Eau calcaire : que faire ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Fat_Dream

Re: Eau calcaire : que faire ?

#31 Message non lu par Fat_Dream »

:up:

L'utilisation d'eau traitée par un filtre de type brita n'est pas recommandé pour les plantes

bah pourquoi ? :|

Il me semble que les cartouches contiennent du charbon actif , c'est donc un échange ionnique entre l'eau et son filtre...Le filtre ne rajoute rien...je comprends pas trop enfaite... :|

Si quelqu'un pouvait me répondre

exrc one

Re: Eau calcaire : que faire ?

#32 Message non lu par exrc one »

arf je trouve plus de sources :? :lol: mais y a une histoire de transformation de sels en mauvais sels lors du passage dans les filtres et tu les retrouve dans l eau filtrée :? je sais en tout cas qu en aquariophillie c est vraiment pas recommandé comme flotte.... :lol:

pis bah pour l eau dure meme ici ou j ai un ph de 8,5 et un EC de 400ms/cm ben je ne remarque pas de soucis de carences ou de mauvaise assimilation, les gammes d engrais sont concue pour baisser le PH et les minéraux bah c est pas un mal :lol: :wink:

Fat_Dream

Re: Eau calcaire : que faire ?

#33 Message non lu par Fat_Dream »

ola ;)

je sais bien que les engrais sont conçus pour eau dure , mais ici , j'ai un ph qui avoisine 9 :shock: Et une tuyauterie surement encrasser de calcaire...

J'utilisais peu de PH down lors de mes précédente session , mais la je crois que je vais y être contraint :roll: je voulais surtout m'en passer...ca coute un bras en jardinerie et en GS faut faire quelques bornes...relou :roll:

merci pour la ptite explication néanmoins :sm28:


todos bem ? :wink:

exrc one

Re: Eau calcaire : que faire ?

#34 Message non lu par exrc one »

ola poto! :mrgreen:

un conseil achéte toi ca:

http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_ ... 12578.html

c est un investissement au départ :? mais vite rentabilisé par rapport a l achat de Ph down :D tu fais un mélange a 80% eau osmosée et20% avec ton eau du robinet ca va aller impec :mrgreen: aprés a tester en fonction des paramétres obtenus :wink:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eau calcaire : que faire ?

#35 Message non lu par Tahiti_Bob »

A l’époque ou j'ai créé ce topic je pensais que mes soucis venaient de la dureté de mon eau ... et exrcforce one ( et d'autres mais je voulais placer mon jeu de mots :? ) avait raison, ça venait pas de là... je nourrissais pas assez mes plantes.
Alors je sais pas exactement pourquoi tu t'inquiètes, mais à priori faut pas :lol: :wink:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

Re: Eau calcaire : que faire ?

#36 Message non lu par Moillion »

Je profite de ce poste pour faire part de la remarque sur le prix du ph down.

Moi j'utilise 2ml de vinaigre blanc pour atteindre le niveau de ph voulu et ça fonctionne pas mal.
Maintenant je ne sais pas si je fais bien vu que je suis en terre et que le terreau à un effet de tampon.

Vu que ça fonctionne plutôt correctement je continue sur ma lancée à moins que des pros me disent que c'est mal :mrgreen:
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Papayaya

Re: Eau calcaire : que faire ?

#37 Message non lu par Papayaya »

FatGroW a écrit ::up:

L'utilisation d'eau traitée par un filtre de type brita n'est pas recommandé pour les plantes

bah pourquoi ? :|

Il me semble que les cartouches contiennent du charbon actif , c'est donc un échange ionnique entre l'eau et son filtre...Le filtre ne rajoute rien...je comprends pas trop enfaite... :|

Si quelqu'un pouvait me répondre
Testé mais surtout pas approuvé à la maison la brita :cry:

J'ai essayé d'en utiliser sur mes PM, je te dis pas les dégâts, en suivant pourtant le même rythme d'engraissage.

Je ne sais pas pourquoi ça a chier, mais en revenant à la flotte normale, plus de problème ...

Fat_Dream

Re: Eau calcaire : que faire ?

#38 Message non lu par Fat_Dream »

hi @ll

Le vinaigre oui , le citron marche aussi :wink: mais faut en mettre beaucoup :?
Pas de régul du ph en terre , mais c'est un peu simpliste...si ta terre a un ph trop haut , bah tu sors des plages optimales donc bon...a voir selon les cas mais généralement les terreaux horticole n'ont pas ce soucis :idea:

Exrcinho , pas les moyens en ce moment , et c'est peu de le dire :? je me demandais justement si la brita ou similaire ne revenait pas plus cher que du ph down a l'année enfaite...
Alors je sais pas exactement pourquoi tu t'inquiètes, mais à priori faut pas
lu tahiti , c'est pas un soucis pour les plantes , juste l'aspect financier ...Comme je le disais ca faisait plus de 7 ans que je cultivais avec un ph qui me posait pas de soucis , surtout au début de culture avec peu d'engrais ( et donc peu d’effet tampon de l'engrais) et la c'est totalement différent , la petite bouteille acheté en début de semaine en jardinerie ( 8€ quand même pour 100 foutu ml ) commence a sonner creux :roll: et mon GS n'est carrément pas a côté , donc essence ou frais de port....


D'ou l'idée du "robinet filtrant" :idea: Mais d'après exrc et niko , c'est plutôt néfaste :x


EDIT :
Testé mais surtout pas approuvé à la maison
Et yaya qui enfonce le clou....


J'oublis :sm28:


Merci a tous :sm6:

EDIT:
Moi j'utilise 2ml de vinaigre blanc pour atteindre le niveau de ph voulu et ça fonctionne pas mal.
2ml pour qu'elle quantité de flotte ? et une flotte a quel PH ?

Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

Re: Eau calcaire : que faire ?

#39 Message non lu par Moillion »

2ml par litre eau ph 9 à un e.c couramment de 0,80 à la sortie, et oui vive le calcaire :D
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Fat_Dream

Re: Eau calcaire : que faire ?

#40 Message non lu par Fat_Dream »

merci ;)

Amista

Re: Eau calcaire : que faire ?

#41 Message non lu par Amista »

Salut en me balladant sur le site de ghe j'ai vu ça et je pense qu'il serait utile de le faire partager pour çeux qui utilisent comme moi de l'eau osmosée,il qui ont des fluctuations de ph.

"Voici un super tuyau pour ceux qui utilisent de l’eau osmosée, pour tamponner l’eau, et permettre de stabiliser le pH. Il y a deux moyens aussi efficaces l’un que l’autre.

- Pour ceux qui préfèrent la simplicité, il suffit d’ajouter 20% d’eau du robinet à votre eau osmosée.

- Pour les puristes qui ne veulent pas utiliser d’eau du robinet, ou dont l’eau est particulièrement mauvaise, voici comment faire, en 2 étapes simples :
1 – D’abord monter votre pH à 10.0 avec du pH Up ou du carbonate de potasse
2 – Puis le redescendre à 6.0 avec du pH Down.

Dans les deux cas vous obtiendrez une eau avec la quelle travailler sans souci de fluctuations intempestives de pH."

Avatar du membre
Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2824
Enregistré le : 23 mai 2009, 04:06

Re: Eau calcaire : que faire ?

#42 Message non lu par Mad Hatter »

Amista a écrit :Salut en me balladant sur le site de ghe j'ai vu ça
Amista a écrit : 1 – D’abord monter votre pH à 10.0 avec du pH Up ou du carbonate de potasse
2 – Puis le redescendre à 6.0 avec du pH Down.

Comme tu achète encore plus de pH up et de pH down :mrgreen:

shiva le destructeur

Re: Eau calcaire : que faire ?

#43 Message non lu par shiva le destructeur »

une résistance de type bouilloire et le calcaire sera automatiquement collé dessus

Répondre