vous lancez ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#16 Message non lu par amnesikka »

Wow wow wow... je sens que ce post va me plaire pour longtemps :mrgreen:

Disons que je suis pas lanceur mais plutôt randonneur/collectionneur de belles lames (nordique de préférence)
J'achète des lames provenant de Finlande, les artisans font vraiment du bon taf labas et le prix est très correct...pour ce qui est des matériaux (bois, micarta, etc...) sa viens d'ici, en France.

je posterai des tof de quelques réalisations un peu plutard dans la journée..

super pour l'idée du post :topcool:

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#17 Message non lu par Daddy »

tu assembles tes couteaux toi- même ?
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: vous lancez ?

#18 Message non lu par Flask »

john-locke-lost.png
:jesors:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#19 Message non lu par Daddy »

il me rappel qqun celui-là ...
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#20 Message non lu par amnesikka »

Daddy a écrit :tu assembles tes couteaux toi- même ?
oui j'en ai monter une dizaine en tout, pour la plupart offert à des amis d'enfance... sinon j'ai du semi- industriel pour ceux qui connaisse il s'agit du F1 de chez Fallkniven et comme pièce de collection 2 bon gros couteaux de chez eric depeyre (artisan coutelier Lyonnais)...

Je prends des photos là... :mrgreen:

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#21 Message non lu par amnesikka »

c'est partit mon kiki :mrgreen:

De gauche à droite:
enzo trapeur O1, bois d'olivier, intercalaire rouge et 3 traitement à l'huile de lin/térébenthine
Lame carlsson, bois de madré, rondelle de cuir, bois de cerf, bois de renne, corne de buffle, virole en bronze et 2 traitement à l'huile de Tung.
lame Lauri PTX, bois madré, cuir, virole bronze.

Image


Un autre enzo trappeur en acier carbone en haut et mon préférer le F1 de chez Fallkniven (acier VG10 inox) en bas.
en cours de travaux sur les manche :siffle:
Image


Ma toute première réalisation, une superbe lame de chez Puronvarsi (tranchant de oufff) noter qu'au niveau du départ de la lame il y a un vide, c'est du à un mauvais serrage mais faut bien apprendre de ses erreurs :oops:
ImageImage


les 2 pièces de collection, que j'utilise à la dure dans la nature... l'acier est en D2 (semi-inox) avec une dureté de 59 rockwell fais pour batonner comme un bourrin mais reste tout aussi tranchant.
J'ai fabriquer l'étui avec du kydex, comme je voulais une ligne plus agressive sur le premier (vert) j'ai volontairement laisser le kydex bruler un peu plus longtemps...
ImageImage


Pour ceux que sa intéresse j'ai fais la plupart de mes montages avec ça:
Image
Image

Voilou les amis :mrgreen:


PS: désolé pour la taille des photos :oops:
Modifié en dernier par amnesikka le 06 oct. 2012, 02:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PaBlo37
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 429
Enregistré le : 09 déc. 2008, 16:22

Re: vous lancez ?

#22 Message non lu par PaBlo37 »

C'est génial comme passion insolite !! Ca te reviens cher ? En tout cas good job

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#23 Message non lu par amnesikka »

yepa,

merci pablo...

Alors pour répondre à ta question à savoir si sa me reviens cher je dirais oui et non, le plus gros achat est sur le choix des lames.
Tout dépends de la qualité de l'acier, du talent du forgeron, si c'est de l'artisanal ou de l'industriel, dans tous les cas il faut privilégier les achats à l'étranger...
Les prix en France sont franchement abusés, si tu fais des comparo tu verras que même avec les frais de port (10€ pour la Finlande) tu en sors largement gagnant.

j'ai vu sur un site Fr, le type passioné à la retraite vends des enzo trapeur O1, le prix entre 140-190€ le prix augmente selon la nuance de bois, sa ne justifie pas un prix aussi élevé... ensuite il fait passer pour un couteau traditionel nordique, ce qui veux rien dire. c'est juste du semi-'industriel monter en France. Le vrai couteau nordique c'est le "puukko" ou bien les "sami", trouvable sur le net mais assez chère, sinon il y à des copies de bonne facture ;-)

Pour revenir à l'histoire du vieux qui vends ses lames moi je paye les mêmes lames à 36€/pièce sinon en kit complet avec les plaquettes et vis sa tourne dans les 70€. :siffle:


Donc si tu te sens capable de vouloir réaliser un truc de tes mains et que tu disposes d'un peu de matos (voir photo du haut), que tu sois patient et minitieux, bah fonce...
C'est vraiment à la porté de tout le monde, faut prendre son temps c'est tout... en plus c'est le genre d'outil qui peut te servir au quotidien et que tu pourras offrir à tes arrières petits fils si tu en prends soin.
Sinon tout dépends de ce que tu veux faire l'imagination n'à pas de limite, amuse toi à faire des croquis, tu peux choisir des matériaux nobles à pas cher, des bois rare pour les plus "collectionneurs".
En gros tout est possible, le seul truc qui peut bloquer c'est le budget si tu cherches à faire des couteaux d'art avec des aciers spéciaux...


côté budget les bonnes lames pour débuter 10-20€:

Lauri: Lames à trempe sélective dont on peut voir la ligne de trempe. Le tranchant est extrêmement tranchant (Hrc 63). Elles sont marquées par un logo.
Lauri PT 77 - 12,00 EUR
Lauri PT 95 - 15,10 EUR
Lauri PTX 95 - 18,80 EUR
Lauri Skinner PT - 17,10 EUR
Lauri Neck 42 inox- 6,50 EUR
Lauri 95 inox - 10,10 EUR

Polar: similaire au Lauri mais avec une garde au départ du tranchant...
Polar 95- 10,40 EUR
Polar 95 Hammered- 14,90 EUR
Polar Whittler 80- 10,50 EUR
Polar Inox 71 - 12,00 EUR


attention il ne faut surtout pas tordre la lame c'est pas un couteau de survie, plus orienter petit utilitaire sa tranche du tonerre.
faut voir ses lames comme un super opinel bodybuildé au tranchant rasoir.



Catégorie au dessus, de l'industriel au boulot d'artisan/forgeron pour des lames d'excelente qualité entre 40-60€:

Enzo trappeur O1 (O1= acier carbone)- 36€
enzo trapper D2 (semi-inox)- 43€

Puronvarsi (un must pour les connaisseurs :topcool: )
Les lames de Yrjo Puronvarsi sont forgées à partir d’un ancien acier carbone Krupp et leur section transversale rhombique les rend uniques
elles sont plus épaisses au milieu, là où l’émouture commence.
Plusieurs tailles, un échantillon de prix:

Puronvarsi 60 - 27,00 EUR
Puronvarsi 75 - 29,00 EUR
Puronvarsi 100 - 43,00 EUR
Puronvarsi Hunter 100 - 43,00 EUR
Puronvarsi Leuku 150 - 54,00 EUR



Au dessus de 100€ j'ai une préférence pour les couteaux Fallkniven... :content:
c'est des couteaux fais pour être utiliser, pas pour rien que l'armée Suédoise a choisi cette marque.

La boutique ou j'achète mes lames : https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... &cPath=108


Sa fais plaise de partager cette passion avec vous :petard:
Modifié en dernier par amnesikka le 16 juin 2012, 09:34, modifié 2 fois.

trunk247

Re: vous lancez ?

#24 Message non lu par trunk247 »

Merci à toi, même si je ne compte pas m'y mettre personnellement, tes oeuvres d'art font plaisir à voir on sent la passion et ce qu'on appelle en anglais "dedication".

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#25 Message non lu par amnesikka »

trunk247 a écrit :Merci à toi, même si je ne compte pas m'y mettre personnellement, tes oeuvres d'art font plaisir à voir on sent la passion et ce qu'on appelle en anglais "dedication".

:merci: trunk...

en effet c'est une sacré passion et je compte pas en rester là... J'ai fais tellement de croquis qu'il me faudrait 120ans pour monter tous les couteaux, un petit aperçu des prochains:

Image


:petard: :petard:

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#26 Message non lu par Daddy »

jolis montages :topcool:
à une époque je "sortais" des lames à partir de lame de ressort de camion ....... mais il faut des machines -outils (aux quelles ne n'ai plus accès) parce qu'à la lime c'est hachement dur :lol:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#27 Message non lu par amnesikka »

Clair qu'il faut être équiper pour fabriquer ses lames... c'est pour ça que j'achète des lames toute prête.

A une époque j'ai voulu faire moi même les schlass de A à Z, le soucis c'est qu'en apparte c'est quasiment impossible, peu de surface, trop bruyant, pas assez de budget pour le matos complet, four de trempe, bonbonne de gaz etc...bref trop dangereux.

Donc je me contente juste du montage, avec le net ya moyen de trouver les matériaux qu'il faut pour réaliser LES couteaux de ses rêves...
:mrgreen:

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#28 Message non lu par Daddy »

j'ai reçu mes nouveaux couteaux , le cold steel pro balance thrower Image et le cold steel true flight thrower Image
le premier , c'est de la balle , en moins d'une heure , je lance ambidextre , à droite comme à gauche (spear style) et il est très souple pour tous les styles de lancé :topcool:
le true flight , c'est pas la même chose, son équilibrage en fait un "lancé par la lame" rotatif..... un geste précis à une distance donnée .... mais très souple et bien équilibré pour ce style de lancé
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#29 Message non lu par amnesikka »

nice :mrgreen:

Je rajouterai bien un truc comme ça dans ma collection ...

sinon un truc qui me plais bien c'est les shuriken et le kunaï
ImageImage

Mais avant faut que je termine les autres... :cry:

:petard:

M.B

Re: vous lancez ?

#30 Message non lu par M.B »

Daddy prépare bien son out cette année ^^

Répondre