vous lancez ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#46 Message non lu par Daddy »

haaaaaaaaa les aciers ...... et leurs traitements thermiques , c'est passionnant :D ainsi que les traitement de surface comme la carbonitruration etc
"Teinter" les aciers en les enduisant de certaines huiles ou autres produits et en les chauffant sur un lit de sable et même des bronzages à la couche ......
Fût une époque où je fabriquais quasiment tous mes outils , tournevis, pointeaux, burins , fraises, etc etc avec trempes et revenus

Quelle époque ....... bien lointaine :|
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#47 Message non lu par amnesikka »

Salut Dad,

je vois tout à fait ce que tu veux dire par "Quelle époque...bien lointaine" :lol:

Dans ce cas de figure, sa demande beaucoup d'engagement pour sortir ses propre lames de A à Z... je pense couteau, je dors couteau... :lol:

Maintenant la solution la plus simple pour moi, c'est l'assemblage de lame déjà toute faite, reste plus qu'à monter le manche.
étant collectionneur j'ai du avoir un peu plus de 80 couteaux, revente, échange, achat, cadeau etc... avec le temps j'ai revendu les ptit modèles pour acheter les belles pièces. Pis, au fur et à mesure je me suis vite rendu compte que les artisans à l'étranger (nordique) ont un savoir faire exceptionnelle sur la qualité de leur lame. Le prix est tout aussi bluffant, à mon avantage bien sûr...

En Finlande, j'achète des lames nu d'artisan, des couteaux typé utilitaire, du bois de madré, de l'acier RWL34 vu que c'est presque 5 fois moins chère qu'en France (au cas ou je décide un jour de bosser avec un artisan pour sortir une lame).
En France, j'achète le bois commun (olivier, bouleau, noyer) et des barres d'acier en XC75.
Au USA, des aciers spéciaux genre CPM3V, S30V mais j'ai dans ma liste quelques couteaux indus. bien connu et qui ont très bonne réputation (genre Spyderco).

Évidement pour fabriquer une lame à partir d'une barre d'acier, je fais le dessin, j’envoie le croquis à une entreprise de découpe laser près de chez moi, ensuite direction une petite entreprise de traitement thermique. sur d'autre pièce je préfère travailler avec les artisans, sa reviens plus chère certes mais la signature de l'artisan reflète la qualité de l'objet.

trunk247

Re: vous lancez ?

#48 Message non lu par trunk247 »

Je trouve ce topic très instructif, plein de superbes images et une mine d'informations pour ceux que ça intéresse, qui veulent lancer ou commencer à assembler leurs propres couteaux si ils le désirent.

Je n'y connais rien en types d'acier spécial pour ça, et je ne connais pas la qualité des lames nordiques. Pour l'instant le couteau que je possède qui a la meilleure lame et qui avait le meilleur tranchant quand je l'ai acheté (je l'ai un peu émoussé en m'en servant régulièrement d'ouvre-boite quand je voyageais) c'est un couteau de chasse marque Winchester, alors je voudrais demander aux experts de ce topic ce qu'ils pensent de la qualité des aciers des lames Winchester, comparée aux autres marques de couteau de chasse multi-usage ?

Objet de collection ramené de Bulgarie par mes parents, une authentique baïonette de kalash-nikov dans son étui original qui permet de s'en servir de pince coupante pour couper les fils de fer barbelés sur les champs de bataille.

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

Re: vous lancez ?

#49 Message non lu par Daddy »

=> amnesikka: j'aurais du être "un de ces artisans" ......... la réglementation en a voulu autrement, malgré les études officielles .

trunk: une baïonnette d'ak bulgare , ça vaut 60 € en bourse aux armes (à tout casé) .... désolé :? depuis la chute du rideau de fer , la valeur de certaines pièces ont perdu plus du triple de leur valeur ....... faite une recherche sur les prix d'un stg44 (p. ex.) avant et après :wink:
edit2: certaines pièces qui valaient 10000€ "avant" ne valent plus que 1000 € maintenant .....
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

trunk247

Re: vous lancez ?

#50 Message non lu par trunk247 »

oh Daddy, merci pour l'information, mes parents ne m'ont jamais dit qu'ils l'avaient payé cher, c'était lors de vacances en Bulgarie et ils l'ont achetée sur un petit marché pour encore moins cher que 60USD probablement. Par contre ça a un côté historique bien que ça ait été produit en masse qui me plait, et rien qu'au poids on sent que c'est du costaud, d'ailleurs la lame est toujours comme neuve.

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#51 Message non lu par amnesikka »

Le prix n'est pas forcément un gage de qualité, dans le nord et dans l'est c'est là ou tu trouves les bons prix mais faut tout de même avoir l'oeil, comme partout...

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11483
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: vous lancez ?

#52 Message non lu par portnou »

Au delà de la fabrication, de la qualité des aciers et leur traitement thermique, n'oubliez pas qu'un couteau de qualité se traite avec respect ... même les couteaux de cuisine.
Pas question de les laisser trainer dans un évier.
Quand on le lave, c'est avec attention et avec un séchage direct derrière !
C'est autant plus important que le taux de carbone est élevé dans l'acier de la lame que pour un bon inox en 440 ou vg10 ou mieux
Quand on traite des produits acides (citron, ...) mieux vaut utiliser de l'inox ... et nettoyer direct ensuite
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#53 Message non lu par amnesikka »

amen :topcool:

Avatar du membre
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Enregistré le : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: vous lancez ?

#54 Message non lu par link² »

Image
la vibes

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: vous lancez ?

#55 Message non lu par Tahiti_Bob »

:lol: on a enfin trouvé l'artisan du bonheur :P
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#56 Message non lu par amnesikka »

Bientôt le fallkniven H1 à la maison ....
Parfait pour le dépeçage et accessoirement pour la cueillette de champignon... Pour le manche j'hésite encore sur les matériaux :mrgreen:
Image

un exemple pour le manche...
Image

acier vg10, 5mm d'épaisseur, je kiff son émouture... Sa reste dans la même catégorie que le fallkniven F1 mais je le trouve plus adapter pour l'outdoor. (je parle toujours de couteau hein :lol: )


Et pour le prochain, je vise la gransfors hatchet .
Image

:mrgreen:

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11483
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

Re: vous lancez ?

#57 Message non lu par portnou »

Salut,
Il me semble bizarre ce couteau ...
Perso, j'ai tiré un trait sur ce genre de couteau : la pointe entre le manche et la lame empeche d'utiliser correctement la totalité de la lame.
Après, pour affuter à la pierre (400-1000-6000) c'est un vrai calvaire.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Avatar du membre
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 940
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:22

Re: vous lancez ?

#58 Message non lu par amnesikka »

Tout dépends ce que tu en fais avec... c'est pour ça que j'ai préciser pour une utilisation outdoor.
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=oBoF-jrE41o[/video]

Petit comparo avec son frère le F1. (déjà en ma possession c'est mon favoris pour le moment)
http://www.youtube.com/watch?v=ujaIpy5t ... =endscreen[/video]

Moi je le trouve top ce couteau :mrgreen:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: vous lancez ?

#59 Message non lu par Tahiti_Bob »

Tiens justement je cherche un ti couteau pour aller pécho des pieds de weed dans les jardins :topcool: La dernière fois a cause d'un opinel mal aiguisé j'ai passé 5 jours dans une cave, un vrai calvaire* :insulte: Aussi et fort de cette expérience, je me suis dit prends toi un bon couteau, facile à ranger et qui coupe bien, un truc pas trop lourd que tu peux avoir toujours dans la poche. Mais j'aimerais avoir de la bonne came, je veux un truc qui dure et si possible pas hors de prix... donc j'ai cherché parmis quelques marques postées dans ce topic mais bon y'a tellement de choix :? merci ;)

*Toute ressemblance ou similitude avec des personnages et des faits existants , ne saurait être que coïncidence fortuite
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Taciturne
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 828
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:34

Re: vous lancez ?

#60 Message non lu par Taciturne »

"lut,
le boomerang de temps en temps...
"TOUT DOIT DISPARAÎTRE" qui disent
et on s'y applique...
De moins en moins doucement et de plus en plus surement... :lool:

Répondre