[INSTALL] Le blumat

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
nacsx

[INSTALL] Le blumat

#1 Message non lu par nacsx »

Hello mes gens !

Je viens de réaliser un petit "tuto" sur le système "blumat".
Cela pourrait en intéresser plus d'un qui se demandent comment ce système fonctionne et comment on l'utilise...

Si vous voulez apportez des précisions ou si quelques choses ne vous semble pas correcte, faite moi le savoir ;)

Voilà, j'espère que vous apprécierez ^^

@plus la communauté ;)!

=======================================================


1 - Qu'est ce que le "blumat" ?


Le "Blumat" est un système d'irrigation automatique fonctionnant sans pompe à eau ni électricité.
Bien qu'employé majoritairement par les cultivateurs durant leurs absences, il se révèlera tout aussi efficace tout au long de l'année.




2 - "Blumat", une même marque, deux systèmes.


Cet irrigateur est décliné en deux versions:


-La version simplifiée tout d'abord.
Image


Je ne m'attarderai pas trop sur celui-ci; en effet, ce système arrosant en permanence le substrat, il n'est par conséquent, pas trop conseillé pour notre plante favorite.

Son fonctionnement est simple : L'eau remonte par capillarité le long du tuyaux et humidifie la terre à travers la carotte par le pouvoir de succion naturel du terreau.
Image



-La version "Tropf":
Image
Image

C'est la version qui nous intéresse !
Par un fonctionnement plus complexe, il empêche tout risque de sur/sous arrosage (a condition de bien le régler, (cf chapitre 4.)




3-Le montage (IMPORTANT !! vous devez avoir préalablement préparez vos carottes (cf chapitre 4) ):


Il faut savoir que le "blumat" peut être relié soit sur un réservoir placer en hauteur, soit sur un robinet directement en prenant soin d'utiliser un réducteur de pression, comme ici :
Image
Image


Si vous optez pour le réservoir, et afin d'obtenir une pression suffisante, sachez que celui-ci doit être placé à une hauteur minimal de 50 cm au dessus du niveau des pots.
Ensuite, une fois l'emplacement de votre réservoir déterminé, vous devrez mettre en place le circuit de tubage.

Percez le réservoir et mettez en place le raccord livré à cet effet :
Image
Image

Raccordez y et faite descendre une première longueur de tuyaux(...)
Image

(...)jusqu'au premier de vos pots et raccordez la première carotte.
Image

Raccordez une autre longueur de tuyaux jusqu'au deuxième pot et raccordez la deuxième carotte.
Image


Etc.

Le schéma de montage :
Image

Pour terminer le circuit, surtout utilisez bien la carotte de "fin de course" !
Image




4 -Comment fonctionne le "blumat" comment préparer ces carottes et comment se règle t-il ?

(ça fait beaucoup de trucs, mais je vais essayer de faire simple ^^)


Pour comprendre, avant toutes choses, vous devez savoir que la terre et la carotte en céramique ont tout deux un pouvoir absorbant naturel.
Mais, à présent,si vous le voulez bien, rentrons dans le vif du sujet !


Tout d'abord, voici à quoi ressemble la carotte :
(Comme vous le constatez, il y a sur cette version un petit tube en caoutchouc. C'est par celui-ci que le "goute à goute" se fera.)
Image


Bien, dévissons la carotte ! :
Image

Vous le voyez, la céramique est creuse.
Image

Puis, observons l'intérieur de la "tête" à présent(Vous avez ici une membrane destinée à ouvrir ou fermer l'arrivé d'eau.):
Image

La membrane en vue de coupe :
Image


Bon, c'est bien joli tout ça, mais ça ne m'explique pas comment ça marche !!
Tranquille, j'y viens !


Alors, en premier lieu, il vous faudra laisser tremper les carottes durant toute une nuit dans l'eau pour bien les imbiber.
Image
Ensuite, vous devrez remplir la céramique d'eau à son tour.
Image

Et pour finir, refermez le tout !
Image

Dans votre substrat bien arrosé au préalable (c'est très important !!) vous n'aurez plus qu'à planter la carotte jusqu'à la "tête", comme ici :
Image



Un premier réglage s'impose...

Ouvrez le robinet situé sur la tête de votre carotte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et faite couler l'eau :
Image


Refermez le robinet tout doucement (dans le sens des aiguilles d' une montre cette fois^^) jusqu'à ce qu'une goutte d'eau reste en suspension au tuyaux;
comme ça :
Image


Resserrez à nouveau de trois repaires supplémentaires le robinet :
Image


Vous y êtes !


Hein ? Vous ne savez toujours pas comment ça fonctionne !?? Ha oui, pardon ! J'explique !


A présent, que va t il se passer ?

Et bien, au fur et à mesure que la terre s'assèche, son pouvoir absorbant va "vider" l'intérieur de la carotte en "buvant" son eau.
Ce qui aura pour conséquence d'ouvrir la fameuse membrane de la tête.

L'eau peut alors s'écouler en "goutte à goutte" à travers le tuyau.


Au bout d'un certain temps, quand le terreau redeviendra humide, c'est l'opération inverse qui va se produire !

En d'autres termes, c'est la céramique qui va "pomper" l'humidité de la terre.
La carotte se remplie à nouveau et le clapet se referme empêchant ainsi l'eau de s'écouler !

Etc.

C'est pas c*n non ??!!

(Pour le réglage de base, je vous conseil de fermer le robinet de trois repères et non de deux comme préconisé dans le manuel.
Ensuite vérifiez régulièrement l'état de vos plantes et de votre substrat durant les quinze premiers jours et affinez au besoin
;-) )




5- Et comment j'engraisse moi alors maintenant hein ?? :


A la main :lol:

Vous l'avez compris : plus la terre est humide, moins le "goutte à goutte" fonctionne.

Donc, si vous arrosez à la main -et avec l'humidité que vous apportez à la terre par la même occasion- le système ne se déclenchera pas, et par conséquent,
vous ne courrez aucuns risques de sur-arrosage ;-)


Ne mettez JAMAIS votre engrais directement dans le réservoir !!!

Parce qu'au bout d'un certain temps, votre engrais va retomber au fond de votre cuve, et quand le "blumat" pompera dessus, ce sera un véritable concentré d'azote
(ou autre) que vous donnerai aux plantes, avec toutes les conséquences dramatique que cela peut incomber !!


L'engraissage avec le "blumat" se fait une fois par semaine environ...


Dernières petites astuces :

Nettoyez régulièrement vos carottes avec une petite brosse à dent.
Changez vos carottes de place dans le pot de temps à autres.
Faites en sorte que le réservoir n'arrive jamais à la fin ou vous auriez à recommencer tout les réglages !

Le site officiel
Consulter le mode d'emploi original
Quelques vidéos pour compléter...

Gomorrhe

Re: [INSTALL] Le blumat

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé