[VENTILATION] Adjust-a-wing home made ventilé

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

[VENTILATION] Adjust-a-wing home made ventilé

#1 Message non lu par Daddy »

Salut les Lou lou,

Après le cool tube couplé à un adjust-a-wing home made, voici l'adjust-a-wing home made ventilé !
Si il est vrai que le cool tube aide bien en cas de problème de chaleur, il n'empêche que le verre fait perdre de la puissance lumineuse, de par sa nature et par les poussières et autres saletés qui peuvent se déposer dans et sur le tube .

Suite à la lecture d'un post de Tep où il disait que placer l'extra près de la lampe aidait, il m'est venu l'idée et l'envie de faire un AAW ventilé :D

voici la bête:

Image

Détails techniques:

Pour la réalisation de l'AAW en lui même , je vous renverrai à amélioration lumineuse d'un cool tube v2.0
J'ai en fait récupéré l'AAW que j'ai fait pour un CT de 160 que je n'utilise pas pour le moment ainsi que la visserie.

j'ai utilisé pour l'ajout de la "ventilation" :
  • 1 foreuse
    1 foret de 3 mm
    1 foret de 6 mm
    1 foret de 8mm (9 étant mieux mais j'avais pas :lol: )
    1 riveteuse
    2 rivets diam 3 mm
    1 pince coupant
    1 scie à métaux
    1 lime (une queue de rat que j'avais sous la main)
    5-6 écrous M6 (moins si vous avez des auto-serrant)
    4-5 rondelle M6
    1 équerre de chaise de 90 mm
    1 raccord de gaine (ici 125-125 mais vous prenez en fonction de votre diam de gaine d'extra)
Mode opératoire :

préparer l'équerre pour qu'elle puisse accueillir la douille
Image
et monter la douille dessus.
En suite , centrer l'équerre dans le raccord de gaine , veillez bien à ce que la douille dépasse légèrement du raccord de gaine, il ne faut pas que l'ampoule une fois vissée à la douille se retrouve dans le raccord de gaine :wink:
Image

utiliser le trou dans l'équerre (en bleu sur la toff) pour pointer le raccord de gaine à l'endroit où vous aller percer (personnellement il est dans la gorge centrale du raccord).
démonter la douille afin d'éviter tout accident et vous percez au diamètre 6 mm.
Une rondelle M6 entre l'équerre et le raccord de gaine, un boulon et un écrou "de travail" et vous fixez l'équerre au raccord.
Remontage de la douille sur l'équerre , elle même dans le raccord.
A ce niveau -ci , on se rend compte que l'équerre tourne sur un axe, la douille aussi.
Centrer et axer l'équerre/ douille par rapport au raccord de gaine.
voici ce que vous devez marquer :
En rouge sur l'équerre, là où on va la couper pour qu'elle soit à ras du raccord de gaine.
En vert, ce sera reporté sur le raccord de gaine et percer au diam. 3mm. Le perçage du raccord , très facile, permet de marquer précisément l'équerre pour la percer à son tour . Ces trous serviront pour riveté l'équerre au raccord.
En jaune, sur le raccord, à percer au diam. 6 . Ce trou servira à faire un 2 ème point de fixation de l'ensemble afin qu'il ne puisse pas bouger
Image

Une fois les marquages, perçages et coupe fait, vous rivetez l'équerre au raccord de gaine (trous vert) . Pensez à mettre une rondelle M6 entre l'équerre et le trou marquez en bleu si comme moi vous etes dans la gorge centrale du raccord de gaine afin d'avoir une déformation uniforme sans risque de trouer le raccord lors du boulonnage.
Image
Image

Douille montée:
Image
un trou diamètre 8mm - 9 mm (on y arrive avec le foret de 8 mm sans problème , il faut juste insister un peu :wink: ) dans le prolongement de l'équerre porte douille pour le passage du cablage électrique
Image

A ce stade , la douille ventillée est réalisée , il ne reste plus qu'à la fixer à notre aile

une idée de ce que ça donne assemblé
Image

Fixer la douille ventilée à l'aile:

reportez les 2 trous diam 6 du raccord de gaine/équerre (trous jaune et bleu) sur l'aile côté dos dans la pliure. Le plus simple est de mesurer l'entr axe et de le reporter sur l'aile.

Un conseil, faites vos trous le plus au bord possible de l'aile afin d'éviter un effet de bascule par bras de levier quand la gaine sera raccordée à la douille ventilée .
Et vous percez. Pour la facilité est la précision , commencez avec le foret de 3 mm et en suite passez le foret de 6 mm :wink:


Une fois les trous percés, placez les joints de robinet (voir amélioration lumineuse d'un cool tube v2.0) sur le piton de suspension et la tige fileté afin que lorsque ceux-ci seront serrés sur l'aile, ils ne l'abiment pas ni la déforment .
Image

Boulonnez le piton et la tige filetée à l'aile, placez 1 ou 2 écrous sur le piton et la tige fileté à la même hauteur l'un par rapport à l'autre , ils définiront la distance entre la douille ventilée et l'aile. A vous d'ajuster cette distance en fonction de vos besoins/résultats.

Image

Placez une rondelle entre les écrous et la douille ventilée pour limiter la déformation et boulonnez celle-ci au piton et tige fileté

Voilà , c'est fait :D


Conseils pratiques:

Ne travaillez jamais douille en céramique montée, un accident est vite arrivé et la douille assez vite fendue/cassée. Ne la montez que pour ajuster et marquer les différentes pièces et une fois tout assemblé

Après avoir fait tout ça , l'alu de votre réflecteur risque d'etre sale . J'ai essayé plusieurs produits du style "sidol" et autres, ça fonctionne bien , à la condition de bien rincer à l' eau avec une éponge douce après avoir passé le produit et patiné sans ça , l'alu étant martellé le produit noir reste dans les creux.
une fois rincé, sêcher et polir avec un chiffon doux et sec (la laine ça marche bien). Pour les + équipé , ponceuse - plateau et peau d'agneau :cool:

Dans un proche avenir (j'attend le transfo) , je vais placer un ventilo de pc en face de la douille , fixé au piton de suspension, soufflant vers l'ampoule



Et bien voilà, mise en place dès le box se libère je tacherai d'ajouter une toff ou l'autre (mais là j'ai po des masses de recul :? )
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Gomorrhe

Re: [VENTILATION] Adjust-a-wing home made ventilé

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Daddy ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé