[CULTURE] Le SCROG selon asa

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
asa

[CULTURE] Le SCROG selon asa

#1 Message non lu par asa »

La technique du SCROG by asa



Introduction :

Ce tutoriel na pas la prétention de vous apprendre toutes les bases du scrog mais juste de vous donner une idée de la façon dont j’ai procédé pour gérer mon expérience ExtraScroginaire !

Cette technique est selon moi une des meilleurs pour rentabiliser l’espace disponible dans votre box de culture ! Et par la même occasion avoir ce que chaque œil de cannabiculteur aime voir : une forêt de têtes, un tapis de buds bref une orgie cannabique !



Matos :

L'équipement indispensable pour le scrog et le grillage ! Alors il peut être artisanal avec des cordages ou alors avec un grillage à poule ! Je conseil un diamètre des mailles entre 4 et 7 cm.

Image

Ne pas oublier le support, quatre planches reliée entre elles feront l’affaire !



Installation du grillage :

J’ai placer mon grillage à 20cm du sommet des pots ce qui permet aux plantes de se développer suffisamment avant d’arriver au niveau du grillage, ainsi que d’avoir un espace convenable pour pouvoir avoir un bon accès aux plantes et les manipuler sans souci.

Le support du grillage n’est pas fixer directement au box de culture mais retenue entre plusieurs joints en bois (ou chevilles) qui sont eux fixer au placard !
J’ai laissé un petit jeu entre les joints du haut et le grillage pour qu’il soit un peu mobile en cas de forte poussé des plantes.

Image

Image

Image



Quelques conseils avant de commencer :

Il est fortement conseiller pour un scrog de partir avec des boutures femelles, mais il est possible de partir de graines mais le pari est risqué, car dans le cas où lors du passage en flo un mâle se déclarerait cela entraînerait la suppression de celui-ci et en même temps un joli trou difficilement récupérable dans votre grillage.

Même si le fait de partir de graines est jouable je préconise d’avantage les boutures ! Je souhaite bonne chance à qui se lancera dans l’aventure avec des graines…

De même les scrog à multi-variétés est déconseiller à cause des différentes tailles ,des différents temps de floraisons… bref c’est pas conseillé non plus.



Croissance des plantes :

Je suis parti avec 3 boutures qui étaient à l’origine de futurs pieds mère bonsaï, en terre dans des pots de 1 litre. Je les aient palissé et fait subir bon nombre de tailles. Ces deux techniques permettent d’avoir des plantes petites et bien trapues avec bon nombre de branches. Ce qui permettra par la suite de remplir plus rapidement et avec plus d’homogénéité le grillage.

Elles étaient sous néons pour une grande partie de leur croissance.

Image

Image

Image

J’ai effectué ma croissance sous néons car j’étais dans l’impossibilité de les mettre dans mon box avec l’HPS, j’avais une culture en cour, mais sous une sodium la croissance aurait été beaucoup plus rapide cela ne fait aucun doute !



Suite de la croissance sous HPS 400W :

Les boutures sont placer sous sodium toujours en croissance, je les aient rempotées dans des pots de 11 litres, on remarque déjà une belle amélioration en 5 jours…

Image

Image



Le training ou comment faire passer les branches entre les mailles :

C’est à ce niveau que le scrog devient intéressant ! A partir du moment ou les branches dépassent de 6-7cm le grillage, il va falloir porter une attention constante au scrog.

La technique et de faire passer les branches au-dessus puis en dessous des mailles du grillage. Ceci permettra aux branches secondaires de se développer car quand une branche est plié à l’horizontale plusieurs autres branches vont partir d’elles à la verticale !

Ce genre de photo n’est pas évidente à faire alors soyez indulgent avec moi :D

On voit sur cette photo une branche passer par au-dessus puis en dessous d’une maille, les deux passages sont montré par les flèches, et les numéros 1, 2, 3 et 4 sont les nouvelles branches secondaires qui ont poussé après les training. Chacune de ces branches secondaires donneront une tête au final !

Image

Garder toujours un œil sur les nouvelles branches qui dépassent pour pouvoir effectuer un training. Ne tarder pas! Dès qu’une branche à la taille nécessaire pour la faire passer dans le grillage faite-le! Car si vous attendez trop longtemps la tige aura pris de la vigueur et une casse est alors possible !

Pour pouvoir mieux maintenir les branches vous pouvez aussi utiliser des liens en fil de fer souple spécial jardinage, avec autour une protection plastifiée. Ils sont le plus souvent vert et se trouve quasiment partout !
Mais dès qu’ils n’apportent plus rien au maintient de la branche enlevez-les car en grandissant cela pourrait ralentir la circulation de la sève dans la branche.

Il est important de faire aller en priorité les grandes branches vers l’extérieure du grillage pour ne pas être coincé au milieu !

Ensuite pour favoriser le renouvellement des nouvelles branches je vous conseille de couper modérément les plus grosses feuilles qui cachent trop la lumière !



Floraison :

Le passage en flo est une partie importante pour bien gérer un scrog ! Je suis partie en floraison quand le grillage était rempli à 70% environ !

Lors du passage en flo la plante va encore grandir, ce que l’on appelle le stretch. Ce stretch varie selon les variétés et sera donc à gérer par rapport au % du grillage rempli, mais 70 à 80% devrais être une bonne moyenne.

J’ai entendu parler d’une technique qui elle dit de passer quand 50% du grillage est rempli. La plante continuerait à pousser jusqu'à remplir tout le grillage pour ensuite passer vraiment en flo ! N’ayant jamais tester cette technique je ne peux pas vous en dire plus…

Voilà mon scrog lors du passage en floraison.

Image

Image



Suite de la floraison :

Quand vous passez en floraison continuez à faire le training jusqu'à ce que le grillage soit quasiment rempli à 100%. Ne le faite pas non plus trop longtemps car sinon vous n’aurez pas de tête très haute.

Lors du passage en flo il va falloir aussi commencer à couper les feuilles et petites branches se situant sous le grillage. Allez-y doucement et progressivement, chaque jour un petit peu pour ne pas stresser la plante, jusqu'à qu’on ne puisse voir que le squelette de celle-ci. Cela permet d’éviter trop d’humidité et donc des moisissures ainsi que de favoriser la pousse de la plante au dessus du grillage.

Coupez aussi les grosses feuilles qui cachent la lumière aux autres têtes.

Quand votre grillage est rempli et que les têtes commencent à bien se former, il ne vous reste plus qu’a voir ce beau tapis de buds se former ! Haaaaaa quel régal :D ...

Image

Vu du squelette des plantes ( n’hésiter pas par la suite à couper d’éventuelles buds qui viendrons se former sur le squelette… )

Image

Photo à 24 jours de floraison…

Image

Photo à 45 jours de floraison…

Image

Photo à 54 jours de Floraison…

Image

Et enfin les photo de la récolte à 71 jours de floraison après 48H dans le noir...

Image

Image

Image


Et voilà le tout en phase de curing ! J'ai taper les 200G pile poil pour un espace de 0.33m2, soit 66.6 grammes par plante !

Image


Voilà en gros comment j’ai procédé pour ce scrog, bien sur ce n’est que mon expérience personnelle que je vous raconte, tout cela doit être perfectible mais pour ma part ça permet déjà d’avoir quelque chose de très correct !


En espérant que ce guide vous a plus, a très bientôt…




Image
Dernière modification par asa le 05 déc. 2004, 16:25, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Inscription : 20 juin 2003, 15:19

#2 Message non lu par JahSoldier »

yesssss :merci: asa


RAJOUT DU TUTO AU FORMAT WORD CI-DESSOUS



pour la suite : COMMENTAIRES & COMPLÉMENTS ICI
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Verrouillé