Stretch... MH vs HPS.

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Stretch... MH vs HPS.

#1 Message non lu par papyweed »

Bonjour.
La question est dans le titre. J'ai lu que certains menaient la phase de stretch sous MH, mais sans explications. Y a t-il un avantage à le faire ?
Bonne journée.
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Shiv'

Re: Stretch... MH vs HPS.

#2 Message non lu par Shiv' »

papyweed a écrit :Bonjour.
La question est dans le titre. J'ai lu que certains menaient la phase de stretch sous MH, mais sans explications. Y a t-il un avantage à le faire ?
Bonne journée.
Papyweed.
Yop ! :D

J'utilise la MH pendant le stretch pour le diminuer...la lumière blanche de la MH limite la poussée hormonale dans les tiges et favorise le boom racinaire qui se joue lors du stretch....Cela est très utile pour les lianes type riri ou ecsd ou wifi qui font des tiges en l'air....bon ça tige quand même hein mais un pti peux moins... :wink:

La tu vois...j'arrive à 15 jours de mon cut et j'ai toujours pas foutu la HPS....ça marche encore super bien ! C'est juste que c'est relou de changer l'ampoule en milieu de flo quand ta un baobab dans ta main... :mrgreen: Je vais me pousser au cul ce soir tiens....tu fait bien d'en parler de la MH... :mrgreen:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#3 Message non lu par papyweed »

Hello!
Shiva95 a écrit :a tu vois...j'arrive à 15 jours de mon cut et j'ai toujours pas foutu la HPS....ça marche encore super bien ! C'est juste que c'est relou de changer l'ampoule en milieu de flo quand ta un baobab dans ta main... :mrgreen: Je vais me pousser au cul ce soir tiens....tu fait bien d'en parler de la MH... :mrgreen:
Humour "on". Mille excuses, telle n'était pas mon intention de te faire sortir les doigts du c.l avec ma question :mrgreen: Humour "off"
Merci pour ta réponse en tous cas... C'est là que je me rend compte que le "indoor" demande pas mal de connaissances. T'as beau lire des tonnes de jdc, bein ça fait pas tout! Cela reste un fil conducteur pour une première indoor qui te permet une première approche de "l'auto prod"... Après, la passion germe... et les questions qui vont avec!
Amitiés.
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Enregistré le : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Stretch... MH vs HPS.

#4 Message non lu par DaRun »

Salut.

C'est une question de spectre et d'intensité lumineuse.
Le spectre des MH est plus adapté aux phases de croissance et une MH, à wattage égal avec une HPS, aura une plus grande intensité de lumière.
Ce qui fait que les internoeuds sont plus courts, les plants sont plus "tassés".

Après, là c'est la recherche de la culture optimale car on pourrait cultiver entièrement sous HPS ou sous MH, il y aurait toujours une récolte au bout.

:wink:

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Enregistré le : 29 oct. 2016, 16:19

Re: Stretch... MH vs HPS.

#5 Message non lu par MadMad »

Je le fait aussi souvent.

La moitié du stretch sous MH et l'autre sous HPS.

Ca permet de bien mieux contrôler le stretch :wink:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#6 Message non lu par papyweed »

Merci les zamis.
L'inverse est-il faisable sans trop stresser les plantes (démarrer la flo sous HPS et revenir à la MH si on voit que ça file de trop)?
Pouvoir mener une session entière sous MH = internoeuds plus courts... c'est bon à savoir si on a un placard "bas de plafond" pour cultiver des variétés plutôt orientées Sativa...
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
A.C.A.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:36

Re: Stretch... MH vs HPS.

#7 Message non lu par A.C.A.B »

Yo !
DaRun a écrit :Salut.

C'est une question de spectre et d'intensité lumineuse.
Le spectre des MH est plus adapté aux phases de croissance et une MH, à wattage égal avec une HPS, aura une plus grande intensité de lumière.
Ce qui fait que les internoeuds sont plus courts, les plants sont plus "tassés".

Après, là c'est la recherche de la culture optimale car on pourrait cultiver entièrement sous HPS ou sous MH, il y aurait toujours une récolte au bout.

:wink:
Me semble que c'est surtout une histoire de spectre lumineux non ? Sinon j'avais lu aussi que la MH pouvait aboutir à des buds plus "feuillus" à cause du bleu qui stimulerai la croissance foliaire. Fin me semble que c'est ce que le Marcel avait observé avec sa CMH.

Pour répondre à ta question papyweed je pense que c'est possible mais le mieux serait AMA de laisser ta MH jusqu'à la fin du stretch pour passer à la HPS ensuite.

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Enregistré le : 21 juin 2016, 11:36

Re: Stretch... MH vs HPS.

#8 Message non lu par devil clonemaker »

j'ai une 150 Watt qui fait HPS ou MH et bien j'ai du passer en HPS pour des germinations sans allongement (la tige qui file). Même à 15 cm de l'ampoule ça filait encore. J'étais ensuite obligé de tuteurer les jeune pousses pour pas qu'elle tombe sur le côté et finisse à l'équerre.
nouveau souffle by drako 1er

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#9 Message non lu par papyweed »

Hello Devil.
Merci de ton passage sur ce topic.
devil clonemaker a écrit :j'ai une 150 Watt qui fait HPS ou MH et bien j'ai du passer en HPS pour des germinations sans allongement (la tige qui file). Même à 15 cm de l'ampoule ça filait encore. J'étais ensuite obligé de tuteurer les jeune pousses pour pas qu'elle tombe sur le côté et finisse à l'équerre.
Intéressant ton témoignage. Le noob que je suis... j'aurais parié le contraire! (intensité lumineuse > pour la MH vs HPS à puissance égale) il semble donc que le spectre lumineux... la plantule y soit sensible, plus qu' à l'intensité. Mais même dans ce cas, j'aurais parié aussi sur le spectre "bleu/blanc" de la MH...
Bon grow.
Papyweed.
Modifié en dernier par papyweed le 21 avr. 2017, 11:16, modifié 1 fois.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Stretch... MH vs HPS.

#10 Message non lu par growbienf »

Yo !

papyweed a écrit :...il semble donc que le spectre lumineux... la plantule y est sensible, plus qu' à l'intensité.
...

C'est le flux de Far Red contenu dans le spectre HPS qui provoque l'étirement de la structure contrairement au spectre "bleu" d'une MH qui favorise le feuillage.

A ne pas confondre avec l'effet de tigeage dû à une faible intensité lumineuse, quelque soit le spectre.




Vibezzzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#11 Message non lu par papyweed »

Hello GBf, boujour.
Du temps de ta réponse j'étais entrain d' edit ma réponse à Devil...
OK pour la faible intensité lumineuse = tigeage de la plantule... mais quand même, une 150W chez Devil à 15 cm de la plantule, punaise y a des Lumens tout de même? Donc quelque soit le spectre... oui et non puisqu'il a observé une différence de tigeage entre le spectre de la MH et celui de la HPS... et il a constaté que ça "filait" moins sous HPS (bien que le rendement en intensité lumineuse soit inférieur à une MH).
Amitiés.
Papyweed.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Enregistré le : 21 juin 2016, 11:36

Re: Stretch... MH vs HPS.

#12 Message non lu par devil clonemaker »

faut retourner au grolux alors ? :jesors:

il y a une question de spectre tout de même parce que entre 60 000 lumens d'une hps 600w et 400 000 lumens d'un soleil de juin au 50 ème parallèle et bien ça tige moins sous la lampe ! faut dire que la plante n'intègre pas tout le bleu du soleil loin s'en faut (le vert des feuilles = jaune + bleu ----> la plante rejette majoritairement du jaune et du bleu) donc on peut avancer que le rouge de la lampe est plus intense que le rouge de la lumière du jour !? à démontrer...rien ne me convainc.
nouveau souffle by drako 1er

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Stretch... MH vs HPS.

#13 Message non lu par growbienf »

Yo !

devil clonemaker a écrit :... donc on peut avancer que le rouge de la lampe est plus intense que le rouge de la lumière du jour !? à démontrer...rien ne me convainc.


Faut juste pas comparer indoor et outdoor ama... c'est tout.
Aucune variable n'est la même, c'est juste pas comparable.

Une lumière à 2100K pure flo t'es dans un soleil couchant niveau spectre sinon pas au zénith d'une lampe cro :wink:



:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

devil clonemaker
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 459
Enregistré le : 21 juin 2016, 11:36

Re: Stretch... MH vs HPS.

#14 Message non lu par devil clonemaker »

quand je cultivais sous grolux néons d'aquarium, les plantes, très près des néons, étaient bien plus compactes que sous une hps600w. j'avais des plantes de 50 cm avec 7-8 internoeuds et pourtant l'intensité était plus faible. tout ça mérite des investigations ou un vrai physicien (je ne suis qu'un amateur en tout moi lol)

la plante peut aussi régir aux ratios des intensités lumineuse selon les fréquences (je vais demander à Maxwell et à Tesla avec une table oui ja :jesors: )
nouveau souffle by drako 1er

Avatar du membre
DaRun
Père La Morale
Messages : 393
Enregistré le : 29 sept. 2013, 17:19

Re: Stretch... MH vs HPS.

#15 Message non lu par DaRun »

A.C.A.B a écrit :
DaRun a écrit :Salut.

C'est une question de spectre et d'intensité lumineuse.
Le spectre des MH est plus adapté aux phases de croissance et une MH, à wattage égal avec une HPS, aura une plus grande intensité de lumière.
Ce qui fait que les internoeuds sont plus courts, les plants sont plus "tassés".

Après, là c'est la recherche de la culture optimale car on pourrait cultiver entièrement sous HPS ou sous MH, il y aurait toujours une récolte au bout.

:wink:
Me semble que c'est surtout une histoire de spectre lumineux non ?
C'est ce que je disais, non ? :lol: :mrgreen:

:wink:
devil clonemaker a écrit :quand je cultivais sous grolux néons d'aquarium, les plantes, très près des néons, étaient bien plus compactes que sous une hps600w. j'avais des plantes de 50 cm avec 7-8 internoeuds et pourtant l'intensité était plus faible. tout ça mérite des investigations ou un vrai physicien (je ne suis qu'un amateur en tout moi lol)
J'allais dire la même chose, en croissance, les plantes étaient plus compactes sous néons que sous MH/HPS.
Histoire de pénétration lumineuse/perte de lumens par rapport à la distance ?
Sous néons, les plantes étaient collées aux tubes, ce qui est impossible avec les autres lampes.

Idem pour l'outdoor, pour une même variété, j'ai de meilleurs résultats en indoor qu'en outdoor, pourtant le soleil ici ne fait pas semblant niveau intensité lumineuse.
C'est peut-être une question d'orientation aussi, en indoor la source de lumière est toujours au dessus des plantes alors qu'en outdoor le soleil suit sa courbe et n'est donc "au dessus des plantes" qu'au zénith.
Ou alors parce que l'on maitrise mieux TOUS les éléments en indoor, chose impossible en outdoor.

Comme quoi, même avec une question "simple", on peut discuter et débattre pendant un petit moment.

:mrgreen:

Répondre