Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
zedirty

Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#1 Message non lu par zedirty »

Salut,

je suis actuellement entrain d'essayer de comparer les couts de revient d'une culture avec différentes gamme d'engrais :
Pour l'exemple, je me suis basé "grosso modo" sur ce mode de culture :
pots de 6.5l, terreau complet, 600w pour 1.5m2, avec arrosage quotidien.
En SOG, 25 pots 1.5m2, 1 semaine de croissance en sortie de bouturage.
(on pourra revenir sur tous ces détails, je compte sur vous ...)
C'était pour vous donner une idée, donc apres j'ai pris mes quantités d'arrosages,
la fréquence, les différents produits des gamme (mais pas tous ? ceux que j'ai utilisé ...)
et le cout des produits par 5 ou 10l,
du coup j'ai mis l'investissement par gamme pour se donner une idée,
j'ai pris les quantités indiqués sur les programme de culture.
j'ai fait Plagron car c'est courant actuellement ... ?
Biobizz a force d'en voir de partout ,
et ecolizer parce qu'il parait que c'est le top donc tres cher ... !
et ça donne ça

Plagron Terra :

et 60j bloom a 40cl/j soit 24l a 5ml/l = 120ml
35 j enzymes a 40cl/j soit 14l a 1ml/l = 14ml
35j pk a 40cl/j soit 14l a 1ml/l = 14ml

bloom/5l : 39e
pk/l : 109e
enzymes/250ml : 10e
total : 158e

donc :
39/5000*120 = 0.936e
109/1000*14 =1.526e
10/250*14 = 6.16e
total : 8.622e / pied
sans enzymes 2.46e / pied



Ecolizer :

soit 15j root up 25cl/j soit 3.75l a 0.5ml/l = 1.875ml
et 35j grow up 40cl/j soit 14l a 0.5ml/l = 7ml
et 60j bloom up 40cl/j soit 24l a 0.2ml/l = 4.8ml
top up 21j a 40 cl/j soit 8.4l a 1ml/l = 8.4ml
+ basic soil ? ex 10ml + bugs away + buds away

root up/1200ml : 41e
grow up/5000ml : 80e
bloom up/5000ml : 135e
top up/5000ml : 292.5e
basic soil a+b/5000 : 25.95e
total : 574.45e

donc :
41/5000*1.875 = 0.015e
80/5000*7 = 0.11e
135/5000*4.8 = 0.13e
292.5/5000*8.4 = 0.49e
25.95/5000*10 = 0.05e
total : 0.795e / pied



Biobizz :

soit 60j bio heaven 40cl/j soit 24l a 4ml/l = 96ml
et 60j bio grow 40cl/j soit 24l a 1ml/l = 24ml
et 60j bio bloom 40cl/j soit 24l a 4ml/l = 96ml
et 60j top max 40cl/j soit 24l a 2ml/l = 48ml
+ alg matic + fish mix + root juice

bio heaven/5000ml : 239e
bio grow/5000ml : 42e
bio bloom/5000ml : 50e
top max/5000ml : 122.5e
total : 453.5e + alg + fish mix

donc :
239/5000*96 = 4.59e
42/5000*24 = 0.2e
50/5000*96 = 0.96e
122.5/5000*48 = 1.176e

total : 6.926e / pied
sans bio heaven : 2.336e / pied


Voila donc j'ai fait ça pour voir avec et sans enzyme du programme plagron
C'est pour cela que j'ai indiqué sans tel ou tel produit : pour voir ...
bon du coup ecolizer est pas du tout cher a l'usage mais faut investir plus au départ !
On peut surement trouver des enzymes moins cher que celles de plagron ?

Bon voila j'ai surement du me planter quelque part je vous laisse chercher
j'attends vos avis

@+

zedirty

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#2 Message non lu par zedirty »

Bon,

donc apres avoir chercher sur le forum j'aimerais avoir vos avis sur :

_ comment "compléter" ( avec des enzymes, bactéries ,champignons ) ou booster et autres,
la gamme plagron terra ( associé a son terreau +1) ?

_ et pour les experts si vous savez ou je peux trouver une comparaison
des couts des différentes gamme d'engrais ou au moins me faire un classement rapide,
genre les gammes chers, les raisonnables, et les gammes discounts,
avec cerise sur le gateau une idée des rendements a espérer ...
et de la difficulté a mettre en oeuvre ...

Par exemple pour Plagron Terra je dirais : prix raisonnable pour résultat honorable et simplicité d'application.
En comparaison de session en hydro avec Ferro : pas cher résultat monstrueux mais difficile a gérer ... ( + gout uniforme ... )
Je sais c'est subjectif tout ça mais bon ça donnerait une idée ...

Bon je vais bien vous faire réagir a force de dire des conneries ... :lol:

voila @+

ps : c'est vrai que l'usine ferro a cramer ?

Avatar du membre
morback
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1712
Enregistré le : 22 janv. 2011, 14:49
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#3 Message non lu par morback »

salut

à mon avis c'est trop compliqué de faire des comparatifs....(y'a trop de paramètres qui entre en compte)'fin ama.

peut-être suis'je idiot aussi ....c'est possible.... :mrgreen:
c'est peut-être moi qui comprends rien hein !!!!

Mais déjà que chaque plantes sont différentes....chaque jardinier à sa façon de faire.....regarde y'a pas un poto qui à les mêmes conditions de culture.....(volume pots ,chaleur,variété,ect !!!)

Donc faire des comparos .....oui mais comment avoir des références fiables ?????????
:sm6:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

sumerien

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#4 Message non lu par sumerien »

Yep

Assez d'accord avec morback pas évident de comparer d'une session à l'autre vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu... :?

C'est dédé (the cream) qui avait fait une estimation du cout d'une session complète histoire de voir quel est le prix d'un g produit en fonction du matos/engrais/edf etc etc donc en prenant tout les paramètres du placo en compte et non pas uniquement les engrais ce qui me semble pas très objectif...

Mais merci pour la démarche. :cool:

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#5 Message non lu par Flask »

Yop,

Perso ma weed me coutait 2e du g en 150W, là avec la 600W je suis 1,30e, tout compris quand j'avais le calcul, prix des graines engrais elec terre etc
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

zedirty

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#6 Message non lu par zedirty »

Wesh,

merci pour vos réponses.
Bon il est vrai que d'autres facteurs entre en compte pour le cout de revient au g.
Mais ces facteurs ne sont pas variables ... une 600w consomme 600w pendant 12h en flo, horaire de nuit ou jour a vous de voir,
il n'y a pas différentes offres pour l'électricité, juste les marques de lampe mais perso je ne change pas de lampe a chaque session ... et vous ?
Pareil pour les quantités cultivées ou produites : que tu es 1 pied ou 1000 pieds, (hors mis cout d'achat de l'engrais selon quantité)
que tu arroses beaucoup ou peu, le cout de revient au litre et a l'arrivée ce que tu récoltes varie peu ... je m'explique
Si tu fais 100g sur un pied en arrosant de telle maniere, avec tels produits, dans x conditions,
j'ai remarqué : au miracle que tu faisais 1k avec 10 pieds ... non ?
Apres j'ai conscience que d'autres feront (ça s'est moins miraculeux) que 20g, avec le meme matos,
la meme variété, les memes conditions (T ect ) et c'est du vécu (la maison maudite...?) mais voila comme disais la chanson :
Faut de tous, pour faire un monde !

Bon donc, je vais refaire 2 ou 3 calculs pour donner une idée des différents cout franchement ça aidera a choisir ...
vous connaissez bien "l'efficacité" relative des gammes,
donc c'est quand meme sympa sur une meme base de pouvoir comparer les prix !

Par exemple si "lemarcel" me dit "ah oui telle gamme d'engrais est vraiment top niveau rendement"
et que cette meme gamme n'est pas des plus chers ...
ça serait peut etre une bonne base ...

Perso je ne tiens pas a me faire chier = bon rendement & qualité : svp, merci, de rien, pas quoi !
et si je peux éviter de perdre de l'argent ou tout du moins éviter de le donner a des gens qui veulent vous les piquer ...
ça serait bien.

allez @+ et :merci: encore

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#7 Message non lu par Flask »

Yiop,

la quantité de terre est variable selon la façon dont on rempotes, les besoins en engrais sont jamais les mêmes d'une session à l'autre selon la variété, les constantes, la technique de culture etc ...

Pareil l'extracteur selon la période de l'année est pas sur la même vitesse, ça consomme un peu moins un peu plus, ya des plantes qui ont besoin de plus de 15 semaines de flo, d'autres 9 donc ça joue aussi sur l'elec d'une session à l'autre ...

etc, etc
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
morback
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1712
Enregistré le : 22 janv. 2011, 14:49
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#8 Message non lu par morback »

re,
j'vais pas enfoncer le clou,mais....
-Si tu cultives en coco...il faut drainer 20 ou 30% !!!!(donc déjà c'est perdu).(quoi que plus de rendement)
-suivant ou tu vis ..les temp. sont pas pareilles....donc tu arroses plus ou moins !!!!
-les variétés goinfres...les lights(qui supportent que peu d'engrais).

Ton idée est bonne mais tu ne peux comparer que ce que toi tu faits chez toi....

Comme tu dis si "lemarcel" te conseille un engrais....peu-être que toi tu n'y arriveras pas ou alors tu n'arriveras pas aux mêmes résultats !!!! (évident tu ne peux pas avoir les mêmes valeurs que lui !!).

Voilà c'est noble ,mais c'est les comparos....si on pouvaient les faires je crois que les gars l'aurais fait depuis des lustres non ???
:sm6:
:jesors:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

zedirty

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#9 Message non lu par zedirty »

les gars l'aurais fait depuis des lustres non ???
:sm6:
oui je pense en effet,
surtout si tu envoies du lourd,
et donc ça confirmerait mon idée,
que les "growers pro" ( bon déja en france ... oublies )
qui font se genre de calculs,
les gardent pour eux,
plutot que de se griller sur un forum ...

Non ?

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#10 Message non lu par Gabriel »

Salut !

Les pros doivent avoir une expérience bien rodée et probablement la maitrise de leurs coûts, bien que, à la limite, au pris de vente du gramme de skunk à Paname, ils seront toujours gagnants quelque soit le prix de revient, non ? :mrgreen:
Je n'ai jamais eu de balance de poche, mais je peux te dire que 50eu de bonne verte, ça fait pas bezef dans le p'tit pochon qu'on te file. :(

Question coûts, je pense être au minimum syndical.
Une fois le matos d'infrastrucure acquis (pots, godets, arrosoir, accessoires, ... que j'ai depuis des années) je ne raque par an que
- du terreau de base de chez Truffal ou Jardigland
- un pot de liquide engrais floraison gérénique
- l'eau de mon robinet.
Ca pousse sur un balcon, tranquille et c'est pour conso perso.
Quelques produits annexes (suivant maladies) mais ça reste exceptionnel et bien souvent fait main.

J'admet que le terreau à pas cher, c'est de la merde, et tu peux voir des différences énormes :?

Quant à fixer mon prix de revient, impossible... Je ne sais même plus le prix que j'ai raqué pour tout ce que j'ai pu acheter :wink:

Je trouve quand même ton idée de calcul sympa :jesors: ca donne une idée :)

@++

Avatar du membre
kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 628
Enregistré le : 06 mars 2007, 03:41

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#11 Message non lu par kinapadenon »

dans les engrais et le set up que j'ai utilisé , c'est largement Metrop qui est le moins cher a l'utilisation.
cher a l'achat , mais au dosage , il n'y a pas photo.
et ce n'est largement pas le moins efficace ..(voire même le contraire pour ma part )
ensuite entre les autres marques (canna , plag ,h&g ) , il n'y avait pas énormément de différence..
je pense que le calcul le plus fiable n'est pas en prix par pieds ou autres , mais par prix par litre de solution ..

pour ma part, la différence de tarif se fait plus dans les additifs/traitements utilisés que dans le choix de l'engrais de base.

enzymes+tricho+mélasse+acides hum/fluv+neem , c'est ca qui taxe quand t'additionnes.

zedirty

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#12 Message non lu par zedirty »

:topcool:

Salut l'ami kinapadenon,
c'est cool d'etre entendu !
En effet, apres réflexion de mon coté, je me suis dit la meme chose que toi,
mieux vaut comparer en litre de solution, c'est plus parlant.

Ok, c'est enregistré pour le Metrop, je vais tester ça, a l'occaz !
Je vais faire le calcul pour metrop, ducoup en passant, pour voir.

Quand au cout qui varie selon additifs/traitements, je suis 200% ok,
puisque si t'as jeter un oeil a mes calculs, avec le plagron l'utilisation de leur enzyme,
multiplie par 4 le cout et je n'ai vu aucune différence a l'arrivée.

Donc la je vais essayer tarantula+piranha+voodoo juice + la gamme plagron terra sans enzymes.

Et sinon, j'ai checké le forum mais j'ai pas trouvé grand chose sur ECOLIZER.
J'ai testé 2, 3 trucs a eux, y'a longtemps mais en petite bouteille c'est hors de prix ...


@+ et merci pour vos réponses.

Avatar du membre
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Enregistré le : 07 août 2011, 12:32

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#13 Message non lu par davidouhaze »

Salut,

La gamme la moins chere faut se la faire.En piochant dans toutes les marques.

La gamme la plus rentable en gramme récolté par euro investit chez les marques d'engrais, y'a pas photo c'est un engrais de croissance ( celui qui donne le plus de litres de solution a EC 1.5 par euro ( a partir d'eau EC=0) , tout en ne créant pas de carences) et un PK13/14 le moins cher. et rien d'autre.
Avec un litre d'engrais de croissance a 4 euro (hesi) et 100ml de pk 13/14 a 1 euro je fais 400g minimum sous 600 watt.
Quel additif a 4+1= 5 euros par culture me rajouterais 400g?



Un ensemencement du substrat avec des trichos et mychos une bonne prévention pas chère , 15 euros les 10g pour 10l de solution pour ensemencer 100 pots .

40 euros les 10L de Hesi croissance pour 2000 litres de solution EC1.5.(eau de départ EC0.2)

10 euros le litre de Hesi pk13/14 pour 2000 litres de solution a PK moyen.
Je crois qu'hesi est le moins cher du marché niveau nutrimentsr et c'est bien équilibré pour le cannabis.
Pas d'engrais de floraison , je diminue au fur et a mesure de la floraison la quantité d'engrais de croissance et je comble ce manque en EC en rajoutant du PK13/14 pour atteindre le niveau d'EC souhaité.

Les additifs les moins chers a l'utilisation:

-Le stimulateur de racines de GPB a 20 euros les 700 litres que je mets une fois sur 3 (250ml tient le temps d'un bidon de 10L ) mais c'est du luxe, je vais arreter.

-Le stimulateur de flo ecolizer a 20 euros les 300ml pour 1500 litres de solution.( ca tient comme 1L de pk ) , c'est ama le moins cher du marché a l'utilisation mais c'est du luxe aussi j'arrette en fin de flacon.

-Les enzymes House and garden a 20 euros le litre pour 1000L de solution , pas nécessaires pour la culture si t'utilises des trichos et mychos.Je garde la bouteille pour le nettoyage du substrat en fin de culture.

Avec 125 euros t'as a peu près tout pour 1000 litres de solution croissance très correcte ( quelque chose a rajouter?) et 2000L de solution floraison assez complete et modulable ( que rajouter? ).


-Les vraies avancées des marques d'engrais ces dernières années ne sont pas dans l'efficacité des engrais mais dans le marketing.
Y'a 20 ans les gens faisaient aussi leur gramme par watt faut pas se leurrer .La qualité de la formulation est importante , il faut qu'elle corresponde aux besoins de la plante , nombre d'engrais ont été concus pour que nos plantes se développent sans carences , maintenant la plupart sont au top et ne provoquent aucune carence.

Sans engrais la plante meurt donc l'engrais fait partie du setup , un mix pour la croissance un mix pour la floraison.
Les additifs sont certes un plus , mais aussi l'endroit ou les marques d'engrais vont chercher leur sous.
Sans stimulateur racinaire les racines sont blanches et duveteuses , les plantes sont magnifiques , sans stimulateurs de floraison les fleurs sont gluantes , odorantes et massives.
Je veux dire par la qu'il n'y a pas besoin de tous ces additifs .
Au final tu vas faire , allez 10g de plus en utilisant tous les additifs , au prix du gramme de beu que t'acheterais dans la rue sinon , ca le fait.

Mais bon autant utiliser ce fric pour aggrandir ton install , plutot que d'utiliser 60 euros dans des additifs utilise les pour te payer 1/4 d'un kit 600w elec qui te donnera 1/4 de 600g au bout de 2 mois de 12/12.C'est plus rentable.

Quand on parle rentabilité , on oublie les plantes et le plaisir de les cultiver qui eux n'ont pas de prix.

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Les Engrais : Comparaison du cout d'une culture

#14 Message non lu par Gabriel »

+1

J'adhère à la conclusion.
Au reste aussi d'ailleurs :topcool:

Répondre