Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#31 Message non lu par Budisme »

La question repose sur l'ajout d'engrais organique ou minérale ..

Il y a confusion ici , utiliser les mot organique et minéral n'apporte aucune précision sur le plan de fertilisation
ll serait simple mais vrai que de dire sans minéral il n'y a pas de vie

L'utilisation de l'un ou l'autre donne sous forme liquide à la plantes des engrais assimilable , car déja transformé donc un taux mini de 3% NPK , que tu peut associer à différent mode de culture . Tu privilégie la plante
Le cycle naturel , c'est de nourrir le sol comme par ex quand tu fais appel à des amendements de mo, tu choisis un autre mode de fertilisation qui à la particularité de te rapprocher de ce cycle naturel , donc tu favorise l'expression d'un terroir .

Plus l'on parle de respect de ce cycle naturel et plus l'on adopte un vocabulaire dédié (biodynamie ,terroir..)

Le mot terroir dans le milieu du vin est fascinant ,
C'est dingue a quel point les mêmes délires que dans le cana y sont présent , l'idée des super booster !!
L'expression du terroir est largement modifié ,orienté par différent produit et mo ,
pour contrer cette effet on entend parler de vin non dosé.
Une chose est sure c'est que ma consommation de vin a grandement baissé ces dernière années au profit de bière , certains d'entre vous font leurs bière home made ?

Il ya une semaine est passé un reportage sur le vin , "vino buisness" pas le meilleur reportage sur le sujet mais une partie terroir y était présente

Félicitation Boly si cela ce concrétise .. nul doute que tu deviendra un des acteurs du changement de mentalité !!

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#32 Message non lu par Tyler »

Bien joué bobo :topcool:

Avatar du membre
Dédé la Truffe
Ghost Dog
Messages : 3065
Enregistré le : 28 juil. 2008, 23:23

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#33 Message non lu par Dédé la Truffe »

Yop

Enfin des discours logiques....parce qu'on entend: " je rajoute un peu de PK en fin de flo dans mon engraissage organique ", et y'en a beaucoup. :mrgreen:
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Avatar du membre
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Enregistré le : 11 juil. 2013, 20:24

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#34 Message non lu par Azaël »

PBZ² a écrit :clair que des trichos en mineral, j'y penses meme pas?? certains font ca? vache
Ben perso j'ai fait.
Becozparskeuh je suis intimement persuadé que ça a une grosse incidence sur le développement racinaire la première semaine au moins.

Ensuite, minéral veut pas dire interdit de mettre un coup de mélasse de temps à autres pour les nourrir les pitchious...ou j'ai rien compris ?

Poto Boly, congrats ;D

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#35 Message non lu par bamboulix »

felicitations boly

pour repondre a azael
ben en mineral t est tricho risquent de mourrir car il n y aura pas d echange entre la plante et les trichos car tu utilises des engrais directement assimilable
d ou le faite qu on utilise des enzymes

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#36 Message non lu par Boly »

+1 bambou
Ben perso j'ai fait.
Becozparskeuh je suis intimement persuadé que ça a une grosse incidence sur le développement racinaire la première semaine au moins.

Ensuite, minéral veut pas dire interdit de mettre un coup de mélasse de temps à autres pour les nourrir les pitchious...ou j'ai rien compris ?
Oui tu as raison azael pour les debuts de croissance ! d'ailleurs c'est pas un hasard que certaines marques de coco rajoute des trichos, dans leurs briques comme ds leurs sacs .... pour un bon depart :topcool:

Mais les doses d'engrais synthétique sont souvent minimes au départ, ca passe ... qd t'es à plus de 1 d'ec, avec du PK en plus du bloom, c'est deja plus compliqué pour la vie ds le substrat , meme en terre.

les trichodermas et mycorhizes survivront, mais ca ne sera vraiment pas du 100%, et je doute de leurs reel efficacité/prix/prise de tete en mineral, à moins d'en rajouter régulièrement.

En organique, tu peux vraiment les voir comme un booster qui augmentent l'échange entre la plante et les nutriments, un booster puissant, nourri par de la mélasse ou du miel de tps à autres, ça pulse.

Mais c'est pareil, faut etre au top ... si tu fais pas décanter ton eau du rob pour le chlore et/ou si ton eau est chargé en chloramine (de plus en plus fréquente et en dose de plus en plus massive :roll: ... ca peut aussi etre du tps de perdu, et des sous.
C'est complexe, et ds l'ideal, il faudrait utilisé une eau vraiment pur pour une explosion de la vie ds ton substrat ;)

Par contre, la mélasse en minéral, c'est qd meme plus pour le gout et plutôt pdt ou avant le rinçage ... amha

Un lien qui peut te brancher si tu l' a pas lu ou oublier ;)

viewtopic.php?f=16&t=56953
L'utilisation de l'un ou l'autre donne sous forme liquide à la plantes des engrais assimilable , car déja transformé donc un taux mini de 3% NPK , que tu peut associer à différent mode de culture . Tu privilégie la plante
Le cycle naturel , c'est de nourrir le sol comme par ex quand tu fais appel à des amendements de mo, tu choisis un autre mode de fertilisation qui à la particularité de te rapprocher de ce cycle naturel , donc tu favorise l'expression d'un terroir .
Coucou poto :D

oui, c'est sur.
Là on est plus sur du in, et plus sur la "passivité" de la plante en engrais synthétique vs sa position d’organisatrice " chef d'orchestre " sur une fertilisation basé sur des produits organique.
++



Vibes les potos ... et cimer pr les encouragements :sm6:
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#37 Message non lu par umisays »

Yoo
YloB a écrit :Mais c'est pareil, faut etre au top ... si tu fais pas décanter ton eau du rob pour le chlore et/ou si ton eau est chargé en chloramine (de plus en plus fréquente et en dose de plus en plus massive :roll: ... ca peut aussi etre du tps de perdu, et des sous.
Gros +1 :sm6: tu fais vraiment bien de le rappeler.

quelques poto mon déjà dis, ouai ton truc c'est dla merde ca fonctionne mal. Ouai mais tu fais décanter ta flotte ? (de merde a la base) ha ba non. Ouai ba essaie :mrgreen:

Une session plus tard

Ha ouai effectivement :oops: :lol:

vibezzz

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#38 Message non lu par Petit Poney »

Perso en coco à l'oeil nu je vois la différence , le réseau de racines est juste hardcore . Sans aussi hein :mrgreen: mais tu as un petit plus , c'est de l'ordre du pignolage quoi .

(Tricho+myco/bacto ici , une ou deux inoculations)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Enregistré le : 07 août 2011, 12:32

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#39 Message non lu par davidouhaze »

YloB a écrit : Là on est plus sur du in, et plus sur la "passivité" de la plante en engrais synthétique vs sa position d’organisatrice " chef d'orchestre " sur une fertilisation basé sur des produits organique.
+1
Le minéral c' est de la perfusion direct dans le sang de proteines synthetiques et autres boosters , pour rester allongé dans un lit ca le fait.
Ca zappe le systeme digestif (sol).
Alors que l' organique c' est un boeuf en daube accompagné de son petit bourgogne , faut la digestion pour que ca le fasse , mais par contre le lendemain tu peux courir un marathon sans fringale.Tu risques pas de crever en prenant 3 assiettes , alors qu'avec une perf (du minéral) , 3 fois la dose , t' agonises.

Et puis , l' organique permet d'avoir du rendement , c' est moins facile qu 'avec du minéral car l'effet du minéral est instantané donc facile a gérer , mais en persévérant , on peut égaler les rendements du minéral en organique.

Mortelle ta formation , amuse toi bien :D .

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#40 Message non lu par monsieur juin »

tiens , pour les tomates , je serais beaucoup moins sévère que vous avec le minéral.
sauf si bien sur tu mets un pied de tomate dans un pot de terre et que tu lui fais faire toute sa prod à coup d'engrais la j'imagine que ça donneras une merdre

J'ai fais des tomates avec engrais mineral et d'autres sans rien ou avec quelques tonnes de fumiers et je n'ai pas sentis de differences(peut etre meilleurs avec moins de fumier)


L'engrais super organique en poudre et petites boules je n'aime pas trop m'en servir pour mes ganjas.
J'ai vus ce que ca donnais dans mon jardin .
si tu ne le mets pas deux mois avant de planter ca ne sert a rien et vouloir l'utiliser quand la plante est en place l’été c'est une perte de temps ca commence à agir à l'automne(peut etre) .

Alors arroser uniquement avec un engrais organique des pieds d'herbe , limités dans un pot alors qu'ils ont parfois(ou toujours) des besoins rapides et violents en azote et autre ca me semble chaud
par contre arroser à l'organique ca me semble cool pour améliorer la terre et permettre à la plante une bonne absorption de tout ce qui peut s'y trouver(pareille pour les fumiers du début à la préparation ou meme les poignées de terre neuves sur le dessus , meme effet).

est-ce que mettre de l'organique(d'une façon ou d'une autre) ne facilite pas l'absorption du minéral , ce qui permet d'en mettre beaucoup moins?

quand j'ai finis et que je jette le bloc de terre dans le jardin , ce qui pousse dessus et autour est tellement vert et grand ,parfois pendant plusieurs années
qu'alors je me demande comment mon pied d'herbe pouvait être totalement carencé dans cette même terre :lol:

il en faut tellement par rapport aux autres plantes :roll:

non? vous en pensez quoi

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#41 Message non lu par Budisme »

Quand je parle de confusion , c'est d'abord due à la diabolisation du minéral qui n'a pas lieu d'être .
La matière minéral , c'est aussi le calcium ,magnésium , fer , certains phosphate /potasse , l'argile ,roche, sable .. la nature ne peut s'en passer . Le PN peut être un constituant des engrais minéraux : la roche extraite par des acide permet d'avoir un apport en P soluble ..

Des matières organique ou l'on peut également trouver des élément directement assimilable A.Aminées , hydrolisat de poisson , vinasse de betterave , extrait de plante ,A.fulvic ..
Une culture in n’empêche en rien de dev un sol (= terre + MO)

Par ex Claude Bourguignon se fait attaquer via cette diabolisation des engrais minéraux . Je ne dit pas qu'il a tord ou raison . Le fait d'être attiré par ce qui ce passe dans le sol , essayer de comprendre les différent cycle nous amène forcément à nous poser des questions en cascades . Ce qui fait que chacun dev sa vision et un fonctionnement qui sera forcément différent . Et en plus qui sera amené a être corriger au fur et à mesure de la comprehension , analyse ..


Il y a qqe temps j'ai lus les constatation de personne qui avait des propos assez intéressantes concernant les échanges de molécules au niveau racinaire et du fait qu'eux n'apportait quasi aucun amendement organique .
Cela me fait penser à la symbiose (mycorhizes= tricho + racine) entre les tricho et la plante qui fonctionne en mode je t'échange des sucres et toi tu me file de l'eau et des molécules bien soluble steuplait et en particulier ce foutu P que j'ai parfois tant de mal à assimiler ..

Au final je suis quasi sur que malgrés ces 3 pages , l'on aura donné encore plus de certitudes à DADADAP . Si tu n'as pas trop d'exp. fait les choses simplement !!

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#42 Message non lu par umisays »

Mouai...

Donc nos champs blindés d'engrais minéraux il n'y pas soucis, ca regorge de vie la dedans. Tout vas bien :sm28:

C'est pas diaboliser, c'est juste différent constat fait au fil des années. Et pas par une personne en particulier mais des centaines. Ils se fait attaquer, j'aimerais bien savoir par qui ^^ bayer ? mosanto ? l' INRA ? les vignerons :mrgreen:

Jouer sur les mots, parler techniquement styled c'est bien mais bon...On sait tous que de cette symbiose en ressort une substance minéral. Seulement comme dit plus haut, l’approche n'est pas la même c'tout. Ces exemples que tu as donnés, même si ils contiennent des composants directement assimilable, participent a la vie du sol.

Puis c'est pas parce que tu n'as pas d’expérience que tu peux pas apprendre.
monsieur juin a écrit :tiens , pour les tomates , je serais beaucoup moins sévère que vous avec le minéral.
c'est pas qu"une histoire de gout, en pleine terre l'engrais minéral n'entretient pas du tout a la vie de ton sol. Donc qu'elle intérêt dans nos potager ? les amendements organique semble bien plus adapté que l'engrais liquide (orga ou pas d'ailleurs) dans ces conditions.
monsieur juin a écrit : Alors arroser uniquement avec un engrais organique des pieds d'herbe , limités dans un pot alors qu'ils ont parfois(ou toujours) des besoins rapides et violents en azote et autre ca me semble chaud
A ba merde poto, ici ca fonctionne sans problème pourtant et depuis un bail :lol:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#43 Message non lu par Budisme »

Donc tu fais des raccourcis voire même caricaturale comme chaque partie le fait, libre a toi ,si tu estime que c'est la base d'un échange . et btw ma position est plutôt du coté de Mr bourguignon justement. Quand il cite ces pratique , il parle de moyenne car évidement dans chaque camp il y a des personne cohérente ... Et tu peux avoir une gestion tout aussi voire plus dégueulasse ac des matière organique . Autre ex la bouillie bordelaise figure parmis les angles d'attaque contre ceux qui prônent le bio en viticulture
je te remercie pour le "parler techniquement styled"
Modifié en dernier par Budisme le 24 sept. 2014, 23:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#44 Message non lu par Petit Poney »

Le minéral c' est de la perfusion direct dans le sang de proteines synthetiques et autres boosters , pour rester allongé dans un lit ca le fait.
Ca zappe le systeme digestif (sol).
Alors que l' organique c' est un boeuf en daube accompagné de son petit bourgogne , faut la digestion pour que ca le fasse , mais par contre le lendemain tu peux courir un marathon sans fringale.Tu risques pas de crever en prenant 3 assiettes , alors qu'avec une perf (du minéral) , 3 fois la dose , t' agonises.
Word UP . Meilleur exemple jamais :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#45 Message non lu par umisays »

Budisme a écrit :Donc tu fais des raccourcis comme chaque partie le fait, libre a toi ,si tu estime que c'est la base d'un echange . et btw ma position est plutôt du coté de Mr bourguignon justement. Quand il cite ces pratique , il parle de moyenne car évidement dans chaque camp il y a des personne cohérente ... Et tu peux avoir une gestion tout aussi voire plus dégueulasse ac des matière organique
je t'en remercie pour le "parler techniquement styled"
Comme déja dis, je pars du principe qu'on compare des cultures bien géré, sinon évidement que tu peux faire de la merde avec tout et n'importe quoi. Organique ou pas. Donc cette argument faut arrêter...

Ce que je comprend pas sur ta position, c'est que a première vu tu essais de nous expliquer qu'il n'y a pas de différence entre les deux (ca donne cette impression) et que limite si tu sais pas ce que tu fais, ba utilise direct du minéral. Rassure toi, j'ai bien compris ou tu voulais en venir (réellement) mais je comprend pas trop cette approche. Surtout j'y vois pas d'intérêt dans ce genre de conversation. On compare belle et bien deux façon de cultiver pourtant ? Donc non "concrètement" c'est pas la même chose.

J'essaie également de rester objectif et je ne "diabolise" pas. Encore une fois, plusieurs constat évident on été fait avec les années et pas que chez nous. Mais ne mélangeons pas tout, on aborde deux sujets différent (culture en in minéral ou orga et culture intensive dans les champs). Complétement HS par rapport au titre aussi même :lol:

Je te rejoins sur pas mal de chose Budisme et trouve t'es post toujours très intéressant, donc pas de vexage hun :petard: .

ha ba tu vois, moi je te remercie pour le "caricaturale" :lol:

+1 davidouhaze :sm6:

allez je vais chasser le chemtrail

Répondre