[GUIDE] Backcross et rétrocroisement

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Sodome

[GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#1 Message non lu par Sodome »

Sujet original : [GUIDE] Backcross et rétrocroisement


Merci Weedjun , c'est suffisament clair meme pour le neophyte :wink:

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Backcross et rétrocroisement

#2 Message non lu par Flask »

Nickel ! Merci beaucoup :zen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

To_Oxik

Re: Backcross et rétrocroisement

#3 Message non lu par To_Oxik »

:topcool: merci !!

greeN Lantern

Re: Backcross et rétrocroisement

#4 Message non lu par greeN Lantern »

merci bien sujet tres clair

mariejannette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 249
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:28
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#5 Message non lu par mariejannette »

:topcool:

Avatar du membre
Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 231
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:59

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#6 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour,

Intéressant merci à toi.

Un petit complément pour dire que cette technique n'est valable que pour les caractères monogénique (contrôlé par un seul gène), et non transposable (gène qui ne change pas de place sur le chromosome par effet transposon).

Sinon pour des growers, il faut évidement que le caractère soit observable au niveau du phénotype (vous pouvez oubliez la teneur en produits actif)

Cordialement...

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

Merci weedjun, mais alors pour les noobs de noobs, car tout est dans le titre en fait, backcross ou retrocroisement ça veut tout dire, enfin ça me semble evidant :lol:
(vous pouvez oubliez la teneur en produits actif)
Le smoke test quoi :lol: ;)

Mais en fait le terme est surtout utilisé pour dire que l'on recroise une des descendance avec un parent, une seul fois suffit pour dire qu'il y a eu backcross, non?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
Weedjun
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 237
Enregistré le : 11 oct. 2009, 16:16
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#8 Message non lu par Weedjun »

Merci a vous
Exo-plank#1 a écrit :Bonjour,

Intéressant merci à toi.


Un petit complément pour dire que cette technique n'est valable que pour les caractères monogénique (contrôlé par un seul gène), et non transposable (gène qui ne change pas de place sur le chromosome par effet transposon).

Sinon pour des growers, il faut évidement que le caractère soit observable au niveau du phénotype (vous pouvez oubliez la teneur en produits actif)

Cordialement...
Est-tu sur pour les caractères monogéniques ? De mon coté, je suis sur que c'est faisable (je crois bien que c'est fait d'ailleurs), cela implique juste un sélection plus forte a chaque génération, donc implique de travailler sur un grand nombre de plante (j'entends par là infaisable en interieur).

Merci de ta précision sur les gènes transposables.

cordialement...
Mais en fait le terme est surtout utilisé pour dire que l'on recroise une des descendance avec un parent, une seul fois suffit pour dire qu'il y a eu backcross, non?
Sur le principe, oui, mais en fait, ne faire qu'un back-cross revient a faire un hybride F2, peu stable et donc cela n'a pas d'intérêt (edit : sauf si l'on souhaite séléctionner un pm...). Pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit fait sur plusieurs génération...

A bientôt.
Modifié en dernier par Weedjun le 12 avr. 2011, 14:20, modifié 1 fois.
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover" A.E.

Tyler

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#9 Message non lu par Tyler »

merci weedjun ! super interessant y a plus qu'à s'y mettre :topcool:

mariejannette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 249
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:28
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#10 Message non lu par mariejannette »

Mais en fait le terme est surtout utilisé pour dire que l'on recroise une des descendance avec un parent, une seul fois suffit pour dire qu'il y a eu backcross, non?
Sur le principe, oui, mais en fait, ne faire qu'un back-cross revient a faire un hybride F2, peu stable et donc cela n'a pas d'interet. Pour qu'il soit efficasse, il faut qu'il soit fait sur plusieurs génération...

A bientôt.[/quote]

certes c'est du f2 mais parmis le lots de graines f2 on peut trouver un bon phéno intéressent qu'on peut garder en pm non ???

enfin si je dis pas de betise ......

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

Sur le principe, oui, mais en fait, ne faire qu'un back-cross revient a faire un hybride F2, peu stable et donc cela n'a pas d'interet. Pour qu'il soit efficasse, il faut qu'il soit fait sur plusieurs génération...
Oui, donc un back cross est l'action de refecondé une descendance avec un "grand parent" (gerotonphile ^^). Apres c'est la tambouille du breeder de le faire N fois.
certes c'est du f2 mais parmis le lots de graines f2 on peut trouver un bon phéno intéressent qu'on peut garder en pm non ???

enfin si je dis pas de betise ......
De mon point de vu, tout à fait, à chaque etape on peut tomber sur un pheno interessant, mais à distribuer sous forme de graines non, pas assez stable, encore que, ça doit dependre des resultats, si c'est du cross de cross pas impossible que des fois il y ai pas tant de pheno sur la serie F2.

On fait ce que l'on veut au final, y'a pas de regle à ce niveau, et justement, le PM d'une F2 servira à continuer le breeding voir à bacrosser avec, pourquoi pas.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

mariejannette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 249
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:28
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#12 Message non lu par mariejannette »

Dédé La Crème a écrit :
Sur le principe, oui, mais en fait, ne faire qu'un back-cross revient a faire un hybride F2, peu stable et donc cela n'a pas d'interet. Pour qu'il soit efficasse, il faut qu'il soit fait sur plusieurs génération...
Oui, donc un back cross est l'action de refecondé une descendance avec un "grand parent" (gerotonphile ^^). Apres c'est la tambouille du breeder de le faire N fois.
certes c'est du f2 mais parmis le lots de graines f2 on peut trouver un bon phéno intéressent qu'on peut garder en pm non ???

enfin si je dis pas de betise ......
De mon point de vu, tout à fait, à chaque etape on peut tomber sur un pheno interessant, mais à distribuer sous forme de graines non, pas assez stable, encore que, ça doit dependre des resultats, si c'est du cross de cross pas impossible que des fois il y ai pas tant de pheno sur la serie F2.

On fait ce que l'on veut au final, y'a pas de regle à ce niveau, et justement, le PM d'une F2 servira à continuer le breeding voir à bacrosser avec, pourquoi pas.
ok c'est bien se que je pensais merci dédé ..!!!

Avatar du membre
Weedjun
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 237
Enregistré le : 11 oct. 2009, 16:16
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#13 Message non lu par Weedjun »

Yop

Effectivement, si l'on parle pour garder un pm, on peut chercher en f2.

Je ne voulais parler exclusivement pour la création de lignées stables

A bientot
Modifié en dernier par Weedjun le 12 avr. 2011, 17:19, modifié 2 fois.
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover" A.E.

mariejannette
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 249
Enregistré le : 19 janv. 2011, 19:28
Gender :

Re: [GUIDE] Backcross et rétrocroisement

#14 Message non lu par mariejannette »

Weedjun a écrit :Yop

Effectivement, si l'on parle pour garder un pm, on peut chercher en f2.

Je ne voulait parler exclusivement pour la création de ligné stable

A bientot
j'avais bien compris :topcool:

mais c'était juste en complément pour savoir

biz

Répondre