Terreau, vos experiences

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
mario

Re: Terreau, vos experiences

#46 Message non lu par mario »

Salut, :-)


J'ai toujours utilisé les terreaux de jardinerie :
Asef, Naturado, Agroland, Osmo, Vilmorin, Composana,
Saniflor, plus l'un ou l'autre que ma mémoire a zappé.

Quel que soit la marque, je n'utilise que du terreau de
rempotage du début à la fin. Même avec un terreau richement
engraissé comme le Naturado, mes semis se portent très bien.

Dans les terreaux cités, les meilleurs sont : Saniflor, Composana
et Naturado. Ils peuvent s'utiliser sans perlite.
Le moins bon est Agroland, cependant, mixé 50/50 avec de la perlite,
ça le fait aussi.

Un terreau de rempo " nature " doit se travailler ! Je verse de petites
quantités dans un grand container et je touille, effrite, enlève brindilles
et bouts d'écorces, puis éventuellement je mixe avec de la perlite,
obtenant ainsi un substrat homogène et bien aéré.

Je crois que le terreau ( jardinerie ) se conserve bien. Je le garde dans
ma cave et le plus a été 4 ans ( Naturado ). Il a marché impec !

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Terreau, vos experiences

#47 Message non lu par Niko »

mario a écrit : Un terreau de rempo " nature " doit se travailler ! Je verse de petites
quantités dans un grand container et je touille, effrite, enlève brindilles
et bouts d'écorces, puis éventuellement je mixe avec de la perlite,
obtenant ainsi un substrat homogène et bien aéré.
+1, je travaille ma terre aussi (meme si c'est pas du terreau de rempotage), histoire d'aerer, enlever les gros bouts eventuellement, etc....

Mr Propre nettoie T fesse

Re: Terreau, vos experiences

#48 Message non lu par Mr Propre nettoie T fesse »

Bonjour à tous !!

hors sujet vite fait:

ça faisait un bail et j'ai à peine relancé avec 2 nycd dans un petit 80x80cm et je voulais rempoté, mais j'ai plus assez de terreau, je voulais en racheter à h****** comme dans le tps mais il le font plus !!

Image

Je fais ce hors sujet car pour moi celà reste un des meilleurs terreau pour la floraison

Si quelqu'un à un plan pour le trouver dans un grow shop MP moi svp !!


Sinon bah le plagron grow mix est top pour la croissance jamais eu de problemes contrairement aux fertiligen et biobizz(s)

Et le terreau mis plus haut en photo est parfait pour le rempotage de la floraison :topcool:

ULTRA'84

Re: Terreau, vos experiences

#49 Message non lu par ULTRA'84 »

Salut les pousseurs, :D

Bon je viens de me taper tout le topic et j aimerai relever ce qu a dit Sécator...

Le terreau "vive le jardin" est très bien,bien aéré,j ai d ailleurs fait ma dernère séssion avec et franchement il n y a pas photo avec le Fertiligène horticole....

Ce dernier,je voulais le tester.J en ai pris 2 car je pensais qu il serait l un de mes favoris....et ben que DALLE..... :evil:

J ai retrouvé du plastique blanc et des bouts de verre....sans parler qu il y a plus de bois que de terre :taper:

Une séssion est en route avec le fertiligène et cela ne fait que commencer a buder...je me ferai une idée lorsqu elle sera terminée...

:cool:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Terreau, vos experiences

#50 Message non lu par Niko »

ULTRA'84 a écrit :Salut les pousseurs, :D

Bon je viens de me taper tout le topic et j aimerai relever ce qu a dit Sécator...

Le terreau "vive le jardin" est très bien,bien aéré,j ai d ailleurs fait ma dernère séssion avec et franchement il n y a pas photo avec le Fertiligène horticole....

Ce dernier,je voulais le tester.J en ai pris 2 car je pensais qu il serait l un de mes favoris....et ben que DALLE..... :evil:

J ai retrouvé du plastique blanc et des bouts de verre....sans parler qu il y a plus de bois que de terre :taper:

Une séssion est en route avec le fertiligène et cela ne fait que commencer a buder...je me ferai une idée lorsqu elle sera terminée...

:cool:
Bah, d'un cote, ca imite la terre qu'on retrouve dans la nature non ? ;)

ULTRA'84

Re: Terreau, vos experiences

#51 Message non lu par ULTRA'84 »

Yo Niko :)

Ouais bien d accord sur le bois mais.....les bouts de verre qui peuvent facilement t entailler et du plastique de bache.....bof...... :roll:

Tu reprendrais un terreau comme ca l ami..... :wink:

A+ :cool:

damforever

Re: Terreau, vos experiences

#52 Message non lu par damforever »

hello, content de trouver un sujet sur le terreau je me questionne aussi à ce propos !

après qqles lectures j'ai choisi d'essayer le royalty mix de plagron ! J'étais sous biobizz all mix et j'ai moi aussi remarqué des problèmes de jaunissement de feuilles depuis mon dernier sac de terreau... donc je change !

concernant le royalty mix, j'ai entendu qu'il ne fallait l'utiliser que pour la flo ? ça risque de cramer si je l'utilise durant la croissance, ou pour replanter des boutures dans des LDR ?

merci d'avance pour vos réponses :topcool:

Avatar du membre
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5544
Enregistré le : 14 août 2006, 18:33

Re: Terreau, vos experiences

#53 Message non lu par iWeed »

Je vais aussi tester le royalty et il me semble avoir lu que la seule chose à ne pas faire avec, c'était de lancer des graines dedans...

Donc, boutures obligatoires! :wink:

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#54 Message non lu par Sodome »

Tu peux tres bien semer en RM , en commencant en petits pots style 7*7*8 .. Ca cramera pas .

Bien sur c'est mieux , et plus economique au passage , de demmarer dans un subsrat genre grow mix , ou terra pro :wink:

damforever

Re: Terreau, vos experiences

#55 Message non lu par damforever »

merci pour ces précisions, pour l'instant je n'ai que lui donc je vais m'en servir pour rempoter en croissance ! :cool:

quel est l'intérêt de rempoter dans des petits pots ?

j'ai une autre question lié au rempotage, de temps en temps j'ai des plants qui grandissent (trop) longtemps dans des petits pots, résultat il y a un très gros tas de racines tout autour de la motte de terre. J'ai lu qu'il fallait enlever un peu de terre de la motte avant rempotage, mais dans mon cas il n'y a que des racines et je n'arrive presque pas à enlever de la terre ! C'est mieux pour la plante si je "défais" les racines entre elles, cad que je les "casse" au risque d'arracher qqles unes... elles repartent mieux ensuite :?:

Avatar du membre
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Enregistré le : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Terreau, vos experiences

#56 Message non lu par elrindell »

Plutôt que les casser, tu les passes sous un jet de douche. La terre fini par s'en aller sans abimer ta masse racinaire.
Des petits pot au départ te permettent d'élimner ce qui ne part pas ou prends trop de retard, sans oublier les économies d'espace et de substrat.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Sodome

Re: Terreau, vos experiences

#57 Message non lu par Sodome »

L'idée c'est plus de demarrer en petits pots/godets , de laisser les plantes se develloper ( que ce soit parties aeriennes ou racines ) dans ce volume , leur laisser le temps de boulloter ce qu'il y a dans le terreau ..

Quand c'est fait , la tu peux transplanter en pots de 1 a 3 litres pour des graines ( inutile de metttre plus , ca economise du substrat et c'est suffisant pour sexer des graines .. )

C'est bete de rempoter des plantes dans 10 litres de terre qui vont se reveler etre des males/hermas , et c'est plus chiant a gerer coté arrosage ( risque eleve de saturation ) ..

Pour des boutures tu peux passer des godets a des pots de 3 a 5 litres , puis si tu veux eventuellement faire des monstroplantes tu rempotes en 7 a 12 litres , voire plus selon le temps de croissance :wink:


Quand tu rempotes oui tu peux enlever la couche superficielle qui est souvent exempte de racines , et entailler legerement la motte pour encourager le depart de nouvelles roots :wink:

Edit : grillé :mrgreen:

Le jet de douche bof , il faut mieux rempoter au momment ou tu aurais arroser en temps normal , CAD sur motte plutot seche .. Comme ca une fois transplanté tu arroses , sans risque de saturation du substrat initial :wink:

Mieux vaut donner quelques coups de couteau sur les cotés et le fond , ca repart tout seul :wink:

Avatar du membre
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Enregistré le : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Terreau, vos experiences

#58 Message non lu par elrindell »

Bah oui j'ai légèrement répondu à côté :lol:

Le jet de douche est plutôt adapté au rempotage d'un bonzaï et/ou PM.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

mescouillesII

Re: Terreau, vos experiences

#59 Message non lu par mescouillesII »

+10 pour ninjha c'est exactement ca!!! :cool:

Avatar du membre
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5544
Enregistré le : 14 août 2006, 18:33

Re: Terreau, vos experiences

#60 Message non lu par iWeed »

J'ai une question c*n à propos des racines... :oops: :mrgreen:

Quand on coupe une racine, ça repousse ou c'est comme quand on coupe un apex, ça se double?
Je pencherais pour le fait qu'elle repousse d'elle-même mais suis sûr de rien... :)

:wink:

Répondre