Question chauffage

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Question chauffage

#1 Message non lu par papyweed »

Bonjour.
Décidé à me mettre à la culture indoor (voir présentation pour les détails) mon placard est presque fini, ainsi que la partie électronique et électrique.
Je recherche des "retours d'expérience" parmi vous pour ceux qui ont eu à chauffer l'espace de culture... Quelles sont les solutions que vous avez mises en oeuvre?
Les températures de la pièce sont parfois "polaire" là ou va être mon placard. Au plus froid de l'hiver 8°C !
J'ai quelques trucs à terminer avant de faire un bilan "thermique" lampe allumée. En phase de cro, avec la MH250W je n'aurai je pense peu de calories à apporter. En flo avec la lampe HPS ça va se gâter... et le pire à gérer, les heures d'obscurité.
J'étudie une façon peu onéreuse en matériel pour apporter des calories. Le budget est serré!
Merci à tous.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Question chauffage

#2 Message non lu par coxnox »

Un simple bain d'huile pour la nuit, ou si vraiment froid nuit et jour ;)
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Question chauffage

#3 Message non lu par growbienf »

Yo !


Radiateur à bain d'huile ou à inertie.
Il n'y a pas 36 solutions pour chauffer... faut un chauffage :D indépendamment de la culture du cannabis ceci dit :sm28:


Bonne installation :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Question chauffage

#4 Message non lu par papyweed »

Bonjour coxnox et growbienf.
Merci de votre intervention.
Bain d'huile, chauffer la pièce... trop gourmand en énergie électrique. 3m50 sous plafond (non isolé) 15m2 au sol... ça fait du volume. Un appareil de chauffage dans le placard de 57X60cm, non plus, pas assez de place... la solution passe peut-être par la fabrication d'un caisson annexe incorporant un chauffage de type céramique, en forme de cube 20x20 (j'en ai récupéré un en panne hier en déchetterie), le tout relié par une gaine au placard, gaine comportant un extracteur insuflant l'air tiéde.... je compte essayer cette solution. Il existe dans le commerce des chauffages qui s'insérent directement sur une gaine, mais bon c'est trop cher pour moi. Alors récupe et débrouille allant de paire...
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Question chauffage

#5 Message non lu par coxnox »

Ben testes tu verras si ça va ou pas !
sinon entre enlever qlq plantes et y mettre un chauffage(50x70 ??? mon bain d'huile doit faire 10cm de large pour 50cm de long...) vs pas de chauffage du tout...je peux te dire que la solution 1 est mieux que la 2...
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Question chauffage

#6 Message non lu par umisays »

Yoo

J’étais exactement dans cette situation il y a quelques jours encore... Trop de plantes plus de place pour le bain d'huile, moins de 10° dans la box :lol: Franchement je plussoie le poto, la ganjah n'aime mais alors vraiment pas le froid, vire quelques plantes pour caler le chauffage sinon ca ne poussera clairement pas bien (trèèès lentement voir pas du tout + problème d'assimilation en tout genre) et tu y perdras grandement sur la globalité... Perso j'ai perdu un bon mois de croissance a force de mettre du temps a me décider :lol:

En recherchant je me suis aperçu qu'il existe des chauffages dit "tubulaire" un peu comme ceux que l'on voit dans les serres. C'est pour les box et c'est franchement pas c*n comme système, tu peux le mettre au sol à l'horizontal ou suspendu entre deux barreaux de la box ou même a la verticale sur un barreau. C'est des petites puissances par contre, le plus gros que j'ai trouvé fait 180w mais ca permet de garder un bon temp' dans la box apparemment (d’après les retours que j'ai pu lire).. A ne pas acheter en GS ces enfoirés se gavent sur ce genre de produit, j'en ai trouvé des plus puissants et moins chers (180w 40 balles fdp compris) sur la toile en tapant simplement chauffage tubulaire :ange:

J'ai comme toi aussi pensé au caisson comme pour un extracteur, ca me semble clairement une bonne idée à moindre cout. Un truc simple avec juste un bout de gaine alu et un ventilo de pc dedans yes :topcool: Mais faudrait faire attention que l'air chaud se diffuse correctement dans la piece et pas directement sur les plantes.. Perso je tenterais le coup avec un petit bain d'huile plutôt qu'un céramique.

Je veux bien un petit retour d'utilisation si tu te fabriques ca :wink:

vibezz

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Question chauffage

#7 Message non lu par coxnox »

Sinon chauffage au butane tu fais d'une pierre deux coup...co2 +chauffage.... :lol: :jesors:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Question chauffage

#8 Message non lu par umisays »

Ouaip un poto faisait comme ca ici, par contre la gueule de la piece apres quelques année :lol:

Mais si je dis pas de connerie le co2, c'est only lumiere allumée nop ? :mrgreen:

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8148
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Question chauffage

#9 Message non lu par coxnox »

Oué du coup faut un deuxieme chauffage pour la nuit :lol: re :jesors:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Question chauffage

#10 Message non lu par umisays »

:lool:

Avatar du membre
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Enregistré le : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Question chauffage

#11 Message non lu par fatgrow#2 »

héhé, moi aussi j'y cogite en ce moment :lol:

Pour part, n'ayant ni les moyens, ni l'envie d'investir (ne consommant plus, grow for fun quoi) je vais opté pour un tapis chauffant (que j'ai déja a dispo) de 18Watts pour terrarium, histoire de garder les pieds des pieds au tiede durant l'hiver. Dans ma seule et unique box de 40x40. Et basta. En alternance avec la CFL (durant la nuit quoi) et ça sera très bien comme ça :D

///exemple a ne pas suivre pour une culture optimale hein, qu'on se le dise :lol:

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Question chauffage

#12 Message non lu par papyweed »

Bonjour à tous et merci pour vos interventions dans ce sujet "question chauffage".
Au passage, juste pour vous signaler que je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres réponses (très pertinentes et détaillées). D'habitude je reçois une notification sur mon adresse courriel... là ça n'a pas était le cas.
C'est en me connectant au forum ce matin que j'ai trouvé vos réponses.
Dans les idées diverses et variées décrites par vos soins... pas mal le coup du butane!
Sinon tapis de sol chauffant j'ai bien peur de son inefficacité pour ratrapper de telles différences de température par contre son avantage : le gain de place, c'est évident.
Chauffage à bain d'huile direct dans le placard : je ne savais pas qu'il en existait maintenant aussi peu épais. Je note.
Chauffage tubulaire : intéressant. Je note.
Je vais tenter dans un premier temps le coup du céramique (celui que j'ai récupéré en déchéterie étant maintenant comme neuf aprés deux coups de fer à souder sur la platine électronique).
J'ai presque terminé son adaptation sur la prise d'air "intra". D'ici quelques heures je vais pouvoir faire un bilan thermique et vous tenir informé. Me reste plus qu'à intégrer son pilotage dans le programme du µprocesseur qui va gérer automatiquement les conditions climatiques et les heures d'éclairage. Je me suis fait plaisir à bidouiller ce truc et si cela intéresse quelqu'un je vous ferai une petite description/présentation.
Encore un grand merci à tous...l'heure de la germination approche et je suis exité comme un gamin!
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Question chauffage

#13 Message non lu par papyweed »

Bonjour...
Et bien ça marche impec!
Même pas besoin d'un ventilo suplémentaire. Youpi!
Le caisson fait 26x31 par 36 de long. Un petit côté entiérement ouvert et l'autre a été découpé pour recevoir une flange de 150mm. Le flux d'air entrant (créé par l'extracteur en haut du placard) est largement suffisant pour faire le boulot. Donc l'intra restera en passif.
P1010008.JPG
Lampe éteinte, 12° dans la pièce, 25/26 de moyenne dans le placard (extra en marche bien sûr).
Sans régulation du chauffage 40° en 1/2 heure (donc y a de quoi faire face!).
C'est la sonde qui est placée au niveau des plantes, à 30cm de la lampe, qui va thermostater le systéme.
A 16° dans la pièce, lampe MH allumé depuis 3 heures de temps 25° en moyenne avec de rare déclenchement du chauffage.
J'ai programmé l'asservissement pour un déclenchement chauffage à 24° et coupure à 27°. Ce qui me fait 3° d'hystérèsis.
Une plaque déflectrice a été ajouté (indispensable).
P1010010.JPG
Sécurité du placard.
Une autre sonde de température rajouté en haut du placard pour la sécurité "générale". Je l'ai réglé pour 50°. A cette température la logique coupe tout les relais(lampe, chauffage...etc...) les uns après les autres et met un message d'alerte sur l'afficheur avec l'heure de l'événement. Même si la température redescent en deça de 50 rien ne redémarre sans intervention humaine (tant pis pour les plantes, tant mieux pour ma maison!).
Sur la photo la sonde de sécurité est en haut à gauche.
P1010013.JPG
Photos de l'électronique de gestion. Je n'ai pas encore installé la sonde hygro. Cet aprem si j'ai le temps.
P1010001.JPG
P1010002.JPG
P1010006.JPG
Voila pour aujourd'hui. Je suis conscient que l'on peut faire moins compliqué. Mais franchement pour le coup je me suis fait plaisir! ...Et pour un coût vraiment dérisoire.
Souhaitant ne pas vous avoir trop saoûlé avec mes élucubrations.
A plus tout l'monde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Avatar du membre
Weedy Smile
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 129
Enregistré le : 26 août 2016, 09:57

Re: Question chauffage

#14 Message non lu par Weedy Smile »

Loin de m'avoir saoulé, tu as plutot titillé ma curiosité :cool:

C'est trés pro ce que tu as fait... trés pro et on ne peux plus propre :sm28:

:respect:

PBZ²

Re: Question chauffage

#15 Message non lu par PBZ² »

c'est propre, clairement :topcool:

+++

Répondre