[BIO] Différents pesticides naturels

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Gomorrhe

[BIO] Différents pesticides naturels

#1 Message non lu par Gomorrhe »

Image
Quitte à trouver des moyens alternatifs, écologiques et économiques pour lutter contre les différentes sortes de mal qui évoluent dans nos cultures, j'ai envie de résumer les moyens les plus courants pour contre-attaquer à moindre frais et sans ruiner la santé de nos plantes. Ce n'est pas une liste exhaustive mais j'essaierai de compléter la liste au fur et à mesure de vos propositions dans la discussion associée.

Un pesticide est un produit phytosanitaire qui est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ces produits sont utilisés pour soigner ou prévenir les maladies de nos organismes végétaux préférés.

De plus, il existe plusieurs solutions pour un seul et même problème, c'est à vous de juger celui qui vous semble le plus efficace. Dans l'idéal, n'oubliez pas non plus qu'un bon pesticide est un pesticide qui cible le sujet visé et qui n'a aucune conséquence sur la faune et flore environnante. Pour ma part, je n'utilise aucun pesticide chimique que je juge beaucoup trop agressif pour ce qui m'entoure. Il existe tellement de vieilles solutions efficaces qui n'ont plus rien à prouver, ce serait dommage de s'en passer.

Enfin, j'attire votre attention sur le fait que les pesticides doivent être utilisés à bon escient. Observez et ciblez attentivement la cause du problème avant de passer à l'action. Par exemple, si vous avez des pucerons et des fourmis en même temps, c'est sûrement parce que ces dernières viennent récupérer le miellat sécrété par les pucerons. Ainsi ça ne sert à rien de s'attaquer aux fourmis et aux pucerons en même temps. Il y a de fortes chances pour que les fourmis désertent d’elle-mêmes si les pucerons disparaissent. Dans ce cas, on ne s'attaque pas aux fourmis, ni aux pucerons/fourmis mais bien aux pucerons uniquement.



Image
  • Le savon noir
Le savon noir est utilisé en agriculture biologique comme insecticide biologique qui pourra vous rendre bien des services en cas d’invasion, tout en préservant au maximum l’environnement ! De plus on peut l’utiliser à la maison comme nettoyant et dégraissant, c’est donc un véritable multi-usages écologique, peu onéreux car utilisé très dilué, qui trouvera sa place facilement. Il protège également la plante pendant quelques jours de certaines maladies.
Le savon noir également appelé savon mou, est fabriqué à partir de potasse qui lui donne sa texture et d’un corps gras, en général des huiles végétales de lin, d’olive, de colza ou de maïs. Les savons durs comme par exemple le savon de Marseille ou d’Alep contiennent eux de la soude. Entièrement biodégradable, il est non polluant et relativement économique.
En le diluant dans l'eau (30 g de savon liquide pour 1 litre d'eau chaude), le savon noir de potasse est un insecticide très efficace contre les cochenilles, pucerons, acariens, mouches blanches, araignées rouges et thrips. Pulvérisé sur vos plantes, Il tue par contact les insectes en les asphyxiant et nettoie aussi la fumagine générée par les pucerons ou des cochenilles. Il fonctionne donc par une action mécanique et protège le feuillage contre les maladies durant quelques jours. Par contre il tuera également les autres insectes présents sur la plante.
Vaporisez sur les 2 cotés des feuilles, et renouvelez si nécessaire tous les 15 jours sans rincer. Si l'attaque est importante ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution.
:!: Attention à ne pas le confondre avec le savon noir utilisé en cosmétique qui est plus cher et peu efficace. On peut le trouver sous forme liquide ou semi solide en grande distribution, magasins de bricolage, magasins bio, ou sur Internet.
  • Le tabac
Les pucerons ne supportent pas la nicotine. Pour les éliminer, il faut donc faire macérer le contenu d'un paquet de tabac gris dans 10 litres d'eau douce, pendant au moins 10 jours. Pulvérisez sur les plantes autant de fois que nécessaire.
  • La cendre, le marc de café, sciure et les coquilles d’œufs
Contre les limaces et les escargots, la cendre, le marc de café, la sciure et les coquilles d’œufs sont très efficaces. Il faut les disposer autour des plantes qui sont attaquées et pensez à renouveler cette opération après chaque grosse pluie. Le marc de café comme insecticide naturel. Il est particulièrement efficace contre les pucerons. Le marc de café agit comme un répulsif, notamment comme on vient de le voir contre les escargots, les limaces mais aussi les fourmis. Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.
  • Jus de feuilles de rhubarbe
Le jus de feuilles de rhubarbe est idéal pour combattre les pucerons et tous les insectes piqueurs ou suceurs.
  • L'eau et l'ail
Cette solution combat les pucerons, les maladies dues aux champignons à condition de l'utiliser dés sa préparation. Il est conseillé de la vaporiser sur les plantes, début mai, 3 fois et à 3 jours d'intervalle.
  • Recette à l'ail contre les pucerons
Prendre 4 gousses d'ail pour 1 litre d'eau. Dans un pot, on recouvre l'ail haché menu d'eau bouillante. On couvre. On laisse reposer 1 heure. Et on utilise la préparation aussitôt.
  • Les pépins de pamplemousse
Les pépins de pamplemousse possèdent des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture.
  • Les orties
Trempez des orties dans l’eau pendant 24h à une semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez-la sur les plantes où se trouvent des pucerons.
  • Le pyrèthre
Contre les pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général, pensez au pyrèthre. Le pyrèthre est une plante et est un cousin de la marguerite et un insecticide naturel. Ses feuilles contiennent en effet des pyréthines une substance qui provoque la paralysie des insectes et acariens de manière rapide et efficace, surtout par beau temps. Il ne faut pas hésiter à renouveler le traitement car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie. Mais il ne faut pas en abuser car s’il est inoffensif pour les mammifères, le pyrèthre est efficace contre tous les insectes, y compris les insectes utiles (coccinelles, abeilles) et non seulement les acariens ou les nuisibles. Pour savoir comment le fabriquer, cf. lien en bas de page.
  • Contre les aoutats
Les aoûtats vivent dans l’herbe et piquent aussi bien les animaux que l’homme, en se glissant à l’intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d’importantes démangeaisons. Comme son nom l'indique, c'est souvent dès le mois d'août qu'ils sont actifs. La sécheresse les maintient en forme. On s’en débarrasse donc en arrosant régulièrement.
  • Contre les blattes
On s’en débarrasse en utilisant un piège : une bouteille à col étroit dont on aura graissé légèrement l'intérieur du col et dans laquelle on versera un peu de bière éventée ou de pomme de terre crue.
  • Contre les charençons
Éliminez-les avec la solution à l'ail décrite plus haut.
  • Contre les escargots
On les fait fuir en déposant votre marc de café aux pieds de vos arbustes. Ou retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair) à proximité de la plante infestée et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser. Si vraiment vous êtes ennuyé par ces bestioles humidifiez du son avec de l’alcool à brûler. Versez le dans un sac à plastique, puis par temps pluvieux saupoudrez-le son sur les lieux de passage des limaces ou escargots.
  • Contre les papillons, limaces et escargots
La sauge, le romarin, le thym ou le persil les éloigne. La lavande a également un effet répulsif sur les limaces et les escargots.
  • Contre les pucerons
Un jet d'eau sur les plantes fait disparaître les pucerons. S'ils continuent à s'accrocher aux feuilles et aux tiges, passez dessus un linge imbibé de savon noir. Ou enfoncez, dans le pot, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans l'allumette les fera fuir.
  • Contre les pucerons noirs
Faites macérer un paquet de tabac pendant 24 h. Filtrez-le puis ajoutez à cette composition du vinaigre et du savon noir. Vaporisez la solution sur les plantes. Ou vaporisez de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de produit vaisselle ou une solution composée de feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. Ou encore vaporisez de l'eau mélangé à de l'huile d'olive. Cette solution écologique nourrit également les plantes. C'est très efficace et économique ! Les pucerons n’aiment pas non plus le savon de Marseille râpé ni le vinaigre.
  • Contre les araignée rouges
Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. On s’en débarrasse en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d’eau, de bouts de cigarettes et d’une cuillérée d'alcool à brûler (6 bouts de cigarettes pour litre d'eau).
  • Contre les fourmis
Les fourmis adorent tout ce qui est sucré. Donc pour éviter des problèmes, il faut donc veiller à bien ranger les aliments sucrés, les confitures, etc. Il est également conseillé de combler toute crevasse dans les murs, en-dessous de la porte, etc. La méthode la plus radicale, la plus naturelle mais aussi la plus cruelle consiste à inonder le nid de fourmis d'eau bouillante (opération à répéter quelques jours plus tard). Moins expéditif, on peut les éloigner à l'aide de gousses d'ail, des rondelles de citron pourries ou de la poudre à lessive. Si les fourmis suivent un trajet fixe, on peut les détourner avec du poivre blanc, ou du cuivre (des pièces de 50 centimes d'Euros ou un morceau de tuyau devant la marche de la cuisine.
Le marc de café, qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les jardins est également un poison violent pour elles.
  • Contre les moucherons
Vaporisez une solution composée de savon liquide type savon de Marseille et d’eau sur la terre. Renouvelez l’opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages.


Image
  • L'eau de cuisson des pommes de terre
Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ? Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes. Il faut conserver dans des bouteilles l'eau de cuisson des pommes de terre qui possède des propriétés herbicides.


Image
  • Contre la rouille
En préventif, prendre de la sarriette des montagnes et en faire une infusion des plantes sèches puis pulvériser.
En curatif : Pulvérisation foliaire de cuivrol (10 gr. pour 10 L. d'eau) et de l'extrait fermenté de prêle en décoction pour extraire les minéraux et conserver les acides.


Image

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre culture indoor ou outdoor, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes courantes qu'on trouve un peu partout de nos jours grâce à la toile. Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre joli jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre la rouille. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

Composants, au choix :
  • - 1 litre d’eau
    - 10 à 20 ml de savon noir
    - 10 à 30 ml d’huile à bébé
    - 10 à 20 ml de bicarbonate de soude
    - 2 têtes d’ail
    - 1 oignon
    - 1 cuillère de poivre de Cayenne moulu
Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir. Laisser à nouveau macérer pendant 24 à 48 heures à une semaine avant de filtrer. Ne pas oublier de diluer si vous voulez diminuer la puissance de l'insecticide.


Gomorrhe

Re: [BIO] Différents pesticides naturels

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci uncle ! :topcool: :mrgreen: :alien:

N'hésitez pas à poster vos remarques, commentaires et solutions...

La discussion : ici !

Verrouillé