[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#76 Message non lu par lord_preston »

Je comprend pas pourquoi si on veus faire ca on le fait en coco, la terre est parfaitement adapté à un arrosage manuel et ne donnera pas de plus mauvais resultats.

HillBilly

#77 Message non lu par HillBilly »

Désolé Lord Preston, j'aurais du commencé par là
Entschuldigung ;)
En fait quand je suis allé acheter ma premiere vague de matos
Mon revendeur local m'a filé un sac de coco
Il m'a dit que c'etait le mieux, d'arroser quand c'est sec au dessus...
Ensuite j'ai vu des posts de Zappiste qui conseillait d'arroser par les coupelles, par capillarité
Là où je suis un boulet c'est que Zappiste parlait surement de culture en terre

Mais une question quand meme :
Si tu dis que la terre ne donnera pas de plus mauvais resultats
Est ce que le coco donnerait de plus mauvais resultat que la terre?

Mais de toute facon je vais passer a ton systeme pour cette session
Et je changerai pour la terre selon ta reponse

J'ai deja surelevé le pot par rapport a la coupelle, pour pas que le pot baigne dans la solution
J'ai le drain, maintenant faut que je trouve comment faire le to waste ;)
Est ce que quelqu'un connait une bonne astuce pour faire un trou etanche dans une coupelle ou un truc? Le fond de mon placo est creux, je peux facilement faire un trou vers un tuyau...
Par contre j'ai 60cm*60cm en surface c'est pas enorme

Autre question Lord Preston : je comprends pas pourquoi on peut pas reutiliser le waste
Le coco filtre quand meme pas les nutriments pour rejeter que l'inutile, si?

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#78 Message non lu par lord_preston »

Utilisé comme cela les resultats du coco sont moin bon qu'en terre si la terre est utilisé convenablement et qu'elle est de bonne qualitée.

En coco PH et EC s'impose et le drain ne devrait pas être reutilisé parce que le substrat n'est pas tout à fait innerte (une certaine vie active s'y trouve) si il est correctement utilisé. De plus on ne sais jamais quel nutriments la plante à pris dans la solution quand on la reutilise et elle emporte les saloperie et les sels accumulés dans le substrat -> pas le top pour reenvoyé dans le système.
Un autre point est que les impuretée (petit morceau de coco et autres) on tendance à bouché les irrigations.

Si j'etait toi je ferait qque passage en bonne terre (Plagron Royality Mix par ex.) avec un bon engrais et j'apprecierait la facilitée d'utilisation et les recoltes.

Quand tu te seras fait la main le coco sera plus facil pour toi et tu pourra contruire un vrai système drain to waste / feed to waste ;)

juzamthai

#79 Message non lu par juzamthai »

Salut a tous.

Je viens apporter mon grain de riz dans le topic Coco :)
Personnelement je suis de votre avis, Coco en drainage ca le fait bien.
C'est vraiment un super substrat organique (a condition que l'on apporte les myccorises et l'humus).

Un sol aeré et qui en retient jamais trop d'eau, n'est-ce pas un milieu parfait pour le developpement des micros-organismes ?
Suffit d'apporter du sucres, des vitamines, des acides aminés ... tous les microelements qu'il manque pour une bonne alimentation :)

Je propose donc une fumure a base de guano de chauve sourie (Phosphore et Cal/magnesium) puis n'importe qu'elle engrais de jardinerie "Bio".

Tout pour cultiver comme en pleine terre, dans de tout petits placard ^^

Franchement qu'est-ce qu'on peut demander de plus, que le substrat soit reutilisable et ecologique ... il l'est :)

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#80 Message non lu par lord_preston »

juzamthai a écrit : a condition que l'on apporte les myccorises et l'humus


je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le coco normal est très adapté à une utilisation bio et que un developpement d'une vie est très facile mais ce que tu dit avec les myccorises et l'humus ne convient pas.
Le Humus n'a rien à faire dans le coco (substrat hydro quand même, donc si bio uniquement bioponique) et l'efficacitée des myccorises nest pas demontré, sur presque aucune plante. Tout ce que l'on sais jusqu'a present et que si un developpement en simbiose avec les racines à lieu alors ce procedé dure bien plus que 2 mois et donc aucun sens pour nous et comme dit c a n'est pas du tout dit que cela fonctionne aussi avec le cannabis.

Trichoderma et engrais bioponique, c largement suffisant.

juzamthai

#81 Message non lu par juzamthai »

L'humus n'est en fait que la partie qui sert a nourir les microorganismes.
Les myccorises utilisées dans la culture du canabis sont les trichoderma (plusieures sortes), des bacteries ... Rien de plus.

Mais je suis desolé, il a clairement ete demontré par le Monsieur qui a sortie la gamme Bioponie, que les plantes necessitent moins de nitrate car elles arrivent indirectement a capter l'azote atmospherique (comme les legumineuses).

Donc oui on apporte des spores et des bacteries, de quoi accelerer tous les processus de decomposition. Ainsi les plantes ont une assimilation au niveau quantitatif pratiquement similaire a de l'hydroponie minerale.
Sauf que tout les sels mineraux absorbés par les plantes sont passé par les processus naturels qu'on retrouve dans le sol en pleine terre.

La structure Coco se prete tres bien a un developpement microorganique (comme tu l'as d'ailleur precisé) mais je ne vois pas en quoi ce ne serait pas adapté pour acceuillir la vie ^^


Les cultures bioponiques utilisent de petites etoiles en mousses (dans le cas d'une culture sans substrat ou a substrat tres drainant), qui servent a reproduirent une structure ou la vie puisse se developper.

Avec la coco on lui offre enormement de place et des conditions tres bonnes.


Bref je pense que ca fait vraiment un bon point pour la Coco et un point en moins pour le terreau :D

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#82 Message non lu par lord_preston »

Il n y a que deux type de Trichoderma qui sont utils, se sont les Trichoderma koningii et les
Trichoderma harzianum. Quand on parle de myccorises en general ce sont pas cela dont on parle ;)

Les etoiles ne sont que necessaire en Bioponique sur suibstrat très drainant comme les billes d'argils ou la perlite, en coco pas necessaire.

Je ne disait pas que le coco n'est pas adaptee à une vie, au contraire.

Apperement on est très d'accord l'un avec l'autre, on a peut-être juste une autre de facon de l'exprimé ;)

juzamthai

#83 Message non lu par juzamthai »

Pit etre bien ^^

Max Goodweed

#84 Message non lu par Max Goodweed »

Salut à tous!

Je voudrais vous faire part de ma petite expérience.
Cela fait 5 sessions (1 année) que j'utilise le substrat "Cogr" de chez Canna.
Engrais: b'cuzz coco a+B, wortel, coco indi, coco bloei, pk 13+14, atazyme et ata clean, ph down ghe en poudre.

Pour la session en cours, j'ai changé le nutriment de base en utilisant du canna cogr vega a+b et cogr flores a+b et aussi pk 13-14 de chez canna au lieu de atami.

Pour le programme d'engraissage, je suit le programme de atami (que l'on trouve sur leur site), que j'adapte grosso modo aux huit-neuf semaines de flo de mes plantes.

Durant mes deux premières récoltes j'ai fait environ xxx g. avec 2x600w, 1/2 g./watts.

les deux autres qui ont suivit environ xxx g avec 2x600w.

Donc pas fameux, fameux. :?

Ce résultat, je le dois au fait qu'à chaques fois, et oui je souligne, à chaque fois les plantes se situant au extremités du faisceau des lampes étaient chétives, même pas xxg par plantes, et que les plantes piles sous l'ampoule m'auront données jusqu'à xx g. par plantes avec des buds qui en ont fait pâlir plus d'un. Le temps de croissance à toujours été de 1 semaine, entre la pose des boutures et le passage au cycle de 12h.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette différence si énorme.

Ce coup, j'ai un home box xl de 1,20/1,20 ou j'ai mis mes 2x600w d'avant (avant 2,50x1,50) et ca me refait le MEME coup, bien qu'un peu atténuer quand même.

Les faits constatés sont les suivants:

Que l'on mette 4 plantes ou 5 par nattes, ca ne change rien. --> même quantité (xxx g.)
Les plantes du centre bouffe l'espace des autres.
Dans le temps, les nattes situées à l'extérieur drainent plus rapidement que celles du centre. Normal plante plus petites. Donc le substrat reste plus humide.

C'est une sorte d'effet boule de neige qui fait que forcément les plantes des bords sont vouées à ne pas produire. Substrat trop humide, peu de lumière.

Au vue de ce que j'ai constaté durant les multiples éssais, c'est un problème récurant. Changement des cycles d'arrosages, changement des doses d'engrais, de marque. Rien à faire.

A moins que quelqu'un me donne la solution miracle, je pense changer vers un système nft plus régulier et donc plus productif.

Je trouve cela vraiment dommage, car le coco c'est hyper conviviale. Et quand ca pousse, ca pousse. Croissance frénétique, ultra rapide. Bud's gros et juteux au goût subtil. Je pense qu'il n'y a pas plus productif à ce niveau. Le problème c'est l'environnement de croissance et la concurrence que se font les plantes entres elles. Sa pousse tellement bien que les plantes qui recoivent un poil plus de lumière ne laissent aucunes chances aux autres. Ca pousse tellement vite au centre, que c'est ingérable.
Même en enlevant une fois ou deux sur mes récoltes pas mal de branches du bas 3,4 étages aux plantes et de grandes feuilles sur les plantes en avances qui faisaient de l'ombre aux plus petites, toujours eu le même problème.


Je n'ai peut-être pas tailler assez les plantes, ou le cycle de croissance était trop long. 1 semaine de croissance (boutures 10 cm) = plantes entre 90cm et 1m en fin de flo, pour celles qui donnent, les autres ~60 à 70cm (variété 50/50 (nlx)).


Voila, j'attend vos commentaires au sujet des plantes disparates et voir quelles ont été vos expériences. Je peu approfondir les renseignements sur les cycles d'arrosage et les nutriments si vous le voulez. J'ai pas mal cherché dans cette voie et fait certains constats.

P.S Lord Preston, j'te sent bien niveau coco. Réconcillie moi avec le Cogr.

A+ les groweurs. Et que jah soit avec vous.
Modifié en dernier par Max Goodweed le 17 févr. 2007, 19:25, modifié 2 fois.

Matman

#85 Message non lu par Matman »

c'est un bon réflecteur qui'il te faut avant tout :arrow: mieux répartir la lumière.

Un AAW est très bien par exemple :wink:

Max Goodweed

#86 Message non lu par Max Goodweed »

Matman a écrit :c'est un bon réflecteur qui'il te faut avant tout :arrow: mieux répartir la lumière.

Un AAW est très bien par exemple :wink:
Tu va pas me dire dire que 1200w sur 1,5 m2 la lumière est mal répartie.

Ok c'est vrai que mes reflécteurs c'est du standard basique de m.... (ceux des kits). Un pote avec le même type de réflecteur, avec 1200w sur 2m2 en NFT, y tape xxx g. à chaques coups. Enérvant à la fin!!! :dbz:

J'vais poster une photo de ma culture pour mieux montrer.
Modifié en dernier par Max Goodweed le 17 févr. 2007, 19:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#87 Message non lu par lord_preston »

Ton système est ouvert (drain to waste)?

Ton irrigattion doit être mal foutute, explique un peu mieu lees details de celle-ci (tracé du circuit, quels capillairs, quels gouteurs, quels cnl et quelle pompe).

Sinon ta surface clairée devrait compté minimum 2m2 avec 2 x 600 et utilise de bon reflecteurs ou eloigne plus la lampe (t à combien la?).

Le plan d'engraissage Atami n'est pas du tout adapté aux engrais cogr, donc la egalement explique un peu plus (PH, EC, PK à partir de quand).

Sinon le dernier facteurs qui joue un grand role est la genetique, donc dit moi plus sur celle-ci aussi.

Max Goodweed

#88 Message non lu par Max Goodweed »

Fait Ch..r!!!!!!!!

J'ai écrit toute une tartine et le serveur m'a déconnecté. Perdu mon texte.

J'vais m'ballader, la réecrirais après.

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#89 Message non lu par lord_preston »

Allez motive toi! Le Cogr en dtw sera toujours plus facil à ramené à un resultat maximum que un NFT.

Avatar du membre
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3597
Enregistré le : 08 mars 2004, 19:36
Gender :

#90 Message non lu par Fan_de_Jack »

lord_preston a écrit : ...
Sinon le dernier facteurs qui joue un grand role est la genetique, donc dit moi plus sur celle-ci aussi.
Vu comment il semble maitriser son system Cogr, il y a de forte risque que ce soit ce point précis qui pose probleme.
__________________________________________________________________________

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Répondre