Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#46 Message non lu par Budisme »

Une culture bien géré demande un gros travail donc ce n'est pas la priorités de tous . Tu vois les choses avec plusieurs années d'exp , d'autre n'on pas ce recul donc tu vois la rigueur que cela imprime .. il est plus simple d'effectuer ces début ac qqe engrais plutot qu'un vaste programme . Justement j'appuie sur l’interprétation et l’ambiguïté pour qqun qui débuterait. Explique moi ce que tu trouve choquant dans mon approche , je pourrais pe expliquer différemment .

Et encore une fois je ne cite jamais de marque , essaie de ne pas prendre partie et d'utiliser un langage précis et non technique pour que cela reste digeste !!

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#47 Message non lu par monsieur juin »

Qui c'est ce bourguignon ? il plante de l'herbe??

le nature et ce qui se passe dans nos pots se ressemblent,
C'est tout a fais comme si nous plantions des baobabs dans des jardinières

La jardinière est grande ,pleine de bonne terre , vivante . Mais pour un baobab...
La terre resteras vivante et bonne le temps que le baobab ai tout sucé.
Le cana en pot c'est un peu ca aussi
Ca vas plus loin que l'organique ou le mineral
C'est un ogre géant qu'on contiens :roll:


et tout ça ne nous avance pas plus sur le gout

Alors?? est elle meilleur à la caca d'oiseau ou avec les crottes de cheval ?
Moi celles du bac je les ai faites avec un tas de truc en décomposition . C'est pas mal pour le gout oui , a peine décomposé.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#48 Message non lu par Petit Poney »

Budisme : Sans travail , pas de graille . No pain no gain etc .


Msieur Juin :lol: nan , c'est l'inventeur du boeuf Bourguignon :petard:

Il faut aussi prendre en compte l'origine des engrais .

Fertiliser avec du sang séché de vaches bourrées d'antibios et cie , du guano que c'est des Mômes qui le prélèvent et que y'en a qui crèvent en trimant , des extrait d'algues surpollués , des purins avec de la plante qui a poussé dans de la grosse merde bref .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#49 Message non lu par Budisme »

J'aime ton indulgence PP !! cômeme, chacun avance à son rythme !! même si cela fait plusieurs années que j'ai changer ma façon de voir les chose , je n’oublie pas les étapes et les personnes qui m'ont permis d'arriver jusque là .
On parle souvent de vision , philosophie et si bcp s'accorde a dire que le chemin est long , c'est que cela implique de capitaliser un max d'info , non?

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#50 Message non lu par umisays »

Budisme a écrit :Une culture bien géré demande un gros travail donc ce n'est pas la priorités de tous . Tu vois les choses avec plusieurs années d'exp , d'autre n'on pas ce recul donc tu vois la rigueur que cela imprime .. il est plus simple d'effectuer ces début ac qqe engrais plutot qu'un vaste programme . Justement j'appuie sur l’interprétation et l’ambiguïté pour qqun qui débuterait. Explique moi ce que tu trouve choquant dans mon approche , je pourrais pe expliquer différemment .

Et encore une fois je ne cite jamais de marque , essaie de ne pas prendre partie et d'utiliser un langage précis et non technique pour que cela reste digeste !!
Bof, un grow un bloom il n'y a rien de compliqué ^^ tu pars direct sur la culture organique version élaboration total du substrat utilisation de divers matière etc Alors la oui c'est clairement pas a conseiller pour débuter on est d'accord (encore que ^^)

Je dis ca parce que a la base de base on parlais de ca ^^ d'engrais liquide et gout. En in comme disait boly chacun ses gouts, en out c'est déjà plus c*n pour la terre. Puis on a dérivé sur le minéral et la culture intensive (comme souvent sur ce genre de sujet)

Désolé pour le technique styled (si si je sens que tu la mal pris :mrgreen: ) c’était un peu c*n et inapproprié :wink: Oui tu est compréhensible l'ami :sm28:
monsieur juin a écrit : C'est tout a fais comme si nous plantions des baobabs dans des jardinières
Image

ba quoi :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#51 Message non lu par Boly »

Joli le baobab poto :mrgreen:

un petit vs thèse anti thèse ^^
Comment les engrais chimiques détruisent la vie du sol

Image

engrais et destruction sol

Bien me direz-vous, et alors ?
Et bien, le problème est que ces organismes n’ont pas du tout le même rôle dans la formation des sols !
Les champignons forment l’humus, mais pas les bactéries.

D’où la disparition de l’humus.

Donc, le résultat de ces pratiques se résume à ceci : on détruit la matière organique qui se situe en surface des sols.
Pour vous donner un chiffre, on est passé de 4% de matière organique dans les sols agricoles, à 1.6% aujourd’hui.

Mais alors, quel est le problème ?

Et bien, sans humus, on ne peut pas avoir de CAH ! Vous vous souvenez, le complexe argilo-humique, qui résultait de l’union des argiles et de l’humus, réalisés par nos vers de terre ?

Or, ce CAH était un réservoir de fertilité, qui fixait les minéraux du sol.
Quelles sont les conséquences sur la vie du sol ?

Les éléments du sols ne sont plus retenus par le CAH et sont lessivés, ils s’écoulent en profondeur , dans les nappes phréatiques.
La matière organique disparaît, et du même coup, la faune qui s’en nourrit : La faune disparaît à son tour.

La faune n’est plus là pour aérer le sol, et pour en remonter les éléments nutritifs.
Tout cela crée ce qu’on appelle l’érosion, et la désertification des sols. Le sol devient dur, compact.

erosion

Au passage, avez-vous déjà observé comme la plupart de nos rivières sont troubles, au lieu d’être transparentes ? et bien ce phénomène est due à la destruction du CAH : la cohésion argile + humus n’est plus assurée, et ces éléments sont entraînés par les eaux et les pluies.

C’est un triste constat, n’est-ce pas ?
L’agriculture industrielle est une catastrophe pour les sols.
http://www.le-vin-pas-a-pas.com/voila-c ... vie_du_sol


Anti thèse ^^ > http://www.alambic-city.com/article-pas ... 29590.html


Le cana en pot c'est un peu ca aussi
Ca vas plus loin que l'organique ou le mineral
C'est un ogre géant qu'on contiens
Exact poto, mais c'est valable UNIQUEMENT en extérieur ( et encore, pas pour toutes les souches ) et je suis tjrs pas d'accord pour le résultat final sur le gout, j'ai bcp travaillé avec des clones (les mêmes d'une année sur l'autre bien sur, disons que j'ai planté le bilbo cut en exté sur toutes ses coutures pdt 5 ans ), c'est le seul moyen pour vraiment savoir/comparer ... le temps :mrgreen: , et le gout est TOUJOURS meilleurs sans engrais liquide vs de l'engrais dis organique, pourtant qd même meilleur qu'avec du minéral ( je compare bachumus bloom et canna bloom plus précisément ;)

En in, c'est plutôt une erreur de penser que de la taille de la plante dépendra le rendement, une erreur de débutant meme.
Une diminution du rendement peut même souvent être observé si on laisse trop de croissance sur certaines souches.
Tout est une question d'équilibre vs tes conditions de culture (climat, M², set up, etc ...)
Alors arroser uniquement avec un engrais organique des pieds d'herbe , limités dans un pot alors qu'ils ont parfois(ou toujours) des besoins rapides et violents en azote et autre ca me semble chaud
T'as pas été convaincu par l'urée poto ? :? ... c'est rapide, violent, chargé en azote .... et organique :sm28:
Qui c'est ce bourguignon ?
https://www.google.fr/search?q=claude+b ... sb&tbm=vid
Quand je parle de confusion , c'est d'abord due à la diabolisation du minéral qui n'a pas lieu d'être .
Non, diabolisation de l'industrie petro chimique poto, pas du mineral en soit ;)
mais t'as raison, parlons de fertilisation via produit chimique vs prod/amendement naturel alors, c'est plus précis et plus simple.
Il faut aussi prendre en compte l'origine des engrais .
Fertiliser avec du sang séché de vaches bourrées d'antibios et cie , du guano que c'est des Mômes qui le prélèvent et que y'en a qui crèvent en trimant , des extrait d'algues surpollués , des purins avec de la plante qui a poussé dans de la grosse merde bref .
Toutafait PP ... et du coup, continuons à utiliser des engrais chimiques ou l'on à aucune idée de la compo ? !!! ... vive les hommes !!! :sm28:

[/video]

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Doktor Potent
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 302
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:55

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#52 Message non lu par Doktor Potent »

oZONe² a écrit :perso j'ai testé orga et mineral chez canna .

si c'est pour le gout d'orga qui est a peine visible :siffle:

je prefere le mineral. au moins j'ai un rendement :lol:
Y'en a qu'on jamais vu de culture organique réussie... :siffle: .
Puis quand t'as une bonne maladie phytopathogène qui se pointe genre crypto ou bactério, t'es bien content d'avoir les concurrents pour lutter contre les nuisibles :sm6:

Sérieux.....Y'a une base dans la nature qui est très bien faite! :sm6:

:jesors:
Naughty Dok° goes Merry-Go-Round Crop :fantome: :sm4:

:bigsmoke: Organic is life :bigsmoke:

Session en cours, ça gonfle ça dégouline ça....crâmage léger :siffle: ça à faim :shock: ça......va l'faire....... :cool:

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#53 Message non lu par umisays »

Le gros soucis avec l'anti thèse (Fille de joie je sais pas pourquoi, c'est super intéressant hun :sm28: mais je trouve le gars a baffer :lol: ) C'est qu'il ne parle que des vignerons (ce qu'il connait). Et pas de l'agriculture en général (contrairement a bourguignon et sa meuf ou d'autre parce qu'il n'y a pas qu'eux). Il répond a des arguments en se basant seulement sur sa vigne et celles au alentours pour ensuite en faire des généralités et étendre ca a l’agriculture en général.

c'est ridicule du coup.

J'ai bien aimé le passage ou il dit que les fongicides insecticides désherbants et engrais chimiques n'ont aucun effet sur les vers de terre qu'il faut déstresser :lol: Par contre un peu plus loin il affirme que la bouillie bordelaise c'est dangereux pour eux :mrgreen: (ce qui est vrai hun je dis pas le contraire, c'est juste pour démontrer le raisonnement, quand ca l'arrange) Sérieux, comme si le nombre de turricules permettais un comptage précis des vers :lol: dans une terre tassée sur que tu vas en avoir des turricules ...

Fille de joie, avec tout ce qu'ils balancent sur leur vigne en se rassurant comme ils peuvent, vous en buvez encore vous du pinard ? et le bio et sa BB n'est pas mieux...

Tiens Bobo ta futur formation ta vu ce qu'il en pense :mrgreen:
La biodynamie repose plus sur des pratiques ésotériques faisant appel à des invocations d’ondes positives lunaires et du cosmos, que sur une science avérée.
Même si il a en parti raison c'est tellement réducteur pour ceux qui essaient de trouver des alternatives au chimique...ca démontre bien l’état d'esprit, à baffer jte dis :lol:

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#54 Message non lu par Petit Poney »

Bobo ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit , c'était juste un rappel ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#55 Message non lu par Tahiti_Bob »

bonjour,

puis je utiliser de l'eau minerale avec des engrais organiques ? merci
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#56 Message non lu par Petit Poney »

:mdr:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#57 Message non lu par umisays »

:lool:

L'eau minérale, un jolie coup de carotte ca aussi :lol:

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#58 Message non lu par Boly »

:mdr: :mdr:

T'ention aux ions TB ^^ tu risques l'implosion :mrgreen:
Bobo ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit , c'était juste un rappel ;)
Ah mais je l'ai pris comme ça poto ;)
Le "toutafait" est très sérieux, j'suis pour le boycott du guano de Madagascar ^^ ... et l'emploie du "nous" dans la Question qui suivait, s'adressait à tous, moi y compris ;)


mais franchement, parfois je m’inquiète sur les metaux lourd contenu ds ces engrais chimiques.
Quand je vois des growers ici tourner plrs sessions de suite à + de 2,5 d'ec avec ses saloperies, j'ai peur :?
Et quand je vois des AMIS tourner depuis des années en canna coco, bah je m’inquiète pour leurs poumons, surtout ceux qui fument ou vaporisent ts les jours :?
Parce-que je mets une couille sur le fait que ces engrais soit absolument pas purifiés :roll: et d'ailleurs meme pas destiné à la culture alimentaire, mais ornemental :sm1:



C'est pas comme fumer de tps à autres une weed de coffee à dam ... c'est la dose qui fait le poison, on le sait bien.
Et sur 10 piges, ts les jrs ... j'suis inquiet pour la santé du consommateur.

C'est quoi deja la conso en litre d'engrais chimiques d'un gros consommateurs en coco sur 10 piges ?
Combien de mg d'uranium ? de cadmium ? je sais pas ...


Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#59 Message non lu par Petit Poney »

On est bien d'accord alors ;)

Ici en DTW sur 1m carré faut compter un bon 500ml d'engrais flo , moitié moins environ de grow :/

1.0 à 1.2 d'EC hors eau du robinet , qui contient déjà race de saloperies ...

Du bon minéral de base , $en$i grow & bloom , pas cher , efficace et surement crade :roll:

Après il faut aussi se méfier , on peut retrouver des métaux lourds , antibios , et autres polluants hardcore dans des engrais organiques de base aussi , les machins cobranding de supermerché p.e :)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#60 Message non lu par Tahiti_Bob »

YloB a écrit :: j'suis pour le boycott du guano de Madagascar
Idem, le guano ici c'est recolte homemade, en plus d'être sain socialement, ça maintient en forme.



Bon allez promis j’arrête de dire nawak (mais sur ce topic passionnant seulement) :sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre