cg_[petite polémique] daylight vs coolwhite

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.

Mes fluos de croissance sont :

daylight
9
60%
coolwhite
4
27%
autre
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Message
Auteur
Kashmir

cg_[petite polémique] daylight vs coolwhite

#1 Message non lu par Kashmir »

Peut-être connaissez-vous déjà mon opinion : je pense que le daylight est meilleur…

Mais j'aimerais pouvoir trancher cette question par une démonstration solide.

Pour ouvrir le débat, je fournis un graphique sur la photosynthèse, un tableau sur les spectres de pas mal de lampes dont les deux tubes qui nous intéressent, le lien vers la discussion en anglais où j'ai trouvé ces documents, le lien vers une galerie photo pleine de ce genre de documents.

Image

Image

Kashmir

#2 Message non lu par Kashmir »

:up:
Seulement quatre votants en une semaine ?

Pour faire avancer le schmilblick :

Dans le tableau ci-dessus, les fluos en question sont ceux des quatres dernières lignes. Le daylight est clairement indiqué, mais le "cool white" ?
Et puis un "coolwhite" Osram est-il identique à un "coolwhite" Phillips ?

Et puis je remets l'expérience d'Engelmann, parce qu'elle est trop belle :

(c) Une expérience élégante pour démontrer l'action de spectre sur la photosynthèse a eu lieu pour la première fois en 1883 par Thomas Engelmann, un botaniste allemand. Il a éclairé une algue filamenteuse avec une lumière passée à travers un prisme, exposant ainsi différents segments de l'algue à différentes longueurs d'onde lumineuse. Engelmann a utilisé une bactérie "aérobique", qui se développe près d'une source d'oxygène, pour déterminer quels segments de l'algue relâchaient le plus d'O2. Les bactéries se sont accumulées principalement autour des parties de l'algue éclairées en lumière rouge ou bleu.[… cf (b)]

Image

source

yodaindica

re

#3 Message non lu par yodaindica »

perso g les 2 type et il me semble ke les day sont ptète mieux mais pas sur a 100% vu ke mes plants coté day sont plus grand :lol: mais plus étiré :? ke du coté des cool ou il sont plus pti mais plus touffu :wink:
mais g ke 2 day 36w contre 4 cool don 2 36w et 2 18w
voilou+++ :wink:

djoeckers

#4 Message non lu par djoeckers »

arff je ne peux pas voter j'en sais rien je suis sous hps arff desoler




________________________

FUMER TUE " et ses maintenent que tu le dit "

Kashmir

re

#5 Message non lu par Kashmir »

yodaindica a écrit : perso g les 2 type et il me semble ke les day sont ptète mieux mais pas sur a 100% vu ke mes plants coté day sont plus grand :lol: mais plus étiré :? ke du coté des cool ou il sont plus pti mais plus touffu :wink:
mais g ke 2 day 36w contre 4 cool don 2 36w et 2 18w
voilou+++ :wink:
Intéressant. Le match est peut-être plus serré que je ne pensais.

Le principal facteur d'allongement des tiges, à quantité de lumière égale, est le rapport rouge sombre (730 nm) sur rouge clair (660 nm). Plus il est grand, plus les tiges s'allongent.

psy4 de la rime**

#6 Message non lu par psy4 de la rime** »

je pense ke le melange des 2 spectres est bcp bcp mieux ke par exemple tt en dayou tt en cool !!!
ça c sur !!
apres le day (tendance bleu)est mega bien pour la croissance ,car ddurant la croissance les plants absorbe plus de bleu ke de blanc !!!!!
et sinon moi j'ai mis 2 warm plus une eco(plutot warm que cool) !!et bien j'ai eu mes 2 plants ki se sont declaré en croissance au bout d'1 moi ..pur coïncidence ou grace au warm je ne sais pas !!!
pour en revenir au sujet !!tt le monde te dira kil faut melanger tt les spectres luminux en croissance !!!
et en flo bein comme tu le sais c plus de warm ke de cool !!mais pas de day en flo !!!
voial je sais pas si j'ai fais avancé kelke chose !!
ps:je ne vote pas car je suis pour les 2 !!!

Kashmir

#7 Message non lu par Kashmir »

psy4, tu prèches un converti, j'ai 4 daylights, 1 biolux et un fluora… :D

Je cherche à approfondir la question pour voir si je peux encore améliorer ça… :wink:

olivier

#8 Message non lu par olivier »

hello , je suis debutant mais sur un bouquain il dise que le spectre lumineux des daylight a plus de bleux que de rouge donc forcement c es mieu pour le croissanse , moi j ai chercher des daylight j en es pas trouver si vous pouvier m aider ?????
merci

Kashmir

#9 Message non lu par Kashmir »

Ils sont très courants, généralement vendus avec les réglettes à 5€… "lumière du jour" en français, mais parfois ils s'appelent autrement !

olivier

#10 Message non lu par olivier »

salut a tous j ai chercher un peux sur le net et je suis tomber sur un site sur l eclairage dite moi ce que vous penser des marine glo http://tanganyika.netliberte.org/Divers/marglo.gif

peux etre moin cher on sais jamais a+ bonne continuation

Kashmir

#11 Message non lu par Kashmir »

Je mets l'url en image, très beau et intéressant graphique !

Image

Probablement un très bon fluo de croissance avec le même conseil que pour le daylight : un petit peu de warm pour compléter le spectre.

Quelqu'un connait-il la conversion longueur d'onde lumineuses en nm :arrow: température de couleur en °K :?:

Et les rôles respectifs des :
Chlorophile A
Chlorophile B
Autres machins oranges, rouges et bleus
:?:

CHUIpahunMICKEY

#12 Message non lu par CHUIpahunMICKEY »

des marines glo j'en avais avais !!! c'est des néons bleu qui font une lumiere vraiment bleue !
mais ca coute hyper cher...

c'est clair ca serais vraiment hyper interressant de savoir tout ca !!!

Répondre