[GUIDE] La fasciation

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 231
Inscription : 26 mai 2010, 19:59

[GUIDE] La fasciation

#1 Message non lu par Exo-plank#1 »

La Fasciation


La définition exacte étant :

La fasciation est une croissance anormale du sommet d'une tige en forme de faisceau.

Le méristème, c'est-à-dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d'extrémité (l'apex) et dans le sens de la croissance, souvent vers le haut. Il produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de fasciation le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasiaction) ou de crêtes (Cristation). Elles peuvent aussi être en forme de ruban, boursouflées ou tordues.

Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais affecte aussi les racines, les fruits ou les boutons floraux.

L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristèmes car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi occasionner des fasciations : infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs.
La fasciation est un phénomène assez rare mais qui a été observé sur une centaine d'espèces.


La fasciation naturel est un phénomène totalement incontrôlé aboutissant généralement à une dégénérescence totale de la plante, au dessus des méristèmes touchées.



Il existe cependant différents types de fasciations :

-La fasciation diméristématique : (A sur la coupe d'apex)

La fasciation diméristématique correspond en réalité à une Mitose avorté en phase M de la cellule centrale, c'est a dire que la Cytodiérèse ne se déroule pas entièrement entrainant la mort cellulaire des deux cellules filles et par la même occasion de la cellule souche de base.
Il en résulte un trou béant entre les deux parties du méristème, les cellules à coté devenant alors souche,se traduisant par une régénération donnant naissance à deux méristèmes, ce trou permet néanmoins de rétablir l'équilibre hormonale.

Exemple :

Image

-La fasciation polyméristématique horizontale : (B sur la coupe d'apex)

La fasciation polyméristématique horizontale correspond également à une mitose avorté en phase M, mais ne tuant que la cellule mère et non la cellule fille. Il en résulte un bouleversement hormonale, due au manque d'hormone attribué à la mort de la cellule souche initiale.
N'ayant plus de verrou hormonales, les autres cellules réagissent en se comportant comme cette dernière.
Ce qui se traduit par un élargissement du méristème et un fort ralentissement de la croissance verticale.

Exemple :

Image

-La fasciation Polyméristématique verticale : (C sur la coupe d'apex)
La fasciation Polyméristématique verticale correspond à la mitose avorté de trois cellules souches, la centrale et les deux à cotés. Il en résulte un bouleversement hormonale se traduisant par une croissance verticale et la mise en place désordonné de méristèmes secondaires.

Exemple :

Image

Pour les actions hormonale, je vous invite à regarder le cas très étudié de la cellules ancre chez C. Elegans :arrow: google book, biologie du développement

En annexe pour une meilleur compréhension, voici une petite explication du cycle cellulaire ou cycle mitotique.
liens inter-actif du cycle cellulaire :arrow: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/i ... eCell.html
une photo simple, le liens ci-dessus est mieux
Image


Dans un cycle, les quatre phases se succèdent dans un ordre immuable : G1 , S , G2 et M . Les trois premières phases (G1, S, G2) constituent l’inter-phase, durant laquelle le noyau de la cellule est limité par une enveloppe nucléaire, alors que la mitose (M) est caractérisée par la disparition de cette enveloppe et par l’apparition des chromosomes.
Ces derniers deviennent alors visibles au microscope photonique parce qu’ils se compactent. La Cytodiérèse, se passe entre la phase M et la suivante (G1 ou G0), et correspond à la séparation du cytoplasme et de la membrane de la cellule mère en deux, donnant naissance aux deux cellules filles.
Après la mitose, les cellules peuvent soit passer en G1, soit entrer en G0, stade qui est cent de non division.

Second annexe, illustrant les cellules souches sur une coupe d'apex :

-En rouge, le cas # A
-En noir, le cas # B
-En jaune, le cas # C

Image


Technique similaire, provoquant également des fasciations, mais incontrôlées :


:!: Attention à ne pas confondre cette technique avec la taille FIM, en effet avec la taille FIM le nombre d'apex obtenu est totalement aléatoire. La problème de cette technique, si vous l'avez déjà essayé vous avez du le remarquer, se situe en floraison. En effet le stocke hormonale normalement attribué à l'apex principale se retrouve dilué dans tous les nouveaux apex principaux, Il s'ensuit alors une diminution du signal de floraison et il en résulte un floraison de faible ampleur.


La taille FIM :

La taille FIM n'est pas une science exacte, d'après le PDF seul la FIM moyenne optimal fournit de bon phénotype et n'est pas facile à réaliser même pour un cultivateur expérimenté.
En effet chaque méristème à son propre schéma d'organisation, il s'ensuit qu'une coupe peut donner différentes variantes selon le méristème.
De plus une taille n'est pas une science mais une technique de manipulation du phénotype et de la redistribution des hormones.

Image

Source : La Main Verte
Sujet complet :La taille FIM en PDF
Source : miles

Comment et quand provoquer une fasciation dans le but d'augmenter le rendement :

Un bon moyen d'augmenter le rendement est d'augmenter le nombre de branche. Donc durant la phase de croissance uniquement. Afin de ne pas perdre le sommité apicale (l'apex), cette opération doit être réalisée sur les rameaux axillaires au début de leur phase de croissance. La fasciation à provoquer est aussi déterminante, il faut qu'elle soit de type diméristématique.


Comment procéder :

Voici la vu d'ensemble d'un pied fascié artificiellement :

-Coté droit normal
-Coté gauche fascié

Image


Voici une vue plus précise des différentes branches, chacun ayant été fascié d'une manière différentes:

Image

Voici une fasciation diméristématique avorté, ce qui permet d'avoir 4 bourgeons axillaires à chaque noeud. Cette opération à été réalisé grace à l'application d'une solution d'auxine dilué au 1/10 appliqué sur directement sur l'apex en plein centre grace à une pipette Pasteur


Voici une vue d'une fasciation diméristématique complète :

Image

Obtenu en appliquant une solution d'auxine dilué au 1/10 (10%) sur une coupe effectuer au centre de l'apex par un scalpel végétal.


Voici une fasciation multiméristématique avorté :


donnant un nombre variable d'apex à chaque noeuds compris entre 4 et 8 :

Image

Obtenu par une multiple coupe longitudinale, le nombre de coupe décide du nombre d'apex finaux, en relation avec un facteur deux, et par une application d'auxine au 1/10.


Image


POur conserver votre auxine dissout je vous conseil ce type de bouteille protegeant de l'air et de la lumière, et a potentiel de pression variable pour éviter toute dénaturation de produit.

Ces fasciation peuvent être provoquées par des produits intervenant sur le cycle cellulaire.

Annexe sur la taille Fim :

Image
Image
Image

Conclusion sur la taille FIM

De plus la taille FIM n'est pas une science exacte, d'après le PDF seul la FIM moyenne optimal fournit de bon phénotype et n'est pas facile à réaliser même pour un cultivateur expérimenté. En effet chaque méristème à son propre schéma d'organisation, il s'ensuit qu'une coupe peut donner différentes variantes selon le méristème.
De plus une taille n'est pas une science mais une technique de manipulation du phénotype et de la redistribution des hormones.


Sujet complet : ICI
Source :ici


Quelques questions m'ayant été posées sur le sujet

Bonsoir,
voulant faire une selection j'ai bouturer pour pouvoir garder les génétiques.
est ce possible que je retrouve cette dégénerescence sur les futures clones?
Si ta fasciation est d'origine génétique, en prélenant un bouture à partir d'une branche fascié, tu vas conserver ce phénotype de génération en génération. Mais si il est due à une contrainte alors non.
est ce mauvais si on veut garder une génétique (ayant subie ce phénomène) a long terme ou pour faire des croisements?
Bien au contraire, sur une plante ou la fasciation est provoquée, je n'ai pas réussi à obtenir d'augmentation de rendement, car les hormones étaient diluées dans les différents apex. En revanche lorsqu'il 'agit d'erreur génétique le taux d'hormone sera adéquat.
voulant sélectionner et conserver un pied mère d'ak47 dois je replanter pour être sûre de ne pas avoir de soucis.
Pas forcement étant donné qu'un plant fascié va te donner un nombre de bouture bien plus élevé qu'un pied normal, il s'agit de la problématique m'ayant donné envie de provoqué artificiellement ce phénomène. Imagine un pied mère te donnant 4 bouture a chaque nœud, et que chacune de ces bouture te produise (pour du one bud) 4 buds.
j'aimerais savoir a quoi c'est due!

1ère supposition: due au traitement polysect contre les thrips (éradiqué les vilains^^), peut être trop d'un coup ou alors trop de thrips.
2ème supposition: le nouveau ballast lumatek fait son petit effet en leur donnant un max de lumens profitable (ballast ETI 5ans d'âge VS ballast lumatek neuf)
Plusieurs solutions, soit c'est génétique et il s'agit d'une mutation d'un gène de régulation architecte des méristèmes. Sa ne se produit pas souvent, mais vu le nombre de graine et de pied de chacun ce n'est pas du tout impossible.

Soit c'est produit par un agent mutagène, comme le polysect, qui reproduit les effets d'une mutation, cependant dans ce cas avec le temps tu observeras une dilution de ce phénomène au niveau de la plante. Se traduisant par des fasciations de plus en plus espacé dans le temps et de moins en moins vigoureuse. Ce type de fasciation n'est pas à conserver en temps que pieds mère.

Soit une contrainte mécanique, blessure sur un jeune méristème, piqure d'insecte au centre du méristème, ou encore tout accident ayant eu lieu sur un méristème (stagnation d'eau, brusque augmentation de température due à un point de chauffe....)

Merci de votre lecture.

Cordialement...

Gomorrhe

Re: [GUIDE] La fasciation

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Un guide sympa, merci Exo-plank ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé