dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturette

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar du membre
g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 20 juil. 2013, 22:11

dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturette

#1 Message non lu par g00ny »

Bonjour,
je suis pas sûr d'être dans la bonne section... auquel cas je m'en excuse.

J'aimerai connaitre à quel dosage je dois utiliser du peroxyde d'hydrogène à 17,5% pour eradiquer le phytium qui a commencé à attaquer mes boutures, sans risquer de les achever. En même temps, si je ne fais rien, elles vont toutes y passer dans les jours qui viennent.


Au cas où je me sois trompé dans le diagnostic ou dans le remède, voici un exposé des faits :
J'ai taillé une quarantaine de boutures il y a une semaine environ, et les ai placé dans ma bouturette home-made avec des gicleurs rotatifs qui tournent 15 minutes par heure. Il restait encore des boutures faites 15 jours aupravant, et comme un gros boulet je n'ai même pas changé l'eau.

Je viens de regarder les tiges sous la plaque pour voir si je pouvais rempoter les quelques boutures les plus anciennes et ai remarqué que certaines nouvelles boutures avaient un problème. Elles étaient marron, un peu gluantes et certaines complètement molles et pourries. Toute la partie aérienne (au dessus de la plaque) avait une bonne apparence, mais je les ai enlevé car elles étaient condamnées.
Au vu des températures (>30°C) et du fait que je n'ai même pas changé l'eau, il me semble qu'il s'agit bien du phytium.

Je viens de donc de vider et nettoyer le bac, remplir avec de l'eau "neuve" et de remettre les boutures en place, mais je suppose que ça ne suffira pas car le phytium est déjà sur les boutures.
Je viens de retrouver une bouteille d'eau oxygénée (H202 ou peroxyde d'hydrogène pour les puristes) dans l'armoire à pharmacie, qui m'a déjà rendu des grands services quand je faisais de l'hydro, mais je ne me souviens pas du dosage.

Merci d'avance

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#2 Message non lu par Petit Poney »

Hello , avec cette concentration pas plus de 0.5ml/L .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 20 juil. 2013, 22:11

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#3 Message non lu par g00ny »

Merci beaucoup !
Bon, j'ai pas trop d'espoir quand même pour celles qui restent... Vivement qu'il fasse moins chaud !

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#4 Message non lu par YopLait »

Tu peut essayer Botryprot je ne sais pas si c'est vraiment efficace .
Je compte l essayer pour mon prochain run car j'ai un taux d humiditer très important ..

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#5 Message non lu par Petit Poney »

C'est pour le botrytis le Botryprot :!:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#6 Message non lu par YopLait »

"Botryprot (EM) Inducteur biologique, mélange de nutriments et éléments pour le développement de la microflore provenant d’extraits de microorganismes sélectionnés pour luter biologiquement contre différentes formes de pourritures "

Il est vraie que c'est plus cibler pour le botrytis mais cela peut aider pour des autres formes de maladie non?

Avatar du membre
g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 20 juil. 2013, 22:11

Re: dosage peroxyde d'hydrogène contre phytium dans bouturet

#7 Message non lu par g00ny »

L'hécatombe continue !
En fait l'eau oxygénée que j'ai mis n'a pas du servir à grand chose car, contrairement à ce que j'avais écrit, elle n'est pas à 17,5% mais à 3,1%
Avec ma mémoire immédiate digne d'un poisson rouge, j'ai du me mélanger les pinceaux avec les recherches que j'avais fait auparavant.
J'aurais donc du en mettre environ 5 fois plus...

Bref, comme la bouteille d'H202 est presque vide, je vais la finir avec ces boutures qui risquent de crever dans les jours à venir. D'ici là, je vais commander de l'oxyboost pour désinfecter le matériel et j'en mettrais un peu en préventif pour ma prochaine tournée de boutures. L'agonie des boutures actuelles laissera un peu de temps à mes plantes-mères de se refaire une beauté.
Avant l'attaque, j'ai quand même pu transplanter 8 boutures qui me permettront de lancer une mini-session.

Salut Yop5959, merci de te pencher sur mon problème...
Concernant le Botryprot, mon growshop n'en a pas et je ne suis pas sur que ça soit adapté à l'hydro, et de mémoire le peroxyde est vachement efficace contre le phytium (quand on sait lire l'étiquette :lol:)

Répondre