Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#1 Message non lu par shiva »

Bonjour à tous.

Rappel de mon setup en cours de montage:
- 600 w plantastar + Lumatek
- RVK 860 m³/
- FAC 1000 m³/h
- Intraction passive venant de l'extérieur de 160 mm
Le climat est tempéré à tendance humide
(les extrêmes sont 35° en été, mais c'est rare et rarement plus de quelques jours, -15° en hiver, mêmes remarques)
- le box fait 1.40 de long, 1.20 de profondeur et 2.25 de hauteur, soit environ 3.8 m³,
il est très bien isolé (20 cm de laine de roche compressée + 4 cm de laine de bois compressée dans le plafond, 8 cm de laine de bois compressée dans toutes les cloisons, y compris la porte.
Absolument aucune entrée d'air, excepté l'intraction (les cloisons sont mastiquées, la porte est munie d'un joint sérieux et est assez hermétique, les passages de câbles sont étanchéifiés, etc..)
Le box est blanc pour l'instant mais un mylar anti-détection sera bientôt collé de façon sérieuse sur l'ensemble des cloisons et le plafond.

Je voudrais investir dans un système de variateur automatisé pour mon extracteur.
Pour l'instant, j'ai un 860 m³/h en extraction, extraction passive de 160 mm venant de l'extérieur.
Testé hier: 8° dehors, minimum 19° dans la box, maximum 21°, c'est un peu léger et je dois donc diminuer ma vitesse d'extraction ou réduire mon intraction en diamètre.
L'air venant de l'extérieur, sa température est assez variable, et je n'arriverai jamais à régler manuellement une température stable.
Au plus froid de l'hiver, mon intraction pourrait éventuellement venir de façon temporaire de l'intérieur, bien que je préfère nettement l'inverse.

Pour l'instant, je possède donc une 600w, mais il est envisageable dans un avenir proche que je passe à une deuxième 600 dans le box
(je suis quand même un bon fumeur, et ma femme utilise l'herbe de façon quotidienne pour se soigner).
Si je passe à une deuxième 600, mon extraction de 860 m³ ira en intraction et je passerai à un torin 1500 m³ en extraction.
Il va de soi qu'un éventuel régulateur devra pour être utilisé dans le setup présent ET dans le futur setup.

En gros, il y a 10 ans, il n'y avait pas grand chose de fiable ou c'était absolument inaccessible.
Mon extraction démarrait 15 minutes avant les lampes, s'éteignait 15 minutes après l'extinction + 1/4 d'heure par heure en période nuit.
L'air venait d'une cave où la température était relativement stable.
En cas de pic de température en été, l'extraction était également branchée via un relais sur un thermostat de chauffage et s'allumait au delà de 26° en période nuit.
Je n'avais aucun variateur, juste du ON/OFF bien pensé qui fonctionnait bien dans ce cas de figure.
Ici, c'est un peu différent.

Je vois aujourd'hui un paquet de système pas trop chers dans les growshops,
j'ai envie de me faciliter la vie et surtout de gérer idéalement ma température de façon pointue (25/26° le jour, 19/20° la nuit),
je peux investir dans un peu de matos (je sais que 200 ou 300 euros investis pour réguler la t° seront rentabilisés en production dès la première récolte).

Un conseil de matos ou du matos à éviter?

Sh

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#2 Message non lu par Sorcier »

En lisant tes paramètres, je me pose la question d'un setup hermétique climatisé avec co² ^^

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#3 Message non lu par shiva »

c'est envisageable dans l'avenir, mais je vais tenter de gérer les différents autres paramètres parfaitement avant ça.

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#4 Message non lu par coxnox »

Euh vous parlez de box clos avec refelcteur ventilé et clim du coup ? genre a la ricaine quoi :mrgreen:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#5 Message non lu par Sorcier »

Dans l'idée ouais ^^, avec circuit fermé pour les lampes. Je vous envie souvent de savoir bricoler lol

Pour ta problématique de température, tu peux toujours mettre une variateur sur ton extra si ça te chagrine mais 19-21°c c'est généralement une température que je vise de jour comme de nuit, et pas que je fuis.
Le jour où tu rajoutes une 600 tu vas être dans la problématique inverse, à réguler plutot l'intra et laisser tourner H24 l'extra à 100%. Surtout si tu fais ça avant l'été.

En gros tu changes complétement de paradigme en rajoutant une seconde 600.

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#6 Message non lu par shiva »

les 19/21° étaient là avec la lampe allumée,
en journée donc, je préfère 4 à 6° de plus.
Pour la nuit 20/21°, c'est bien, mais vu que là, la lampe sera éteinte, j'aurai à nouveau quelques degrés en moins.

J'ai prévu une prise pour un chauffage à bain d'huile pour la nuit dans le box, faut juste que je l'installe, mais il suffira à régler le soucis de nuit.

Le problème n'est pas de régler une température à un moment donné, ce qui ne pose pas de soucis,
que ce soit via un chauffage pour monter la température,
ou une extraction (largement dimensionnée pour l'instant), avec un simple potentiomètre pour la diminuer.

Le "soucis" à régler est que l'air vient de l'extérieur et selon l'heure, la saison, etc... la température de l'intraction est fort variable.
Je cherche donc une solution avec une sonde et un variateur électronique pour régler la température 24h/24, en temps réel.

J'ai eu plusieurs box avec la même configuration, et les mêmes génétiques, et clairement,
celui qui était alimenté par un air tempéré toute l'année et donc une température constante de jour et une température constante de nuit donnait de meilleur résultat et une herbe de qualité supérieure.

Je dois donc trouver une solution de gestion qui me convienne dans la config actuelle (600w/860m³ en extraction/intraction passive),
ET dans le futur (1200w/1500m³ en extraction/ 860 m³ en intraction).
Ça existe, mais je me renseigne sur vos expériences avec ce genre de régulation.

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#7 Message non lu par Sorcier »

Ben t'es bon pour un boitier à 500€ en gros ^^

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#8 Message non lu par shiva »

Bien, je ne sais pas, il me semble en voir moins cher que ça dans mon growshop, mais reste à voir ce que ça vaut...

Puis quand bien même, 500 euros d'investissement récupéré en une seule session, maximum deux sessions

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#9 Message non lu par Sorcier »

Disons qu'avec des slots sur variateur/thermo, une gestion chauffage/clim (qui va de pair avec l'hygro generalement sur ce matos) ... tu commences méchemment à taper sur du boitier de salles pros.
Si tu rentabilises en plus, te prend pas la tête à jouer la carte chance sur du low cost vu que pour toi c'est primordial cet élément.

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#10 Message non lu par shiva »

primordial, non,
je ne cherche pas à produire d'énormes quantité pour avoir la plus grosse ou faire un quelconque commerce,
mais je suis un bon fumeur, depuis mon adolescence,
et ma femme est consommatrice au vapo ou en huile pour des raisons médicales.

Nous reprenons d'ailleurs la culture pour cette dernière raison, après 9 ans d'arrêt du dernier box.

J'ai un côté pragmatique, du moins j'essaye :petard: ,
la démarche est effectivement de produire une herbe efficace pour mon épouse, plus deux ou trois autres variétés qui me plaisent.
Le second critère est effectivement de tirer de mon box, de mes génétiques et des kilowatts consommés le maximum d'herbe.
C'est donc une réflexion de rentabilité des investissements,

édit GB : prix du marché noir hors charte... gaffe 2ème :sm6:

Du coup, pour moi, sur une surface comme celle là, avec une 600 w, des engrais bien géré, et de bonnes conditions générales, si je peux régler au poil la température, je suis convaincu que j'aurai très vite récupéré mon investissement, après c'est bénéf à chaque récolte et chaque gr d'herbe produite me coutera proportionnellement moins cher.
chais pas si je suis clair :taper:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#11 Message non lu par growbienf »

Yo !
shiva a écrit :...seront rentabilisés en production dès la première récolte).

...
shiva a écrit :...d'investissement récupéré en une seule session, maximum deux sessions...
Sorcier a écrit :...
Si tu rentabilises en plus...


Attention séquence casse burnes :

Gaffe au vocabulaire les gars... la ça fait clairement référence à une démarche commerciale... du deal quoi si jamais je suis pas clair.

Je préfère penser que vous souhaitiez parler "d'amortissement ", ce qui est adapté si vous voulez expliquer que le montant de l'achat correspond à plusieurs mois de consommation au marché noir évité :wink:

:merci: :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#12 Message non lu par shiva »

oui, c'était ce que je tentais d'expliquer dans le mon dernier message.
Ton vocabulaire est effectivement plus adapté dans notre cas

Avatar du membre
Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1307
Enregistré le : 11 sept. 2008, 07:49
Gender :

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#13 Message non lu par Sorcier »

Merd' désolé grow pour la sortie de piste. Je referais plus promis ^^

C'est dur de te suivre shiva lol Je pensais avoir pigé, pour la seconde fois, mais je sais plus trop.
Maintenant du coup j'ai l'impression que tu mets sur le même plan le gain en rendement d'une injection co² avec celui d'une régulation climatique.

Avatar du membre
shiva
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:57

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#14 Message non lu par shiva »

non, je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé de co²,
par contre, j'ai expérimenté des box mal, voir pas gérés en température (en 90, je faisais pousser sous un toit peu isolé, quasiment toute l'année, à l'arrache totale, sans extraction, ni gestion de quoi que ce soit sérieusement, on avait pas ou peu d'infos, excepté un feuillet reçu dans un growshop de Maas),
et d'autres mieux gérés,
y a pas photo, déjà, c'est vachement plus confortable, et c'est vraiment mieux pour les plantes

donc, je n'ai jamais utilisé de co², et c'est pas au programme, mais pas exclu non plus. Je sais que ça peut apporter un plus, mais qu'il y a bien d'autres choses à gérer avant de jouer avec des apports de co².

PBZ²

Re: Automatisation de la gestion de la température (demande de conseils)

#15 Message non lu par PBZ² »

salut,

wep, gaffe qd meme les potos ^^

shiva, shiva.... comme sur GL sinon?

+++

Répondre