[Topic D'or] Périclès Featuring Epicure ...

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#101 Message non lu par sizay »

Excellent , bien que j'aurais plutot mis du vin rouge mais c'est a experimenter !

beruvert

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#102 Message non lu par beruvert »

Image

Arf, une vraie bolo!!!! :topcool:

:merci:

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#103 Message non lu par free »

Bravo Périclès de bien belles photos sans parler des petits plats qui m'ont l'air bien succulents :peri: :mrgreen:

Ici aussi c'est moi qui fait la cuisine. De tout. On fait notre pain, la pizza, les pâtes, des plats cuisinés, même quelques plats végétariens histoire de varier les plaisirs et d'équilibrer.
Mais je cuisine pour cinq, donc les doses ne sont pas les mêmes :lol: et c'est pas toujours évident de trouver les menus. En tout cas je n'ai pas ta patience pour les photos, je passe suffisamment de temps à mitonner de bons petits plats :lol:

bon si j'ai le courage, je prendrais qq tophs mais 1 fois hein :mrcanna: :joker: :lol:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#104 Message non lu par Périclès »

Yo les gens Image

Image Image
sizay a écrit :bien que j'aurais plutôt mis du vin rouge
L'ensemble des recettes de bolognaise que j'ai pu parcourir (ou la quasi totalité) mettaient du vin blanc ... pour le vin rouge, ce serait à essayer mais là j'ai un peu peur du côté "ketchup" que l'on risque de donner à la sauce ... perso, en essayant certains trucs à base de sauces tomates en y rajoutant un ingrédient plus ou moins sucré (comme la sauce worcestershire, ou des fonds de veau bien corsés) je suis tombé sur des saveurs proches du ketchup (dont je ne raffole pas ... mais après, c'est une question de goût :mrcolor: )
BéruV a écrit :Arf, une vraie bolo!!!!


A faire copain BéruV ... tu vas voir, la tablée sera conquise ...
Free a écrit :En tout cas je n'ai pas ta patience pour les photos, je passe suffisamment de temps à mitonner de bons petits plats
Ho le principal c'est de la faire ... de la montrer, c'est pour ceux qui ont du temps ... et en ce moment, j'en ai un peu :lol: Par contre, dès que tu as 5 minutes, n'hésites pas à mettre une ou des spécialités que tu maîtrises ... Tu ne verras pas beaucoup de recettes à bases de pain ici (je ne m'y suis pas penché) ou de plats végétariens (sauf peut-être à tendance indienne selon mes humeurs) ... alors, n'hésites vraiment pas, elles ne seront pas superflues à ce topic ... :topcool:
Il est évident que de faire la bouffe pour 5 au quotidien n'est pas non plus une mince affaire ... je comprends tout à fait ton point de vue copain free ...


:merci: encore pour les commentaires .... Image
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#105 Message non lu par free »

Le secret de la bonne cuisine réside avant tout dans les bons aliments, bien que le tour de main soit non négligeable.

Ce soir c'est pizza. Je fais la pâte à la farine bio, avec de l'huile vierge bio aussi, un peu de sel et de la levure fraiche. La sauce: tomates du jardin (pas le mien sur ce coup) en conserve, champignons frais, lardons issue de la ferme du coin. Bref que des bonnes choses, ce qui déjà par le gout même des aliments donnera un plat réussi :D

en tout cas je ne manquerai de faire partager qq bonnes recettes :youpi: ;)

don juan

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#106 Message non lu par don juan »

en plus il crache dans la pate, un bon crachat bio

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#107 Message non lu par free »

pas que cracher :mrgreen: mais bio :lol:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#108 Message non lu par Périclès »

free a écrit : Bref que des bonnes choses, ce qui déjà par le gout même des aliments donnera un plat réussi ...
entièrement d'accord ... le choix des produits est primordial ... et j'ajouterais, peut-être pas le "coup de main", mais simplement le fait de vouloir "faire" sa cuisine .... la personne qui VEUT faire plaisir en cuisinant y arrivera ...
Free a écrit :en tout cas je ne manquerai de faire partager qq bonnes recettes :youpi: ;)
:D ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :lol: j'attends maintenant ...
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#109 Message non lu par Périclès »

free a écrit :pas que cracher
Image :?:




:jesors:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#110 Message non lu par free »

Périclès a écrit : entièrement d'accord ... le choix des produits est primordial ... et j'ajouterais, peut-être pas le "coup de main", mais simplement le fait de vouloir "faire" sa cuisine .... la personne qui VEUT faire plaisir en cuisinant y arrivera ...
oui bien sûr, mais avec de l'habitude, il est plus facile de s'attaquer à des plats plus compliqués à réaliser et même d'innover (aïe parfois :lol:)
Périclès a écrit :
Free a écrit :en tout cas je ne manquerai de faire partager qq bonnes recettes :youpi: ;)
:D ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :lol: j'attends maintenant ...
oula oula doucement hein :lol: je vais pas tout dire d'un coup :mrgreen: bon là j'ai pas d'idée .. heu ... un gâteau au yaourt ? :mrgreen: :lol:
Périclès a écrit :
free a écrit :pas que cracher
Image :?:




:jesors:
Image


:lol:

don juan

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#111 Message non lu par don juan »

ah toi aussi ? :mrcolor: sinon, bon c'est crade mais il est mort, paquito avait invité un mauvais pote à lui et pendant qu'il mangeait la fondue il pissait dedans, en même temps ils étaient légèrement ivres.

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#112 Message non lu par Périclès »

Sur cette parenthèse hautement intellectuelle et culturelle :lol: , je vais enchaîner sur une petite recette d'un plat traditionnel, mais qui a tendance à se perdre un peu ... le Lapin à la Moutarde ...

Ce qu'il nous faut .... après, comme d'hab', au niveau des quantités, vous voyez en fonction de vos goûts

Image

- Oignons grossièrement émincés,
- Échalote hachée,
- un Bouquet garni (muni de quelques feuilles de sauges)
- des Carottes taillées en bâtonnés,
- Gousses d'Ail écrasées et dégermées,
- Moutardes: Ancienne+Fine et Forte .... 100g
- 5 à 10 Cl de Vinaigre de vin blanc,
- 20 Cl de Vin Blanc,
- 35 CL de Fond (ici de veau),
- Grains de Poivre/ Sel
- du Lapin :lol:

:->: Bon, on commence par faire revenir le lapin dans une cocotte ... sur chaque face ... là, je ne farine pas, mais on peut le faire à condition de faire hyper attention à ne pas cramer le truc ... pourquoi ne pas privilégier plutôt une liaison de la sauce en fin de cuisson ... je pense y réfléchir pour la prochaine fois ... Une fois doré, on dégage le lapin, et le remplace par les légumes (carottes, oignons, ail, échalotes) on fait suer, mais pas colorer ...

Image

N.B: dans la recette originale, il est prévu de mariner (avec notamment les légumes et le vin+le vinaigre) 24 heures durant le lapin .... là, je ne l'ai pas fait, mais il est évident qu'un Vrai Lapin (de clapier ou de garenne) le nécessite: ne serait-ce que pour l'attendrir. Dans ce cas de marinade, on utilisera ses ingrédients pour le plat ensuite.

:->: on remet le lapin avec les légumes, et ajouter ensuite les moutardes .... bien remuer pour "napper" l'ensemble des éléments plats, et laisser cuire doucement le temps que l'odeur acide de la moutarde finisse par s'échapper.

Image

:->: Verser le Vin Blanc et le Vinaigre .... ajouter le Bouquet Garni .... couvrir et cuire tout doucement durant 30 minutes ... à la mi-cuisson, on rajoutera le fond de sauce.

Image

NB: là, nous ne sommes pas dans le Lapin à la Moutarde de la brasserie à BoBos du coin ... le vinaigre va réellement apporter une note acidulée prononcée, et qui n'est plus dans l'air de notre temps ... donc qui risque de "choquer" les palets les moins instruits ... dans ce cas, ou dans un autre, on peut diminuer la quantité de vinaigre, voire la supprimer.

NB Bis: c'est à ce moment que l'on peut prélever tout ou partie de la sauce, et la préparer avec un roux, ou la lier d'une autre manière afin de retrouver un côté onctueux que j'apprécie particulièrement dans ces plats dits traditionnels.

:->: Bien entendu, on sert ....

Image

Image

Et Bon Appétit Biensûr :mrcanna:
Dernière modification par Périclès le 23 janvier 2009, 19:46, modifié 2 fois.
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

sizay

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#113 Message non lu par sizay »

Oh la la , c'est bon faut que j'aille manger :lol:

Lapogec
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 367
Inscription : 06 janvier 2009, 22:10
AKA : A.W.E.S.O.M.-O 4000
Localisation : 50° S 100° W

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#114 Message non lu par Lapogec »

Faut que j'aille m'acheter à manger :(
"Qu'est ce qui a trois bras, un seul chapeau, deux chemises et une veste... un foulard, un pistolet et quatre oreilles?"
Image
Image
Comment obtenir du cannabis légalement en france : la réponse.

beruvert

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#115 Message non lu par beruvert »

[mode moqueur con mais faut bien que quelqu'un la fasse ^^] le lapin, c'est petou? [/mode moqueur con mais faut bien que quelqu'un la fasse ^^]

que dire? A chaque fois c'est toujours plus beau, plus alléchant. t'es un chef! :topcool: En cas de coup dur, tu ouvres un resto et tu feras fortune, un passioné comme toi qui à l'amour des bonnes et belles chose ne pourrait que réussir dans ce domaine, encore une fois bravo et respect :respect:

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#116 Message non lu par free »

bon j'ai pris des pix du repas de ce soir, là ça cuit.. :peri: :lol:
je ferai un up tout à l'heure.
Au menu: pizza au fromage de chèvre et chorizo (du pas fort pour les enfants) avec une salade d'endives et tarte à la framboise, toujours fait maison :respect:


edit: voilà


Image

Image

Image

Image

Image


et la tarte:
alors la pâte (sablée qui dot reposer au frigidaire 1h environ) est recouverte d'un mélange crème oeufs poudre d'amandes, ça passe au four pendant une 10 aine de min. on laisse refroidir. On recouvre des framboise (possible rhubarbe aussi) et ensuite on peut napper avec une crème pâtissière, une gelée, de la chantilly, etc., là j'ai fait vite et simplement du sucre glace, à mettre au frais pour déguster :D

Image

Image

Image

elle était très bonne :mrpurple:

Image

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#117 Message non lu par free »

:->: WW pour le cuistot maintenant :bigsmoke:

Périclès
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 523
Inscription : 08 janvier 2009, 06:08
Localisation : SomeWhere Over the RainBow

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#118 Message non lu par Périclès »

Ha, yes .... et bin voilà .... putain, la tarte avait sacrément l'air bonne (surtout la préparation en fond de tarte :lol: ) ... le bédo du cuistot devrait être inscrit de manière constitutionnelle ... un peu comme la turlutte en fait :cool:



:jesors:





et avant, encore :merci: pour les commentaires, et les participations :topcool:
J'ai passé l'âge de faire des efforts pour comprendre la Connerie

free

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#119 Message non lu par free »

:lol: + oula beaucoup pour la turlutte :mrgreen:

bon à qui le tour ? :->: :peri:

Petitgris
mediateur
mediateur
Messages : 3121
Inscription : 06 janvier 2009, 12:13

Re: Périclès Featuring Epicure ...

#120 Message non lu par Petitgris »

:->: la crême du chef ?

Je suis déjà super loin :mrpink:

Répondre