[GUIDE] Faire du compost

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Licorne

[GUIDE] Faire du compost

#1 Message non lu par Licorne »

Un tuto pour les chanceux qui ont un jardin en ville ou à la campagne, et qui sont désireux de se faire leur propre compost...à toutes fins utiles :wink:

LE COMPOST : Un peu de théorie

Chaque jardin devrait avoir son tas de compost. C'est le meilleur moyen de redonner à la terre le plus possible de matières organiques en suivant l'exemple de la nature. La décomposition de la végétation met en activité des millions d'organismes dans le sol, cela aére la terre, améliore le drainage et ouvre le chemin au racines. Ce processus aide les sols qui se drainent trop facilement à retenir l'eau et donc les substances nutritives.

Les restes de végétaux récupérés dans le jardin sous forme de feuilles tombées, d'épluchures de légumes, de résidus de tonte et de fleurs annuelles fanées en fin de saison peuvent tous etre transformés en nourriture pour les plantes et ne doivent pas etre gaspillés. Néanmoins, enterrer ces matières immédiatement ferait plus de bien que de mal.

Le processus de décomposition est accompli par des bactéries. Des millions d'organismes se mettent à se nourrir de tout fragment de végétaux arrachés. Afin de poursuivre la décomposition, les bactéries ont besoin d'azote. Si les déchets sont enterrés à l'état vert, c'est à dire non décomposés, les bactéries absorberont l'azote du sol pour leur propre usage et couperont les vivres aux plantes en pleine croissance. Si en revanche, les résidus de végétaux sont transformés en compost avant d'etre appliqués sur le sol, il apporteront l'azote à ce dernier. Cela est du, aprés une première décomposition, à une espèce de bactérie appelée Azobacter qui est attirée par les conditions qui résultent de celle-ci. Ces micro organismes utiles peuvent fixer l'azote de l'air, c'est à dire qu'ils l'assimilent et le convertissent en forme utilisable par les plantes. Un bon compost, meme s'il n'a pas une teneur en azote très élevée, ne soustrait en aucun cas l'azote du sol.

Le processus de décomposition ou de compostage prend du temps et un jardin bio réussi et bien planifié doit avoir au moins deux tas de compost. De cette facon, le contenu d'un tas se décompose tandis qu'un autre se constitue.

FABRIQUER LE COMPOST

Un bon compost est brun et friable : il a une odeur trés douce comme les bois à l'automne. En réalité, le compost a rarement ces qualités.

En général, au moment où certaines matières sont dans un état de décomposition, d'autres n'auront pas atteind un stade de décomposition suffisant. Le compost sera plus variable avec beaucoup de matières fibreuses semi-décomposées. Mais cela n'a aucune importance. Il contribuera néanmoins à améliorer le sol et ne sera en tous cas pas néfaste. Il se transformera seulement moins vite en humus.

Pour obtenir un compost de bonne qualité, il faut etre tres vigilant : chaque matière servant pour le compost doit etre traitée de facon différente. Par exemple, les résidus de tonte doivent toujours etre mélangés soigneusement avec des matières plus brutes telles que des herbes plus grossières, du papier journal découpé en bandes ou de la paille avant d'etre incorporés au tas afin d'éviter qu'ils ne se transforment en boue.

La paille est une matière idéale à mélanger aux résidus de tonte et si vous avez de la place, gardez en une botte prés de votre tas de compost pour cet usage. Attention cependant, la paille est très séche et il est nécessaire de la laisser tremper environ une heure dans un reservoir d'eau avant de l'ajouter au compost. Le papier journal peut etre long à se décomposer mais cela vaut la peine de perséverer, notamment en association avec des résidus de tonte. Utilisez environ une portion de papier journal pour 4 portions de gazon coupé. Ne mettez jamais ce mélange sur le tas sous forme de pelote car il manquerait d'air et ne de décomposerait pas.
On peut déposer des épluchures de légumes sur le tas, s'assurer qu'il n'y ait rien de cuit afin d'éviter d'attirer la vermine. S'il y a de grosses racines de légumes, les couper en petits morceaux.

Les épluchures de pomme de terre posent souvent des problèmes car les petits yeux se mettent souvent à germer soit sur le tas, soit quand le compost est répandu. Néanmoins, ils ne sont pas difficile à supprimer.
Tout vieux tissu en fibres naturelles peut également etre incorporés au tas. Il se décomposera plus vite si vous le découpez en bandes.

Voila donc pour les ingrédients...comment le constituer :


Image (image perdue)

Placez le bac à compost sur une surface unie de préférence à meme la terre. Commencez le tas avec une couche de 15 cm de matière grossière telle que du fumier de cheval, de la paille, ou de grandes herbes pour permettre une libre circulation de l'air à la base. Puis ajoutez d'autres matériaux jusqu'à ce que vous ayez une couche de 15 cm d'épaisseur. Pulvérisez alors un activateur de compost ou engrais azoté ( cf Tuto sur les engrais bio )sur cette couche ou ajoutez une autre couche de fumier de cheval ( ou autres fumier animal ). L'azote qu'il contient servira d'activateur. Ajoutez à nouveau une couche de 15 cm, puis soupoudrez d'un peu de calcaire et ainsi de suite...Quand le bac est rempli, couvrez-le toujours avec un morceau de moquette ou mettez un couvercle pour le garder au sec. Le compost se décompose rapidement et son volume diminue de sorte que ce qui semble etre un tas bien rempli, devient la semaine suivante un tas incomplet.

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS JETER DANS LE COMPOST :

:arrow: Toute matière malade ou infectée par des parasites. Il faut toujours la bruler.
:arrow: La partie supérieure d'une récolte de pomme de terre. Il faut bruler les tiges après avoir récolter les pommes de terre car elles peuvent infester le tas avec des spores du MILDIOU.
:arrow: Les résidus de la taille de plantes ligneuses, car elles mettent trop de temps à se décomposer.
:arrow: Les déchets de légumes cuits car ils pourissent
:arrow: Les racines des adventices nuisibles telles que le chiendent, le lisron, la renoncule rampante... Car elles risquent de se multiplier sur le tas de compost
:arrow: Toutes les graines d'adventices. La plupard des tas de compost n'atteignent pas une température assez élevées pour tuer ces graines. Cependant, les adventices arrachées avant qu'elles montent en graines ou qu'elles fleurissent peuvent etre jetées dans le tas de compost.


CONDITIONS NECESSAIRES A UN BON COMPOST

:arrow: Circulation de l'air

L'air a une importance vitale pour le tas de compost. Sans air, les matières sont transformées par un groupe différent de micro organismes appelés les bactéries anaérobies. Si elles parviennent à se développer, elles transforment le gazon coupé et tout autre matière en une boue puante inutile pour le jardin.
En premier lieu, il faut aérer le bac à compost de toutes part afin que l'air circule à travers celui ci. Une boite hermétique est donc à proscrire .

Ensuite ne jamais laisser le contenu du bac se tasser au point de former une matière solide. Pour éviter cela, mélangez les matières fines telles que les résidus de tonte et les petites herbes à de plus grandes herbes, à du papier journal coupé ou à de la paille.

:arrow: L'azote

Les bactéries du tas de compost ayant besoin d'azote comme combustible, vous devez en apporter une certaine quantité. Le mieux est d'employer du fumier animal. Les algues sont excellentes , ainsi que le sans séché. Quel que soit le produit utilisé, il ne vous en faut pas de grandes quantités.


:arrow: Le calcaire

L'apport de calcaire adoucit le compost, c'est à dire qu'il neutralise son acidité. Si votre sol est calcaire, vous pouvez vous dispenser d'un apport de calcaire. Néanmoins, les bactéries actives dans le compost préfèrent une moins grande acidité; sachez donc que si vous ne faites pas d'apport de calcaire, la décomposition sera plus longue.

:arrow: L'eau

C'est un ingrédient essentiel à tout tas de compost. Généralement, il y en a assez dans les végétaux que vous amoncelez. C'est le cas si vous utilisez du gazon coupé.

:arrow: La chaleur

Elle n'est peut etre pas indispensable, mais il est indéniable que la décomposition se fait plus rapidement quand les matières sont maintenues à une certaine chaleur. En été, votre compost sera utilisable au bout de 2 ou 3 mois, alors qu'en hiver, le processus est considérablement ralenti et le compost ne pourra etre utilisé qu'au printemps.

:arrow: Les bactéries

Enfin, les bactéries sont indispensables. Là, c'est très simple : elles sont des millions dans une seule motte de terre. Il y en aura bien assez dans les reste de terre qui sont collés aux racines des plantes que vous jetez dans le tas de compost.

Voila, en espérant ce tuto utile aux jardiniers...

Edit by Daddy: on en parle ici

Verrouillé