Ballast lumatek qui fume ...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#61 Message non lu par Tahiti_Bob »

laisser tourner et observer ...

soit tu as assez de câble pour grower, tu coupes l'iec et tu relies a l'ampoule ( en direct c'est tjs plus safe)

soit tu as besoin d'une rallonge, tu ne coupes pas tu rachètes un câble iec mâle ( de 2.5mm dans l’idéal mais c'est chaud a trouver, ou alors d'un minimum d' 1.5mm ce qui est déjà plus classique)

soit du as besoin d'une rallonge, tu coupes l'iec, tu prends un bout de cable de 2.5 et tu relies l'ensemble (via des dominos adaptés ? via une prise classique ?)

soit tu prends un luxgear (ou autre) :)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#62 Message non lu par iWeeed »

Si j'ai assez de cable je tenterais bien la methode direct, plus trop enviee de epasser par ces trucs iec...

merci les gars !

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Enregistré le : 28 mars 2014, 18:42

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#63 Message non lu par raliralou »

Greench merci pour les explications ça parait logique vue comme ça :)

Iweed si tu fais un branchement direct dans la douille du réflecteur, fais attention en découpant la gaine noire à ne pas faire des entaille dans les trois fils... pif paf pouf badaboum ça soit crame soit ça disjoncte ;p (déjà failli faire la connerie)

Bon tests +++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#64 Message non lu par Petit Poney »

iWeeed a écrit :Je l'ai reçu en l'achetant le ballast :evil:

Bah pitin , bravo le shop :topcool:

Par contre tu aurais du vérifier dès le départ :idea:

Y'a deux trucs vitaux quand tu cultives : ton électricité et les odeurs .

+1 pour les câbles , pince à dénuder et rien d'autre .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#65 Message non lu par iWeeed »

Oui je me blâme plus moi que le shop même si cest pas super professionnel...

je comptais bien faire ça à la pince à dénuder ;)

A ma place vous ouvrez le truc pour vérifier que tout ok ou vous testez juste ,voir si ca fonctionne ?

J ai peur de l ouvrir et de merder... après, ya qd même peu de chances que ça ait changé à l'intérieur non ?

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#66 Message non lu par Petit Poney »

Tfaçon c'est tout coulé dans de la résine , justement pour que tu puisses pas t'amuser à bidouiller .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#67 Message non lu par Tahiti_Bob »

iWeeed a écrit :même si cest pas super professionnel...
c'est le moins qu'on puisse dire :roll: c'est pas suffisant de dire " faites installer par un professionnel" car ils savent très bien que tu vas pas appeler un électricien agrée pour qu'il t'installe ta box hein :taper:

perso je laisserais pas passer, c'est une faute très grave à mon sens (1mm pour 600w :devil: )

d'ailleurs très souvent il n' y a pas la section des câbles dans les descriptifs de ce genre de produits sensés être adaptés pour les ballasts electro. Ce n'est pas normal.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 511
Enregistré le : 28 mars 2014, 18:42

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#68 Message non lu par raliralou »

Et si il y a marqué 10 Ampères sur la prise ça suffit pour un ballast?
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#69 Message non lu par Tahiti_Bob »

si je me gourre pas : P = U x I donc 220v x 10a = 2200 watts.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

iWeeed
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2015, 12:17

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#70 Message non lu par iWeeed »

En mode test, suis un peu invalide en ce moment du coup c'est pas moi qui fait les choses ...

Tout ca pour dire que le ballast était sur un gros tabouret et mon cousin a voulu s'en servir, résultat il a déplacé le luma pendant qu'il fonctionnait :guerrier:

Pas trop grave ? :|

:merci:

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8162
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#71 Message non lu par coxnox »

si si a mon avis le tabouret est dead la :mrgreen:
:jesors:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#72 Message non lu par Petit Poney »

:mdr: :lool:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#73 Message non lu par bouddha1212 »

plop

ton installation s'ameliore,ton cousin ne s'est meme pas electocuté :sm28:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
Bio
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 872
Enregistré le : 20 févr. 2015, 23:46
Gender :

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#74 Message non lu par Bio »

Plop les potos !! :D

Bon j'me pointe un peu tard, mais j' ai repris le post entier,(Fille de joie vous êtes lourds... non j'déconne :mrgreen: )
Alors j'avais vu le post au début mais sans le suivre... j' attendais après les tof, et du coup j' ai zappé et tout et tout.. :bide:

Donc, je suis retombé dessus ce matin et j' ai décidé d'y apporter un poil de précision et prendre des news du coup, vu le retard!

Voilà ce que j'ai noté, c'est un peu simple et moqueur des fois, mais en tout bien tout honneur hein , rien de méchant, faut le prendre en dérision et en rigolant! :wink:
J'avais eu vachement peur en lisant le titre mais aussi très rassuré que tu sois arrivé a temps iWeeed !!


Bon alors :
[b]iWeeed[/b] a écrit :Comment déterminer si c'est mon install ou le ballast qui a déconné ?
Bein en posant les bonne quetion aux bonnes personne, le mieux étant toujours de le faire avant une catastrphe, mais bon c'est pas toujours évident ;)
iWeeed a écrit :Si avec le temps cette prise se serait légerement déconnectée de la rallonge qui mène à la lampe, ça pourrait être la cause ?
Oh que oui çà pue cette histoire..

[b]Petit Poney[/b] a écrit :La prise de terre ça sert à ce que le courant soit dévié hors de ton ptit corps si jamais tu touches un appareil avec un défaut d'isolation
petit scarabé et devenu grand !

[b]growbienf[/b] a écrit :je pense même que tu as aussi un fusible intégré côté ballast, donc l'origine serait bien le fil/prise entre ballast et disjoncteur.
+10 çà sent le bon flaire du growbienf là aussi

[b]iWeeed[/b] a écrit :Tout est ok sauf la connection entre la prise alim et le cable vers ampoule
pour moi cette partie c'est le ballast ??!!
[b]iWeeed[/b] a écrit :mais du coup le ballast est bon pour la poubelle ?
Pas sur faut qu on cause là parceque j'ai pas bien compris s'il avait flambé lui, pour moi çà fumais au cable, comfirme le moi.

[b]iWeeed[/b] a écrit : 1O ans sans soucis puis ça, les questions fusent...
Hum hum, comment le dire poliment... tu devrait percuter en te relisant.
Une garantie decenale sur ton instal? z'ont déjà du mal à le faire sur un batiment en dur alors sur de la toile et du millar,lol !
Et 10 ans sans bouger, verifier, = CA CRAINT !!

[b]growbienf[/b] a écrit :perso je partirai sur de l'electro.
sûr c'est plus cher. après tu peux payer en 3-4 fois sans frais chez plusieurs vendeurs
Yo plus cher mais moins chaud, à voir celon besoin en fait.

[b]KobAyAsHi[/b] a écrit :Prends un BAL 600W remote et t'aura aucun soucis
Effectivement, si on reflechie en terme de technique, un ballast c'est un ballast donc une marque ou une autre en 600W çà sort du 600W et voilou, pas de raison de payer plus cher pour faire le même taf
Bon j suis équiper en violet ;) mais si çà claque je : réflechirai pas plus et les 97roro de Kobayashi m' irons tres bien
[b]iWeeed[/b] a écrit :Ca me stresse tout ça maintenant :roll:
Ce qu'il te faut s'est réexaminer tes besoins et ton instal comme si tu la refaisait à neuf pour la premiere fois.
Un petit check securité cablage etc, apres tu branche ce que tu veux dessus et tu seras pas appeuré, Faut retrouver confiance en ton câblage = nuits tranquilles

[b]iWeeed[/b] a écrit :Et dans mon cas, le fusible intégré n'aurait rien changé ?
Un fusible n'éteint pas le feu !! Le probléme vient d'en amont de ton balast, c'est le disjoncteur qui aurait du sauter, mais la comme je pense à la faiblaisse d'un seul fil, ce fil se met à chauffer puisqu il est contraint ou abimé donc plus fin = un tuyau d'eau qu on pince : plus de pression = plus de frottement = plus de chaleur
Et hop avec le plastique au bout d'un moment çà s'enflame tout seul sans que le circuit ne détecte quelque chose.
:?: As tu un différentiel sur ton installation?

[b]iWeeed[/b] a écrit :Faut que ça surchauffe au niveau du ballast pour que ce soit utile ?
Euh non :
un feromagnétique çà chauffe,
un électronique çà chauffe beacoup moins,
L'important c'est si la chaleur te dérange dans l'espace de culture car un fero te remontera toujours ta temperature ambiante... çà peut etre une économie de chauffage cela dit ;)

[b]iWeeed[/b] a écrit :On a donc le câble préinstallé noir avec au bout une prise style alim PC j'avais une rallonge pour arriver sur la lampe c'est entre la prise alim et cette rallonge que ca a cramé...
Houlala !! si tu as ralonger le câble : ballast/lampe = c'est pas bon çà !!!!
Je m'explique : le ballast est calibrer" pour tenir une lampe et une lopngeur de cable (resistance!) La modification de la longeur entraine une augmentation de la resistance (le tuyau qu on pince..) et la le cable lui ne supporte plus la charge et brule au endroit fragile, notament les prises des rallonges qui constituent un point chaud sur la ligne! BIM! INCENDIE !!! (KobAyAsHi l'a déja dis, je cote au fur à mesure mais çà confirme)

[b]KobAyAsHi[/b] a écrit :Une connection elec mal serrée est un vrai danger
On ne le dira jamais assez : resserer les vis de vos tableau electrique tout les 5ans vous ne vous en porterai que mieux !! Jamais trop fort mais si vous arrivez à resserer une vis de disjoncteur c'est que c'estait désseré et vous aurez corriger le probleme !!
[b]growbienf[/b] a écrit :oui si fusible il y a, c'est de la surchauffe du ballast qu'il protège.
Oui il protege d'un défaut franc tel un court circuit ou d'une sur charge mais dans notre cas pas de court circuit, juste la puissance calorifique de la lampe qui est détournée vers les points chauds, vous voyez? le transfo donne 600W et la ligne consomme 600W = pas de défaut pas de "disjonctage"

par exemple : le feu + la lampe = 600W
Le feu est alimenté par la puissance du ballast çà brule..

Si en brulant avant que tu n'arrive, les fils en fondant s'étaient touchés, il y aurai eu court circuit et ton instal aurait sautée mais le feu lui ne se serait pas éteint tout seul.

[b]KobAyAsHi [/b]et [b]iWeeed [/b] a écrit :Tu as pas bougé ton ballast ou ton réflecteur dernièrement ??
Absolument pas... :? Par contre la prise vers la lampe était placé de sorte que ça pendait depuis le début...
Aie ! bein çà n'arrange rien parce que ce type de prise n'est pas top.
Ils ont pas mal de feu de maison au Canada et aux States et ils ont les même prises.. j sais pas s'il y a un rapport.......

[b]iWeeed[/b] a écrit :mais bon 4 ans que c etait comme ça
check permanent !! en usine ils ont des services de maintenance, nous on devrait gerer comme çà, une box c'est quand même une machine qui tourne jour et nuit pendant 3/4 mois.





Bon je vais arrêter là j pense qu il y a assez d'info sur l'incident.

J' en suis à la tof, j'aime pas ces prises!! elle godaille à la longue et ne sont pas parfaitement hermétique à l'air (donc humidité aussi et poussière tout ce qu'il y as de bien)
Déloé pour la pub mais pour les parano Legrand fait des prise pour rallonge étanche, là si c'est bien câblé z'etes SAFE !!

En plus regarde bien : sur le câble de ta rallonge tu dois voir gravé dessus la section du câble, donne nous !! je suis sur que c'est au maximum du 1.5mm2 !!

Hors, chose surprenante, quand on aliment un ballast 600W, on peut le faire avec un câble 1.5mm2,
Mais quand on sort du ballast pour aller ) la lampe, il faut un câble de 2.5mm2 !!!!! Ca vient du fait qu'il faut voir un ballast comme un ampli, il donne plus de pattate qu il en consomme ! c'est pas logique ? bien d'accord, mais c'est les joie de l'elec !!! peu importe comment, il faut comprendre que si tu fait traverser une rivière à un camion sur un pont en bois pourrit.... bein voilà!! plouf!!

Toujours respecter la longueur d'origine du câble ballast/lampe!! ne jamais la couper, au besoin rallonger l'alim de votre ballast !!!




Les câble sont mort hein ^^, on réutilise jamais un câble qui a même un peu chauffer !!
Par contre le ballast il a fumé lui ??

[b]chépluki[/b] a écrit :Je dis ça mais suis pas électricien...
Tu pouvait pô m'prévnir?? :mrgreen:
[b]chépluki[/b] a écrit :Je lis 3 x 1mm2 sur le câble blanc
Bein voilà ! :topcool:

[b]chépluki[/b] a écrit :Je crois tu as trouver le coupable... :topcool:
+1000 !!



Pour les shop j'en parlait avec le mien la dernière fois il à 10 cordons invendable cause provenance chine, mais tout les GS ne sont pas aussi prévenant ^^ ATTENTION !! c'est comme un vendeur de voiture qui connait pas la chaine de distri,, il la vend quand même la bagnole..

C'est à VOUS de contrôler et vous renseigner sur les instal elec que vous faites sinon c'est simple : faites les faire par un elec !!! :mrgreen:
:arrow: hé oui, même si c'est pas très légale ce qu on fait, nos instal doivent l’être elles !!!.


Rappel :wink: : viewtopic.php?f=16&t=66950&p=1422774&si ... 4#p1422774


Faites attention à vous les potos !! :sm6:
Modifié en dernier par Bio le 23 sept. 2015, 11:38, modifié 1 fois.
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Ballast lumatek qui fume ...

#75 Message non lu par Tahiti_Bob »

ah ben quand même, ca fait + d'une semaine qu'on improvise :lol:

une précision toutefois, si je plante les pieds du tabouret, peut il servir de prise de terre ?

ps : pas sur d'avoir dit toutes les phrases que tu m'attribues par contre, mais tant que ça reste dans la famille :petard:

ps 2 : cherche électricien canna-friendly :sm28:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre