[ÉCLAIRAGE] Réalisation d'un LED croissance 3 x 20W

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;-p

[ÉCLAIRAGE] Réalisation d'un LED croissance 3 x 20W

#1 Message non lu par ;-p »

Réalisation d'un éclairage led 3 x 20W pour un espace de croissance de 90cm x 80cm

Prérequis

Matériel :

3x led 20W 16-18V 1700lm 6000-6500K => 13,66€/pce (eBay : "led 20W")
3x refroidisseur pour PC ou pour led 20W (dans mon cas, ce sont des refroidisseurs de Core 2 Duo, non percés pour recevoir des led donc...) => 9,66€/pce (eBay : "heatsink led 20W" ou "heatsink pentium" p.ex.)
3x lentilles 90° pour led 20W => 4,31€/2pcs + 4,32€ fdp (eBay : "lens led 20W")
1x transfo 220V => 12V 30W pour les refroidisseurs (suite à une erreur de ma part, voir tuto ci-dessous pour explications... 10W seraient largement suffisants) => 12,22€ (eBay : "power supply 12V 30W" ou "power supply led 12V")
1x transfo 220V => 16V 72W pour les led (chargeur pour PC portables IBM) => +-10€ (eBay : "power supply 16V 4,5A")
une plaque d'aluminium striée de 25cm x 50cm => +-20€ dans un magasin de bricolage
12x vis taraudeuses de 2,9mm x 10mm => 2€ dans un magasin de bricolage
du câble 24V
du câble 220V avec fiches
un câble pour le chargeur PC portable (transfo 16V 72W 4.5A) !
des colsons


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Outils :
  • perceuse sur colonne
    mèche de 2,5mm pour aluminium (refroidisseurs)
    mèche de 5mm pour aluminium (plaque)
    cloche (pour aluminium de préférence, et du diamètre minimum de vos lentilles) ou scie-sauteuse avec lame pour métal
    fer à souder
    tournevis cruciforme (assez petit pour les vis taraudeuses)
    tournevis plat ("sucres")
    règle (pour les mesures)
    un peu de jugeotte

Etape 1 : perçages

On va d'abord percer les refroidisseurs avec la mèche de 2,5mm (sur maximum 15mm de profondeur) en ayant pris soin de poser les led par dessus auparavant pour faire les marquages :

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Petit intermède perçage, on va un peut souder : on soude donc les câbles qui vont alimenter les led (pas de tof, dsl :oops: ) => attention, bien faire attention de différencier le + et le -, très important, prenez du câble marqué ou de couleurs différentes... :)

Cette étape est très importante : il ne faut pas faire de soudure trop épaisse sous peine de voir les polarités toucher le refroidisseur une fois celui-ci fixé à la plaque, ce qui provoquerait un court-circuit !!!

On fixe par la suite les led dans les refroidisseurs grâce aux 12 vis taraudeuses de 2,9mm... on va ensuite percer dans la plaque les trous qui vont recevoir les refroidisseurs, le(s) transfo(s) (tout dépend de la config) et aussi qui vont nous permettre de suspendre le tout dans la crobox :

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Plus délicat maintenant, il faut percer les trous dans lesquels vont venir s'insérer les lentilles, sans percer trop large sinon elles ne vont pas tenir, leur rebord étant relativement fin (+-1mm)... dans mon cas, j'ai d'abord tenté à la scie-sauteuse, mais j'ai miraculeusement trouvé une cloche (à bois :roll: ) qui faisait le diamètre exact des lentilles, càd 60mm, et j'ai opté pour cette technique bien plus pratique, même si pas vraiment adaptée (alu ≠ bois :lol: ) :

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On teste pour voir si tout va bien comme il faut :

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Etape 2 : fixation

Tout simplement, on va fixer les refroidisseurs sur la plaque, les led directement contre les lentilles (pas de souci, il y a un petit espace entre la led et la lentille grâce à son armature en plastique blanc ;) )... si vous regarder sur la première photo, il y avait 3 croix en plastique noir pour fixer les refroidisseurs sur une carte-mère (ils sont prévus pour un PC je le rappelle), et dans ces 3 croix il y avait des petits boulons... j'ai extrait les boulons des croix (au marteau :taper: :petard: ) et je m'en suis servi pour fixer les refroidisseurs sur la plaque... de même, j'ai installé le transfo 12V grâce à des fins boulons accompagnés de leurs écrous, en prenant soin de ne pas le mettre en contact direct avec la plaque grâce à des rondelles assez épaisses) :

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On retourne afin de vérifier que le tout tienne bien :boxe: :

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Etape 3 : les raccords électriques

Ayant décidé de déporter l'alimentation des led, je les ai donc simplement branché en parallèle (tous les + ensemble et tous les - ensemble) dans un "sucre" que j'ai raccordé via un câble au transfo se trouvant à l'extérieur de la box (ATTENTION au + et au - du transfo)... de même, j'ai connecté les ventilateurs des refroidisseurs sur un autre "sucre" (tjrs en parallèle, le câble rouge étant le + et le noir le -) que j'ai raccordé au transfo 12V se trouvant sur la plaque (ATTENTION aussi au + et au - du transfo), celui-ci étant par la suite câblé avec une prise 220V :

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Après un p'tit essai, j'ai décidé de ne pas brancher la led du milieu car c'est tout simplement très très très lumineux !!! :shock:

Je la brancherai p'têt plus tard, mais ça dégage vraiment une lumière pétante comme j'ai rarement vu ça, donc histoire de ne pas trop traumatiser les fifilles qui sont actuellement sous 2 ridicules led de 10W, on va y aller progressivement... :roll:

Utiliser les colsons pour lier les câble entre eux afin de ne pas en avoir partout... :idea:


Résultat

Les 2 côte à côte :

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L'ancien en action :

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Le nouveau en action :

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Vue depuis les plantounes (2x 20W en action) :

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Tests

Des graines de Sogouda phéno Cheese ont été plantées sous les 2x 10W (voir les photos du tutos avec les 2 systèmes d'éclairage côte à côte), et de ce fait elles ont bcp tigé (led endommagées, pas de lentilles, etc)... d'où la taille des filles lors du passage sous les 3x 20W, mais vous pourrez vous apercevoir ci-dessous que le tigeage s'est arrêté net par la suite... :)

Regardez également les PM sur le côté qui végètent depuis des semaines... :bave:


11 / 03 : passage en 3x 20W

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13 / 03 : led +2

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15 / 03 : led +4

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18 / 03 : led +7

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20 / 03 : led +9

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22 / 03 : led +11

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Avantages & inconvénients


+ économie d'énergie
+ durée de vie
+ pas ce chaleur dégagée
+ excellente répartition et pénétration lumineuse


- prix


Remarques


- quasiment aucun dégagement de chaleur, les led de 20W ne chauffent presque pas par rapport au 10W... je pense que c'est grâce à l'espace qui sépare chaque micro-led de 1W présente sur la led elle-même (les petites points dans la partie jaune)... bon, fatalement faut éclipser le transfo de 16V aussi, lui chauffe un petit peu... mais vous pouvez venir coller la plaque sur les plantes, ça ne fera strictement rien à celles-ci, c'est 1° à 2° à tout casser en plus dans la box en comparaison avec l'éclairage éteint, principalement à cause du transfo des ventilos... :sm3:

- au départ, je n'ai pas fait attention que c'était des leds de 16-18V, je pensais que c'était des 12V, d'où le second transfo de 12V 45W présent sur la première photo du tuto (et le premier de 30W, qui aurait du être bien moins puissant si j'avais su que ce n'était que pour les ventilos)... suite à cette erreur, j'ai été acheter d'urgence un transfo multi-tension qui correspond à 72W en 16V (4,5A), donc le lien eBay que j'ai mis plus haut n'est là qu'à titre indicatif, je n'ai pas le même transfo... :oops:

- si vous avez les diodes qui clignotent lors de l'allumage, c'est dû à un manque de puissance (Watt) de la part de votre transfo (si elles s'allument très faiblement, c'est dû à un manque de tension : Volt )... si ça ne s'allume pas du tout, c'est que vous avez sans doute fait une erreur de câblage, ou encore qu'il y a un court-circuit qque part, donc retirer la prise immédiatement !!!

- vous pouvez utiliser des transfos de la vie de tous les jours aussi, genre l'ancien transfo d'une Wii qui est en 12V p.ex. (si vous utilisez des led 10W à la place de 20W, celles-ci fonctionnent en 12V ;) )

- cette config a coûté près de 150€, mais après analyse du fonctionnement des led de 20W qui chauffent bien moins que prévu, on peut utiliser des refroidisseurs passifs (sans ventilos) et donc économiser aussi un transfo... je pense que je pourrai refaire la même config pour +-80/90€, ou encore une config de 5x 20W sur une plaque de 60cm x 60cm qui reviendrait +- à 130€ (prix avec du matos chinois bien entendu), idéal pour 1m2... :topcool:

- si vous n'êtes pas bricoleurs, vous pouvez tenter l'aventure avec des spots led de 20W tout fait, comptez +-40€/pce, mais il faut trouver un moyen pour y fixer les lentilles qui sont pour moi nécessaires, ou tout du moins idéales... :ange:

- petit rappels électriques si vous désirez une autre config (la puissance des transfos étant plus généralement exprimée en Ampère, voir mA (milli-Ampère)) :

P = puissance (Watt)
U = tension (Volt)
I = intensité (Ampère)

P = U x I
U = P / I
I = P / U

Admettons que vous vouliez faire une config en 4x led de 10W (12V, je vous le rappelle pour les 10W) p.ex., ça donnerait ceci :

40 (W) / 12 (V) = 3,33 (A)

Il vous faudra donc au minimum un transfo de AC 220V => DC 12V 3,33A, il est préférable de prendre un transfo 10 à 20% plus puissant afin de ne pas être ennuyer s'il y a qques pertes (câble de me*** p.ex. :roll: ), mais vous pouvez tout aussi bien prendre un transfo de 10A, ça ne changera rien au bon fonctionnement des led qui utiliseront la puissance dont elles ont besoin et rien de plus... :content:

Bon, je pense que je n'ai rien oublié, et si vous voyez des erreurs (surtout niveau électrique, c'est pas mon fort :P ), n'hésitez pas à m'en faire part... :sm33:

Gomorrhe

Re: [ÉCLAIRAGE] Réalisation d'un LED croissance 3 x 20W

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci pyratth ! :topcool:

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