Paillis en pouzzolane

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
H25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 juil. 2016, 21:30

Paillis en pouzzolane

#1 Message non lu par H25 »

Bonjour,

étant prochainement absent, je prévois de mettre un paillis sur mes pots outdoor.
Je dispose de fibre de coco et de pouzzolane, lequel serait le plus indiqué selon vous?
Merci

DavidM
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 336
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:40

Re: Paillis en pouzzolane

#2 Message non lu par DavidM »

Bonsoir, c'est gentil de venir nous voir, mais...

As-tu fait ta présentation ?

(Condition sine qua non pour espérer une réponse constructive).
"Fumer c'est mal. Vaporiser c'est mieux".

Arrêt de la combustion réussi grâce au volcano pour la weed et à la cigarette électronique pour la nicotine.

H25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 juil. 2016, 21:30

Re: Paillis en pouzzolane

#3 Message non lu par H25 »

Hé hé hé...
J'y vais de ce pas, la queue entre les jambes

DavidM
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 336
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:40

Re: Paillis en pouzzolane

#4 Message non lu par DavidM »

Re-bonsoir. Mal placé pour te répondre, je ne sais pas ce qu'est la pouzzolane.

En revanche un paillage si je ne m'abuse ça sert à limiter l'évapo-transpiration du support de culture (substrat), donc à mon avis la fibre de coco, qui ne retient que très peu l'eau, n'est pas adaptée.

Pour ma part, dans la même situation, je ferais un paillage avec une bonne couche d'orties coupées.

Désolé de ne pouvoir plus précisément te répondre.
"Fumer c'est mal. Vaporiser c'est mieux".

Arrêt de la combustion réussi grâce au volcano pour la weed et à la cigarette électronique pour la nicotine.

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Paillis en pouzzolane

#5 Message non lu par Boly »

Hola,

+1 avec david, oubli la fibre de coco ou utilises des chips/coques.

Le soucis avec la pierre de lave ? c'est le rapport quantité/efficacité/prix.
c'est éfficace entre 5 et 10 cm de hauteur avec du canna, du coup en pot, c'est parfois compliqué.
Si tu l'as gratos, c'est cool.
L'avantage ? c'est un des rares substrat/paillage mineral qui n'a aucun impact sur le PH de l'eau, naturellement, sans tamponnage.

Sinon, trouves du foin ou pourquoi pas la solution de david (trés bonne idée) > pierre de lave jusqu'au max du pot + paillage végétale tressé :topcool:
Et si tes pots sont noirs, mets un tissu blanc dessus (vieux drap par exemple) si tu n'a pas de soucis de discrétion.
Selon ton temps d'absence, adapte le tps de soleil direct sur tes plantes.
l'ombre est souvent plus profitable que la mort :mrgreen:

++
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

H25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 juil. 2016, 21:30

Re: Paillis en pouzzolane

#6 Message non lu par H25 »

Super, merci pour les infos!

DavidM
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 336
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:40

Re: Paillis en pouzzolane

#7 Message non lu par DavidM »

Bonjour les amis, merci Boly d'avoir si bien répondu, j'espérais justement que tu prendrais le temps de jeter un coup d'oeil à ce sujet ouvert par un de nos trop rares nouveaux.

@H25 : Boly a tout dit, moi je repassais juste pour préciser que n'importe quel déchet végétal non toxique pouvait faire l'affaire, puisque tout le monde n'a pas des orties qui poussent près de chez lui. Par exemple, si tu tonds la pelouse, les résidus de tonte peuvent faire un très bon paillage il me semble.
"Fumer c'est mal. Vaporiser c'est mieux".

Arrêt de la combustion réussi grâce au volcano pour la weed et à la cigarette électronique pour la nicotine.

Avatar du membre
murujuga
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2016, 10:30

Re: Paillis en pouzzolane

#8 Message non lu par murujuga »

DavidM a écrit :Bonjour les amis, merci Boly d'avoir si bien répondu, j'espérais justement que tu prendrais le temps de jeter un coup d'oeil à ce sujet ouvert par un de nos trop rares nouveaux.

@H25 : Boly a tout dit, moi je repassais juste pour préciser que n'importe quel déchet végétal non toxique pouvait faire l'affaire, puisque tout le monde n'a pas des orties qui poussent près de chez lui. Par exemple, si tu tonds la pelouse, les résidus de tonte peuvent faire un très bon paillage il me semble.
yep DaviM ? je me sert de ma tonde pour pailler les pieds des tuillas , ce qui permet aussi d'arreter la pousse des "mauvaises herbes :)" ... ( ma pelouse n'est pas traitée :) )
Certains hommes ont pour seule fonction de transformer la nourriture en excréments . Ce ne sont que des tuyaux à déjections , ils ne produisent rien d'estimable . L D

Répondre