soilmix chargé en m.o et que tu l'utilises sur tes plantes direct, outre le fait qu'il ne soit pas stable, le temps que mettra la minéralisation retardera juste son potentiel nutritif.
En gros budisme, concernant le batg, c'est plus la dose que la minéralisation ou pas, le fait que je crame en meme pas 1 semaine après rempotage ?
Et donc, en fait je me flingue tout seul quoi ? en me faisant chier en plus ? :lol:

Si je veux profiter au maximum du P du batg, après rempotage ( après le stretch donc pour moi ), mieux vaut que je l'incorpore direct au rempotage pour retarder son potentiel nutritif ?

je pensais faire un test avec un guano marin sans N cet été, je me demande si c'est pas le mix Batg minéralisé et lombricompost qui apporte un apport trop important en N du coup alors :roll:
T'en penses quoi de la compo ?

Principaux éléments Valeurs
Anhydride phosphorique (P2O5) 18 – 30 %
Oxyde de Calcium (CaO) 31 – 40 %
Oxyde de Magnésium (MgO) 8 – 13 %
pH 6,8 – 7.8
Humidité 4 – 7 %
0.5 à 1 kg = fumure organique 18 à 20Kg/pied par an.

Merci.

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#146 Message non lu par Bacchus »

Re ;)

Tout à l'heure j'ai eu l'idée d'introduire un thermomètre à sonde (un culinaire hein....pas pour la temp corporel, je vous vois venir :lol: ) , il y a une différence de 4° entre la température de la pièce et celle du mix, à la main c'est que très peu perceptible.

Un autre équivalent Litre/Grammes qui n'était pas fait était celui du lombricompost, donc pour du frais (texture formant de petites boules et humide) 800G pour 1 litre, si ça peut aidé.

A plus.

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#147 Message non lu par Budisme »

Le dosage, la minéralisation ou non sera la conséquence d'une mauvaise évolution des conditions du sols --> modification du rapport Carbone/Azote, Ph, potentiel Humique...
Tu ajoute que:
-nous ne disposons d'aucune caractéristique des soilmix qu'on élabore, juste un vague ratio de m.o apporter
-un élément par son excès ou son absence empêche l’assimilation du premier

Même si les guano font partis des amendements naturels les plus rapidement efficace (effet coup de fouet), le phosphore présent dans le batguano n'est assimilable que dans certaines conditions, le cycle du Phosphore est particulier.
D'après certains, seul 0,5 % du phosphore total peut être prélevé par les racines des plantes.

Si tu veux profité d'un bon ratio de P comme du N,K.. et de stabilité, tu laisses cuisiner ton mix le plus longtemps possible.
Pour la majorité des éléments c'est la transformation en humus organiques qui nous intéresse.

C'est la compo de quoi à la fin de ton post?

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#148 Message non lu par bamboulix »

en tous cas budisme t as l air cale en amendement et préparation de terreau :sm28:

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#149 Message non lu par Bacchus »

Je plus sois Bamboulix, tes infos concernant le substrat, les amendements et le processus de transformation sont plus qu’intéressantes :topcool:
C'est la compo de quoi à la fin de ton post?
Aucune composition la dedans, c'est juste le ratio et des indications concernant la texture fraîchement récolté d'un lombricompost Litres/Grammes...... donc 800 Gr = 1 Litre car j'avais à mauvais escient annoncé + haut le litre de vermicompost à 1,5Kg (d'après des lectures, peut être qu'un lombri plus sec donnera un volume/ratio différent) :oops: ..... si quelqu'un à la possibilité de comparer avec du lombri acheté en magasin, ce serait intéressant d'avoir un comparatif !

C'est vraiment cool à vous d'alimenter ce topic :topcool:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#150 Message non lu par Budisme »

Salut tous le monde !

Bacchus comment se passe ton aventure organique ?
Si il y a de nouveau user n'hésitez pas a venir échanger ;)

Répondre