HELP Please : carence ou maladie ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 264
Enregistré le : 10 oct. 2006, 14:28

HELP Please : carence ou maladie ?

#1 Message non lu par mouck »

Bonjour,

Voilà j'ai un gros soucis sur la moitié de mes plantes, les photos parlent d'elles-mêmes même si elles ne sont pas top (HPS allumée...).
Je ne sais pas s'il s'agit d'une carence ou d'une maladie, c'est pourquoi je sollicite votre aide svp...
Je précise que j'ai 2 bacs de culture NFT dans mon espace, et que le problème ne concerne (pour l'instant) qu'un seul bac.

Voici les plantes touchées :

Image

Image

Et voici celles qui pour l'instant semblent aller bien :

Image

Image


Et voici mes conditions de culture :
Variété(s): AK47
Age de la plante: Cro: 30 jours / Flo: 21 jours Mois
Date d'apparition du problème: 05/05/2017
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut, Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Cela touche surtout les parties hautes

Dimension de l'espace: L300cm x l200cm x h 200cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 2*600 Watts
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm
Température: : 30 c / -: 15 c
Hygrométrie: ??
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1200 M3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilos
Cycle de brassage: 5min

Type de système : NFT
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 30
Engrais ou additifs: Canna aqua
Valeur Ph +/-: : 6.2 / -: 5.8
Valeur Ec +/-: : 1.6 mS / -: 1.0 mS
Température de la soupe: ??
Fréquence d'arrosage: 15 mn toutes les 2h

Merci d'avance pour votre aide !!

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#2 Message non lu par Petit Poney »

Salut , je sais pas si ça a un lien mais en tout cas deux choses sautent aux yeux :

- NFT = arrosage en continu , la nuit par contre tu peux faire 15' on toutes les heures
-Brassage = en continu aussi

Ca serait pas mal de mesurer la T° de la solution , avec 30° en maximale elle doit chauffer .. Les racines sont comment ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#3 Message non lu par growbienf »

Yo !


ça ressemble à un souci PH avec blocage d'assimilation des micro nutriments, ça peut être une hypothèse de conséquence mais pas la cause de toute façon.
La masse racinaire elle dit quoi ?

sinon rapport à ta config :
- le brassage optimum c'est non stop
- l'arrosage optimum c'est non-stop aussi en NFT
- ton delta T° jour/nuit est trop important


J'ai jamais utilisé canna aqua mais 1,6 d'ec (stable ou pas ?) ça me parait beaucoup et pas nécessaire.

Essaie de prendre une photo pas HPS stp, et des racines aussi surtout :wink:


:petard:


edit : Grilled by PP :sm28:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#4 Message non lu par coxnox »

Salut,

Rien a voir avec ton soucis mais t'eclaires vraiment 6m² avec 2x600 ? lightrail ? juste par curiosité tu sorts combien ?
Sinon 30L ça me parait peu, elle bouge pas trop ta soupe ?
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 264
Enregistré le : 10 oct. 2006, 14:28

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#5 Message non lu par mouck »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait, ça fait 6 ans que je suis dans le même espace, avec toujours les mêmes conditions, c'est pour ça que je trouve surprenant que cela pourrait venir de là.
C'est pourquoi je pensais plus à une carence ou une maladie...

Pour info les racines vont bien, elles sont bien blanches.
Par contre j'ai remarqué quelques petites bébêtes, genre moucheron...une piste ?
Pour la température de la solution, je n'ai pas de thermomètre sous la main, donc difficile à savoir si ça vient de là. Je vais voir si je ne peux pas m'en procurer un.

Sinon, quelques photos avec HPS éteinte :

Image

Image

Et une qui va bien :

Image

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !


Les carences en hydro, à moins de tourner qu'a l'eau osmosée (et d'autant plus en engraissant à 1,6) c'est juste pas possible.

La ça crame. Y'a blocage plutôt.

Il n'y a pas 36 solutions :

- Souci PH
- et/ou souci T° solution
- et/ou souci fongique
- et/ou surengraissage

oublies les bébêtes :mrgreen:

Donc si c'est les même clones que l'autre bac tu peux éliminer le surengraissage. Idem si c'est la même variété, il y a probablement peu de chance que 100% des phénos d'un bac soient moins gourmands que ceux de l'autres bac.

Reste les 3 autres hypothèses :topcool: l'une entrainant l'autre.


T'as pas une tof de la masse racinaire stp ?
T'as solution elle est propre ? pas de dépots gluants, chelous ???


Ta flo elle est niquée à ce stade de toute façon :( (qualité et quantité)



Vibezzzz :petard:


Reste les autres hypothèses
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 264
Enregistré le : 10 oct. 2006, 14:28

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#7 Message non lu par mouck »

Merci growbienf pour ta réponse.

Alors pour t'apporter des compléments :
Donc si c'est les même clones que l'autre bac tu peux éliminer le surengraissage. Idem si c'est la même variété, il y a probablement peu de chance que 100% des phénos d'un bac soient moins gourmands que ceux de l'autres bac.
Effectivement, ce sont des boutures issues de la même maman
T'as pas une tof de la masse racinaire stp ?
T'as solution elle est propre ? pas de dépots gluants, chelous ???
Je suppose que tu préférerais une tof HPS éteinte non ? Faudra attendre demain alors, c'est le jour là :)
J'ai justement changé la solution ce soir avant de voir ton message, et en effet elle n'était pas très propre, mais rien d'exceptionnel quand même...
- Souci PH
- et/ou souci T° solution
- et/ou souci fongique
- et/ou surengraissage
- Souci PH : je ne pense pas, il est assez stable en général. Et je pense que j'aurais le même souci dans l'autre bac si c'était le cas...
- Souci T° solution : faut que je récupère un thermomètre mais je ne pense pas non plus, même remarque que précédemment, j'aurais le souci dans l'autre bac aussi...
- Souci fongique : peut-être...mais comment vérifier et en être sûre ? Et cela pourrait venir de quoi ?
- Surengraissage : peut-être car quelques pointes sont grillées (même dans l'autre bac qui va bien), mais comme tu dis peut-être qu'un souci en emmène un autre...
Ta flo elle est niquée à ce stade de toute façon :( (qualité et quantité)
Du coup tu penses que ce n'est pas récupérable ? Que je ferai mieux de virer les 3 plantes de ce bac (et le bac) et laisser s'épanouir celles qui vont bien ?

Encore merci !

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#8 Message non lu par growbienf »

Yo !


wahou la qualité des réponses que t'as eu sur CW... ils maitrisent et ils sont bienveillants dis donc les pros du diag agréés ... !


plus sérieusement...

au mieux tu feras une extraction, au pire ça sera pas (presque) pire que le marché noir :wink: je voulais juste dire qu'à ce stade c'est pas récupérable... en flo une journée de perdue... ben c'est une journée de perdue :D là tes plantes elles ont les jambes coupées et les poumons atrophiés donc t'es loin du potentiel maxi sur ce bac.


Mais ça explique pas la cause de ton souci pour autant.

Par élimination :
- conditions environnementales (lieux, T°, hygro, ventil...) communes entre les 2 bacs
- même clone
- nutrition idem

à part un parasite sur ton crop, je vois pas ce qui créerai une différence entre tes deux bacs :?: :idea:


A tout hasard.... le ventilo, il souffle pas en direct et fort sur ce bac ???


:petard:


edit : t'inquiètes pas c'est pas parce que tu vas faire 3 minutes de photos "quand il fait nuit" que tes plantes elles vont broncher :wink: ... tu peux exceptionnellement ouvrir ta box sans souci quelques minutes :topcool: il faut plusieurs minutes et de façon cyclique aux phytochromes pour activer les changement de cycle lumineux de la plante :mrgreen:

edit 2 : pour info, un blocage Ca-Mg c'est pas comme ça et ça toucherai tes 2 bacs si tu fertilises pareil :topcool:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 264
Enregistré le : 10 oct. 2006, 14:28

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#9 Message non lu par mouck »

Bonjour,

Merci growbienf, effectivement j'ai essayé sur CW vu l'urgence, mais bon...tu as tout dit ;)

Qu'appelles-tu "crop" ??
A tout hasard.... le ventilo, il souffle pas en direct et fort sur ce bac ???
Oh purée !! Tu penses que ça pourrait venir de ça ??!! Je viens de me rendre compte que mon ventilo ne "pivotait" plus sur 180°, mais restait fixe en soufflant directement sur le bac "contaminé". Pour info, pas de ventilo sur l'autre bac.

Je remets quelques autres photos, d'abord le côté gauche qui va mal :

Image

Image

Image


Puis le côté droit qui va bien mieux (pas de ventilo sur ce côté) :

Image

Image

Image



Encore merci growbienf de te pré-occuper de mes soucis !! :petard:

Hero

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#10 Message non lu par Hero »

Pitin, t'en as des racines :shock:

J'espère que tu trouveras la solution en tout cas :topcool:

Avatar du membre
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Enregistré le : 24 août 2011, 19:04

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#11 Message non lu par HS74 »

Salut

en tout cas on voit bien la différence entre les 2 bacs, mêmes clones, plantes saines et les autres non, c'est clairement pas la même niveau développement des racines! :wink:

Par contre, franchement je ne crois pas que ça vienne du ventilo direct dessus, j'ai déjà eu le problème c'est plus "localiser" et c'est pas les mêmes symptômes sur les feuilles qui apparaissent :idea:

je pencherais aussi sur un soucis fongique (si ça vient pas du pH) type anthracnose (type hein, là ça n'y ressemble pas) et si c'est réellement fongique, à ce stade de la flo c'est mort pour traiter :( à moins que tu aimes fumer des produits :mrgreen:

Bon courage pour la suite, de toute façon comme l'a dit le poto 'Bienf au pire ce sera pas terrible à smoke, sinon extraction c'est bien :topcool: ou beurre :sm12: :petard:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#12 Message non lu par growbienf »

Yo !


Clair c'est pas le ventilo, trop généralisé.


Ben on voit bien la diff entre les racines du bac OK et celui qui pose problème.
C'est pas très sain ta zone racinaire avec les débris qui se décompose dedans non plus :roll:

Vidange + eau seule avec traitement H2O2 à dose stérilisante pendant 5 minutes et zou... soupe neuve light.
ça arrangera pas les plantes du crop mais ou moins tu flingueras le germe infectieux / ou la souche fongique :topcool:

ps : crop = culture, espace cultivé :wink:



Vibezzzzz pour la suite :petard:



Edit : si tu peux héberger tes images directement sur le forum stp, c'est mieux :topcool:
cf : viewtopic.php?f=16&t=67453
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Enregistré le : 24 août 2011, 19:04

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#13 Message non lu par HS74 »

Yep
growbienf a écrit : 14 mai 2017, 12:03 C'est pas très sain ta zone racinaire avec les débris qui se décompose dedans non plus :roll:

Vidange + eau seule avec traitement H2O2 à dose stérilisante pendant 5 minutes et zou... soupe neuve light.
ça arrangera pas les plantes du crop mais ou moins tu flingueras le germe infectieux / ou la souche fongique :topcool:
+1 :topcool:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Avatar du membre
mouck
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 264
Enregistré le : 10 oct. 2006, 14:28

Re: HELP Please : carence ou maladie ?

#14 Message non lu par mouck »

Hello,

Merci pour vos réponses. J'ai donc traité avec de l'H2O2 pendant 5 min avant de repartir sur une soupe neuve.
Pour le traitement, j'ai mis 15 mL/L de H2O2 à 12%.

Advienne que pourra, on verra bien ce que ça va donner !

Encore merci à tous !

a++

Répondre