[INSTALL] Construction d'une table à marée

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
ForEverLovingJah

[INSTALL] Construction d'une table à marée

#1 Message non lu par ForEverLovingJah »

Code : Tout sélectionner

Source: http://www.hobbyhydro.com

Traduction: ForEverLovingJah

C'est un petit système de reflux et d'écoulement dans lequel vous pourrez cultiver 11 plantes si vous employez de petits récipients et 5 plantes si vous utilisez de grands récipients. Lisez toutes lesinstructions d'abord.

Vous aurez besoin du materiel suivant :

Réservoir
- récipient Rubbermaid ( Curver) de 50 litres avec le couvercle
- récipient Rubbermaid ( Curver) de 30 litres avec le couvercle


Indicateur de niveau de l'Eau [<i>Facultatif</i>]
- coude en plastique pour la tuyauterie
- tuyauterie transparent
- serre tuyau
- silicone clair
- marqueur noir


Système d'Oxygenation de la solution [<i>Facultatif</i>]
- pompe à air
- tuyauterie
- pierre à bulles pour aquarium


Système de pompe submersible
- pompe submersible à débit reglable
- tuyauterie
- des embouts
Note : La taille de la tuyauterie et des embouts dépendra de la taille de pompe


Plantes
- pots - petits ou grands
- billes d'argile
- plantes ou boutures
- engrais adaptée pour l'hydroponie
- kit pour tester le pH



Autre
- grillage en plastique (lien mort) .
- minuteur


<b>1ere Etape</b>


Image

Vous noterez que le récipient bleu est presque deux fois plus petit que le recipient vert. Quand le récipient supérieur est imbriqué dans le recipent inferieur, il y aura de l'espace entre les 2 bacs. C'est dans cette partie que la solution d'éléments nutritifs et la pompe submersible se trouvent (récipient vert).

Image

La pompe poussera votre solution d'éléments nutritifs vers le haut dans le récipient supérieur où elle arrosera vos plantes. Remarquez la tuyauterie en plastique collée vers le haut: dès que l'eau atteindra le dessus elle commencera à s'écouler vers le bas dans le réservoir inférieur. Le niveau d'eau restera au niveau du haut du tuyau quand la pompe est allumée. Puis la pompe s'éteindra grace au minuteur et la solution d'éléments nutritifs s'écoulera dans le réservoir (vert) inférieur par l'ouverture où l'eau est entrée, et à travers votre pompe - d'ou le nom de syteme à marée.
Maintenant que vous avez une idée générale de la façon dont ceci fonctionne, passez à l'étape 2.


<b>2 eme Etape</b>

Image


Le trou de droite est la où l'eau entrera.
Le trou de gauche avec le bout de tuyau est la où l'eau s'écoulera.

C'est une bonne idée d'acheter votre pompe submersible d'abord et d'acheter ensuite les deux embouts et la tuyauterie pour adapter la sortie sur la pompe. L'embout du côté gauche est une piece qui ressemble à ca: Image

Coupez le tuyau selon la taille des pots que vous allez utiliser. Dans ce cas-ci j'utilise de petits pots. Adaptez la hauteur du tuyau de facon à ce que l'eau arrive a peut pres à mi-hauteur des pots.


Percez vos trous et installez les embouts. C'est une bonne idée de tester vos embouts(pour vous assurer que les jonctions soient bien serrées) sur le couvercle qui va avec le récipient vert avant que vous foriez vos trous dans le récipient lui-même.

Image

C'est comme cela que votre systeme sera vue du dessous du contenaire. Attachez de la tuyauterie à l'embout du côté droit.
Cette extrémité sera fixée à la pompe. Passez ensuite à l'étape 3.

<b>3eme Etape</b>

Image

Voila comment votre pompe s'attachera à la tuyauterie.

Image

Adaptez les deux récipients l'un dans l'autre laissant le cablage de la pompe entre les 2 bacs.

Image

Coupez votre plaque en grillage pour l'adapter à l'intérieur du récipient. Cela permet aux pots et aux racines de reposer sur une surface non plane qui bloquerait la circulation d'eau. La construction est maintenant finie. J'ai également rajouté une pompe à air dans le réservoir pour maintenir les aliments bien mélangés et une bonne oxygenation des racines. C'est facultatif.

<b>4 eme Etape</b>


Image

Remplissez le récipient inférieur (vert) de votre solution d'éléments nutritifs (engrais + l'eau). Vous voulez que le niveau d'eau vienne juste jusqu'au fond du récipient supérieur (bleu), ce qui fait environ 20 Litres. Vous pouvez vérifier votre niveau d'eau en insérant une tige ou quelque chose de de similiaire dans le tuyau en plastique qui sert de vidange à l'eau.
Si vous avez du silicone resistant a l'eau pour faire une parfaite isolation, vou pouvez rajouter un indicateur de niveau d'eau:
Percez le recipient inferieur dans le bas, faites passer un tuyau transparent par le trou et isoler correctement avec du silicone... en fixant le tuyau a la vertivale, vous pourrez surveiller le niveau d'eau de votre reservoir. Ce tuyau pourra aussi servir de tuyau de vidange pour evacuer la solution lors du renouvelement...
Maintenant vous allez devoir expérimenter. Inondez votre système. Assurez-vous qu'il s'écoule assez rapidement ainsi vous n'ont pas un problème de débordement ! Voir des images ci-dessous.

Image
Vous devrez peut etre percer quelques trous pour aider le drainage.

Image
Vous devez pouvoir ajuster l'écoulement de votre pompe.

Dès que vous avez reparer tout les bugs et que votre syteme tourne correctement à vide, vous etes prets à planter. Vous pourrez mettre aussi bien des graines que des boutures dans ce systeme. Branchez la pompe à votre minuteur. Vous voudrez inonder votre système 3 ou 4 fois par jour peut etre plus si votre ventilation accentue trop l'evaporation de l'eau. Inondez assez de fois pour empecher les racines de se dessécher. Inondez trop de fois et les racines se décomposeront. J'inonde mes plantes d'intérieur deux fois par jour si ce sont des jeunes plantes. Lorsque les plantes grandissent j'inonde plus souvent jusqu'à 4 fois par jour.

Assurez vous de :

1) vérifier le niveau d'eau souvent et ajouter davantage de solution d'éléments nutritifs au besoin
2) Changez completement votre solution au moins une fois par mois
3) verifiez le pH et l'EC au moins une fois par semaine
4) Nettoyez le filtre sur votre pompe
5) nettoyer le réservoir lors des changements de solution d'éléments nutritifs
6) s'assurer que quand vous changez la solution d'éléments nutritifs, vous versez la nouvelle solution a travers les billes d'argile pour rincer tout les eventuels accumulations de sels

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#2 Message non lu par JahSoldier »


Verrouillé