[INSTALL] Fabriquer un système d'arrosage à mèche

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Tyler

[INSTALL] Fabriquer un système d'arrosage à mèche

#1 Message non lu par Tyler »

Salut tout le monde :!:

Petit tuto tiré de mon JDC :bigsmoke: mais enrichi par quelques recherches et observations à postériori :mrgreen:

J’ai toujours galéré à arroser mes pieds mères quand ils sont bien développés. Comme beaucoup j'essaye d'en avoir le plus possible dans le plus petit espace.
Donc je fais des bonzaïs dans des pots de 0.9 L, avec ca je peux avoir un max de pieds mère, mais l'inconvénient c'est qu'au bout d'un moment les besoins en eau sont quasi quotidiens.

Après avoir perdus quelques PM à cause de départ en long week end, j’ai décidé de me bricoler un ptit système simple d’arrosage à mèche :petard: .

_____________________________

Principe :

J'invente rien hein ;) L'arrosage à mèche est le plus ancien système hydroponique passif. Il était déjà utilisé par l'empire romain :!: Les mèches font remonter l'eau depuis le réservoir jusque dans le substrat, par le principe de la capillarité :arrow: pour cela les fils de nylons tressés fonctionnent bien, mais le mieux c'est ce que j'ai utilisé, voir plus loin :mrgreen:

Celui là me tient pépère 8 jours sans arroser, mais vous verrez que c'est modulable selon ses besoins et son espace.

_____________________________

Bricolage :


Hop premièrement j’ai chopé mes 8 futurs PM, précédemment en godets

Image

Ensuite j’ai dégoté de quoi faire des mèches. Ils en vendaient pas de toutes faites dans la jardinerie vers chez moi, donc j’ai acheté ca, qui marche du tonnerre

Image
(euh c’est neuf hein, je m’en suis servi pour laver le sol :mrgreen: )

Une mèche suffira largement pour un pot de 1L. Je la rentre dedans


Image

Image

Ce qui ressemble à ca, une fois rempoté


Image

Image

Ensuite faut trouver un réservoir qui viendra se placer sous les pots. Pour moi un simple tupperware grand format suffira à alimenter 4 PM.
Donc je fait des trous dans le couvercle pour faire passer les mèches


Image

Photo avec les PM fixés dessus. J’en ai profité pour faire un palissage inhérent à la mémérisation, du coup les plantes font un peu la gueule sur le moment


Image

Les mèches trempent dans la solution. Sur la tof le réservoir est pas trop rempli, car pour l’instant j’ai mis que de l’eau claire suite au rempotage. Dés qu’il sera vide j’attaque l’engrais de grow :guerrier: dose maxi au début, puis quand j'ai pas spécialement besoin de boutures je diminue à demi dose.


Image

Voila ce que ca donne quelques heures plus tard, les plantes se sont redressées, et moi je me prends beaucoup moins la tête avec l’arrosage


Image

Image

Quelques jours plus tard

Image

2 petites améliorations que vous pouvez voir sur la dernière tof :
- j'ai fixé les pots au couvercle du réservoir (ficelle toute simple en 2 endroits opposés) vu que je me rends compte à l’usage que c’est un peu instable.
- j'ai rajouté un trou sur chaque couvercle pour remplir les réservoirs avec un entonnoir


_____________________________

Observations à postériori :


- Je rentre 8 PM dans un espace de 27x32 cm :mrgreen: Avec un arrosage tous les 8 à 10 jours. Chaque bac contient 1,5 L de solution nutritive
- C'est 10 fois moins cher qu'un système blumat et surtout ca se bouche pas :!: Les utilisateurs de blumat me comprendront ;)
- Bien laisser sécher la terre entre 2 remplissage de bac, pour éviter un pourrissement/asphyxie des racines. Une fois que la terre est sèche et que vous remplissez le réservoir, il faut réhumidifier le substrat en arrosant le pot de manière classique.
- Le système est entièrement modulable. On peut jouer librement sur l'autonomie en augmentant ou diminuant la grosseur du réservoir, ou le nombre de PM par réservoir.
- Pas de branchement électrique, de pompe qui foire, de goutteurs ou de tuyaux qui se bouchent. Facile à adapter pour un arrosage des plantes en extérieur vu que pas besoin de prise :mrgreen:
- Les plantes se nourrissent selon leurs besoins, pas de sous arrosage, de sur arrosage ou de gaspillage.
- On peut l'utiliser de la même façon sur des plantes en grow ou en flo quand on va en vacance ou qu'on est une grosse feignasse :mrgreen: :petard:




:petard: :petard: :petard:
Ca c'était la V1, après 8 mois d'utilisation je pense à en faire de nouveaux pour augmenter l'autonomie.

a+

Gomorrhe

Re: Système d'arrosage à mèche pour pieds mère (ou autre)

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Tyler ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé