Optimisation du placo (76*47*180)

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Optimisation du placo (76*47*180)

#1 Message non lu par Vaporiste »

Salut à tous !

En vue de l'optimisation de mon placo homemade, j'aimerais bien avoir vos lumières sur mes petits projets, histoire de voir si tout colle, sait-on jamais si j'ai rater quelque chose :zzz:

Pour le moment mon espace ce résume à 150 de hauteur pour faire cro/flo, et le reste qui sert de place à l'extra, l’électricité et un peu de rangement (aka bordel :petard: )
Je tourne avec une mh250 et une hps400w (avec effet kisscool :topcool: ) sur un lumatek dimmable, FAC, intra passive et rvk 380m3, sans oublier le gt250 en support :!:

L'idée ce serait du coup de faire un espace PM/boutures de 47*47*50 de hauteur, laisser les 30*47*50 restant pour insonoriser le rvk et placer l'elec de façon clean, ce qui nous donne un espace flo de 76*47*130


Z'en pensez quoi ?
Je fais deux session en général par an, une ou deux plantes dans le gt205 à la fois, palissage pinçage et crog pour les fois ou j'ai pas la flemme :p
J'hésite entre un rail 18w isled (pas dis que ça le fasse avec seulement 50cm) ou de classiques néons t5 mais ptete que je devrais raboter 10cm sur la hauteur de la flo et avoir 60cm pour les PM/boutures mais à ce moment là est ce que 120 au lieu de 130cm de hauteur ça commence pas à être bas sachant que le gt205 fait 20cm de haut ?
Comme c'est mon premier espace PM j'avoue n'avoir aucune visibilité sur ces paramètres à long terme, tout ce que je sais c'est que j'ai 180cm de hauteur et que je dois me démerder avec

J'en est marre des fem des gen appauvries and co j'aimerais me faire des ptites selec pépère et garder mes chéries :sm28:
Merci d'avance pour vos conseils serons en or, ça m'évitera les tribulations du débutant !

Peace les bro' :sm6:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#2 Message non lu par Tahiti_Bob »

salut,

si ça peut t'être utile : viewtopic.php?f=47&t=67373

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#3 Message non lu par Vaporiste »

Merci Tahiti_Bob ;) J’espérais que tu passes par ici, j'avais lu ce sujet et on as le même espace aménager peu ou prou de façon identique :p , et n'ayant pas de fresh (prochain achat, la compacité est énorme) j'ai au final, nft compris 130cm de hauteur. Avec un phresh du coup je pourrais gratter un peu et aménager 50 à 60cm (mais du coup 120cm de hauteur pour la flo, spa bézef...) pour ce fameux espace PM de 50cm de haut qui me taraude depuis bien longtemps :twisted:

Du coup t'en penses quoi toi, caler au dessus un espace de PM de 50cm de haut c'est jouable ?

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#4 Message non lu par Tahiti_Bob »

surement ( viewtopic.php?f=67&t=64782)- perso j'y aurai plus mis un réservoir d'eau ou du co2 mais bon ca restera comme ca :ange: Espace pm pkoi pas... mais bon mieux vaut une surface quasi similaire ama mais d'une hauteur moindre( de 80 a 100 cm je dirais), ce qui te permettrait de faire quelques pm, des boutz , un début de croissance voir une cro toute entière sous néons ou leds bref, le paradis ^^

Pour la hauteur utile relativement similaire à la mienne, ici je m'en plains pas en 250w tout du moins (et je suis pas avare en tps de croissance). Après en Nft ca pousse plus fort donc t’adaptes le temps de cro et les variétés...si tu pars de boutz essentiellement je pense pas que tu ais trop a te préoccuper de ta hauteur de plafond. Avec les seeds c'est plus taquin :lol: pour les plus vigoureuse tu pinces les apex et les branches fougueuses, tu palisses bref tu t'arranges :petard:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#5 Message non lu par growbienf »

Yo !

60cm c'est ce que j'ai sous T5.

ça passe en cro avec palissage ou coupe d'apex dans des airpot 1L ou 1,5 classiques
en 3,5L t'es vite collé au néons.

PM en mode taille super régulière mais ça passe aussi.

Je te conseille de passer aux géotextiles si tu veux une contenance supérieure, en 1 gallon les pots ronds ne sont pas trop haut c'est mieux pour des cro un peu plus longues.

:popcorn:

@++
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#6 Message non lu par Vaporiste »

Génial ce Jdc Tahiti_Bob ! Le mini placo du type est vraiment propre et bien fini :)
On peux dire que c'est du compact ! On sais combien il a de hauteur pour son espace PM sous la desserte ?

Je te rejoins pour un espace de 100cm avec une surface similaire, c'est un peu le saint graal, et tel un chevalier, je vais continuer de le chercher sans le trouver :insulte: :lol:
Si je rajoute une box de 1 mètre, ça va être les croisades à la maison :guerrier:
Aaaah si seulement :D
Après, quel confort de faire pousser des clones, de gérer sa canopée sereinement et de pouvoir se reposer sur des paramètres connus, j'en ai la bave aux lèvres en y songeant :sm12:

Merci beaucoup growbienf de m'avoir rappelé ces fameux airpots ! J'ai jamais fais que de l'hydro en indoor, j'étais partis sur des 15*15 classiques! Ils sont géniaux ces ptits pots le concept est terrible!

Les smartpots par contre, vu que je peux dégager au max que 50*46cm au sol, ça me fait perdre quand même pas mal de place par rapport aux airpots...

Tu penses qu'en airpot 1L, je peux envisager de maintenir un PM bonsaï ou ça va être juste niveau racinaire ?
Je ne ferais pas trop de cro dans l'espace PM, j'aimerais mettre deux PM voir trois si ça rentre, puis deux ou trois fois dans l'année faire partir 2/3 bout's qui irons dans de la laine de roche, puis directement dans le NFT une fois l'air pruning fini.

Bon pour le coup je me doute que si je peux partir sur 60cm de haut c'est quand même bien plus gérable, et la différence entre 130cm ou 120cm d'espace flo ça va pas non plus me faire un deuxième trou aux stomates :lool:

Merci les potos de passer par ici en tout cas, ça fait zizir :sm28:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#7 Message non lu par growbienf »

Yo !

Les airpots c'est bien pour de la cro. Pour les PM sous 60cm c'est trop haut ama tu vas trop rapidement être collé aux lampes.

Reste sur du classique 1,5L je pense.
conserve tes PM un max en godet 7x7, tu peux les tenir un moment déjà. Après tu ratiboise au plus court et tu passes en 1,5L.

Comme tu dis, sur ta config je privilégierai +10cm sur l'espace cro, 50 c'est vraiment light.

Je te mettrai de tofs tout à l'heure à l'allumage des PM ici en godet et 1,5L tu te rendras compte du rendu sur 60cm de haut dispo :wink:

:popcorn:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#8 Message non lu par Vaporiste »

Pourtant un airpots de 1L fait 14,5cm de haut, et un pot standard de 1.5L fait 13cm de haut, la différence est si grande que ça ? Ou bien j'ai raté un truc? :taper: :D
Merci pour les conseils, je partagerai ici mes modifs pour les curieux et ceux qui se posent les même question ! Ça risque d'être funky au niveau des PM !

Merci d'avance pour les photos c'est top de ta part !
J'aurais une bonne vision d'ensemble parce que là ça colle nickel avec ce que je veux faire, entre toi et Tahiti_Bob ça fait presque téléphoné comme machin :mrgreen:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#9 Message non lu par growbienf »

Comme tu l'a écrit la diff se fait sur le litrage à hauteur équivalente. :wink:
+50% de substrat en pot classique :sm28:

c'est plus pratique pour de temps en temps root trimmer et rempoter.


:popcorn:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#10 Message non lu par Vaporiste »

Ah ok je vois, je suis tellement obnubilé par la hauteur que j'en ai oublié le volume :p Saleté ça tape fort tout ça :D
Donc va pour les classiques 1.5L forcément ! Je plein d'avance les pauvres plantes 47*47*60cm c'est plus serré qu'en prison :petard:

Tu as combien de surface au sol pour ton espace PM ? C'est celui que l'on vois sur ton labo ?

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#11 Message non lu par growbienf »

Yes,

80x120X60, 1m² au sol.
sur 40x120 je cale les PM (12 en 1 gallon), sur l'autre moitié boutz et cro.


tiens 2 tofs si ça peut te donner une idée d'un PM en 1,5 et en prépa en godet :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#12 Message non lu par Vaporiste »

J'ai qu'un truc à dire: ça déboite!

En t'attendant, j'ai feuilleté les 20 dernières pages de ton labo, je vais répéter ce qui a été dis par tant d'autres: tu déchire, tout est ultra propre, ultra pro ça laisse rêveur :respect:

Merci pour les photos je visualise bien mieux, c'est super de m'avoir fait une ptite comparaison!
60cm ça laisse de quoi travailler c'est clair, tes PM sont de toute beauuuuuté :topcool:

Toi qui as l'habitude, tu penses ça jouable deux PM et une paire de boutures qui partent dans un carré de 46*46 ?

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#13 Message non lu par growbienf »

:merci: :sm6:

Vaporiste a écrit :...

tu penses ça jouable deux PM et une paire de boutures qui partent dans un carré de 46*46 ?
Sans souci :wink:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Vaporiste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2016, 17:13

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#14 Message non lu par Vaporiste »

Ah bah super alors, par contre quid de l'éclairage avec un si petit carré ? Autant j'ai pratiquer les t5 philips autant pour du petit volume comme ça je sais pas ce qui pourrais le faire..... un ISLED 18w de 40cm ça le ferai tu penses avec 60cm de haut? ou bien plusieurs 24w ?
Je m'étais dis un moment de faire une largeur de 60cm, caller des t5 en 55wmais ça fait chié car ensuite car il me restera un espace de 16cm de large (mais de 60 de haut et de 46 de profondeur) pour y caller l'elec c'est jouable avec des rails mais pas très ergonomique :p en plus ça me semble un peu overkill 2x55w de t5 pour 49*60*60 non ? Quoi que si ça vaut le coup je le fait ce tableau sur rail et puis basta seulement ne connaissant pas le matos pour de si petite surface, dur de faire le choix le plus judicieux!

A part les led qui me font de l’œil, je sais pas trop quoi y foutre dans cet espace :lool:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Optimisation du placo (76*47*180)

#15 Message non lu par growbienf »

Yo !


T'as vraiment pas besoin de beaucoup de watt là :

Pour les boutz t'as pas besoin d'éclairage direct.
Pour 2 PM que tu vas de toute façon conserver petits et sur lesquels tu n'auras pas énormement de boutures à prélever et de façon occasionnelle, faut pas grand chose.

- J'éviterai les néons à ta place parceque ça chauffe quand même plus que les autres solutions envisagées.
- Les led t'es au top, mais attention les cartes croissance isled ont l'air de dépoter sévère mais t'as justement pas besoin que ça pousse trop vite.
- les eco me paraissent le meilleur début. faible dégagement chaleur, tu peux facile en rajouter, c'est pas cher pour lancer le set-up et affiner tes besoins par la suite

Un rail led te permettrait en outre de faire de la cro avec, mais dans le crop flo niveau espace disponible ... repasser en éco sur les PM à ce moment là... un truc modulable quoi.

En fait, tout dépend comment tu gères ta croissance. Si tu fais ça en MH dans ta flo, alors joue la mini mini en watt sur le placo PM ama.

Mes 2 balles :sm28:
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre