Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#1 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hello,

je songeais a modifer voire a completer mes lampes de croissance et de ce que j'ai pu observer, les leds en croissance ont l'air de tout dechirer. Je suis actuellement sous 48w T5 et je mets dessous une 20 aine de plantes en 24/24 sur une surface de 0.5 x 0.8 jusqu'a la presex. J'aime bcp les T5 mais je les trouves pas bons sur les secondaires.

Aussi je me demandais si je pouvais compléter mes T5 avec un petit rail leds ou s'il valait mieux acheter un rail leds + puissant et virer les T5 , ou deux moins puissant pour couvrir plus de surface ou encore si ni l'un ni l'autre car les t5 font aussi bien le job que les leds.

en sachant que je ne veux pas non plus trop investir pour peu de gain et que je ne veux pas non plus sous pretexte d'etre en leds envoyer trop de watts comparé a mes t5.

bref je sais pas si je suis clair, mais si oui, je veux bien vos points de vue :mrgreen:

:sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#2 Message non lu par bouddha1212 »

yopla TB

amha avec deux rails leds de 24w tu serais comblé

vas voir ma box 60x60 avec ces deux rails,il y a deux ou trois toffs qui trainent sur le forum (page 15 du comparatif panneaux leds 2013)

a plouche :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#3 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hello bouddha ;) merci pour ta réponse :sm6: 300 roros chez isled ? ou tu as un meilleur rapport qualité prix ? ++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#4 Message non lu par bouddha1212 »

yopla TB

chais pas combien ca coute a present,j'ai acheté mes barres il y a deux ans :roll:

suis pas actionnaire chez Isled,mais amha c'est chez eux le meilleur rapport qualité prix.....partout ailleurs c'est quasimment le meme prix mais ca releve de la pochette surprise,j'en connais un qui a commande deux barres che Sunmachin,bilan:

-ca tige
-c'est bruyant
-un an apres une des barres est a moitie naze

voili voilou :sm28:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#5 Message non lu par Greench »

300 balles dans un éclairage de croissance ça me ferait super mal là où je m'assieds mais bon, ça doit être mon gros nez et mes doigts crochus qui parlent.
Je vais encore m'attirer les bonnes grâces des modos avec une phrase comme ça...
Si j'étais à ta place, je garderais les néons et je complèterais avec quelques LED puissantes en haut pour une bonne pénétration ou des LEDs latérales pour éclairer les secondaires (je pense que je choisirais les LED latérales, un peu par curiosité, et un peu parce que ça reviendrait moins cher, mais il faut que l'installation s'y prête).
Mais mon optique, c'est de ne dépenser que le minimum et de gaspiller le moins possible (autant dire que je n'achèterai jamais rien à ISLED). :sm33:
Je doute qu'on soit dans la même optique. :)

Ils sont assez proches tes néons sinon ?

Peace

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#6 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hola,

Si je pose la question c'est que ca me gratte un peu non ? :lol: 300 roros c'est pas évident a amortir comparé aux T5. Le truc c'est que j'y connais rien en leds alors si je dois bricoler je pars de très loin...

les néons je suis obligé de respecter une bonne 30 aine de centimètres ...

je continue de réfléchir du coup - merci pour vos conseils :sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Coco

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#7 Message non lu par Coco »

Perso j'ai les 2, T5 et leds ISLED ancienne génération : ben pour le prix (quoique ce n'est pas donné quand même), les T5 sont largement suffisants pour la cro pure et ne consomment pas bcp plus que des leds pour la même surface, je ne pense pas que ce soit une révolution à ce niveau. Par contre niveau bouturage/racinage & semis, les leds c'est juste magique de mon point de vue, c'est bcp plus rapide que les néons, CPL & autres, les plantes kiffent à mort et ça se voit ;)

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#8 Message non lu par Tahiti_Bob »

Ok donc a la limite 24w pourrait suffire sur les 2 première semaines ?
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

PBZ²

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#9 Message non lu par PBZ² »

ISLED est cher , c'est vrai mais visiblement, ils ont l'air d'etre top qd meme...rien de comparable avec ce qu'il y a deja sur le marché...apres, a chacun de juger selon ses besoins...
qd je vois des membres comme exo les encenser, je me dis que ca doit pas etre que du vent ^^

@ Grr=eench: pour la 1ere partie de ton post par contre,je ne vois pas le rapport entre ton gros nez, tes doigts crochus ou le fait que tu ne veuilles pas mettre 300 boules dans un eclairage et les bonnes graces des modos?

evites de jouer les victimes va...c'est pas terrible ;)

puis sympa de faire passer les modos pour des monstres avec qui on ne peut rien dire... :roll: parceque la, a mes yeux, tu tentes de les faire passser pour des cons nan? :lol:

+++

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#10 Message non lu par Greench »

tu tentes de les faire passer pour des cons nan? :lol:
Houlà non, t'essaierais pas de m'attirer des problèmes toi ? :lol:
Disons que certains types de commentaires sont facilement sanctionnés par la plupart des modos, par principe de précaution... tu vois ? non ? Tant pis :oops:
J'aurais encore mieux fait de me taire moi... :siffle:

Mais sinon, ca peut pas se mettre à moins de 30 cm des néons ? Y'a bien que mes MH/HPS qui avaient le droit à une telle distance... Mes CFL sont à 15-20cm et mes LED à 10-15 cm.

@+++

Coco

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#11 Message non lu par Coco »

Tahiti_Bob a écrit :Ok donc a la limite 24w pourrait suffire sur les 2 première semaines ?
Oui, c'est ce que j'utilise, une barre de 24W pour les semis/bouturages ;)

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#12 Message non lu par EfficientWatt »

Plop

Ici box PM 60*90, 3 barres dont :
- 1 plus ancienne qui consomme moins, dédié au bouturage sur +- 35*60
- 2 pour les PM qui couvrent 55*60 - 60*60.

Trés content du bouzzin. Jusqu'a 35cm de feuillage en generale, puis je taille.

En ce qui concerne le prix, si on prend en compte tout les parametres (durée de vie, la conso) ca se defend pas mal je trouve..

En résumé < 50W pour 60x60 sans plus devoir changé d'ampoule (ou de reflecteur) pendant 10 ans voir plus ...

Meme si perso je m'apprete en revendre les 2 plus recente a moitié prix, et remplacer par du DIY ..


++

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#13 Message non lu par bouddha1212 »

yopla

Efficient Watts resume for bien ma pensée....300 euros pour 10 piges de tranquillité sans maintenance,glop glop :!:

et puis les barres sont solides,suite à une rupture d'un easyroll de m...e mes barres ont prit une bonne gamelle,eh bien meme pas mal :!:

un aspect tres important pour moi,c'est la gestion de la chaleur,et par rapport a mes anciens TN,les barres leds consomment podzob,a telle enseigne qu'a present ma box croissance tourne sans extracteur,tout en passif,avec les TN lété c'etait l enfer :roll:

my sesterces :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#14 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hello,

Je trouve pas ces arguments recevables désolé ... ma rampe j'ai du la payer 60 € il y a 4/5 ans ...j'ai changé les néons juste cet année (et encore par perfectionnisme on va dire) un néon c'est 7 € pièce environ .et je tourne en 24/24 également sans extraction . Niveau solidité c'est tout bon, pas un néon cassé malgré quelques chutes...on est quand même loin des 300$ ;)

+1 pour les Easy roll, ça vieillit assez mal, songez à les vérifier de tps à autre.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Coco

Re: Eclairage en phase de croissance : T5 vs Leds ?

#15 Message non lu par Coco »

bouddha1212 a écrit :Efficient Watts resume for bien ma pensée....300 euros pour 10 piges de tranquillité sans maintenance,glop glop :!:
Mouais, sauf que personne ne va garder ses leds 10 ans : l'évolution des technologies + la hype d'avoir le matos dernier cri + la passion (ils ne sont pas nombreux ceux qui cultivent durant 10 ans non stop), tout ça fait que personne (ou p'têt 0,5% des acheteurs si on veut chipoter) ne profitera vraiment des 10 ans de "tranquillité". Et au passage, un de mes PCB a grillé après 3 ans ici, pas si tranquille que ça finalement ;)

J'apprécie les leds, mais il ne faut pas croire que c'est la technologie ultime qui résoudra tous vos soucis. Pas pour l'instant en tout cas.

Et faire tourner une box en full passif ce ne doit pas être top pour les plantes, elles ont besoin d'un renouvellement d'air constant :)

Répondre