Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#16 Message non lu par Tyler »

yep !

l'article ne parle pas de temps de maturation, c'est dommage ! Comment peut on comparer les compos de 2 légumes si l'un d'entre eux (celui des supermarché) n'est pas mûr quand il est récolté ?
C'est comme fumer sa beuh à 6-7 semaines de 12/12, il y aura peu de principe actif, mais pas forcément à cause du mode de culture.
Quel est le goût d'une tomate de supermarché cueillie à terme ? On le saura jamais avec ces fils de pute de commerciaux

Perso je suis plus sensible aux problèmes d'épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques, sodomie d'agriculteurs saignés par les centrales d'achat...
C'est bien de s'appuyer sur les recherches des années 50 ainsi que du rapport de 2007 (je connaissais pas), cela permet avant tout de condamner les dérives productivistes liées à la grande distribution, mais ca ne me convainc pas précisément de l'impact du chimique sur le produit fini.
D'instinct ca semble évident que le produit sera plus sain en orga, mais si on essaye de rester objectif (pour être crédible), ben c'est pas avec ces infos que ce sera prouvé.

Vibes les potos

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#17 Message non lu par Flask »

Alors là +100 :mrgreen:

Faut pas se demander pourquoi les fruits n'ont plus de gout, la réponse est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mûrisserie

:siffle:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#18 Message non lu par Petit Poney »

Merci Bobo , attention il y a silice et silice , certaines formes sont +/- compatibles avec Trichos etc ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#19 Message non lu par umisays »

Oui mais au delà de la silice, le fait qu'en minéral ils ne soient pas nourris, qu'ils ne puissent rien dégrader, ils crèvent quand même du coup non :?:

Pour moi en orga c'est les bactéries et autres champignons qui font la transition entre les engrais et la plante. Mais en minéral ils servent a quoi vu que c'est directement assimilable ?

Véritable question hun ^^ parce que si on part de ce principe, utiliser du minéral en terre ca revient a faire de l'hydro non ? ^^ d'ailleurs je lisais un truc sur la tomate qui pousse dans de la terre qui a été engraissé pendant des années et dans laquelle il n'y a plus aucune vie. Le gars (bourguignon) disait qu'elles ont le même gout qu'en hydro finalement ^^ Tiens c’était dans cette vidéo si mes souvenirs sont bon http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

vibezz les potoz

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#20 Message non lu par Petit Poney »

Utiliser du minéral en terre oui c'est se priver du principal intérêt du support .

La colonie vivote avec du minéral mais reste ,là quand même , elle peut servir à étendre le réseau de racines etc .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#21 Message non lu par Boly »

Hola,

@Tyler > oui, tu as tout a fait raison poto ;), c'était juste un leger hs via l'exemple de la tomate et c'est totalement incomplet.
Ma réponse au posteur du topic, c'est juste au dessus du quote en fait :mrgreen: ;)

Exact PP :topcool: je parlais bien évidement de la silice utilisé ds l'industrie chimique ;) si tu me parles de la silice de come utilisé en biodynamie, bien évidement que cela n'a rien à voir :D

Umy, toutafait, pas de bouffe = mort, c'est valable pour un paquet d'etre vivant je crois ^^
Comme dit par pp, en terre ca peut vivoter, mais en hydro, c'est pas la meme.


Bah du coup, je vous annonce que je viens d'etre retenu pour une formation du ouf en biodynamie and co (impossible de mettre le titre exact, vous comprendrez ;) ) , modules en labo (216h) ( séquençage, culture in vitro, haplodiploïdation, etc, etc ) y'a même un phytotron, j'ai eu un comportement zarbe en le voyant ( sueur et agitation) :? :sm16: , y'a aussi un module (96h) sur la production de semences ... hey, hey :ange: ...un sur la sélection végétale ou encore un autre sur l'apiculture et même des cours avec des généticiens de l'inra sur leur site ultra private :shock: ... de la balle quoi ... bien que certains modules ne m’emballe pas :lol: comme celui sur les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux :roll: ,j'suis bien guéze :petard:

Du coup, je pense pouvoir nous apporter pas mal d'indice ou de piste cette année sur notre plante, et enfin pouvoir comprendre toutes les phrases d'exo ^^ voire débattre :cool:

vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#22 Message non lu par Petit Poney »

:sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#23 Message non lu par umisays »

Yeah good news, bien cool pour toi poto :sm28:

Merci pour l'éclaircissement poto pp

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#24 Message non lu par Boly »

Merci les potos :cool:
Par contre, 652 roros/mois sur 18 mois, avec un mouflet et un loyer de la même valeur, va falloir serrer les ceintures ... la passion à un prix dirons nous et exige des sacrifices :mrgreen:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#25 Message non lu par Petit Poney »

Quand on aime ...
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#26 Message non lu par Boly »

.... on paye des agios :?: :idea: :lol: :mrgreen:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#27 Message non lu par Petit Poney »

AHAHAHAH , oui , ou on vend cornée , rein etc :fantome:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#28 Message non lu par Tahiti_Bob »

beignets, chouchous, glaces ... :ange:

sinon et pour redorer un peu le blason du minéral, ici je fais toutes mes cuissons, fritures et assaisonnements à l'huile minérale... et bien je peux vous dire qu'il faut vraiment être un fin palais pour s'en rendre compte. Et niveau transit, je vous en parle meme pas ...
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#29 Message non lu par Boly »

:mdr: :mdr: //// bande de geudins ^^


T'as pas essayé la gelée de pétrole en friture ? C'est top pour la libido parait il .... :fantome:


Bien vu le comparo huile minérale vs huile végétale, à rajouter au comparo tomate coco hydro minéral vs tomate terre organique :lol: :topcool: :sm6: :okjesors:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

PBZ²

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#30 Message non lu par PBZ² »

felicitations poto ^^

clair que des trichos en mineral, j'y penses meme pas?? certains font ca? vache :lol:

+++

Répondre